• Keine Ergebnisse gefunden

Qu'en est-il de la productivité du petit calibre de plants de pommes de terre?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Qu'en est-il de la productivité du petit calibre de plants de pommes de terre?"

Copied!
4
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Tableau 1. Calibre des plants et densité de plantation.

Calibre plants (mm)

Poids/plant (g) Plants/ha (nombre)

Plants/ha (kg)

Agria Panda Agria Panda

25-30 P1 21 13 60 000 1260 780

30-35 P 30 27 50 000 1500 1350

35-50 P 63 53 40 000 2250 2120

35-50 N P2 63 53 40 000 2250 2120

1 P = plants prégermés. 2NP = plants non prëgermés.

1111111111111111111111111

000

Station fédérale de recherches en production végétale

—= = -- de Changins

Directeur: André Stâubli

Qu'en est-il de la productivité du petit calibre de plants de pommes de terre?

W. REUSTI, Station fédérale de recherches en production végétale de Changins, CH-1260 Nyon 1

Introduction

Le tubercule est l organe de réserve dont la plante naissante tire son énergie de croissance. Ainsi, on observe que plus le volume du plant est élevé, plus le développement initial est vigoureux et les réserves sont importantes pour un nouveau développement en cas de pro- blème à la levée (par exemple le gel).

Les calibres de plants le plus couram- ment utilisés par les producteurs sont 35-45 mm et 35-50 mm pour les varié- tés a tubercules ronds, oblongs

a

longs.

Pour les variétés potagères de forme allongée, le calibre est plus petit, soit 28-42 mm. En raison de la forme très longue des tubercules, leur volume est pratiquement identique

a

celui des ca- libres pour tubercules ronds.

Actuellement, le producteur doit plus que jamais réduire les frais de produc-

'Avec la collaboration technique de Jean- Paul Dutoit.

Matériel et méthodes d'expérimentation

De 1993 à 1995, des essais ont été réa- lisés sur le domaine de Changins avec les variétés Agria et Panda. Les diffé- rents calibres de plants examinés sont présentés dans le tableau 1. Ces essais ont été mis en place début avril et com- prennent quatre répétitions. La densité de plantation a été adaptée

a

la taille des plants (tabl. 1).

Les germes ont été dénombrés peu avant la plantation, ainsi que les tiges principales par plant durant la période de végétation et le nombre de tuber- cules produits a la récolte.

Résultats Germes, tiges

et tubercules par plant

Plus le plant est petit, moins il y a de bour- geons, de germes développés et par conséquent de tiges, pour Agria comme pour Panda. Le plant d' Agria de calibre inférieur à 30 mm a développé en moyenne 2,8 germes contre plus de 5 ger- mes pour le plant de calibre standard.

E-mail: wemer.reust@rac.admin.ch Tel. (+41) 22/36 34 444.

Résumé

Une expérimentation portant sur trois ans avec des plants de différents calibres a démontré que le petit plant (25-35 mm) permet de réaliser un rendement équivalent à celui du calibre traditionnel (35-50 mm), à condition d'augmenter la densité de plantation, l'objectif étant d'obtenir une densité de tiges à la surface comparable pour les différents plants.

Le petit calibre produit un nombre de tiges et de tubercules plus faible et a une dormance plus prononcée. A part une proportion légèrement plus élevée de grands tubercules, la qualité de la récolte n'a pas été influencée. Une économie substantielle du volume des plants peut étre réalisée avec des plants de petites tailles. En raison de leurs réserves plus faibles, les petits calibres ne devraient pas étre utilisés pour la cul- ture de primeurs, exposée aux risques de gelées tardives.

tion, dont le plant représente de loin la plus grande part. Lorsque le plant est de grand calibre, le producteur a par- fois recours au sectionnement. Un plant de petite taille produit générale- ment peu de tiges, voire une seule, par plant. Une adaptation de la technique de production est indispensable. L'ob- jectif de ce travail consiste

a

mettre en comparaison différentes tailles de plants afin de vérifier les performances du petit calibre en augmentant la densité de plantation.

Revue suisse Agric. 34 (1): 5-8, 2002

(2)

u

~ ~ 6 -

~

~ M

Germes

*-I 5

M El

Tiges

Il

._ *~ 4 ~ N ~ E 3-

~

~

cn 0

2- 0 1

L

~ E

Z ~ --

~ ~ O

Q ~~~

Î

i

/-Irj ... n

yyy t

Fig. 1. Relation entre le nombre de germes et de tiges effectivement formées selon le calibre Fia. 2. Plant de la variété Agria de calibre Il-- du plant (mm) et entre les plants pregermes (P) et les plants conservés au froid jusqu'à la standard avec tige unique.

plantation (NP).

