• Keine Ergebnisse gefunden

Séminaire sur la gale poudreuse de la pomme de terre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Séminaire sur la gale poudreuse de la pomme de terre"

Copied!
4
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Deux nouvelles variétés de pommes de terre

Les variétés de consommation Jelly, mi-tardive de type culinaire B assez ferme, supportant les stress de croissance dus à la chaleur et à la sécheresse, et Laura, mi-précoce à peau rouge de type B, ont été inscrites sur la liste recommandée 2008. Ces deux variétés de très bonne qualité culinaire possèdent aussi une très bonne résistance aux virus.

Fumure azotée des nouvelles variétés de pommes de terre

Trois ans d’essais à Changins avec différents niveaux d’azote ont montré que le rendement des variétés récemment inscrites dans la liste recommandée plafonnait à partir d’environ 160 kg N/ha. Dans ces essais, l’azote a été apporté sous forme organique et minérale et les doses élevées ont été fractionnées.

Certification des plants de pomme de terre

En 2007, les surfaces totales certifiées ont passé pour la première fois en dessous de 1500 ha. Un peu plus de 200 ha ont été refusés: 168 ha lors des visites de culture, principalement à cause de la maladie de la jambe noire(Erwinia chrysanthemi)et des infections du virus PVY, 38 ha après les tests virologiques et une quinzaine d’hectares en raison de la gale poudreuse, favorisée par les conditions humides des mois de juin et juillet.

Séminaire sur la gale poudreuse de la pomme de terre

Agroscope et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont organisé en 2007 un séminaire international sur la gale poudreuse dans l’Emmental. Des chercheurs et utilisateurs confrontés à cette maladie, qui sévit dans le monde entier, ont échangé leurs connaissances en salle et sur le terrain.

Colza HOLL, la récolte 2007 est prometteuse

La variété de colza «spécial friture» V141OL a donné de bons rendements en 2007 (supérieurs à 32 dt/ha en moyenne) qui ont permis de répondre aux besoins du marché. En raison des conditions climatiques particulières de 2007, la qualité était légèrement moins bonne que les années précédentes.

Elle était néanmoins plus stable, prouvant ainsi une meilleure gestion des mélanges et des repousses par les producteurs.

Colza classique, le nouvel hybride Visby prend la tête du peloton

Un nouvel hybride restauré, «Visby», a été testé durant trois ans dans le réseau variétal d’Agroscope.

Avec un rendement relatif de 113% par rapport aux standard, il est très productif. Dans dix-huit situa- tions sur vingt et un essai validé, Visby était supérieur à Talent (référence du moment). Sa teneur en acides gras oméga-3 était également parmi les plus élevées.

Nouvelles variétés de blé d’automne

Le catalogue national s’est enrichi de nouvelles obtentions suisses. La liste des variétés recommandées de blé d’automne contient actuellement vingt-quatre variétés de différentes classes de qualité. En 2007, sept variétés ont été inscrites définitivement et trois nouvelles variétés ont été retenues: une nouvelle obtention d’Agroscope, Scaletta de classe II, et deux variétés allemandes, Tommi de classe II et Mulan de classe fourragère.

Qualité boulangère des blés panifiables et fumure azotée

Nos essais sur blé d’automne montrent que le rendement en grain et en protéines augmente en fonction des apports d’azote. La fumure azotée influence aussi positivement plusieurs critères rhéologiques:

stabilité de la pâte, perte de consistance, gélatinisation maximale, etc. La qualité boulangère est déter- minée fondamentalement par la variété, mais la fumure azotée influence positivement ses différents paramètres.

Collaboration dans l’expérimentation en blé d’automne

Le réseau d’essais culturaux swiss granum a été harmonisé afin d’améliorer la qualité des résultats et de créer des synergies entre le Forum Ackerbau, le Groupe Cultures Romandie et Agroscope. ACW a été chargé d’élaborer le nouveau réseau d’essais, de coordonner toute la partie scientifique et de réaliser les mises en valeur. Cette nouvelle structure a été mise en place pour les semis 2007.

