• Keine Ergebnisse gefunden

R1 Résidentiel sans

4 Coûts et bénéfices directs

4.5 Potentiel d’économies lié à l’équilibrage

Les méthodes d’allocation contribuent directement ou indirectement pour la réalisation des nominations par les fournisseurs :

 Avec une méthode d’allocation par profilage sur le modèle allemand dans lequel les allocations des clients profilés ont lieu la veille du jour de livraison, l’allocation est prise comme référence à la nomination. Les écarts entre consommations allouées ex-ante et les consommations effectives sont payés collectivement par tous les fournisseurs de clients profilés à travers la SLP-Bilanzierungsumlage, contribution forfaitaire en ct/kWh. ;

 Avec une méthode d’allocation par profilage sur le modèle français dans lequel les allocations des clients profilés ont lieu après livraison avec la prise en compte d’un terme

118 Le détail du contexte de l’analyse ad-hoc est présenté dans le cadre des analyses pour le scénario B, en page 128.

POTENTIEL DES PROFILS DE CHARGE STANDARDS ET DES COMPTEURS INTELLIGENTS POUR LE MARCHE DU GAZ

| 150 de bouclage, le modèle de profilage reste mis à disposition des fournisseurs qui peuvent

l’utiliser pour réaliser leurs nominations. Les écarts entre nominations et consommations allouées sont payés individuellement par chaque fournisseur (énergie d’équilibrage).

 Avec une méthode d’allocation par comptage, les fournisseurs ont a disposition la consommation de leurs clients télérelevés en J-2 pour les orienter sur les nominations de consommations en J (il s’agit d’une obligation du Network Code européen). Les écarts entre nominations et consommations allouées sont payés individuellement par chaque fournisseur (énergie d’équilibrage).

Cette partie vise à analyser le potentiel maximal théorique d’économies liées à l’équilibrage grâce à une amélioration des prévisions que pourraient permettre les compteurs communicants face à une méthode de profilage. Nous calculons le potentiel maximal théorique d’économies à partir de l’estimation des imprécisions des modèles de profilage : il s’agit dès lors d’un maximum, dans la mesure où le recours aux compteurs ne saurait totalement supprimer les imprécisions des prévisions.

L’analyse de la précision des modèles de profilage en France et en Allemagne a permis d’estimer les écarts moyens journaliers entre quantités nominées et quantités effectivement consommées à 10% en France (qui dispose d’un système de bouclage) et de 6% à 14%119 en Allemagne (qui ne dispose pas de système de bouclage).

Estimation du potentiel de réduction de l’énergie de réglage chez les clients < 1 GWh/an Pour les clients consommant moins de 1 GWh/an dont l’usage du gaz est très majoritairement à des fins thermiques, une partie des écarts est directement liée à l’imprécision de la prévision de température, inhérente aux aléas météorologiques et aux gradients géographiques de température entre la station météorologique et le lieu de consommation : cet écart est indépendant de la méthode de nomination et ne saurait être réduit en cas de nomination grâce aux mesures de compteurs communicants. L’application d’un écart de prévision de la température de 2°C aux profils standards développés en France induit un écart moyen de 4% sur les prévisions de consommation (voir encadré méthodologique). Nous estimons par conséquent qu’une erreur de 4% est inévitable et indépendante de la méthode retenue. Sous l’hypothèse que l’erreur de profilage en Suisse sera à 10%, le potentiel maximal d’amélioration des prévisions chez les clients consommant moins de 1 GWh/an est donc de 6% du volume total consommé.

Méthodologie

L’évaluation de la part d’erreur de prévision de consommation inévitable car liée aux erreurs de prévisions météorologiques s’appuie sur l’estimation faite par MétéoFrance (MétéoSuisse ne communique pas sur la précision de ses prévisions température) que les prévisions de température à 24h pour un point donné ont une précision moyenne de l’ordre de 1 C à 1,25 C [50]. En tenant compte des écarts de température possibles

119 L’erreur augmente à 20% si le GRD choisit d’utiliser uniquement la température au jour J pour le calcul d’allocation, au lieu d’utilisation la moyenne géométrique des températures entre J-2 et J.

POTENTIEL DES PROFILS DE CHARGE STANDARDS ET DES COMPTEURS INTELLIGENTS POUR LE MARCHE DU GAZ

| 151 entre la station de mesure météorologique et le site de consommation, nous prenons

comme hypothèse une erreur moyenne de prévision de la température à 2°C.

Les profils types de consommations développés en France ont fait l’objet d’une analyse de sensibilité à la température. Une différence de 2°C sur la température induit une variation de 4% de la consommation estimée par les profils (la consommation estimée par les profils varie d’un peu moins de 2% pour chaque variation de 1 C).