Une relation semblable a été observée.

Tableau 2. Densité des tiges. avec Panda. A la levée, cependant, les

d 't e so t co n ortées de ma-

Variété

Tiges/m2

< 30 mm P 30-35 mm P 35-50 mm P 35-50 mm NP

Agria 12 12 15,6 15,2

Panda 15,6

1 17

1 22

1 16,4

eux varie es 5 n t p

mère différente: Panda a formé davantage de tiges qu' elle ne possédait de germes par plant, ce qui peut s'expliquer par une ramification souterraine, tandis qu'Agria se comportait de manière inverse (fi a . 1 et ~ . tabl. 2). Pour obtenir un rendement équi- ,. ° ti~`,,~ ~p" ~ . ~. . , valent en volume et en qualité, il faut que la densité de tigres déve- ~.

loppées soit comparable entre les différents calibres de plants. . ,

-~ :,. - r

., ~~~r ~ > ~ ~- - ,~ _ ~ ;- J . . Cet objectif n a été que partiellement atteint. I1 ressort du q P s ta - bleau 2 que Panda produit généralement davantage de tiges -~ - a. ~ - . ,r;.~ qu' Agria. Cette particularité, observée fréquemment dans la pra-

=~ - ~'~ - tique chez AQri ~ a, cause bien des soucis aux agriculteurs. En ef- ~

. ., fet, cette variété, produisant naturellement déjà peu de tiges et

~~jr' }- t • ~ /]: :, ~,~ ~.~; ' - p p ' , , ,

l'~{` .~ 1,. ' . .t~

~x~ - - ;~: ~ " - ~ r ~~ _ tremement faible meme avec un de tubercules, eut présenter, selon l'année, lant de calibre standard (tig. 2). année, une tubérisation ex- . • . _. - ; - ~~_ - p

~ N ~ ~ ` `' Ï J,> '_ • ` - ~ D' une manière Qénérale, on constate une très bonne relation

~_ _ _r , ~~ ~

entre le nombre de tiges et le nombre de tubercules formés par

~ j? &-;-- ~ j:

~ ~ - " ' ~. ,. ; plante (fig. 1, 3 et 4).

:, t ti~ ~ y=~- ~_

,~ , ~.'- . - ~. -- ~ ~ a Fig. 3. Effet de la taille du plant sur le nombre de tiges et de tuber-

_ . ~ ~ r ~ _ - __ ~ ~_

Y.. ~ ;T.{ ~ n ¢4 - • . . . . - .- - . ~. w c

{ ~.~ ° ~" - « ~ ;~ ~,': ' ~ ~ ~ • ~~ , . ` ~ y ' ~' ~` ` ~ j :;~y ~ ~ , ' ~ cules. En haut variété Ostara, en bas variété Nicola. De gauche ù ~ ~. droite. poids des plants 50 g, 10-20 g, 5-10 g et < 5 g.

t 1 ~ " r. ., ,j ..R r fl` f; _ 4 •-' R - ..~ - ya .~. 4+. s r ..

Fig. 4. Variété Agria. De gauche a d~oitc. non prégermé, pré-

~ i_

, ,~, . . germé, calibres des plants de 35-50 mm, 32-35 mm, < 32 mm.

0

(3)

Rendement et calibres

Aucune différence significative de rende- ment n'a été observée entre les différents ca- libres de plants, lorsque les densités de plan- tation sont adaptées. Cependant, l adaptation du peuplement au calibre des plants n'a pas permis d'obtenir un nombre de tiges compa- rable entre les procédés. Les plants de petit calibre ont compensé cette densité de tiges plus faible par une production plus élevée de tubercules d'un calibre supérieur à 50 mm, autant chez Agria que chez Panda (fig. 5).

Les procédés non prégermes ont produit les rendements les plus faibles pour les deux variétés. La teneur en amidon, quant à elle, n'a pas été influencée par la taille des plants et la densité de plantation (fiQ. 6).

Le petit calibre de plant (25-35 mm) permet de réaliser un rendement équi- valent à celui des calibres standard (35-45 mm et 35-50 mm), à condition d'adapter la densité de plantation.

