• Keine Ergebnisse gefunden

Graines de tournesol comme complément à l’herbe:influence sur la composition de la graisse du lait1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Graines de tournesol comme complément à l’herbe:influence sur la composition de la graisse du lait1"

Copied!
5
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Introduction

La distribution de graines de tournesol dans les rations d’hiver entraîne une augmentation des teneurs en acides gras mono- et polyinsaturés et en CLA du lait, comme l’ont montré les études de Stoll et al. (2003) et de Schori et al.

(2005). La dureté de la graisse de lait a

ainsi pu être influencée positivement pendant l’affouragement hivernal et les effets négatifs sur la fabrication du fro- mage à pâte dure ont pu être suppri- més. Comme les acides gras insaturés sont intéressants du point de vue nutri- tionnel, on trouve sur le marché de plus en plus de denrées alimentaires riches en acides gras Oméga-3 ou en CLA.

On peut donc se demander s’il ne serait pas judicieux d’augmenter la teneur de ces précieux acides gras dans le lait, par l’adjonction de graines de tournesol complémentaires au fourrage vert.

Déroulement de l’essai

Après l’affouragement d’hiver, les va- ches ont été mises à la demi-journée sur un pâturage, afin de passer progres- sivement à l’herbe, tandis que l’ensilage de maïs et le fourrage sec étaient conti- nuellement réduits. Avant l’essai, les vaches ont reçu ad libitum pendant neuf jours dans l’étable du fourrage vert et du fourrage concentré. Ensuite, pendant trois semaines, elles ont reçu en plus des graines de tournesol moulues et mélangées avec du son de blé (1:1).

Agroscope Liebefeld-Posieux Station fédérale de recherches en production animale et laitière (ALP) Directeur: Michael Gysi

www.alp.admin.ch

Graines de tournesol comme complément à l’herbe:

influence sur la composition de la graisse du lait 1

U. WYSS et M. COLLOMB, Agroscope Liebefeld-Posieux, CH-1725 Posieux E-mail: ueli.wyss@alp.admin.ch

Tél. (+41) 26 40 77 214.

@

1Traduction de l’article Sonnenblumenkerne und Grünfutter: Milchfettzusammensetzung paru dans Agrarforschung 12 (11-12): 519- 524, 2005.

Résumé

Dans un essai avec trois variantes comprenant chacune six vaches, diverses quantités d’un mélange de graines de tournesol et de son (0 kg, 2 kg et 3 kg) ont été don- nées quotidiennement en complément à l’herbe. Cette étude visait à étudier l’influence des graines de tourne- sol, riches en acide linoléique (C18:2), sur la composi- tion en acides gras de la graisse du lait. Dans le cas de la variante avec 3 kg, toutes les vaches n’ont pas mangé la quantité distribuée. Tant la consommation de fourrage vert que la consommation totale ont eu tendan- ce à diminuer parallèlement à l’augmentation de la quantité de graines de tournesol, toutefois sans diffé- rences significatives. La production de lait a été sem- blable dans les trois variantes et a continuellement dimi- nué en fonction de l’âge de l’herbe distribuée. Dans la variante sans graines de tournesol, la teneur en matière grasse du lait a augmenté. A l’inverse, l’ingestion des graines de tournesol a entraîné une baisse significative des teneurs en acides gras saturés et en Oméga-3 du lait, une augmentation significative des teneurs en acides gras insaturés et en Oméga-6, ainsi qu’une aug- mentation tendancielle des teneurs en acides lino- léiques conjugués (CLA). Enfin, les concentrations en acides gras Oméga-3 et en CLA du lait ont diminué en

fonction de l’âge croissant du fourrage vert. Les graines de tournesol contiennent avant tout de l’acide linoléique (photo: O. Bloch, ALP).

(2)

Les vaches de la variante A n’ont reçu aucune graine de tournesol. Celles de la variante B et C ont reçu respective- ment 2 et 3 kg du mélange de graines de tournesol et de son.

Les rations ont été complétées par un mélange de céréales et un concentré de protéines en fonction de la production moyenne de lait de chaque vache rele- vée la semaine précédente. On a aussi tenu compte du mélange de graines de tournesol-son dans le calcul des rations.

De plus, tous les animaux ont reçu 0,3 kg d’un aliment minéral.

