• Keine Ergebnisse gefunden

Matière active Partenaire Culture Mode Indication Classement Alternatives chimiques Alternatives non-chimiques Discussion

Chlorothalonil Blé Fongicide Septoriose de l’épi 3 SBI Class I (= Triazoles), SDHI, SBI Class II (Amines), QoI (= strobilurines)

Variétés résistantes, semences saines, limiter les apports d’azote, incorporer les résidus de récolte

Sur céréales, le chlorothalonil est utile pour son efficacité contre les grillures ainsi que contre la septoriose de l’épi sur blé. Pour ces indications, il existe des alternatives chimiques qui permettent d’assurer le rendement. Par contre, dans le cadre de la gestion de la résistance, le chlorothalonil est utile en tant que seule matière active multisite autorisée sur céréales. Le chlorothalonil n’est pas exposé au risque de développement de résistance et il peut être uti-lisé en mélange pour protéger les matières actives d’autres modes d’action nettement plus à risque. Dans les céréales, il s’agit notam-ment des SBI Class I (= Triazoles), SDHI et QoI (=strobilurines). Ces trois groupes ont montré des faiblesses évidentes: les pathogènes ont développé des résistances contre ces matières actives. De plus, plusieurs triazoles couramment utilisées sur céréales (cyprocona-zole, epoxyconazole et propiconazole) sont sur la liste des matières actives qui pourraient être prochainement retirées. Renoncer au chlorothalonil signifie perdre un outil pour la gestion des résis-tances et donc une prise de risque. Une quantification précise de ce risque est difficile, car dépendant de beaucoup de facteurs. La production de céréales peut se faire sans fongicides (comme pour les participants au programme Extenso), mais avec une perte de rendement. Un traitement fongicide contre les maladies foliaires est généralement nécessaire pour utiliser le plein potentiel des parcel-les avec une bonne productivité et obtenir un rendement maximal.

Sur les parcelles moins fertiles et/ou avec un but de rendement moins ambitieux, on peut se passer de traitement fongicide.

Chlorothalonil Blé Fongicide Grillures (PLS) 3 SBI Class I (= Triazoles), SDHI, SBI Class II

(Amines), QoI (= strobilurines) Variétés moins sensibles Chlorothalonil Blé Fongicide Septorioses foliaires 3 SBI Class I (= Triazoles), SDHI, SBI Class II

(Amines), QoI (= strobilurines)

Variétés résistantes, semences saines, limiter les apports d’azote, incorporer les résidus de récolte

Chlorothalonil Orge Fongicide Grillures (PLS + RCC) 3 SBI Class I (= Triazoles), SDHI, SBI Class II

(Amines), QoI (= strobilurines) Variétés moins sensibles

Chlorothalonil Cyproconazole

+ propiconazole Céréales Fongicide Diverses maladies

foliaires 1

Ce mélange (nom de produit: Cherokee) n’est actuellement pas disponible sur le marché. Le cyproconazole et le propico-nazole sont autorisés en mélange avec d’autres matières actives; il n’y a donc pas de risque de perdre ces matières actives à cause de l’exclusion du chlorothalonil.

Matière active Partenaire Culture Mode Indication Classement Alternatives chimiques Alternatives non-chimiques Discussion

Penthiopyrad Céréales Fongicide Diverses maladies

foliaires 1

Le penthiopyrad est autorisé en solo ainsi que dans d’autres mélanges; il n’y a donc pas de risque de perdre cette matière active à cause de l’exclusion du chlorothalonil.

Chlorothalonil Céréales Fongicide Maladies foliaires

et de l’épi 3

Der Rückzug von Chlorothalonil führt nicht direkt zu Engpässen in der Bekämpfung der Blattkrankheiten von Getreide, könnte aber längerfristig problematisch werden. Als einziger Multisite für diese Indikationen war dieser Wirkstoff ein wichtiges Werkzeug für das Resistenzmanagement.

Chlorothalonil Pommes de terre Fongicide Alternariose 1 SBI Class I (= Triazoles), SDHI, QoI (= strobi-lurines), mancozèbe, cuivre, fluazinam

Offrir de bonnes conditions de croissance aux plantes (limiter les facteurs de stress)

Des alternatives chimiques efficaces sont disponibles. D’un point de vue de la gestion des résistances, le chlorothalonil est utile en tant que multisite, mais d’autres matières actives multisite sont dis-ponibles ainsi que d’autres matières actives appartenant à plusieurs modes d’action différents. La gestion de la résistance devrait donc être possible sans chlorothalonil.

