• Keine Ergebnisse gefunden

Info Cultures maraîchères 10/2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Info Cultures maraîchères 10/2021"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension cultures maraîchères

Info Cultures maraîchères 10/2021

5 mai 2021 Prochaine édition le 12.05.2021

Bulletin PV Cultures maraîchères

Photo 1: Vue extérieure de la galerie larvaire du charançon de la tige du chou (Ceutorhynchus pallidactylus) dans la partie inférieure d’un pseudo-bulbe de colrave (flèche, photo Agroscope).

Photo 2: Dans la galerie, se trouvait cette larve mature (3ème stade).

L’espèce est reconnaissable à sa capsule céphalique brun clair (flèche) et à son corps beige (photo: Agroscope).

Photo 3: L’activité des limaces (p.ex.

Deroceras spp., Arion spp.) se renforce aussi en plein champ à la faveur des précipitations et de l’augmentation des températures (photo: Agroscope).

Photo 4: Aux noctuelles défoliatrices (ici Autographa gamma, photo Philipp Trautzl, Arenenberg, Salenstein), se joignent des espèces à mœurs terricoles, comme Agrotis segetum.

Photo 5: Il faut compter dès maintenant avec le vol d’invasion du puceron noir de la fève (Aphis fabae, photo Agroscope), très polyphage. Il est recommandé de contrôler les cultures.

Photo 6: On observe actuellement la présence des premières altises du chou (Phyllotreta spp.) sur les cultures de brassicacées (photo: Agroscope).

Photo 7: La première teigne des crucifères (Plutella xylostella) a été capturée la semaine passée sur le Plateau (photo: Agroscope).

Photo 8: Il convient de bien surveiller l’état sanitaire des oignons hivernés, en raison de la forte augmentation de leur masse foliaire (photo : Daniel Bachmann, Strickhof, Winterthur).

Table des matières

Bulletin PV Cultures maraîchères 1

(2)

Info Cultures maraîchères

2 Extension cultures maraîchères | 10/2021 | 5 mai 2021

On constate actuellement une très forte activité de diverses espèces de mouches à larves terricoles

En plus des mouches du chou (Delia radicum), les mouches des semis (Delia platura), celles des moissons (D. florilega) et celles de la carotte (Psila rosae) sont entrées dans la phase principale de leur premier vol.

Mouches des semis et mouches des moissons: On doit s’attendre sous peu au pic de ponte de ces espèces spécialisées sur les graines en germination. Les semis de haricots et de pois sont particulièrement sensibles, les attaques aboutissant à leur levée irrégulière et à la destruction de nombreuses plantules.

Mouches de la carotte: Les captures de mouches de la carotte ont nettement augmenté au cours de la semaine dernière dans de nombreuses régions. Si les captures dépassent le seuil de tolérance d’une mouche par piège et par semaine dans les cultures non couvertes de voiles ou de filets, il est recommandé de faire un traitement contre ce ravageur. Dans les zones menacées, il faut veiller à maintenir les voiles et filets de protection aussi hermétiques que possible.

La substance active lambda-cyhalothrine (divers produits, délai d’attente : 2 semaines) est autorisée pour la lutte contre la mouche de la carotte dans les cultures de céleri-branche et de fenouil. Outre cette même lambda-cyhalothrine, les substances bifenthrine (Talstar SC), cyperméthrine (Cypermethrin, Cypermethrin S, Cyperméthrine Médol), alpha-cyperméthrine (Fastac Perlen), zéta-cyperméthrine (Fury 10 EW) et deltaméthrine (Aligator, Deltaphar, Decis Protech) sont autorisées sur le céleri-rave, la carotte, le panais et le persil à racine, avec un délai d’attente de 4 semaines. Prenez garde au respect des autres charges d’utilisation.

Photo 9: Dégâts causés par la mouche des semis ou par la mouche des moissons (Delia platura, D. florilega) sur des pois en germination (photo: Agroscope).

Photo 10: Surveillance par pièges dans un champ de carottes (photo: Suzanne Schnieper, Liebegg, Gränichen).