169

Revue suisse Agric.40(4): 169-172, 2008 S c h w e i z e r i s c h e E i d g e n o s s e n s c h a f t

C o n f é d é r a t i o n s u i s s e C o n f e d e r a z i o n e S v i z z e r a C o n f e d e r a z i u n s v i z r a

Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW Directeur: Jean-Philippe Mayor•www.acw.admin.ch 1260 NyonTél. +41 (22) 36 34 444•info@acw.admin.ch

(2)

Nouvelles variétés d’orge et de triticale

Dorena, une nouvelle variété de triticale d’automne, a été inscrite au catalogue national en 2007. En se basant sur le résultat des essais variétaux 2006-2007, la commission technique de swiss granum a inscrit dans la liste recommandée 2007 Laverda et Leonore, deux orges d’automne, Ascona, une orge de printemps, ainsi que Dorena et SW Talentro, deux triticales d’automne.

Techniques culturales sur orge d’automne

Les variétés recommandées d’orge d’automne font désormais l’objet d’un suivi au niveau des techniques culturales. Pour toutes les variétés, la fumure azotée a confirmé son effet positif sur le rendement. Si la densité de semis n’influence en général pas directement le rendement, une densité élevée contribue à atténuer les dégâts de la jaunisse nanisante.

Nouvelles variétés de pois d’hiver

Deux nouvelles variétés de pois d’hiver pourront être cultivées en 2008. Cartouche et Enduro contri- buent au renouvellement variétal. L’absence d’hivers très gélifs ces dernières années a permis le récent développement de cette culture dans nos régions.

Variétés de soja recommandées selon leur tolérance au froid

Désormais, les variétés de soja sont aussi recommandées selon leur comportement vis-à-vis du froid:

tolérantes, moyennement tolérantes et sensibles. Les conditions climatiques fraîches de l’été 2007 ont permis d’évaluer la sensibilité des variétés. Le nombre de gousses et le rendement sont affectés lorsque les températures sont trop fraîches durant la floraison au début de juillet.

Betteraves pour une production d’éthanol

Les variétés actuellement cultivées pour la production de sucre disposent aussi des meilleurs atouts pour une production d’éthanol: production de biomasse et richesse en sucre élevées. Certaines variétés spécifiques permettraient d’accroître la productivité par des semis précoces ou d’améliorer la fermentation.

Nouvelles variétés de maïs

Stuard, une nouvelle variété de maïs-grain, a été inscrite au catalogue national en 2007. En se basant sur les résultats des essais variétaux, la commission technique de swiss granum a admis six nouvelles variétés de maïs-grain (Stuard, Baxxita, DKC 2960, PR38V12, Maxxis et PR37F73) et six d’ensilage (Ciclixx, LG 32.52, Taxxoa, Ronaldinio, Ansyl et Marcello) dans la liste recommandée.

Fumure azotée et rendement du maïs

Comme en 2006, la fumure azotée a nettement influencé à la fois le rendement en matière sèche et le rendement en grain en 2007. Il y a des différences significatives entre les variétés, mais elles réagissent toutes de la même manière à une augmentation des apports d’azote.

Pestibase, base de données sur les produits de traitements

L’utilisation des produits phytosanitaires d’origine agricole a été étudiée dans le bassin versant suisse du Léman en collaboration avec la CIPEL et Agridea. Les substances et leurs utilisations sont décrites dans l’outil Pestibase destiné aux services cantonaux et fédéraux, aux services de vulgarisation ainsi qu’aux milieux intéressés de l’agriculture et de l’environnement.

Production de viande au pâturage

En 2007, les conditions de croissance de l’herbe ont été très bonnes pour les quatre essais de compa- raison de mélanges trèfles-graminées installés en plaine et qui ont été pâturés par des bovins destinés à la production de viande. En revanche, les performances animales ont été médiocres avec environ 700 g de gain de poids quotidien de mars à novembre.

