• Keine Ergebnisse gefunden

Enherbement de l'interligne en culture de pommes de terre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Enherbement de l'interligne en culture de pommes de terre "

Copied!
4
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Fig. 1. Un semis intercalaire de trèfle souterrain (à gauche) permet la couverture totale de la butte et constitue la meilleure protection possible contre l'érosion. Toutefois, à partir de la couverture des lignes, le semis intercalaire pénalise manifestement le développement des pommes de terre.

000

Station fédérale de recherches en économie et technologie agricoles de Tânikon

' http://www.admin.ch/sar/fat ' Directeur: Walter Meier

Enherbement de l'interligne en culture de pommes de terre

E. SPIESS, Station. fédérale de recherches en économie et technologie agricoles (FAT), CH-8356 Tcinikon

0

E-mail: ernst.spiess@fat.admin.ch Tel. (+41) 52/36 83 131.

Introduction

Le défanage au moment de la période de récolte principale, de début

a

mi- août, interrompt l'absorption des nitra- tes par les plantes. Les températures de l' air et du sol, généralement encore très élevées

a

cette époque de l'année, en- traînent une forte nitrification dans le sol, phénomène encore intensifié par le tamisage intensif lors de la récolte.

Cette situation peut donner lieu

a

une importante lixiviation des nitrates pen- dant l'automne et l'hiver et causer la pollution des nappes phréatiques. La fi- gure 4a illustre cette problématique et en facilite la compréhension. Enherber la parcelle immédiatement après la ré- colte (fig. 4b) ou même au moment de la récolte (fig. 4c) pourrait certes em- pécher cela, mais implique que la ré- colte soit effectuée relativement tôt et que les conditions météorologiques soient favorables en automne. Contrai- rement aux céréales avec lesquelles la parcelle est rapidement libérée dès l'été, la récolte des pommes de terre ne se termine qu'à la fin de l'automne.

Premiers essais avec des semis intercalaires

La possibilité d'un semis intercalaire a été envisagée comme solution (fig. 1).

Un semis intercalaire de trèfle souter- rain combiné avec la plantation des pommes de terre a permis de recouvrir complètement les buttes, offrant la meil- leure protection possible contre l éro- sion (SPIEss et al., 1999). Grâce à la faible hauteur des plantes et à la cou-

Résumé

Contrairement à l'enherbement après récolte, la méthode de l'ense- mencement entre les buttes de pommes de terre prend place pendant la culture et peut être réalisée assez tôt avant le dernier sarclage ou après le defanage. L'arracheuse doit subir quelques adaptations tech- niques afin de déposer les pierres et les mottes de manière ciblée. La protection contre l'érosion s'en trouve améliorée et le sol est soumis à moins de contraintes. Enfin, lorsque le temps est sec, l'ombrage facilite la récolte. Un mois après la récolte, les teneurs en nitrates étaient jus- qu'à 55% plus basses que dans les sols laissés nus.

Revue suisse Agric. 33 (1): 39-42, 2001 39

(2)

Fig. 2. Etat de l'enherbement entre les buttes juste avant la récolte (à gauche) et quatre semaines après (a droite). Au premier plan, semis effectué après le dernier sarclage et, à l'arrière-plan, après le broyage des fanes.

verture dense de la butte, les adventices ont, dans un premier temps, été peu concurrentielles pour les fanes de pom- mes de terre. Toutefois, après la cou- verture des lignes, le semis intercalaire a manifestement porté préjudice au dé- veloppement des pommes de terre (dif- férences de couleur) à cause des élé- ments nutritifs absorbés par le trèfle souterrain. Les pertes de rendements se sont avérées importantes. Il semble donc préférable de renoncer à mettre en place un semis intercalaire durant toute la culture des pommes de terre, sachant également que les possibilités pour l' entretien et la lutte contre les adventices sont limitées pendant cette période.

Enherbement entre les buttes

Deux dates de semis testées

Dans les autres essais, des plantes de couverture ont été semées entre les but- tes, comme le montre la figure 4d. Les quantités semées étaient de l'ordre de 20 g/a et les espèces étaient les suivan- tes: navette, moutarde blanche, seigle fourrager, ray-grass d'Italie et mélange pour semis intercalaire de maïs.

Sachant qu'un semis intercalaire main- tenu pendant toute la période de culture des pommes de terre entraîne des per- tes de rendement, il semble indiqué de ne semer qu'après le dernier sarclage.

Dans nos essais, c'est la solution que nous avons choisie pour la variante pré- coce, le 25.6.99. Par ailleurs, après le broyage des fanes, puis un défanage chimique et un léger sarclage du sol, une autre variante de semis a été mise

en place le 26.7.99 avec la même plante de couverture. Sur les parcelles avec semis précoce, pour ne pas détruire l' enherbement entre les buttes lors du défanage, le traitement n'a été appliqué que localement.

