• Keine Ergebnisse gefunden

Focus sur les grands projets à Mons, Malines et Bruxelles-Nord

Im Dokument SNCB / SNCB-Holding (Seite 62-67)

Mons : trait d’union entre quartiers

En termes de fréquentation, la gare de Mons est la quinzième en Belgique et la cinquième en Wallonie; elle accueille chaque jour ouvrable environ 20 000 voyageurs. En 2004, la SNCB a décidé d'entreprendre une importante modernisation du site. La réflexion entamée en 2004 a abouti, dans un dialogue permanent avec les autorités communales, à un concept innovant : répondre en un seul projet à des préoccupations d'ordre divers. Qu'elles soient fonctionnelles, architecturales, urbanistiques, environnementales ou liées à la mobilité, ces préoccupations sont en effet intimement mêlées dans ce projet.

Il s'agit à la fois de faire du site ferroviaire le trait d'union entre deux quartiers aux caractéristiques bien spécifiques - le cœur historique de la ville et le pôle de développement des Grands Prés - et d'assurer une accessibilité et une intermodalité maximales. Il s'agit aussi de créer un espace de vie de qualité,

63

inscrit dans une philosophie de développement durable qui, les portes franchies, assure une prise en charge optimale de la clientèle, voyageurs ou non (piétons, cyclistes), et réponde à leurs exigences en matière de services, de commerces, de lisibilité des lieux, de confort d'accès aux quais, de confort d'attente, de sécurité… Cette réflexion a débouché sur une conclusion porteuse d'un changement majeur : la construction d'une gare-passerelle et le réaménagement des circulations tous modes confondus côté ville. Côté Grands Prés, la gare s'articule à l'espace de développement connexe qui accueillera

notamment le futur centre de Congrès et sera aisément accessible depuis l'autoroute. La gare offrira 862 places de parking.

En outre, la gare n'est plus seulement ferroviaire ; elle est aussi routière, ce qui lui confère un caractère unique. Les deux premiers quais, côté ville, sont en effet des quais partagés : train/bus et bus/dépose-minute. Le passage d'un mode de transport à l'autre se fait donc on ne peut plus naturellement.

La nouvelle gare de Mons redessinera l'environnement urbain et fera le lien entre deux quartiers de la ville.

inspirer les gares

64

Malines: master plan ambitieux

L’accord de coopération du 9 mai 2008 intègre les objectifs de la SNCB, de la Ville de Malines, de la Région Flamande, d’Infrabel et de De Lijn dans un masterplan pour l’ensemble des abords de la gare à Malines. Le masterplan comprend notamment la construction d’une nouvelle route d’accès pour les abords de la gare, la construction d’un parking souterrain de 2.000 places, la rénovation complète de la gare et de l’architecture des quais, la construction d’une nouvelle infrastructure pour les vélos et la construction d’une nouvelle gare de bus. Le nombre d’abris pour vélos augmentera et passera de 1.800 places à quelque 5.500 places, et sera extensible en fonction de la demande. L’implantation d’une gare de bus comprenant 18 quais permet de passer aisément d’un mode de transport à l’autre. Le projet offre une réponse aux défis de mobilité du 21ème siècle, et ce dans le respect de l’histoire ferroviaire de Malines. Un ensemble de 3 bâtiments historiques appartenant aux plus anciennes installations d’ateliers ferroviaires du continent européen (1837-1844) a été déplacé de façon extrêmement ingénieuse, l’écartant du tracé des travaux d’infrastructure. La réalisation par Infrabel d’un bypass ferroviaire (offrant plus de capacité et permettant le transit à 160 km/h) est intégrée dans le projet. Les travaux ont démarré en octobre 2012 et sont prévus pour une durée de 10 ans.

Bruxelles-Nord : opération de rajeunissement pour l’avenir La gare de Bruxelles-Nord a été ouverte en 1952 et est la 4ème gare la plus fréquentée de notre pays, avec quelque 48.000 voyageurs montés par jour. Ce nombre augmentera encore dans les prochaines années, ceci alors que la gare n’est pas Le Master Plan de Malines redessine complètement la gare et ses alentours

pour offrir une réponse aux besoins de mobilité de demain.

65

conçue pour en accueillir autant. Par ailleurs, les attentes des voyageurs ont fortement évolué. Une rénovation structurelle complète doit y apporter une solution.

Une partie des travaux est, entretemps, déjà effectuée : la restauration des façades, la rénovation des différentes installations techniques, parmi lesquelles la cabine de signalisation, les postes de haute tension et câblages liés, l’amélioration de l’infrastructure des quais avec le rallongement des quais et le renouvellement des escalators, la création d’un nouveau travel center et la rénovation des bureaux pour les services de la SNCB.

La phase suivante du projet prévoit le renouvellement complet

du rez-de-chaussée de la gare et de l’étage inférieur. Tous les espaces de la gare accessibles au public sont rénovés en respectant les matériaux authentiques et les palettes de couleurs d’origine. Une attention particulière est portée à l’accessibilité de la gare, avec notamment de nouveaux ascenseurs et des escalators supplémentaires vers les quais.

La structure de la gare sera simplifiée, de façon à ce que les voyageurs puissent plus facilement y trouver leur chemin. Le passage du train au vélo, au taxi, aux moyens de transport en commun,… sera également facilité. Enfin, l’offre de commerces et de services sera étendue. L’exécution des travaux est planifiée sur la période 2014-2018.

La gare de Bruxelles-Nord modernisée : le hall retrouve son lustre d'antan avec une meilleure intégration des nouveaux services et concessions.

inspirer les gares

66

67

Inspirer nos collaborateurs

Im Dokument SNCB / SNCB-Holding (Seite 62-67)