• Keine Ergebnisse gefunden

Prise de conscience - Campagne Bâtiments

Membres du groupe de travail

E. Jakob, BE (président), EnFK CH nord-ouest S. Boschung, FR, CRDE

S. Kieber, FL, EnFK CH orientale/FL J. Pikali, EnFK CH centrale

Ch. Vogel, procès-verbal D. Brunner, OFEN

Balz Lendi GR, membre depuis plus de 20 ans du groupe de travail Formation de base et continue, a démissionné début 2006 pour assumer d’autres tâches au sein du Co-mité de l’EnFK. Nous le remercions sincèrement de son engagement pendant toutes ces années.

Son remplaçant dans le groupe de travail est Jules Pikali, nouveau représentant des cantons de Suisse centrale.

Objectifs

La ligne directrice pour les activités du groupe de travail Formation de base et continue est l’amélioration de la capacité à agir des professionnels du bâtiment. Parallè-lement aux normes de construction toujours plus ré-pandues telles que MINERGIE et MINERGIE-P pour les nouvelles constructions, l’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments existants grâce à une réno-vation d’envergure gagne aussi en importance.

Les principaux groupes cibles de la Formation de base et continue en matière d’énergie sont les groupes pro-fessionnels qui, par leurs activités quotidiennes, peu-vent influencer de manière significative la consomma-tion énergétique des bâtiments et les installaconsomma-tions tech-niques. Il s’agit entre autres

- des architectes, ingénieurs en bâtiments et proje-teurs en technique du bâtiment

- des installateurs et praticiens du bâtiment

- des concierges et professionnels de l’entretien du bâtiment

Au niveau du contenu, les thèmes clés sont les suivants:

- la minimisation de la consommation thermique grâce à une isolation thermique optimale

- l’utilisation d’installations techniques et d’appareils efficaces énergétiquement

- le recours aux énergies renouvelables, notamment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire

- la formation de concierges et de professionnels de l’entretien du bâtiment

Les projets sont réalisés en collaboration avec des parte-naires externes (par ex. Hautes Ecoles spécialisées, asso-ciations, maisons d’édition d’ouvrages didactiques).

Mandatés par la Confédération et les cantons, ils se char-gent de la mise en œuvre adaptée aux différents niveaux.

Etat des travaux

Un aperçu de tous les projets financés conjointement par la Confédération et les cantons pendant la période 2005 - 2007 figure dans le tableau de la page 3. Le fi-nancement des projets est assuré pour moitié par l’OFEN et pour moitié par les cantons. Pour l’exercice 2006, il convient notamment de relever les projets ci-après:

Début de la réalisation de l’ouvrage didactique

«enbau-online.ch»

Le projet comprend la création d’une médiathèque électronique (banque de données du savoir) pour l’en-seignement dispensé dans les Hautes Ecoles (HES, ETHZ, EPFL) ainsi que la publication de 2 abrégés «Phy-sique du bâtiment» et «Technique du bâtiment» pour la pratique. La médiathèque «enbau-online.ch» se substitue ainsi à la littérature spécialisée publiée dans les années 90 et intitulée «Guide de la construction et de l’énergie».

Après l’octroi, en 2003 déjà, d’un crédit de Fr. 1,2 mil-lion de francs par la Confédération et les cantons pour l’actualisation de l’ouvrage didactique, le projet a pris du retard à cause des modifications des besoins et des conditions-cadres, en particulier dans les Hautes Ecoles spécialisées.

Sur la base d’une analyse approfondie des besoins sous la direction du groupe de travail «Formation de base et continue» des cantons ainsi que d’un avant-projet re-manié des Editions vdf, le projet retravaillé a été pré-senté une fois encore en août 2006 au Comité de l’EnDK, qui l’a approuvé. La nouvelle structure de l’ou-vrage didactique se présente désormais comme suit:

• une partie consacrée aux domaines techniques avec

- les thèmes classiques (de l’enseignement)

«Physique du bâtiment», «Technique du bâti-ment», etc.

57

- les domaines d’information «Produits/Projets»,

«R&D» avec rapports succincts des publications importantes sur les projets de recherche et de développement technologique

• une partie «Services» avec

- les domaines visant à la coordination «Glos-saire» (terminologie uniforme), «Normes»

(liens, etc.)