Pendant la période précédant l’essai et durant les deux premières semaines de l’essai, les vaches ont reçu de l’herbe de la première coupe. Pendant la troi- sième semaine d’essai, l’herbe provenait de la deuxième coupe.

Trois vaches primipares et 15 multi- pares ont été réparties dans les trois va- riantes en fonction de leur stade de lac- tation, de leur production laitière et de la composition de leur lait. Lors de la période préliminaire, les vaches se trou- vaient en moyenne dans leur 28e se- maine de lactation et produisaient en moyenne 27 kg de lait.

La production laitière, le poids vif et la consommation ont été relevés tous les jours. Après la période préliminaire, de même qu’après chacune des trois se- maines de l’essai, des échantillons de lait ont été prélevés pendant deux jours. Les composants principaux du lait et les profils en acides gras ont été analysés.

Un échantillon de fourrage vert a été prélevé quotidiennement pour en déter- miner la teneur en matière sèche. De plus, les teneurs en nutriments et la composition en acides gras d’échantil- lons du mélange ont été analysés préle- vés pendant une semaine. Deux échan- tillons d’aliments complémentaires ont également été analysés.

Résultats

Composition du fourrage

La teneur en cellulose brute de l’herbe de la première coupe a augmenté en fonction de son âge, tandis que la te- neur en matière azotée a diminué. Les teneurs en NEL (énergie nette pour la production laitière), en PAI (protéines absorbables dans l’intestin) et en PAIN (PAI synthétisées à partir de la matière azotée dégradée) ont diminué de façon analogue (tableau 1). Dans l’herbe de la deuxième coupe, plus jeune, ces va- leurs étaient à nouveau plus élevées. La teneur en matière grasse de l’herbe a aussi légèrement baissé dans la première

coupe en fonction de l’âge croissant.

Comme le montre le tableau 1, l’acide linolénique (C18:3) affichait la concen- tration la plus élevée dans le fourrage vert, suivi par l’acide linoléique (C18:2) et l’acide palmitique (C16:0). L’âge de l’herbe augmentant, la concentration en acide linolénique a baissé tandis que celle en acide linoléique a augmenté.

Les études de Morand-Fehr et Tran (2001) confirment ces résultats et mon- trent que les jeunes plantes contiennent davantage d’acide linolénique et moins d’acide linoléique que les mêmes plan- tes plus âgées.

En outre, une modification au niveau de la composition botanique a été consta- tée. Dans la première coupe, la propor- tion d’autres plantes a diminué conti-

nuellement (principalement des dents- de-lion) de 41 à 20%, tandis que la pro- portion de graminées a augmenté de 54 à 77%. La proportion de trèfle blanc est restée plus ou moins constante dans tous les échantillons et s’élevait à 5%.

Dans la deuxième coupe, l’herbe était constituée de 73% de graminées, 18%

d’autres plantes et 9% de trèfles.

Les valeurs nutritives et le profil des acides gras du fourrage complémentaire figurent dans le tableau 2. Les graines de tournesol contiennent avant tout de l’acide linoléique (C18:2); la propor- tion en acides gras totaux s’élève à peine à 60%. De plus, on trouve dans les graines de tournesol de l’acide oléique (C18:1), de l’acide palmitique (C16:0) et de l’acide stéarique (C18:0).

Tableau 1. Teneurs en nutriments, valeur nutritive et composition en acides gras de l’herbe.

Les différents acides gras sont indiqués en % des acides gras totaux.

ADF: lignocellulose; NDF: parois; PAI: protéines absorbables dans l’intestin; PAIN: PAI synthétisées à partir de la matière azotée dégradée; NEL: énergie nette pour la production laitière.

Adaptation 1resemaine 2esemaine 3esemaine 1recoupe 1recoupe 1recoupe 2ecoupe

Matière sèche (%) 14,0 12,9 16,7 15,9

Cendres (g/kg MS) 111 116 85 98

Matière azotée (g/kg MS) 199 195 144 199

Cellulose brute (g/kg MS) 190 232 267 214

ADF (g/kg MS) 230 248 304 252

NDF (g/kg MS) 390 464 515 440

PAI (g/kg MS) 111 106 96 110

PAIN (g/kg MS) 132 129 95 132

NEL (MJ/kg MS) 6,6 6,1 5,8 6,5

Matière grasse (g/kg MS) 34 31 27 29

Acide palmitique (C16:0) (%) 12,0 12,5 11,9 11,9

Acide stéarique (C18:0) (%) 1,1 1,2 1,0 1,1

Acide oléique (C18:1) (%) 1,8 2,3 3,0 2,6

Acide linoléique (C18:2) (%) 15,5 15,7 16,7 15,0

Acide linolénique (C18:3) (%) 68,9 65,2 59,1 69,0

Fig. 1. Ingestion de MS d’herbe et des aliments complémentaires pour les trois variantes (A: 0 kg, B: 2 kg, C: 3 kg).

