• Keine Ergebnisse gefunden

Des infrastructures développées et sécurisées

11 Politique

11.2 Des mesures préconisées en nombre

11.2.1 Des infrastructures développées et sécurisées

claire et rassemble les deux tiers des thèmes abordés. Parmi ces derniers, le plus fréquent (44 %) concerne les itinéraires et, plus particulièrement, leur séparation d’avec le trafic routier.

Il reflète clairement le besoin de sécurité. L’aménagement de bandes et de pistes cyclables est souvent mentionné. Comme

nous l’avions observé avec les niveaux d’aisance (voir  7.1), les pistes sont considérées comme plus efficaces que les bandes qui sont parfois jugées inopérantes et pas assez sécurisantes :

« Toutes les routes sur lesquelles les voitures peuvent rouler à plus de 50  km/h devraient avoir une piste cyclable séparée, pas simplement une bande cyclable. »

« Des vraies pistes cyclables et non pas quelques coups de peinture sur la route pour montrer qu’on a tant de kilomètres de pistes cyclables dans le canton ! Des trajets hors routes principales. »

« Il faut des itinéraires vélo séparés. Quand je vais à vélo au travail, je ne me sens pas le bienvenu ni sur la route à 80 km/h, ni sur l’itinéraire vélo, ni sur la route non asphaltée qui doit être partagée avec piétons, coureurs, chiens, etc. ! »

« Ce qui me rassurerait, ce n’est pas tellement des délimitations au sol, ce serait plutôt une vraie délimitation physique. Parce que j’ai l’impression que même moi quand je conduis une voiture, il est parfois difficile de cohabiter avec des vélos car ils n’ont pas forcément d’endroits pour eux. Parfois, ils ont des réactions qui sont un peu difficiles à appréhender. […]

Alors qu’avec une démarcation physique, ça irait mieux. » Un autre critère est la continuité des itinéraires cyclables, ceux-ci étant fréquemment interrompus si l’on en croit les commentaires.

Des mesures devraient rendre les déplacements à vélo non seulement plus sûrs, mais également plus efficaces (construire des voies express vélo, combler les lacunes du réseau, etc.) :

« Des pistes cyclables le long de la route, fluides, prioritaires, sécurisées et non interrompues : pour un transport efficace, sans trop de détours. »

« Les autorités se contentent souvent de proposer des itinéraires alternatifs qui sont souvent plus longs et moins directs plutôt que d’aménager des bandes cyclables sûres sur les tronçons directs. »

Politique

« Un réseau continu de routes cyclables doit être construit. La proposition doit venir du canton. Sinon il y a trop de disputes entre les communes. Certaines communes sont très positives et d’autres ne trouvent pas du tout nécessaire de construire des routes cyclables. »

D’autres commentaires portent, mais de manière nettement moins fréquente, sur l’intermodalité, c’est-à-dire l’articulation avec les réseaux de transport en commun :

« Pouvoir plus facilement charger quelques vélos dans les bus.

Les trains sont aussi très mal adaptés aux vélos. Il faut aussi supprimer l’obligation d’emballer son vélo pliable dans les trains ! »

« L’amélioration du transport de vélos dans le train. Il s’est détérioré depuis  2008 avec la suppression des crochets pour vélos dans les wagons. Plus de stationnements vélos aux gares, en particulier pour de longs vélos comme les vélos cargos qui facilitent grandement le transport d’enfants, s’il faut les amener au jardin d’enfants avant le travail. »

Trois autres éléments relatifs aux infrastructures représentent 6 à 8 % des thèmes. Les carrefours apparaissent comme des endroits potentiellement dangereux. Il s’agit en particulier des ronds-points pour lesquels il faut rappeler qu’un tiers des personnes interrogées ne se sentent pas (très) à l’aise (voir 7.1).

Les commentaires sont souvent généraux, mais portent aussi sur des endroits précis et parfois même géoréférencés, ce qui témoigne de situations problématiques vécues au quotidien. Les carrefours, selon les commentaires recueillis, devraient mieux prendre en compte les cyclistes dans leur aménagement (ne pas interrompre les bandes cyclables aux carrefours, prévoir des parcours alternatifs, concevoir des sas pour vélos, etc.) :

« Aux grands carrefours et aux ronds-points, les bandes cyclables pourraient être mieux intégrées ou surtout être présentes tout court. »

« Une meilleure signalisation pour cyclistes dans les giratoires.

Il serait temps de faire une campagne de sensibilisation sur le VÉLO DANS LES RONDS-POINTS. Beaucoup d’automobilistes ne savent pas que le vélo est égal aux voitures dans le rond-point. Il en résulte des situations très dangereuses ! »

« Moins de ronds-points ! »

Ensuite, le stationnement peut être problématique, on l’a dit, s’il ne permet pas d’entreposer la bicyclette à proximité de l’endroit souhaité de manière sécurisée (contre le vol et les déprédations) et abritée (des intempéries). Les mesures suggérées sont de nature quantitative (prévoir suffisamment de places, régler le problème des vélos ventouses, etc.) et qualitative (configuration, équipement, etc.) et concernent la localisation (proximité, accessibilité, etc.) :

« Des places de stationnement vélo, en particulier dans les maisons. Dans mon cas, je dois hisser le vélo de ma cave car il n’y a pas de possibilité de stationnement sécurisé où j’habite. »

« Je voudrais bien stationner mon vélo dans un local vélo au lieu de devoir le laisser dans la rue. Dans la rue, il a déjà été endommagé une fois. »

« Plus de places de stationnement vélo où on peut accrocher la roue arrière et le cadre à un point fixe. De simples places où seule la roue arrière peut être accrochée au cadre du vélo ne sont pas assez sûres. »

Finalement, la configuration des itinéraires renvoie à la signalisation, au revêtement, à l’éclairage ou encore à l’entretien dont la qualité pourrait être améliorée. Cette catégorie comprend également les remarques au sujet des chantiers (absence de déviation ou d’itinéraire alternatif pour le vélo, panneaux de signalisation obstruant la bande cyclable, etc.) :

« Le bord des routes est suivant le lieu en très mauvais état. Nids-de-poule, flaques qui gèlent en hiver, mauvaises

Politique

transitions entre les revêtements à la suite de travaux sur la route, etc. »

« Un meilleur dégagement de la neige en hiver. Souvent les pistes cyclables sont utilisées pour stocker la neige dégagée de la route. »

« Meilleur traitement des bandes cyclables et de la signalisation.

Le réseau cyclable n’est plus à jour ! »