• Keine Ergebnisse gefunden

Configuration requise

Im Dokument A propos de votre imprimante (Seite 52-58)

Le tableau suivant vous donne la configuration requise pour l’utilisation d’EpsonNet WinAssist :

Installation d’EpsonNet WinAssist

Pour installer EpsonNet WinAssist, procédez comme suit : Remarque :

Si vous ajoutez ou supprimez des protocoles ou des services dans votre système d’exploitation après avoir installé EpsonNet WinAssist, il est possible que ce logiciel de configuration ne fonctionne pas correctement.

Dans ce cas, désinstallez EpsonNet WinAssist, puis installez-le de nouveau.

1. Insérez le CD-ROM du logiciel fourni avec l’imprimante dans votre lecteur de CD-ROM.

2. Le programme d’installation EPSON démarre automatiquement.

Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton Démarrer, puis surExécuter (Windows Me/98/95/2000/NT 4.0) ; ou sélectionnez Exécuter dans le menu Fichier du Gestionnaire de programmes (NT 3.51). Tapez D:\EPSETUP.EXE, puis cliquez sur OK. (Si nécessaire, remplacez la lettre D par la lettre correspondant à votre lecteur de CD-ROM.)

Systèmes d’exploitation

Windows Me/98/95

Windows 2000 Server/Professional

Windows NT 4.0 Server/Workstation avec Service Pack 3.0*

Windows NT 3.51 Server/Workstation avec Service Pack 5.0*

Espace disque dur 4 Mo

4

3. Double-cliquez sur Installer EpsonNet WinAssist.

4. Conformez-vous aux instructions qui s’affichent à l’écran pour effectuer l’installation.

Pour lancer EpsonNet WinAssist, cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes et EpsonNet WinAssist, puis sélectionnez EpsonNet WinAssist (Windows Me/98/95/2000/NT 4.0) ; ou double-cliquez sur l’icône EpsonNet WinAssist dans la fenêtre EpsonNet WinAssist (NT 3.51).

Configuration de votre imprimante à l’aide d’EpsonNet WinAssist

Cette section explique comment utiliser EpsonNet WinAssist afin de définir une adresse IP pour le serveur d’impression interne.

Remarques :

Si vous utilisez l’imprimante dans un environnement d’accès réseau à distance qui n’exécute pas NetWare, décochez la case Utiliser NetWare dans l’écran NetWare. Si cette case à cocher est activée, le supplément peut être facturé lorsque vous utilisez le routeur de commutation.

Lors de la configuration du serveur d’impression interne de NetWare, utilisez le protocole IPX et connectez-vous au serveur NetWare ou au contexte NDS avec les droits d’accès superviseur.

Lorsque vous configurez le serveur d’impression interne

pour NetWare 5.x, vous devez utiliser une connexion IPX pour avoir accès au serveur NetWare. Si vous vous connectez au serveur NetWare par le biais d’une connexion IP, l’écran NetWare et le paramètre Interruption IPX du protocole SNMP ne sont pas disponibles.

Pour définir l’adresse IP pour les systèmes d’exploitation OS/2 et UNIX, utilisez les commandes arp et ping. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Définition de l’adresse IP à l’aide des commandes arp/ping » à la page 250.

44 Utilitaire de configuration EpsonNet WinAssist

Reportez-vous aux étapes ci-après pour définir l’adresse IP. Les captures d’écrans sont issues d’une configuration Windows 95 avec EpsonNet WinAssist. Les autres systèmes se présentent différemment mais les instructions sont identiques, sauf indication contraire.

1. Assurez-vous que les protocoles requis sont installés sur l’ordinateur.

2. Mettez l’imprimante sous tension.

3. Démarrez EpsonNet WinAssist.

Pour Windows Me/98/95/2000/NT 4.0 :

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, puis sélectionnez EpsonNet WinAssist. Cliquez sur EpsonNet WinAssist.

Pour Windows NT 3.51 :

Double-cliquez sur l’icône EpsonNet WinAssist dans le groupe EpsonNet WinAssist.

4. Sélectionnez All ou le protocole de votre choix dans la partie gauche de l’écran.

5. Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez configurer, puis cliquez sur Configuration ou double-cliquez sur l’icône de l’imprimante.

4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

Remarques :

Si la liste comporte plusieurs noms de modèles d’imprimantes identiques, il est possible de les différencier grâce à leur adresse MAC qui est indiquée sur une feuille d’état du réseau.