Figure 56 : Estimation du potentiel maximal théorique d’économies liées à l’équilibrage pour les clients < 1 GWh/an

Estimation du potentiel de réduction de l’énergie de réglage chez les clients > 1 GWh/an Les clients consommant plus de 1 GWh/an (segment P3) affichent un usage du gaz principalement non thermique, leur consommation est donc faiblement impactée par la température et ne fait par conséquent pas l’objet d’incertitudes structurelles liées aux aléas météorologiques. Dès lors, le potentiel maximal théorique d’amélioration de leur prévision de consommation est estimé à 10%.

Cependant, selon les résultats de l’enquête de l’ASIG auprès des EAG en Suisse [7] (détaillés en partie 3.3), moins d’une centaine de clients industriels (segments I4 et I5) couvrent une consommation totale de 9,6 TWh, sur les 19,2 TWh consommés par les clients consommant plus de 1 GWh/an. Compte tenu du niveau de consommation de ces clients, nous considérons qu’ils ont déjà accès au marché libre conformément à la convention signée entre la branche et

POTENTIEL DES PROFILS DE CHARGE STANDARDS ET DES COMPTEURS INTELLIGENTS POUR LE MARCHE DU GAZ

| 152 l’industrie120. Dans ce cadre, ces clients sont déjà équipés de compteurs communicants et ne

sont pas concernés par le potentiel maximal théorique d’économies d’équilibrage.

En conclusion, le potentiel maximal théorique d’économies liées à l’équilibrage pour les clients consommant plus de 1 GWh/an est estimé à 10% du volume consommé par les clients qui ne sont pas déjà en marché libre, représentant une consommation annuelle de 9,6 TWh.

Potentiel maximal théorique d’économies liées à l’équilibrage

Conformément au Network Code européen [4], le prix des écarts est fixé comme le maximum entre le prix de l’énergie de réglage observé durant la journée gazière et le prix moyen Spot observé durant la journée gazière rehaussé d’un facteur de pénalisation, à 2% en Allemagne et 2,5% en France. Nous estimons que ces facteurs de pénalisation sont représentatifs du surcoût des écarts non prévus par les nominations pour le système.

Les économies maximales théoriques liées à une amélioration de la prévision grâce au comptage sont donc estimées à :

Δ = 𝛿 ∗ 𝐸𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑙é𝑠∗ 𝑃𝑆𝑝𝑜𝑡∗ 𝑃é𝑛𝑎𝑙𝑖𝑡é

Où 𝛿 est le potentiel maximal théorique d’amélioration de la prévision par comptage (estimé à 6%

pour les clients < 1 GWh/an et à 10% pour les clients > 1 GWh/an), 𝐸𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑙é𝑠 est l’énergie totale consommée par les clients profilés pendant l’année, 𝑃𝑆𝑝𝑜𝑡 est le prix moyen Spot, pris égal à 2 ct/kWh, et la 𝑃é𝑛𝑎𝑙𝑖𝑡é est prise égale à 2,5%.

Au global, les économies maximales théoriques sont par conséquent estimées en valeur actuelle nette entre 6,7 et 15 MCHF121 selon le scénario considéré122.

120 La consommation moyenne de chaque client du segment I5 (respectivement I4), à 380 GWh/an (respectivement à 77 GWh/an), donne a priori aux clients de ces segments l’accès au marché libre.

121 Sur 20 ans, actualisation à 3,83%

122 Les écarts pour une même catégorie selon le scénario dépendent de la vitesse de déploiement des compteurs

POTENTIEL DES PROFILS DE CHARGE STANDARDS ET DES COMPTEURS INTELLIGENTS POUR LE MARCHE DU GAZ

| 153 Figure 57 : Potentiel maximal théorique d'économies liées à l’équilibrage

Il convient cependant de noter que, pour les petits clients, ces potentiels estimés sont des maxima théoriques :

 En Italie, où les compteurs communicants se substituent au profilage pour tous les clients équipés, Italgas n’a pas chiffré d’amélioration de la précision d’allocation (même si Italgas considère que globalement les allocations sont de meilleure qualité avec une méthode par comptage) ;

 Dans son analyse coûts-bénéfices des compteurs communicants gaz en France auprès des clients résidentiels, la CRE estimait les gains d’amélioration des prévisions grâce aux compteurs comme marginaux (5 M€ sur un bilan de l’ordre du milliard d'euro).

2

0 4 6 10 8 12 14

7

1 3 5 9 11 13 15

4,4 MCHF

Scénario A Ouverture du marché

aux > 100 MWh

Scénario B Ouverture complète

du marché

Scénario C Ouverture du marché

aux > 1 GWh 6,7

4,4

14,7

2,4

4,5 3,6 6,6

4,4

> 1 GWh

100 MWh - 1 GWh

< 100 MWh

POTENTIEL DES PROFILS DE CHARGE STANDARDS ET DES COMPTEURS INTELLIGENTS POUR LE MARCHE DU GAZ

| 154