Comme pour toute autre culture, le peuplement, en particulier la densité des tiges, détermine le rendement et la qualité de la récolte. Une densité trop faible conduit à un rendement inférieur avec un taux de déchets (surcalibres) élevé, tandis qu'une densité trop éle- vée favorise le petit calibre (grenaille).

Le meilleur rendement sera obtenu avec une densité de plantation optimale adaptée à la variété et au type de pro- duction (primeur, plant, consommation, industrielle, etc.).

J Le petit calibre permet une économie substantielle du volume des plants (jusqu'à 50%) et par conséquent des coûts, bien que leur prix d'achat par kilo soit légèrement plus élevé que celui des plants de calibre traditionnel.

J Le plant de petit calibre produit moins de germes, de tiges et de tubercules et a moins de réserves pour compenser un gel à la levée, par exemple. Il n'est par conséquent pas recommandé de l'utiliser pour la production de pom- mes de terre primeurs.

j La dormance plus prononcée du plant de petite taille peut titre compensée par une pregermination prolongée.

U Lorsqu'on prévoit de produire un taux élevé de grands tubercules (p. ex. qua- lité «baked potato» ), le producteur a avantage à utiliser un petit calibre. Il est aussi utile de rappeler que les plants de petite taille sont bien plus rares sur le marché que ceux de calibres standard.

1s

❑ > 70 mm

~ 16 - p 50-70 mm -

Q. 14 ❑ 35-50 mm — - -

~ ■ < 35 mm

:312 - - - - - --

â~ 10 - - - —

v

~

g- - - - -

~

G~ 6 - - -

~ ~

E 4 - - - -

0

Z2 - - -- - - 0-

Q ~Q oQ ~Q oQ ~Q

3

o oQ ~Q

~ ,3 ~ 0 3 ,o ~ o

~~a

• a~o

a~h °~;~

aaL

a~o ~h P~~

651 ~aa

P Q Q Qa

Fig. 5. Nombre de tubercules par plant récoltés selon le calibre (mm) et la prégermina- tion (P) ou non (NP) du plant.

■ < 35 mm ❑ 35-50 mm ❑ 50-70 mm

❑ > 70 mm

a

Amidon %

600 25

500 ---

.-. ~ ~ ~

)% __ 20

c~

~ 400 ~

X ~ ~ 15 °..

~ a~ 300 — = Ô

E

~

10

~

=

200

a

~

~

100 5

0 i NIÉ -0

o`'

Q ~°Q ~Q

~ o- ~,- ;, 0 ~ o- ~,- h 0

•~

~a P~

o ° h a 3

~ •~ ' a ~~~ ° oa aa

ôa

0 â

Q, Q,~

Q►~ Qa a~ ~a

Fig. 6. Rendement total calibré et teneurs en amidon selon la taille 0nm) et la prégermi- nation (P) ou non (NP) des plants.

Recommandations pour l ' utilisation de plants de petit calibre

• Augmenter la densité de plantation pour compenser le nombre de tiges plus faible par plant

• Adapter la profondeur de plantation a la taille du plant (moins profond)

• Prolonger la pregermination en raison d'une dormance plus prononcée.

7

(4)

Summary

What about productivity of small seed potato tubers?

A three year field trial has been carried out at the Swiss Federal Research Station for Plant Production of Changins with different seed tuber sizes. With adapted plant den- sity, yields observed were not different between small graded seed (25-35 mm) and normal seed size (35-50 mm). The aim is to obtain similar stem density whether using small or larger seeds. Small seed tubers have a longer dormancy and produce less stems and tubers per plant than large ones. Except for a slightly higher proportion of larger tubers produced with small seed, tuber quality has not been influenced. By using small graded seed, farmers may significantly reduce production costs. Hitherto, small seed should not be used for early potato production exposed to late frost risks because of its low content of reserves.

Key words: small seed potato, productivity, plant density, dormancy, presprouting.

Zusammenfassung

Wie steht es mit der Produktivitât des Kleinkalibers bei Pflanzkartoffeln?