- la «Boîte aux lettres» pour contrôler l’entrée de nouveaux documents et

- le «Forum des professeurs» comme interface pour l’échange d’informations et d’expériences entre professeurs.

• deux (éventuellement trois) abrégés «enbau-compact» avec

- les connaissances de base sur la «Physique du bâtiment», la «Technique du bâtiment» et

«Construction au-dessus du sol» (option), qui complètent l’ouvrage didactique dans sa phase initiale.

Les Editions vdf ont été mandatées pour la réalisation du projet. Le Pr. Chr. Zürcher a été nommé directeur du projet (il a déjà réalisé avec succès le «Guide» actuel en tant que chef de projet). Les travaux ont débuté en dé-cembre 2006. Ils s’effectuent en étroite collaboration avec les participants au projet, HTA Lucerne, EMPA Dü-bendorf, HES-SO (Suisse romande) et SUPSI (TI). L’achè-vement du projet est prévu au printemps 2009.

Préparation de la formation modulaire «Master of Advanced Studies EDD-BAT»

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la formation selon les principes de Bologne, les cours postgrades actuels ne figurent plus dans l’offre de for-mations des Hautes Ecoles spécialisées. Ceci concerne également le Cycle d’études postgrades Energie et dé-veloppement durable dans le bâtiment ou les cours à succès «Construction et énergie».

Début 2006, la création d’une offre de formation conti-nue décentralisée, «Master of Advanced Studies EDD-BAT», a été lancée à l’initiative des 5 Hautes Ecoles spé-cialisées partenaires, HTA Lucerne, HTW Coire, HSW Wädenswil, HES bernoise bois et génie civil ainsi que HES-NO Muttenz. L’objectif de cette nouvelle forma-tion est de combler les déficits actuels concernant la

conception, la construction et l’exploitation des bâti-ments en Suisse.

Les points forts du projet sont la modularisation des cours postgrades actuels conformément aux directives de Bologne ainsi que l’élargissement thématique avec des cours supplémentaires en économie de la construc-tion, en exploitation des bâtiments, en gestion de pro-jet et gestion d’entreprise.

La structure d’étude comprend un module de base, 7 modules de compétences et 2 modules d’application.

Pour rédiger le Mémoire de master, il faut avoir passé avec succès le module de base, 3 modules de compé-tences au choix et un module d’application.

Dans le cadre des projets de Formation de base et conti-nue, l’OFEN et les cantons soutiennent avant tout la co-ordination interscolaire, l’élaboration des plans d’étu-des et d’étu-des contenus, ainsi que les annonces communes des cours.

Succès en Suisse romande des cours destinés aux concierges «Chauffez futé»

Les cours pour les concierges font partie des mesures les plus efficaces dans le domaine de la Formation de base et continue en matière d’énergie. Selon les éva-luations, ces cours d’une demi-journée ou d’une jour-née axés sur la pratique permettent d’économiser en moyenne 5 à 7% pour les installations de chauffage et de préparation d’eau chaude, sans pour autant dimi-nuer le confort des utilisateurs des bâtiments. Le groupe cible comprend les 10 à 20’000 concierges, qui s’occupent des installations techniques de bâtiments publics comme les écoles, les églises, les bâtiments ad-ministratifs et les immeubles d’habitation.

Depuis 2004, il existe des supports de cours actualisés et efficaces (Power Point) basés sur le guide du chauf-fage «Guide du chaufchauf-fage à l’intention des concierges»

de SuisseEnergie.

En Suisse romande, les cours intitulés «Chauffez futé / Cours de perfectionnement pour concierges et proprié-taires» rencontrent un énorme succès: 57 cours ont été organisés pour plus de 700 participants depuis 2005.

Le but des phases 4 & 5 du projet (de l’automne 2006 à mars 2008) est la mise sur pied de 25 nouveaux cours à l’intention de 300 participants. Le bureau EHE (Marc Tillmanns) est responsable de la coordination.

