• Keine Ergebnisse gefunden

Cause des déeâts Remarques

Gibier La forte densité des populations de gibier ongulé (cerf élaphe, chevreuil, chamois et parfois le bouquetin) représente un important problème de protection des forêts suisses, notamment dans les rajeu-nissements de forêts de montagne.

Lièvre (Lepus sp.) Les dommages qu'il cause sont peu connus et les morsures qu'il provo-que aux jeunes plantes furent le plus souvent ignorées jusqu'à ce jour.

Ecureuils (Sciurus vulgaris) Il a écorcé les fines tiges de mélèzes et rongé les pousses terminales d'épicéas dans divers arrondissements forestiers de GR. Il a égale-ment endommagé quelques hêtres et chênes dans les cantons d'AG et de ZH.

Campagnols Le campagnol agreste (Microtus agrestis) s'est surtout manifesté dans le nord-est et le nord-ouest de la Suisse (écorçage du pied de jeunes arbres). Le campagnol roussâtre (Clethrionomys glareolus) a causé divers dommages ici et là (sur des mélèzes dans le canton de BE).

-25-D'

ega s causes a 1verses essences

"t

Cause des dégâts Remarques

Hannetons communs (Melolontha Au printemps, des hannetons communs se sont répandus en masses au sp.), Hanneton solsticial nord des Grisons ainsi que dans le pays de Sargans et Je canton de (Amphimallon solstitiale), Glaris. Ils ont dévoré des feuilles de chênes en causant parfois des Anomala (Anoma/a dubia) défoliations intégrales. Dans le Prattigau et dans l'arrondissement

de Maienfeld, leur imposante présence a prouvé le renouvellement du cycle triennal ( «régime bernois» en 1990 et 1993). Le hanneton solsticial s'est également fait remarquer en 1993. Et l'Anomala fut présent sur les aulnes blancs de Misox (GR).

Longicornes: Molorchus minor, Cal- Les longicornes se sont surtout concentrés dans les bois empilés. Ils se lidie de l'épicéa (Callidiwn viola- répartissent ainsi: Molorchus minor (CL, VS); Cal1idie de l'épicéa ceum), Longicorne variable (JU) sur des résineux; Longicorne variable (AG, BL, LU, NE, OW, ( Ph yma tod es testace11s), Rhopalu- TI) sur des feuillus; Rhopalopus clavipes (TI), un ravageur des pus clavipes, Semanotus 1mdat11s, feuillus s'attaquant aux piles de bois séchés; Rhagie (JU) a été vu Rhagie (Rhagi11m inquisitor) sur des sapins morts sous l'emprise du scolyte curvidenté.

Charançons: Otiorrhyniquc En plus des charançons énoncés ci-dessus, diverses autres espèces ont sillonné Otiorrhynchus s11lcat11s et également causé quelques dégâts: L'otiorrhynique sillonné s'est Otiorrhy11ch11s singu la ris attaqué à des mélèzes (ZH) et Otiorrhynch11s singularis à des

aulnes (SZ).

Lymexylon dermeste (Hylocoetus Le Lymexylon dermeste a été trouvé dans souches d'épicéas cassés dermestoides) par la tempête (SZ) ainsi que sur des hêtres affaiblis (VD).

Cécidomyies et bibionidés Dans le cadre de nos activités consultatives, nous avons identifié les espèces de cécidomyies suivantes: Dasineura acrophila, plis-sure des pinnules du frêne (OW); cédidomyies des feuilles du hêtre Mikiola fagi et cédidomiyes du hêtre (ZH); Rabdophaga salicis, galles aux pousses des saules (SC). A Novaggio (Malcantone TI), une nuée de biblionidés Bibio sp. a été trouvée dans la litière du sol vers la fin de l'automne. Ces derniers sont capables d'endommager les racines des arbres croissant dans les pépinières.

Armillaire ( Armillaria sp.); L'armillaire illustre toujours Je problème classique qui se pose à la Armillaire couleur de miel protection des forêts. En 1993, le groupe de Phytopathologie du Armillaria mellea; Armillaire aux FNP a identifié diverses espèces d'armillaires. Cette distinction écailles jaunes Armillaria gallica, s'impose car leur agressivité varie d'une essence à l'autre. Nous Syn.: A. bulbosa, Syn .:A. lutea; avons identifié: l'armillaire couleur de miel sur des saules (ZH);

Armillaire à squames foncées l'armillaire aux écailles jaunes sur des mélèzes (VD) et des chênes Armillaria ostoyae, Syn.: A. (ZH); Armillaire à squames foncées sur des pins (VD); Annillaria obscura sp. n'a pas été différencié dans 26 analyses.

