• Keine Ergebnisse gefunden

Le chrome (Cr)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Le chrome (Cr) "

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

1111111 0 1111 0 1111

0 11

_D

La Chroniq ue de ' 7. ~ /s y

Le chrome (Cr)

Le FTG qui traverse le croissance normale du Chaque repas avec dei Le chrome est un oligo

-

élément essentiel. Le

corps humain en contient 10 à 20 mg

,

en par- tie sous forme inorganique de cations triva- lents

(

Cr3+), dans les noyaux cellulaires, et en partie incorporé à une molécule organique très active

:

le «facteur de tolérance au glucose»

(FTG). Le chrome est déposé dans le foie sous forme de FTG.

Après ingestion d'hydrates de carbone, le taux de Cr augmente dans le sang parallèlement à celui de l'insu- line et il diminue avec lui. Cette augmentation ne se fait pas chez le diabétique. Le FTG ne peut pas rem- placer l'insuline, mais cette dernière est totalement inefficace sans la présence du FTG sur les récepteurs insuliniques des surfaces cellulaires. A ces endroits, la molécule d'insuline réagit avec le Cr (par ses ponts di- sulfures) et devient active. Le Cr augmente aussi l'effet de l'insuline sur la transformation du glucose en graisse pour sa mise en réserve. Certains diabètes des person- nes âgées sont caractérisés par une surabondance d'insuline inactive dans le sang, une perte de la tolé- rance au glucose et souvent un excès de poids. Ces diabètes seraient dus à un manque de Cr actif (FTG) dans l'organisme. La carence en Cr actif favorise aussi l'artériosclérose liée à l'excès d'insuline dans le sang.

C'est probablement un facteur essentiel dans la genèse de ces maladies.

Le rôle du Cr dans le métabolisme des graisses a été démontré. Le Cr a un effet favorable sur les taux de cholestérol et de lipoprotéines. Par exemple, chez des lapins soumis à une alimentation athérogène, c'est- à-dire qui induit des plaques d'athérosclérose, des injec- tions de Cr diminuent le taux de cholestérol des artè- res, le nombre et l'étendue des plaques d ' athérome . Une étude a montré que les sujets avec une maladie des coronaires avaient des taux de Cr dans le sérum sanguin plus faibles que les sujets sains.

Des patients en réanimation et nourris uniquement par des perfusions intraveineuses et qui présentaient des signes d'insuffisance endocrine (perte de poids malgré un apport suffisant de calories, et une intolé- rance au glucose réfractaire à l' insuline) ont vu ces signes disparaître par l'apport dans les perfusions de 150 à 250 pg de Cr/j. Les apports recommandés sont de 50 à 200 pg de Cr/j pour les adultes (Natio- nal Research Council).

Les rats nourris avec une alimentation artificiellement appauvrie en Cr présentent des troubles du métabolisme analogues à celui d'un vrai diabète.

Le cristallin de l'oeil doit absorber du glucose pour res- ter normal. Pour cela, de l'insuline activée par du Cr est indispensable. Des études ont constaté une carence en Cr chez les personnes atteintes de cataracte. L'ex- périmentation animale a montré qu'un manque de Cr provoque à long terme l'opacification du cristallin.

placenta est indispensable à la foetus.

s hydrates de carbone s'accom- pagne d'une libération de FTG à partir du foie. Celui-ci est alors dégradé par les reins et le Cr est éliminé sous forme de sels inorganiques par les urines. La perte est de 10 à 40 pg Cr/j . Elle doit être compensée sous forme de FTG qu'on trouve dans le poivre noir, les germes de blé, le fromage, le foie, les rognons, les céréales complètes, le sucre roux, la mélasse. Le FTG est résorbé dans l'intestin à raison de 20% environ, le Cr inorganique à raison de 0,5-1%.

La levure de bière est riche en Cr biologiquement actif (FTG), mais elle contient beaucoup d'acides nucléi- ques; la consommation de 10 à 20 g de levure par jour suffit pour élever le taux d'acide urique dans le sang, ce qui s'accompagne d'un risque de goutte.