Développement des plantes

Suivant l' espèce, les plantes de couver- ture du premier semis atteignaient entre 20 et 30 cm de hauteur à la date du broyage des fanes. Le ray-grass d' Italie et le seigle se sont développés plus ré- gulièrement que les autres plantes.

Lors de la récolte des pommes de terre, les peuplements végétaux du premier semis étaient nettement plus dévelop- pés que ceux du second semis. Toute- fois, les plantes les moins vigoureuses sont arrivées au même stade un mois après la récolte (fig. 2).

Récolte plus aisée sur un sol très sec

Contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, la récolte de l' intégralité des buttes n'a posé aucun problème, malgré les plantes de couverture qui les sépa- raient. Le personnel chargé de la récolte a déclaré que le principal avantage de cette méthode était le pourcentage net- tement plus faible de mottes de terre et la charge de travail nettement moindre du fait que les buttes avec semis inter- calaire étaient légèrement plus humides (ombrage). Par ailleurs, la portance du sol peut elle aussi être considérée comme plus satisfaisante. Grâce à un dispositif monté sur la récolteuse totale, les éléments résultant de la séparation et du tri (pierres et mottes de terre)

Fig. 3. La présence de tôles déflectrices permet d'éviter que les pierres et les mottes de terre triées par la récolteuse ne soient déposées dans les sillons enherbés.

n'ont pas été déposés dans les sillons (enherbés) comme précédemment, mais dans les zones qui constituaient initia- lement les buttes (fig. 3). Toutefois, im- médiatement après la récolte, c'est-à- dire après le passage de la machine (trois roues ), l' engrais vert n'était prati- quement plus visible. Le ray-grass d'Italie, le seigle, ainsi que le semis in- tercalaire de maïs ont cependant repris leur croissance relativement rapidement.

Quant à la navette et à la moutarde blanche, elles n'ont repris que de ma- nière lacunaire. Apparemment, ces cul- tures ont mal supporté le passage de la machine alors qu'elles étaient encore à un stade de végétation précoce.

Teneurs plus faibles en nitrates

Juste avant la récolte (4.9.99) et un bon mois après (7.10.99), on a déterminé la teneur en N,,,i„ du sol jusqu'à 90 cm de profondeur (fig. 5), dans les parcelles laissées nues et dans les parcelles enher- bées avec du ray-grass d'Italie, plante qui présentait la couverture la plus dense. Dans les deux procédés, les prèle- 40

(3)

Fig. 4. Probl ème des nitrates lors de la récolte de pommes de terre Solutions proposées

Eté Automne Hiver

Sans enherbement

i

__...__ _.... ...,

~ ,

`l

`~~y~'/r~ ~ l~~/~~~~ Y^' f V

~. ~1. ~ ~ ~ )

a

l

~ a _

A 1 I

N'

\ C0

..

2

IIII IIIIIIIIIIIIIIIII 11111111111111

Avec enherbement

après la culture

îm

Enherbement lors de la récolte (deux rangs)

~, après séparation du sol

lm

.1 (tamisage) lq»

-.

~

~a:f ~

x a~ M w ~ qr

C ~ ? .

Enherbement entre les buttes

~

Récolte Travail du sol Semis

1 rang 2 rangs avec formation des planches / enherbement

Travail Hersage en profondeur:

labour ou chisel

AJL

4TTMVTTT

Travail du sol, Semis semis/ en ligne enherbement traditionnel

Enherbement Céréales d'automne

Risque 1N de lixiviation

des nitrates

~F`iT~C'FŸ~.z`•~-~ç•• - -- ~: _. f ~s?`n. r _. r~ —~-=~~~-a~-~r E~.~Si m~ _s+s - --- - -

Risque d'érosion/ Risque élevé Semis tardifs: Risque élevé de battance _ de tassement ? enherbement Risque moyen

du sol du sol insuffisant

41

(4)

kg Nmin par ha le 7.10.1999 140 133

11-6- GD (95%) 41

75

sans ray-grass d'Italie enherbement semis:

25.6.99 26.7.99

Fig. S. Teneurs du sol en nitrates à la récolte et à la fin de l'automne (trois répétitions/procédé avec six carottages/répétition).

kg Nmin par ha le 4.9.1999 140

120

107 GD (95%) 23 109 - 100

80 77

60 40 20

0 sans ray-grass d'Italie enherbement semis:

25.6.99 26.7.99 0-30 cm 30-60 cm ❑ 60-90 cm profondeur

120 100 80 60 40 20 0

vements ont été effectués en alternance sur les buttes et dans les zones intermédiaires. La variante avec semis précoce de ray-grass après le sarclage était celle qui présentait les va- leurs en N,,,;,, les plus basses ~usqu' à —60 kg/ha).