Partie 3 · Domaines - Groupes de travail

Montant

total du Statut

contrat en CHF

CD-ROM Impuls Compact (RAVEL & PACER) 32’300 Terminé

Rachat de tous les droits d’utilisation de la version CD

Cours aération douce, energie-cluster/ Contribution élaboration cours 2006 17’400 Terminé Cours concierges «Chauffez futé», CH romande/ Contr. cours 2005 et 2006 41’500 Terminé Groupe coordination Cycle d’études postgrades EDD-BAT/ 50’000 Projet en cours

Frais pour direction, annonce commune des cours, etc. jusqu’à fin 2007

Contributions au Cycle d’études postgrades EDD-BAT 2005 – 2007 123’800 Cours actuels à Lucerne et Coire Cycle d’études postgrades Energie et développement durable dans le 120’000 Projet en cours bâtiment, EDD-BAT/ Elaboration & contribution au cours pilote 2005 - 2007 jusqu’à janvier 08 Cours postgrade Facility Management/ Préparation supports de cours – 43’300 Terminé cours intégré comme module au projet «MAS EDD-BAT»

Ticino, SUPSI / CPG «Energy Management»Cours pilote 2005 – 2007 73’000 Fin cours pilote en juin 2007 Master of Advanced Studies MAS EDD-BAT/ offre modulaire de formation 155’200 Préparat. achevée

continue des Hautes Ecoles spécialisées de Lucerne, Berne, Coire, en avril 2007

Muttenz, Wädenswil

Ouvrage didactique «enbau-online.ch»/ 1’230’000 Projet en cours

Réalisation banque de données & abrégés jusqu’à mars 09

Total engagements 2005 – 2007 1’886’500

En Suisse alémanique, un groupe de projet composé d’un représentant de chacune des Conférences régio-nales Suisse nord-ouest, Suisse orientale et Suisse cen-trale, sous la direction de Nova Energie Aarau, prépare le lancement des nouveaux cours pour concierges. Les premiers cours sont prévus en automne 2007.

A l’avenir, le soutien financier sera assuré par Suisse-Energie et par les Conférences régionales des Services cantonaux de l’énergie.

Aperçu de l’ensemble des projets 2005 – 2007

59

Le financement des projets/la participation aux projets sont assurés à 50% par l’OFEN et à 50% par les can-tons.

Les fonds nécessaires au financement des projets sus-mentionnés proviennent des paiements annuels de l’OFEN et des cantons (budget 2007 inclus) et des pro-visions (pour les ouvrages didactiques).

Suite de la procédure

Les priorités pour 2007 et 2008 sont la mise en œuvre des deux grands projets en cours

- Ouvrage didactique «enbau-online.ch»; création de la banque de données f/d/i et publication de 2 abrégés «Physique du bâtiment» et «Technique du bâtiment».

- Formation modulaire «Master of Advanced Studies EDD-BAT»; élaboration commune d’une offre de formation continue modulaire par cinq Hautes Ecoles spécialisées de Suisse alémanique sur la base des cours à succès «Construction et énergie».

- Une offre parallèle, niveau «Master of Advanced Studies», est aussi en préparation dans les Hautes Ecoles spécialisées de Suisse occidentale (HES-SO).

Programme de Formation de base et continue 2008 – 2011

Jusqu’en juin 2007, un nouveau programme plurian-nuel de «Formation de base et continue en matière d’énergie» sera élaboré pour la période 2008 – 2011 sur les bases suivantes:

- les stratégies d’efficacité énergétique de l’OFEN et des cantons

- les études des besoins menées en 2006 déjà, entre autres grâce à 2 ateliers organisés avec les écoles, associations et spécialistes de la formation dans le domaine énergétique

- l’étude achevée début 2007 «Stratégie de forma-tion de base et continue Energie – Bâtiment»

(Dr Ruedi Meier).

L’objectif du nouveau programme 2008 – 2011 est la mise en œuvre de la stratégie d’efficacité énergétique de la Confédération et des cantons sous la forme de mesures concrètes de la Formation de base et continue.

L’élaboration du programme incombe à l’OFEN en étroite collaboration avec les cantons. Jusqu’à fin 2007, ceux-ci définiront les mesures concrètes devant être mises en œuvre à l’échelon national et financées en commun d’ici à 2011.

Conférences régionales

Les cantons sont groupés en quatre Conférences régio-nales des services de l’énergie qui offrent une large pa-lette de cours à l’intention des professionnels. Chacune de ces conférences est représentée par un des ses membres dans le groupe de travail afin de garantir la coordination. En général, les Conférences régionales sont responsables de l’organisation des cours à carac-tère régional, alors que le groupe de travail s’occupe des concepts, des ouvrages didactiques et des objectifs nationaux.

Partie 3 · Domaines - Groupes de travail

Evaluation de la situation par