Chenilles défoliatrices et chenilles de tordeuse de la laitue dans les cultures de légumes feuilles et de choux-fleurs

Lors du contrôle des cultures de ce lundi, on a découvert les premières chenilles de la tordeuse de la laitue (Cnephasia sp.) sur des légumes feuilles, par exemple les bettes à côtes. Dans les régions à risque, il est recommandé de vérifier la présence d’attaques de chenilles de diverses espèces, en particulier sur les salades et les choux-fleurs.

Pour lutter contre les chenilles défoliatrices dans les cultures de choux-fleurs, salades pommées ou bettes à côtes de plein champ, on peut utiliser Bacillus thuringiensis var. kurstaki (Dipel DF) avec un délai d’attente de 3 jours.

Photo 11: Chenille de tordeuse de la laitue encoconnée sur une feuille de bette à côtes (photo: Agroscope).

Toutes les données sont fournies sans garantie. Pour l’utilisation de produits phytosanitaires, respecter les consignes d’application, les charges et les délais d’attente. De nombreuses indications et charges sont révisées dans le cadre du réexamen ciblé des produits phytosanitaires autorisés. Il est recommandé de consulter DATAphyto ou la banque de données de l’OFAG avant toute utilisation. Pour consulter les résultats du réexamen ciblé, voir :

https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel/zugelassene-pflanzenschutzmittel.html

(3)

Info Cultures maraîchères

Extension cultures maraîchères | 10/2021 | 5 mai 2021 3

Mentions légales

Données,

Informations : Daniel Bachmann, Christof Gubler & Flora Zourek, Strickhof, Winterthur (ZH)

Daniela Hodel, Grangeneuve, Posieux (FR)

Vincent Doimo, Gaëtan Jaccard, Julie Ristord & Max Baladou, OTM, Morges (VD)

Martin Keller & Esther Mulser, Beratungsring Gemüse, Ins (BE) Eva Körbitz, Landwirtschaftliches Zentrum SG, Salez Suzanne Schnieper, Liebegg, Gränichen (AG) Philipp Trautzl, Arenenberg, Salenstein (TG) Matthias Lutz & René Total (Agroscope) Éditeur : Agroscope

Auteurs : Cornelia Sauer, Matthias Lutz, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope) et Anja Vieweger (FiBL)

Photos : photos 1, 3, 5-7, 11: R. Total (Agroscope); photo 4: Philipp Trautzl, Arenenberg, Salenstein; photo 8: Daniel Bachmann, Strickhof, Winterthur ; photos 2, 9 : C. Sauer (Agroscope) ; photo 10 : Suzanne Schnieper, Liebegg, Gränichen

Coopération : Offices cantonaux et Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL)

Adaptation

française : Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope)

Copyright : Agroscope, Müller-Thurgau-Strasse 29, 8820 Wädenswil www.agroscope.ch

Changements d’adresse, Commandes :

Cornelia Sauer, Agroscope cornelia.sauer@agroscope.admin.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Dans nos essais, nous avons observé une efficacité optimale et une bonne tolérance des cultures avec 0.1 l/ha Sencor SC + 0.5 l/ha Bandur au stade 3 feuilles de la culture.. En cas

Modes d'action: c: contact,s: systémique,p: pénétrant Admis en culture bio Admis en PI Concentration (%) (voir sur l'emballage) Nombre maximum d’applications dérive: zone tampon

Lorsqu’un traitement contre le doryphore ou les criocères des céréales s’avère nécessaire dans les cultures conventionnelles, c’est en appli- quant Audienz (spinosad)

Depuis quelques temps, on observe dans di- verses régions d'Europe centrale des symptômes de carence en soufre en grandes cultures chez des espèces fortement

Lorsque les températures dépassent 30°C sous bâches du- rant plusieurs jours consécutifs de temps ensoleillé, le film perforé superficiel doit être ouvert. En

En collaboration avec le groupe de tra- vail Economie d’entreprise de l’Union maraîchère suisse (UMS) et d’autres organisations agricoles et maraîchères, elle établit

Extrait de Cultures maraîchères Info No. Les salades à tondre ont tenu la vedette à l'étranger parce que l'on avait trouvé, très occasionnellement, quelques débris

Aucune méthode n’ayant été mise au point jusqu’ici pour contrôler les dégâts potentiels d’Heliothis peltigera dans les cultures de plantes aromatiques, nous proposons