14 16 18 20

A B C

A B C A B C A B C

Ingestion kg MS/jour

Aliment minéral Concentré protéique

Mélange de céréales Graines de tournesol et son

Herbe

Adaptation 1re sem. 2e sem. 3e sem.

1re coupe 2e coupe

(3)

Consommation de fourrage

Les vaches de la variante C n’ont pas toutes mangé la quantité distribuée de 3 kg du mélange de graines de tourne- sol et de son. En conséquence, leur con- sommation moyenne de matière sèche de ce mélange a fortement varié et les valeurs obtenues au cours des trois se- maines d’essai étaient à peine plus éle- vées que celles de la variante B. Les vaches de la variante A ont consommé le plus de fourrage vert et de fourrage total et les vaches de la variante C en ont consommé le moins (fig.1). Les diffé- rences entre les trois variantes n’étaient cependant pas significatives. La consom- mation d’énergie journalière moyenne était très semblable d’une variante à l’autre. En raison de la baisse de la teneur en NEL due au fourrage vert de la première coupe, la consommation d’énergie a aussi légèrement baissé, puis a augmenté à nouveau avec l’herbe de la deuxième coupe. Des différences plus importantes, cependant non significa- tives, ont été relevées entre les trois va- riantes au niveau de la consommation journalière de PAI et de PAIN. La con- sommation moyenne de matière grasse par vache et par jour atteignait 555 g dans la variante A, 965 g dans la va- riante B et 1017 g dans la variante C.

Ceci correspond à une teneur en matiè- re grasse dans la ration, calculée sur la matière sèche, de 3,0% pour la variante A, de 5,4% pour la variante B et de 5,8% pour la variante C. Cette propor- tion élevée de matière grasse dans la ration est probablement à l’origine de la baisse de la consommation de four- rage. Or, il ressort d’une compilation de Jilg et al. (1988) que l’utilisation de la matière grasse peut avoir un effet négatif sur la digestibilité des constituants parié- taux et que certains acides gras insatu- rés à longue chaîne peuvent avoir un ef- fet toxique sur les bactéries de la panse.

Production laitière et composants du lait

La quantité moyenne en lait corrigée par rapport à sa teneur en énergie (ECM) s’élevait à 27,9 kg au cours de la pé- riode d’adaptation et a continuellement baissé dans les trois variantes pendant les deux premières semaines de l’essai pour atteindre finalement 23,4 kg. Avec la distribution de l’herbe de la deuxième coupe, la quantité de lait est restée plus ou moins constante (fig. 2). Si les quan- tités moyennes d’ECM des deux traite- ments A et B étaient pratiquement iden- tiques, la production de lait des vaches de la variante C a été moins importante.

Tableau 2. Teneurs en nutriments, valeur nutritive et composition en acides gras des aliments complémentaires.

Les différents acides gras sont indiqués en % des acides gras totaux.

ADF: lignocellulose; NDF: parois; PAI: protéines absorbables dans l’intestin; PAIN: PAI synthétisées à partir de la matière azotée dégradée; NEL: énergie nette pour la production laitière.

Graines Mél. de graines Mélange Concentré Aliment de de tournesol de protéique minéral tournesol et de son céréales

Matière sèche (MS) (%) 94,0 90,3 88,1 89,9 93,6

Cendres (g/kg MS) 31 48 46 51 510

Matière azotée (g/kg MS) 169 178 127 549 50

Cellulose brute (g/kg MS) 210 129 30 41 63

ADF (g/kg MS) 277 173 51 106 80

NDF (g/kg MS) 327 375 142 152 155

PAI (g/kg MS) 36 70 107 329 42

PAIN (g/kg MS) 106 113 88 421 32

NEL (MJ/kg MS) 13,9 9,7 8,1 8,7 4,4

Matière grasse (g/kg MS) 519 270 32 67 67

Acide palmitique (C16:0) (%) 6,3 7,1 14,4 14,6 13,0

Acide stéarique (C18:0) (%) 4,7 4,4 3,0 4,0 45,8

Acide oléique (C18:1) (%) 28,4 30,2 24,3 20,9 19,6 Acide linoléique (C18:2) (%) 58,9 56,1 53,7 52,5 14,4 Acide linolénique (C18:3) (%) 0,1 0,5 3,4 5,8 1,3

Fig. 2. Evolution de la production laitière (ECM).