Développement phénologique très précoce des prairies

Depuis 1995, date des premières observations coordonnées par ACW et Agridea sur un réseau d’une soixantaine de prairies permanentes réparties dans toute la Suisse romande, jamais la végétation n’a montré un développement phénologique aussi précoce qu’en 2007. L’avance par rapport à la moyenne de ces treize dernières années atteint dix à treize jours selon le niveau thermique.

Gestion différenciée des prairies et des pâturages en montagne

L’évolution des prairies et des pâturages du domaine de La Frêtaz/Bullet (altitude 1200 m) a été sui- vie pendant dix ans après l’introduction d’une gestion différenciée et l’abandon des engrais du com- merce. Ces modifications importantes des pratiques ont eu relativement peu d’effet: les performances fourragères des herbages intensifs n’ont pas diminué et la diversité botanique des herbages extensifs n’a guère augmenté.

170 Revue suisse Agric.40(4): 169-172, 2008

(3)

Plusieurs gènes de résistance à la rouille brune valent mieux qu’un!

La combinaison de plusieurs gènes de résistance dans une même variété devrait améliorer la durabilité de cette résistance. A l’aide du marquage moléculaire, deux gènes de résistance contre la rouille brune ont été cumulés dans plusieurs lignées. Ces lignées sont complètement résistantes à la maladie.

La durabilité de cette résistance reste à évaluer.

Nouvelles sources de résistance?

Les tests de résistance effectués sur d’anciennes variétés locales d’épeautre ont mis en évidence, sur certaines d’entre elles, de bons niveaux de résistance à la rouille jaune et à la fusariose sur épi. Ces résistances sont directement utilisables dans nos programmes de sélection et suscitent un vif intérêt également hors de nos frontières.

Oxydation des graisses et qualité organoleptique du soja

Les lipoxygénases sont en partie responsables du goût herbacé du soja. Des marqueurs biochimiques, détectant l’activité de ces enzymes dans la graine, ont été mis au point pour notre programme de sélection. Cette méthode permettra de tester rapidement un grand nombre d’échantillons afin de sélectionner les descendances répondant aux exigences gustatives.

Les variétés Agroscope de soja supportent les fraîcheurs estivales

Les températures extrêmement fraîches de l’été 2007 ont provoqué une chute de rendement importante et un retard de maturation considérable chez les variétés de soja sensibles. Les variétés Agroscope Gallec et la future Opaline ont fait preuve d’un excellent comportement. Leur meilleure stabilité de rendement justifie les efforts entrepris depuis vingt ans dans notre programme de sélection pour améliorer la tolérance au froid du soja.

Feuilles rondes ou feuilles pointues?

Les feuilles fines et lancéolées permettent de diminuer la surface foliaire généralement excessive du soja et à la lumière solaire de pénétrer jusqu’aux feuilles inférieures. Ces types produisent plus de grains, mais de plus petit calibre, si bien que le rendement est comparable. Cette différence dans les composantes du rendement améliore légèrement la stabilité du rendement.

Qualité boulangère en 2007

La qualité boulangère de l’année 2007 se caractérise par un faible temps de chute, une assez bonne absorption d’eau de la farine, une bonne ténacité de la pâte et un bon comportement lors des tests de panification.

Déferlante de nouvelles variétés de céréales Agroscope

BLÉ DE PRINTEMPS –En Suisse, SELLA et CH RUBLI ont été inscrites en 2007 et appartien- nent respectivement aux classes TOP et I. Depuis 2002, GRANITE confirme son succès aux USA où elle se maintient parmi les dix variétés les plus cultivées et couvrant une surface de 68 000 hectares en 2007. De nouvelles variétés de blés de printemps inscrites aux USA prennent déjà le relais.