Aucune influence sur le rendement en tubercules

Contrairement à l' enherbement pratiqué au moment du broyage des fanes, le semis plus précoce de l'interligne n'est pas sans conséquence sur l'évolution du rendement des pommes de terre. Les rendements enregistrés dans les varian- tes non enherbées et dans les variantes avec ray-grass d'Italie semé le 25.6.99 ne présentent pas de différences significa- tives. Il faut toutefois noter que le faible développement des plantes, tout comme le rendement en tubercules (près de

Summary

Green soil cover between potato ridges

Contrary to cover crops following the harvest, green soil covers between potato ridges are sown before the harvest, that is to say already before the last hoeing or after haulm removal. The potato lifter has to undergo technical adaptations in order to deposit stones and clods in a well targeted manner. Soil portance and protection against erosion are improved and, under dry soil conditions, shading facilitates harvesting. One month after harvest, nitrate concentrations were up to 55%

lower than in fallow land.

Key words: green cover, potato, erosion, nitrate.

Zusammenfassung

Zwischendammbegrünung bei Kartoffeln

lm Gegensatz zur Folgebegrünung kann eine die Ernte über- dauernde Zwischendammbegrünung frühzeitig nach dem letz- ten Hacken oder nach der Krautbeseitigung ausgesât werden.

Am Roder sind technische Anpassungen für die gezielte Ablage der Beimengungen erforderlich. Die Befahrbarkeit sowie der Erosionsschutz werden verbessert und die Ernte bei trockenen Bedingungen dank Beschattung erleichtert. Ein Monat nach der Ernte lagen die Nitratgehalte gegenüber der Brache bis zu 55% tiefer.

300 kg/a) sur le site d'essai étaient dus à une année excep- tionnellement défavorable à la culture de pommes de terre.

Ces résultats doivent donc être interprétés avec prudence.

Bibliographie

SPIESS E., AMMANN H., HEUSSER J., BOHREN C., DUBOIs D., ZIHLMANN U., 1999. Systèmes écologiques de culture des pommes de terre. Rupl?nrt FAT 540. Il p.

C onclusio ns

a

Pir o ~~~ coné~+e~ +1 " ri Yi • .1 P s3j ~Atr_.~ y yIf r. xse S en A

place

di e~ r `' la- terre

a i ~ e de pommes, , de terre semble peu efficace en ce qui côncerne le. piégeage des nitrates.

❑ En revanche, un enherbement précoce entre les buttes peut, indépendamment de la date de récolte, réduire considérablement la perte de nitrates durant les mois d'automne et d'hiver et améliorer les conditions de récolte.

❑ Ces résultats peuvent être atteints même si l'engrais vert ne recouvre pas toute la surface du sol.

❑ D'après les connaissances actuelles, les graminées sont les plantes qui semblent le mieux supporter le passage des machines de récolte.

❑ Dans les sols pierreux, notamment, il est recommandé de ne pas déposer les pierres et les mottes triées dans les sillons, comme d'habitude, mais à l'emplacement des buttes.

❑ Cette opération permet d'éviter que le développement de la culture intercalaire, déjà gêné par les multiples passages de machines, soit encore pénalisé par le dépôt de mottes et de pierres.

❑ Les machines de récolte à deux rangs avec socs d'arra- chage ou bandes de tamisage asymétriques ou dépor- tées, notamment, doivent être équipées d'un déflecteur placé sous le dispositif de tamisage.

❑ Quant à l'influence exercée par les semis effectués avant défanage sur les rendements ou, au choix, des espèces de graminées à semer, ces aspects sont encore à l'étude et demandent des essais supplémentaires pour que des réponses puissent titre apportées.

42

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Lors des deux étapes (pommes de terre de consomma- tion) ou des trois étapes (pommes de terre de transfor- mation) qui séparent la production agricole de la consommation dans

541 tions scientifiques (Kölliker et al. Dans le cadre de ce projet, on examine sous quelle forme utiliser au mieux ce champignon, s’il est possible d’aug- menter encore son

En Allemagne et en Autriche, en viticulture bio- logique, on utilise le phosphite de potassium en tant que renforçateur des défenses des plantes pour réduire l’utilisation du

Projet à Vladikavkaz (République d’Ossétie du Nord) L’objet de cette mission est de participer à la création d’un centre de production de semences de pomme de terre de

Teneurs plus élevées en amidon avec la variété Agria La teneur en amidon des tubercules des deux variétés a réagi différemment au procédé d’irrigation en 2008 et en 2009..

Dans les essais de défanage chimique de plants de pommes de terre, les seuls produits dont l'efficacité au champ correspondait aux exigen- ces fixées pour la production de

L'écart • L'essai de libéralisation du jour de tés sensibles aux virus ont souvent été maximal entre le pronostic et le test a défanage dans la production de plants

séparation du sol, avec plantation directe sous litière et mise en place de moutarde blanche après le passage du chisel est ce- lui qui requiert le moins de temps de tra- vail.