20,0 22,0 24,0 26,0 28,0 30,0

Adaptation 1re sem. 2e sem. 3e sem.

1re coupe 2e coupe

ECM kg/jour

A: 0 kg B: 2 kg C: 3 kg

Fig. 3. Evolution des teneurs en matière grasse et en protéines du lait.

Adaptation 1re sem. 2e sem. 3e sem.

A: 0 kg B: 2 kg C: 3 kg 3,0

3,2 3,4 3,6 3,8 4,0 4,2 4,4 4,6

Teneurs du lait (%)

Taux de matière grasse

Taux de protéines

(4)

Ceci est dû au fait que toutes les vaches n’ont pas mangé la quantité distribuée (3 kg) du mélange de graines de tourne- sol et de son et que les aliments concen- trés complémentaires ont été calculés sur la base d’une ingestion de 3 kg.

Les teneurs en matière grasse du lait ont été différentes dans les trois va- riantes au cours de l’essai (fig. 3). Ces différences ne sont cependant pas si- gnificatives en raison du faible nombre d’animaux. Dans la variante A sans graines de tournesol, la teneur en ma- tière grasse du lait a augmenté légère- ment, contrairement aux variantes B et C. Schori et al. (2005) et Stoll et al.

(2003) ont aussi constaté que la teneur en matière grasse du lait avait tendance à baisser après l’ingestion de graines de tournesol. Les teneurs en protéines du lait sont également représentées dans la figure 3.

Composition en acides gras de la graisse de lait

La distribution de graines de tournesol a entraîné une diminution de la propor- tion en acides gras saturés de la graisse de lait et une augmentation de la pro- portion en acides gras mono insaturés (fig. 4). En particulier, la somme des concentrations en acides gras saturés C12:0 C14:0 et C16:0 a pu être abais- sée. Ces acides gras pourraient, selon Kris-Etherton et al. (2000), augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Les graines de tournesol ont eu encore d’autres effets sur les teneurs en acides gras Oméga-6 et Oméga-3 du lait (fig. 5). Les teneurs en acides gras Oméga-6 ont pu être augmentées de façon significative. Par rapport à la va- riante sans graines de tournesol, les te- neurs en acides Oméga-3 du lait étaient par contre significativement plus basses au cours de la deuxième et troisième semaine d’essai dans les deux variantes avec graines de tournesol. De plus, les concentrations en acides gras Oméga-3 diminuent en fonction de l’âge de l’herbe.

Les teneurs en CLA du lait des vaches de la variante A ont légèrement diminué avec le fourrage de la première coupe puis augmenté avec le fourrage de la deuxième coupe (fig. 6). Cette évolu- tion pourrait être due aux modifications des teneurs en acides gras des plantes en fonction de leur âge ainsi qu’aux va- riations de la composition botanique.

Leiber et al. (2005) n’ont pas pu dé- montrer un rapport entre les teneurs en CLA du lait et l’âge des plantes, mais Ferlay et al. (2002) ont constaté une réduction de ces teneurs après une pé- riode de trois semaines au pâturage.

Fig. 4. Evolution des acides gras saturés et insaturés dans le lait.

0 10 20 30 40 50 60 70 80

Adaptation 1re sem. 2e sem. 3e sem.

A: 0 kg B: 2 kg C: 3 kg Acides gras (g d’acides/100 g de matière grasse)

Somme des acides gras saturés

Somme des acides gras monoinsaturés

Somme des acides gras polyinsaturés

Fig. 5. Evolution des acides gras Oméga-3 et Oméga-6 dans le lait.

0 1 2 3 4

Sommes des acides gras Oméga-6

Sommes des acides gras Oméga-3

A: 0 kg B: 2 kg C: 3 kg

Adaptation 1re sem. 2e sem. 3e sem.

Acides gras (g d’acides/100 g de matière grasse)

Fig. 6. Evolution des acides linoléiques conjugués (CLA) dans le lait.