BLÉ D’AUTOMNE –Pas moins de neuf nouvelles variétés de blé d’automne d’Agroscope ont été inscrites en Suisse en 2007. Ce sont les variétés de classe TOP: CH CLARO, CAMEDO et NARA et de classe 1: CH COMBIN, CIMETTA, FOREL, MAYEN et MURETTO ainsi que la variété de classe III DELLORO. Deux ans après son inscription, SIALA couvre déjà la moitié des surfaces de classe TOP et ZINAL confirme sa position de leader avec plus de 18% des ventes de semences.

TRITICALE –La variété de triticale mi-précoce DORENA a été inscrite en 2007 dans la liste des variétés recommandées. Elle se distingue par un excellent poids spécifique, de bonnes résistances aux rouilles et par une tolérance moyenne à l’oïdium. La variété de triticale de printemps TRIOLE a été inscrite en Autriche cette même année.

SOJA –La variété CATALINE, inscrite en 2007 dans la liste recommandée, possède un grain de petite taille et un hile brun. Elle n’est, de ce fait, pas adaptée à l’alimentation humaine. Son rende- ment élevé et stable, ainsi que sa bonne résistance à la verse, lui permettent d’être recommandée dans l’ensemble de la zone de maturité 00.

Contribution à l’élimination de vieilles charges polluantes

Bien que les produits de traitement à base de composés chlorés aient été retirés du commerce depuis plus de trente ans, des résidus de ces composés subsistent encore dans les sols, en particulier dans les pays en voie de développement. En collaboration avec l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épura- tion et la protection des eaux (EAWAG) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ACW a développé des méthodes permettant de détruire ces anciens résidus à l’aide de bactéries naturelles.

Importantes infections virales sur maïs

Les températures élevées du printemps 2007 ont renforcé les dégâts du virus de la jaunisse nanisante de l’orge sur les cultures d’orge et de blé, mais aussi, et de manière spectaculaire, sur de nombreuses cultures de maïs en Suisse romande.

171

Revue suisse Agric.40(4): 169-172, 2008

(4)

Dépistage des nouvelles souches du virus Y de la pomme de terre (PVY)

Une nouvelle méthode moléculaire d’identification simultanée de différentes souches de PVY a été mise au point et publiée dans la presse scientifique.

Diffusion des variétés anciennes de pomme de terre

Vingt-huit anciens génotypes de pomme de terre conservésin vitroont été réintroduits dans le circuit commercial pour sauvegarder et valoriser la biodiversité en Suisse.

Tubérisation des pommes de terre tolérantes au stress salin

Des clones de pomme de terre tolérants au sel, régénérésde novo, ont été examinés pour leur aptitude à tubériser dans les conditions de culture en serre. Les premiers résultats confirment leur aptitude à tubériser en milieu salin.

Lutte contre l’ambroisie

Plus d’une cinquantaine de matières actives herbicides, actuellement homologuées en Suisse dans les grandes cultures, ont été testées au champ contre l’ambroisie entre 2004 et 2007. Une douzaine d’entre elles ont montré une efficacité satisfaisante, supérieure à 95%. Elles permettent de maîtriser l’adventice dans la plupart des cultures de nos rotations.

Forte diminution des populations de la chrysomèle du maïs (Diabrotica v.virgifera) au Tessin

Dans la parcelle d’ACW à Mezzana (TI), en sixième année de monoculture de maïs, les populations d’adultes deD. virgiferaont diminué significativement par rapport à 2006. Cette diminution inatten- due de 42% dans les pièges à phéromones se confirme dans les relevés de la parcelle en rotation et dans le réseau de piégeage.

Nématodes à kystes de la pomme de terre

La campagne des contrôles quadriennaux réalisée en 2007 concernait une partie du canton de Berne, de la Suisse centrale et orientale ainsi que les parcelles comportant un foyer. Ainsi, 969 échantillons de terre, correspondant à 370 parcelles, ont été analysés. Cette campagne s’est conclue par le retrait de deux lots de plants de pomme de terre et quatre nouveaux foyers.