Le besoin global de Cr est de 0,1 à 0, 3 mg/j; il serait couvert par une alimentation équilibrée si nos aliments de base n'étaient pas aussi raffinés. La farine complète, les sucres roux de canne ou de betterave sont les seuls aliments végétaux qui contiennent des quantités nota- bles de FTG. Le sucre blanc et la farine blanche n'en contiennent pratiquement plus. Leur consommation fa- vorise donc l'apparition de la cataracte et du diabète.

Le chrome hexavalent, c'est-à-dire sous forme de chromate (Cr04--) est beaucoup plus toxique que le chrome trivalent (Cr3+).

Une certaine quantité de Cr parvient au consomma- teur lors de la cuisson des aliments dans des marmites en acier inoxydable (alliages de Fe, Cr, Ni).

Le FTG contient, outre le Cr, l'acide nicotinique et des acides aminés (glycocolle, acide glutamique et cysteine).

On a dans 100 g des aliments suivants:

mélasse: 26 pg Cr

sucre brut: 16

farine complète: 175 farine blanche: 60

pain blanc: 14

sucre raffine: 2

La consommation d aliments très raffinés dans les pays occidentaux, particulièrement du sucre blanc qui augmente l'excrétion urinaire du Cr, peut amener à une absorption limite de cet oligo-élément et à une di- minution des quantités dans les organes de stockage.

Cette absorption insuffisante de Cr conduit à long terme à l'augmentation de l'incidence de l'athérosclérose et du diabète que l'on constate dans les pays industrialisés.

J. P. Quinche Chemin de la Croisette 38, 1260 Nyon

Revue suisse Agric. 30 (3): 105. 1998 105

(2)

Semoir i} double disque I).S/1) Sr►►tuir Peltu.Nr►n

Le spécialiste du semis

à partir de 3 m de largeur de travail pour différents types de semis en fonction du sol et des conditions climatiques:

■ Semis direct ■ Semis sous mulch

■ Semis traditionnel

Votre contact: Jampen und Sohn • Landmaschinen

Mà

Kerzersstr. 3d • 3225 Müntschemier Tél. 032/313 24 15 • Fax 032/313 27 37

I

Nouveau semoir de semis direct John Deere 750A

~ énez découvrir le semoir John Deere de semis direct

a transfert

pnetimatlque qui, .,

en tin passage, ,

vous fera gagner du temps...

redtlll'a les COtits...

et améliorera la qualité de vos semis.

LA FIABILITÉ EST NOTRE FORCE

MATRA 3052 Zollikofen Tél. 031/919 12 22

Vous avez le choix entre 1000 variétés...

SSPV ASPS

Les bonnes variétés pour la Suisse sont rares.

La rareté' a son prix!

Des variétés suisses!

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

24 jeunes chercheurs spécialistes du paysage représentant 12 nations ont participé à la première Summer School «Recherche sur le paysage» qui s’est tenue à Filzbach (GL) fin

Figure 4 | Nombre d’individus de Senecio aquaticus en fleurs durant la deuxième année d’essai, c’est- à-dire une année après l’application des mesures de lutte.. La

Pour le seul centre de Coire, ce ne sont pas moins de 1200 heures de traitement qui ont été prodiguées, auxquelles s'ajoutent de nombreuses heures à domicile ou dans les instituts

Or, il apparaît, avec l'exemple de Lausanne, que les soins à domicile sont plus de 5 fois meilleur marché pour les caisses maladie que l'hôpital, et 3 fois et demie pour les

Un traitement acide est appliqué dans cette méthode pour éviter les pertes de lignine qui est soluble dans les solutions alcalines.. Le détergent cationique, bromure de

Dans le fromage à pâte dure, c’est la souche 128 qui a contribué le plus à l’intensité de l’arôme ; autrement, c’est la Prop 96 qui a eu là aussi la meilleure

Mais nous avons cru bien faire aussi de relever le fait que ces livres nous ont valu une certaine célébrité dans la Suisse alémahique.. Le Jura a bien le droit d'en être fier et

Après ces considérations d'ordre général nous reproduisons dans le tableau N° 10 pour chaque commune du Jura le nombre des décès avec attestation médicale par tuberculose