Vous pouvez définir les Options de recherche dans le menu Outils afin de rechercher des imprimantes dans d’autres segments. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section

« Options de recherche » à la page 67.

Vous pouvez utiliser le bouton Launch Browser uniquement si une adresse IP valide est attribuée à l’imprimante.

6. Cliquez sur l’onglet TCP/IP pour afficher le menu TCP/IP.

Remarque :

Pour configurer un protocole autre que le protocole TCP/IP, reportez-vous à la section « Description de la boîte de dialogue Configuration » à la page 50.

46 Utilitaire de configuration EpsonNet WinAssist

7. Sélectionnez la méthode « Obtenir une adresse IP ». Si vous sélectionnez Auto, le protocole DHCP devient disponible et attribue une adresse IP automatiquement. Si vous sélectionnez Manuel, vous pouvez entrer manuellement l’adresse IP.

Remarques :

L’option par défaut est Auto. Lorsque l’option Auto est sélectionnée, le protocole DHCP devient disponible. Avant d’utiliser le serveur DHCP, assurez-vous qu’il est installé sur votre ordinateur et qu’il est configuré correctement. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide en ligne de votre système d’exploitation.

Lorsque vous sélectionnez Auto, si aucun serveur DHCP n’est installé dans votre système ou sur votre réseau et si la case à cocher Lorsque le serveur DHCP ne peut pas attribuer une adresse IP, utilisez une adresse privée est désactivée, le serveur d’impression interne utilise « 192.168.192.168 » comme adresse IP par défaut.

Si le paramètre de l’option Obtenir une adresse IP est Auto, vous devez modifier le paramètre du port de l’imprimante chaque fois que vous la mettez sous tension. Par conséquent, pour une impression via TCP/IP, nous vous recommandons de sélectionner l’option Manuel et de définir l’adresse IP par vous-même.

8. Lorsque vous configurez l’adresse IP avec la commande ping, sélectionnez Manuel, puis cochez la case Définir par PING.

Remarque :

Pensez à désactiver la case à cocher lorsque vous n’utilisez pas la commande ping afin d’éviter toute modification inattendue de l’adresse IP par EpsonNet WebManager.

4

9. Lorsque vous sélectionnez Manuel, affectez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Veillez à utiliser une adresse IP qui n’entre pas en conflit avec un autre périphérique du réseau.

Remarques :

Les valeurs par défaut de l’adresse IP, du masque de sous-réseau et de la passerelle par défaut sont respectivement,

192.168.192.168, 255.255.255.0 et 255.255.255.255.

Si un serveur ou un routeur fait office de passerelle, entrez son adresse IP comme adresse de passerelle. Si aucune passerelle n’est utilisée, conservez les valeurs par défaut.

10. Cochez la case Lorsque le serveur DHCP ne peut pas attribuer une adresse IP, utilisez une adresse privée pour obtenir automatiquement une adresse privée comprise entre 169.254.1.1 et 169.254.254.254 lorsque le serveur DHCP ne peut pas fournir d’adresse IP.

11. Cochez la case Universal Plug and Play si vous souhaitez utiliser la fonction Universal Plug and Play sous Windows Me ou tout autre futur système d’exploitation. Si besoin, modifiez le nom du périphérique Universal Plug and Play par défaut.

Ce nom est utilisé par le système Windows qui prend en charge la fonction Universal Plug and Play.

12. Une fois que vous avez modifié les paramètres, cliquez sur OK. La boîte de dialogue Mot de passe s’affiche.

13. Entrez votre mot de passe (20 caractères maximum) et cliquez sur OK pour enregistrer les nouveaux paramètres. Si vous entrez un mot de passe pour la première fois, cliquez sur Changer et définissez-en un. Pour plus d’informations sur les mots de passe, reportez-vous à la section « A propos des mots de passe » à la page 48.

48 Utilitaire de configuration EpsonNet WinAssist

Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Une fois la configuration terminée, mettez-la à jour en sélectionnant Actualiser dans le menu Affichage.

Attention :

L’envoi des nouveaux paramètres au serveur d’impression interne prend 2 ou 3 minutes. Attendez que le message vous autorisant à éteindre votre imprimante s’affiche à l’écran.

Imprimez une feuille d’état du réseau pour confirmer la nouvelle adresse IP.

Im Dokument A propos de votre imprimante (Seite 52-58)