0 1 2 3

Adaptation 1re sem. 2e sem. 3e sem.

1re coupe 2e coupe

CLA (g d’acides/100 g de matière grasse)

A: 0 kg B: 2 kg C: 3 kg

(5)

Ferlay et al. ont attribué cette réduction à l’âge croissant des plantes. Dans les variantes avec distribution de graines de tournesol, la teneur en CLA du lait a pu être augmentée, mais les différences ne sont pas significatives par rapport à la variante sans graines de tournesol.

Dans le cas de la variante A, les teneurs en acides gras Oméga-3 et Oméga-6 du lait étaient comparables à celles rele- vées par Collomb et al. (2002) dans le lait de vaches affouragées en été dans la plaine. En revanche, les teneurs en CLA étaient légèrement plus élevées que celles relevées par Morel et al.

(2005), Collomb et al. (2002) et Leiber et al. (2005). Ces différences sont cer- tainement dues à la composition de l’herbe. Dans le présent essai, l’herbe provenait d’une prairie naturelle (autres plantes), tandis que dans l’étude de Morel et al. (2005), il s’agissait d’herbe d’une prairie artificielle. Selon Leiber et al. (2005), un déficit en énergie, voire une mobilisation de la graisse corpo- relle ainsi que des composants secon- daires des plantes jouent aussi un rôle dans la formation des CLA.

Conclusions

❏ La distribution de graines de tour- nesol a entraîné une baisse de la consommation de fourrage en rai- son d’une consommation plus éle- vée de matière grasse.

❏ La production de lait a continuelle- ment baissé dans les trois variantes, en fonction de l’augmentation de l’âge de l’herbe. Les graines de tournesol n’ont eu aucun effet sur la production de lait.

❏ Sans graines de tournesol, la teneur en matière grasse du lait a aug- menté pendant l’essai; à l’inverse, elle a diminué avec la distribution de graines de tournesol.

❏ Les graines de tournesol ont pro- voqué une diminution des teneurs en acides gras saturés du lait et une augmentation de celles en acides gras insaturés, Oméga-6 et en CLA.

❏ Les graines de tournesol données en complément à l’herbe permet- tent d’influencer positivement la composition en acides gras du lait.

Bibliographie

Collomb M., Bütikofer U., Sieber, R., Jeangros B. & Bosset J. O. 2002. Composition of fatty acids in cow’s milk fat produced in the low- lands, mountains and highlands of Switzer- land using high-resolution gas chromatogra- phy. Intern. Dairy J., 12, 649-659.

Ferlay A., Martin B., Pradel P., Capitan P., Cou- lon J. B. & Chilliard Y., 2002. Effect of the nature of forages on cow milk fatty acids hav- ing a positive role on human health. Grass- land Science Europa 7, 556-557.

Jilg T., Aiple K. P. & Steingass H., 1988. Fett- stoffwechsel und Wirkungen von Futterfetten beim Wiederkäuer. Übersichten Tierernäh- rung 16, 109-152.

Kris-Etherton P. M., Zhao G. & Etherton T. D., 2000. Individual fatty acids and esterification effects on blood lipids. Bulletin of the Inter- national Dairy Federation 353, 26-30.

Leiber F., Kreuzer M., Nigg D., Wettstein H. R.

& Scheeder M., 2005. A study on the causes for the elevated n-3 fatty acids in cows’ milk of alpine origin. Lipids 40 (2), 191-202.

Morand-Fehr P., Tran G. 2001. La fraction lipi- dique des aliments et les corps gras utilisés en alimentation animale. INRA Prod. Anim. 14 (5), 285-302.

Morel I., Wyss U., Collomb M. & Bütikofer U., 2005. Influence de la composition botanique de l’herbe ou du foin sur la composition du lait. Revue Suisse Agric. 38 (1), 9-15.

Schori F., Fragnière C., Schaeren W. & Stoll. W., 2005. Graines de lin et de tournesol dans l’ali- mentation de la vache laitière. Revue Suisse Agric. 38 (1), 25-30.

Stoll W., Sollberger H., Collomb M. & Schaeren W., 2003. Graines de colza, de lin et de tour- nesol dans l’alimentation de la vache laitière.

Revue suisse Agric. 35 (5), 213-218.