Ein dreijâhriger Feldversuch an der Forschungsanstalt Changins mit unterschiedlichem Pflanzgutkaliber zeigte, dass Kleinsortierung (25-35 mm), unter der Voraussetzung einer angepassten Pflanzdichte, einen gleich hohen Ertrag wie Normalsortierung ( 35-50 mm) brachte. Als Ziel sollte bei allen Kalibern die gleiche Stângeldichte pro Flâcheneinheit erreicht werden. Die kleinen Pflanzknollen haben eine lângere Keim- ruhe und entwickeln weniger Stângel und Knollen. Ausser ein etwas hdherer Anteil an grossen Knollen bei Kleinkaliber-Saatgut wurde weder der Stârkegehalt noch die lussere Qualitât der Ernte beeinflusst. Mit Kleinsortierung kônnen bedeutende Pflanz- gutkosten eingespart werden. Wegen ihrem geringen Reserveanteil sollte Kleinkaliber nicht bei Frühkartoffeln mit Spâtfrostgefahr verwendet werden.

Riassunto

A che punto siamo con la produt- tivittà delle patate da semina a piccolo calibro?

Un esperimento triennale, eseguito presso la Stazione federale di ricer- che per la produzione vegetale di Changins con patate da semina a cali- bro differenziato, ha dimostrato che tra i calibri non vi è differenza nella resa se nello stesso tempo viene adat- tata la densità di semina. L' obiettivo è di raggiungere una densità di steli equivalente fra tutti calibri. I tuberi piccoli possiedono una dormienza maggiore e sviluppano meno steli e tuberi. Ad eccezione di una quantità leggermente maggiore di tuberi gros- si prodotti dal calibro minore, non si è osservata nessuna differenza tanto nel contenuto in amido quanto nella qualità della raccolta. Utilizzando il calibro piccolo, i costi di produzione possono essere ridotti notevolmente.

A causa del loro contenuto ridotto di riserve, i piccoli calibri non do- vrebbero essere impiegati nella col- tura di patate precoci esposte a gelate primaverili.

C.C.R. / G.L.B.

Coopérative de Constructions Rurales Genossenschaft für Landw. Bauten

Rte de l'aérodrome

1730 Ecuvillens / FR

VOUS DESIREZ CONSTRUIRE, TRANSFORMER AGRANDIR, RENOVER ...

* FOSSE A LISIER

* STABULATION LIBRE

* TRANSFORMATION ET RENOVATION

* AGRANDISSEMENT D'ETABLE

* COUVERT — GARAGE — HANGAR — ETC..

* VILLAS — CHALETS

* CONSTRUCTION EN ENTREPRISE GENERALE

nogoe ,gommos goaaDcaars Me000saars aoaavchéle

tél. 026 / 411'35'45 fax 026 / 411'35'14

VOTRE SPECIALISTE DE LA CONSTRUCTION RURALE

Le progrès dans la protection des plantes:

1 1 AGRIm3000

La nouvelle génération à un prix avantageux

• Régulateur de pression ORDOMAT

• Rampe hydraulique 15 m

• Protection totale des jets

• Feux de circulation

• Fût polyéthylène 800 1 (aussi 1'000 et 1'2001)

• Réservoir d'eau propre, système Puro

Demandez la documentation auprès de

f

f

'D

FISCHER nouvelle S.a r.l.

1809 Fenil-sur-Corsier, téléphone 021 / 921 32 43

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Un prototype de robot a été cons- truit pour automatiser le prélève- ment du jus de tubercules de pommes de terre pour le test ELISA.. Cette machine prélève le jus à la base

Dans les essais de défanage chimique de plants de pommes de terre, les seuls produits dont l'efficacité au champ correspondait aux exigen- ces fixées pour la production de

L'écart • L'essai de libéralisation du jour de tés sensibles aux virus ont souvent été maximal entre le pronostic et le test a défanage dans la production de plants

Dans cette étude, la mise au point d'une méthode de production extra vrtruin de matériel sain sous forme de minituber- cules a été réalisée, premièrement dans le but de

• La vitalità, il rendimento e la qualità sanitaria delle talee provenienti da colture in vitro, delle talee in zolla e dei tuberi di piccole dimensioni (minituberi) sono

Dans le cas d'un travail profond avec le chisel, les résidus de récolte restant a la surface du sol sont peu abon- dants (couverture du sol inférieure à 10% après le buttage

Cà Le traitement des tubercules de pommes de =terre par des électrons accélérés à basse énergie n' a pas permis d'assainir leur épiderme contaminé par des agents de la

Toutefois, im- médiatement après la récolte, c'est-à- dire après le passage de la machine (trois roues ), l' engrais vert n'était prati- quement plus visible. Le ray-grass