Maladies cryptogamiques dans des Certaines maladies cryptogamiques ont été causées par les cham-vergers pignons Helicobasidion p11rp11reum sur des sapins et des Douglas

(VD) ainsi que par Phytophthora sp. (ZH) sur des arbustes. Gui (Viscum album) Le gui représente en Suisse un problème de protection largement

répandu qu'il importe de ne pas négliger. li peut avoir une grande importance locale notamment pour les sapins, mais aussi pour les pins, comme c'est le cas dans la région grisonne du Rhin antérieur (Zuber 1993, Hofstetter 1988).

Dégâts dus aux intempéries De nombreux orages accompagnés de grêle et de rafales de vent ont causé des dégâts un peu partout durant la période de végétation ainsi qu'en décembre lorsque de violents vents d'ouest ont balayé notre pays. Chacun se souvient aussi de la tempête du 24 septembre où des parties de talus ont été emportées dans la région de Brigue.

Dessèchements, sécheresse Voir les rubriques «Hêtre>>, «Chêne» et «Erable».

Dégâts dus au gel tardif La baisse de température du 10 juillet 1993 a provoqué de gels tar-difs à de jeunes arbres qui venaient de bourgeonner sur les hauteurs du canton des GR.

-26

-Bibliographie

BUEHLER, U., 1993: Bericht über das Ausmass von Wildschaden in Waldem des Kantons Graubün -den. Forstinspektorat Graubünden, Sektion Waldbewirtschaftung. 24 Seiten, 30 Seitcn Anhang, 7 Kartenausschnittc.

BUNDESAMT FÜR UMWELT WALD U D LANDSCHAFT, 1993: Eidgenossische Jagdstatistik/Statis-tique fédérale de la chasse 1992.

FISCHER, E., 1901: Der Wirtswechsel des Aecidium clatinum. (Weisstannen-Hexenbesen). Schweiz.

Z. Forstwes., 52, 7 /8: 192.

HOFSTETTER, M., 1988: Über die Verbreitung der Mistel in der Schweiz. Schweiz. Z. Forstwes., 139, 2: 97- 127.

I GOLD, P.; SCHN1DRJG-PETRJG, R.; MARBACHER, H.; PFJSTER, U., 1993: Tourismus und Wild. Ein oko-ethologisches Projekt im Schweiz. Alpenraum. Kurzfassung. Gruppc Ethologie und Natur-schutz, Ethologische Station Hasli, Universitat Bern. 17 Sciten.

KUHN, N.,1994: Referat anlasslich der Wintersitzung vom 18. l. 1994 zum Projekt «Entwicklung auf Sturmschadenflachen im Gebirge mit und ohne Raumungs- und Wiederbewaldungsmassnahmen».

ODERMATT, O., 1993: Arbeitspapier zuhanden der Arbeitstagung der Schweizerischen Gebirgs-waldpflegegruppe «Erhebung des Wildverbisses im Gebirgswald». Entwurf vom 25. 8. 1993. Beispiel Gruontal.

RAITI, P., 1994: Auswertung der Jagdstrecken 1993. Bündner Jagerzeitung, 81, 2: 35-45.

RÜEGG, D., 1993 a: Wiederherstellung Neuerberg Verjüngungskontrolle. Bericht z.Hd. der Gemein-de Wangs, Kanton St. Callen. 8 Seiten, Tabellenanhang und Bilddokumentation.

RÜEGG, D., 1993 b: Wildschadenerhebung im Kanton Glarus. Bericht z.Hd. Kantonsforstamt Glarus.

7 Seiten, Tabellen- und Kartenanhang.

SMA, SCHWEIZERISCHE METEOROLOGISCHE ANSTALT, 1993: Monatliche Zusammenfassung der Wetterberichte der SMA. Zürich.

ZUBER, R., 1994: Forstschutzsituation 1993 in Graubünden. Forstinspektorat Graubünden, Chur. 16 Seiten.

-27

-Remerciements

Nous aimerions exprimer nos sincères remerciements à tous les forestiers de Suisse pour 1eur exce11ente collaboration. Entretenir des contacts directs avec les forestiers et ingénieurs est une part de notre travail qui nous procure des grandes satisfactions.

Merci encore aux traducteurs français et italien ainsi qu'aux collaboratrices et collaborateurs de la section Publications et du SPOI pour leur appui dans les travaux de graphisme et de mise en page.

VERTEILER