Chlorothalonil Pommes de terre Fongicide Mildiou de la pomme

de terre 1

Cuivre, mancozèbe, cymoxanil, fluazinam, CAA, fluopicolide, propamocarbe, meta-laxyl-m

Mesures qui permettent de réduire le nombre de traitements: variétés peu sensibles, utilisation d’un modèle de prévision (Phytopre), défanage dès la fin de la croissance

Le chlorothalonil est utile dans la lutte contre le mildiou en tant que fongicide de contact présentant une bonne résistance au lessivage.

Une série d’alternatives, parfois plus efficaces, sont disponibles.

Chlorothalonil Cymoxanil Pommes de terre Fongicide Alternariose

Le cymoxanil n’est pas efficace contre cette indication; c’est la composante chlorothalonil qui assure l’efficacité contre l’alternariose.

Chlorothalonil Cymoxanil Pommes de terre Fongicide Mildiou de la pomme

de terre 1

Le cymoxanil est autorisé dans d’autres mélanges; il n’y a donc pas de risque de perdre cette matière active à cause de l’exclusion du chlorothalonil.

Chlorothalonil Mandipropamid Pommes de terre Fongicide Alternariose

Le mandipropamid n’est pas efficace contre cette indication; c’est la composante chlorothalonil qui assure l’efficacité contre l’alternariose.

Chlorothalonil Mandipropamid Pommes de terre Fongicide Mildiou de la pomme

de terre 1

Le mandipropamid est autorisé en solo ainsi que dans d’autres mélanges; il n’y a donc pas de risque de perdre cette matière active à cause de l’exclusion du chlorothalonil.

Chlorothalonil Pommes de terre Fongicide 1

Matière active Partenaire Culture Mode Indication Classement Alternatives chimiques Alternatives non-chimiques Discussion

Ametoctradine Dimthomorphe Pommes de terre Fongicide Mildiou de la pomme

de terre 1

La matière active dimétomorphe est auto-risée dans d’autres mélanges; il n’y a donc pas de risque de perdre cette matière active à cause de l’exclusion de l’ametoctradine.

Mesures qui permettent de réduire le nombre de traitements: variétés peu sensibles, utilisation d’un modèle de prévision (Phytopre), défanage dès la fin de la croissance

L’ametoctradine a été mise sur le marché suisse en 2019. Cette matière active est intéressante car elle appartient à un nouveau mode d’action (QoSI = quinone outside inhibitors stigmatellin binding type, FRAC Code 45). Elle présente une bonne résistance au lessivage, car elle forme des dépôts stables à la surface de la feuille qui peuvent être libérés selon les conditions d’humidité. Pour ces raisons, cette matière active est un outil utile dans la lutte contre le mildiou. Par contre, il existe d’autres matières actives (> 3) de diffé-rents modes d’action (> 3) qui sont efficaces contre cette maladie.

Ametoctradine Pommes de terre Fongicide 1

Thiram (TMTD) Futter- und

Zuckerrüben Fungizid Samen- und

boden-bürtige Krankheiten 5 –

Frankreich und Deutschland werden wahrscheinlich mit Vibrance SB das Saatgut beizen. Dieses Produkt ist nicht erlaubt in der CH und es wird Probleme geben, da wir das ganze Saatgut importieren.

Thiram ist in Europa abgelaufen mit Nutzungsfrist am 30.01.2020

Thiram (TMTD) Futter- und

Zuckerrüben Fungizid Pythium spp. 2 Tachigaren

Thiram (TMTD) Raps Fungizid Samen- und

boden-bürtige Krankheiten 2 – Saat bei optimalen Bedingungen Meistens ein Problem beim nassen Boden, was selten der Fall ist bei einer Saat im August-Anfang September

Thiram (TMTD) Eiweisserbse Fungizid

Brennfleckenkrank-heiten der Erbse 1

Beizung: Wakil XL (Metalaxyl-M + Cymoxanil + Fludioxonil)

Spritzung: Azoxystrobin oder Tebuconazol

Thiram (TMTD) Eiweisserbse Fungizid Pythium ultimum 1 Wakil XL (Metalaxyl-M + Cymoxanil +

Fludioxonil)

Thiram (TMTD) Ackerbohne Fungizid Keimlingskrankheiten 3? – minor use, Wakil XL könnte eine Lösung sein wenn bewilligt

Thiram (TMTD) Lein Fungizid Keimlingskrankheiten 3? – minor use

Thiram (TMTD) Lupinen Fungizid Keimlingskrankheiten 3? – minor use, Wakil XL könnte eine Lösung sein wenn bewilligt

Thiram (TMTD) Mais Fungizid Samen- und

boden-bürtige Krankheiten 1

Maxim XL (Fludioxonil + Metalaxyl-M) Maxim Quattro (Thiabendazole + Fludioxonil + Metalaxyl-M + Azoxystrobin)

Thiram (TMTD) Sonnenblume Fungizid Samen- und

boden-bürtige Krankheiten 1 Maxim 025 FS (Fludioxonil)