Summary

Sunflower seeds in addition to grass: influence on milk fat composition In a trial with 3 variants of 6 dairy cows each, different quantities of a sunflower seeds-bran-mixture (0 kg, 2 kg and 3 kg) were given in addition to grass. The aim of the study was to examine the influence of sunflower seeds on the milk fat composi- tion. Sunflower seeds are characterized by a high concentration of linoleic acid (C18:2). In the variant with 3 kg, not all cows ate the whole quantity. The feed intake of grass as well as the total feed intake tended to decrease with increasing quantity of sunflower seeds. However, the differences were not significant. The milk production was similar in all variants and continuously decreased with the age of the grass. With- out sunflower seeds, the fat content in the milk increased and with the supplementation of sunflower seeds it decreased. Because of the sunflower seeds, the content of the saturated fatty acids in the milk decreased significantly and the content of unsaturated fatty acids significantly increased. Furthermore, the sunflower seeds led also to a significant rise of the Omega-6 fatty acid and to a tendentious increase of the con- jugated linoleic acid (CLA). The sunflower seeds significantly reduced the Omega-3 fatty acid. In addition, the results showed that the Omega-3 fatty acid and the CLA contents decreased with increasing age of the grass.

Key words: sunflower seeds, grass, dairy cow, milk fat composition.

Zusammenfassung

Sonnenblumenkerne in Ergänzung zu Grünfutter und Milchfettzusammen- setzung

In einem Versuch mit 3 Varianten von je 6 Kühen wurden unterschiedliche Mengen einer Sonnenblumen-Kleie-Mischung (0 kg, 2 kg und 3 kg) zu Grünfutter verfüttert.

Ziel war es, den Einfluss der Sonnenblumenkerne, die sich durch einen hohen Anteil an Linolsäure (C18:2) auszeichnen, auf die Milchfettzusammensetzung zu unter- suchen. Bei der Variante mit 3 kg frassen nicht alle Kühe die vorgelegte Menge. Der Verzehr an Grünfutter und auch der Gesamtverzehr nahm mit zunehmender Menge an Sonnenblumenkernen tendenziell ab. Die Unterschiede waren nicht signifikant. Die Milchleistungen waren in allen drei Varianten gleich und nahmen mit dem Alter des verfütterten Grünfutters kontinuierlich ab. Ohne Sonnenblumenkerne stieg der Fett- gehalt in der Milch während des Versuches an und mit der Zufütterung der Sonnen- blumenkerne sank dieser ab. Die Sonnenblumenkerne bewirkten, dass der Anteil an den gesättigten Fettsäuren in der Milch signifikant ab- und der Anteil an ungesättigten signifikant zunahm. Im Weiteren führten die Sonnenblumenkerne auch zu einem signifikanten Anstieg der Omega-6 Fettsäure und zu einer tendenziellen Erhöhung der konjugierten Linolsäure (CLA). Die Omega-3 Fettsäure wurde hingegen durch die Sonnenblumenkerne zum Teil signifikant reduziert. Im Weiteren zeigte sich, dass die Omega-3 Fettsäure und die CLA-Gehalte mit zunehmendem Alter des Grünfutters abnahmen.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Les proportions les plus faibles sont obtenues aux deux cycles et aux deux stades avec la conservation par congélation, au 1 er cycle précoce la congélation se

Des concentrations plus faibles en acides gras saturés ont été observées lors de la distribution du fourrage de prairie permanente, avec par conséquent davantage d’acides gras

Avec des grappes très longues et un nombre important de baies par grappe, Tatran est la plus facile à récolter.. Det- van est également des plus intéressantes, avec beaucoup de

Deux essais, regroupant chacun au total quinze vaches laitières réparties en trois variantes, avaient pour objectif d’évaluer l’effet de la composition botanique de l’herbe (1

❏ Avec l’ajout de graines de tourne- sol et de graines de lin non traitées et extrudées, la composition de la matière grasse du lait s’est amé- liorée sur le plan

❏ Avec l’ajout de graines de tourne- sol et de graines de lin non traitées et extrudées, la composition de la matière grasse du lait s’est amé- liorée sur le plan

Deux essais, regroupant chacun au total quinze vaches laitières réparties en trois variantes, avaient pour objectif d’évaluer l’effet de la composition botanique de l’herbe (1

Deux essais regroupant chacun au total 15 vaches laitières réparties en trois variantes avaient pour objectif d’évaluer l’effet de la composition botanique de l’herbe (1 er essai)