Sensibilité des méligèthes du colza aux pyréthrinoïdes

Le suivi de la sensibilité des méligèthes aux pyréthrinoïdes a continué en 2007. L’accent a été mis sur les régions alémaniques. Les résultats montrent que les méligèthes testés venant des cantons d’Argovie et de Zurich sont sensibles et qu’une partie des méligèthes provenant des cantons de Berne et de Soleure sont légèrement résistants.

La coccinelle asiatique séjourne à La Côte

La coccinelle asiatique(Harmonia axyridis), une espèce invasive, a été découverte en grand nombre dans une parcelle de maïs à Bursins et dans une parcelle de tournesol à Changins. Cette espèce est connue pour conférer un mauvais goût au vin lorsqu’elle se réfugie dans les grappes. Un essai de vinification a été mis en place pour vérifier si cette mauvaise réputation est méritée.

Pyrale du maïs

Les conditions climatiques chaudes du printemps ont permis à la race de pyrale du maïs à deux géné- rations présente sur La Côte de voler dès la fin du mois de mai. En revanche, les conditions fraîches de l’été ont été défavorables au développement complet d’une deuxième génération. En conséquence, cette race à deux générations ne devrait pas poser de problèmes en 2008.

Le sitone du pois bouge

L’efficacité de la lutte contre le sitone du pois est plutôt aléatoire. Nos observations montrent que cela provient en grande partie de la mobilité de ce charançon. Après un traitement insecticide efficace contre les adultes, un champ est recolonisé en deux semaines. La répartition spatiale de la population dans un champ infesté change chaque semaine.

Ramularia collo-cygni peut être transmis par les semences d’orge

Ce pathogène, impliqué dans les grillures de l’orge, a été détecté dans les racines et les germes de grains provenant de plantes malades, ce qui indique la possibilité d’une transmission par les semences. Des essais évaluent actuellement l’efficacité de différents traitements des semences (eau chaude, fongicide) contre ce pathogène.

Plus d’une douzaine d’espèces de Fusarium isolées des épis de maïs-grain

Parmi les 972 souches deFusariumisolées d’un essai variétal de maïs-grain en 2006, quatorze espèces ont été identifiées.F. verticillioideest la plus fréquente, produisant des mycotoxines appartenant au groupe des fumonisines. Ces données, associées à d’autres études, permettront d’identifier les princi- paux pathogènes responsables de la fusariose.

172 Revue suisse Agric.40(4): 169-172, 2008

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Yeux mi-superficiels Jaune clair Faible 10 – 14 Elevé 13,0 – 15,0 B–C Frites Faible Moyenne Moyenne Moyenne Elevée Moyenne à élevée Elevée Moyenne Résistante

Pour la variante non traitée sur Louise Bonne, Harrow Sweet et Beurré Bosc, le pourcentage de fruits «Premium» a été très élevé (proche de 80 %).. Pour ces trois variétés,

Asketis est un blé de qualité boulangère médiocre avec une note totale en qualité technologique de 99,9 points et un rendement supérieur de 22,9% par rapport aux variétés

Mécanisme de résistance de type gène-pour-gène comme dans le cas de l’oïdium, de la rouille jaune et de la rouille brune, schématisé par une serrure (gène de résistance dans

Quatre modes de conduite (buisson libre, buisson palissé, Ycare et Solaxe) ont été comparés avec les variétés d’abricotier Bergarouge et Harostar durant neuf années de

Calibre moyen, forme tronconique, plutôt régulière, coloration marbrée orange à rouge vif sur 2/3, couleur de fond jaune- vert.. Chair ferme, croquante et juteuse, arômes doux

❏ Lady Claire est une variété assez précoce qui convient très bien à la fabrication de pommes chips; elle a aussi une bonne aptitude à la conservation.. La description de

Son cycle n’est pas encore très bien connu et le rôle de la terre adhérente aux plants ainsi que la latence dans les tubercules rendent l’étude difficile.. Il n’existe