• Keine Ergebnisse gefunden

Les températures élevées, cause principale de la multiplication massive des thrips Auteur: Cornelia Sauer Juillet 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Les températures élevées, cause principale de la multiplication massive des thrips Auteur: Cornelia Sauer Juillet 2014"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Plantes

Agroscope Fiche technique | N° 12 / 2014

Les températures élevées, cause principale de la multiplication massive des thrips

Auteur: Cornelia Sauer

Juillet 2014

En Suisse, on assiste à des vols massifs de thrips durant les grandes chaleurs de l’été. On avance souvent à ce sujet l’hypothèse que les invasions de thrips dans les cultures de légumes trouvent leur origine dans les champs de céréales en fin de maturation. Quels sont les facteurs clairement identifiés jusqu’ici?

Le thrips de l’oignon, principale espèce de thrips attaquant les liliacées

Dans les cultures de poireaux et d’oignons sur lesquelles nos recherches ont porté en Suisse, le thrips de l‘oignon (Thrips tabaci) est la principale espèce de thrips s’attaquant aux cultures de liliacées. C’est à ce ravageur que l’on doit les plus importants dégâts de succion sur ces cultures (fig. 1, fig. 2).

Fig. 1: Dégâts de nutrition par succion causés par les thrips sur oignons au cours de l’été 2014 (photo: C. Sauer, Agroscope).

Selon des recherches menées en Autriche, le thrips de l’oignon ne se multiplie pas en grand nombre sur les céréales avant le vol massif d’invasion dans les cultures de légumes. Il colonise divers types de grandes cultures et d’espèces sauvages sur lesquelles il se multiplie avant les grands vols d’invasion (Kahrer, 1994).

C’est la température élevée qui favorise la multiplication des thrips. De l’oeuf à l’adulte, son développement dure trois semaines à 21°C (Städler, 1995), mais cette durée n’est plus que de 11-14 jours à 30°C (Lewis, 1973).

Fig. 2: Espèces de thrips observées en cultures de poireaux (août 1998) et d‘oignons (saison 2013) sur différents sites de Suisse.

Une femelle de thrips de l’oignon pond davantage d’œufs lorsque les températures sont élevées, et le taux d’éclosions de larves sortant des œufs augmente également (Lewis, 1973). La colonisation des plantes par les thrips augmente en conséquence par temps chaud et sec.

Il n’y a donc pas de rapport direct entre les attaques massives du thrips de l’oignon sur les liliacées et la maturation ou la moisson des céréales, et les deux événements ne sont pas liés, bien qu’ils se produisent simultanément lors des grandes chaleurs estivales.

0 20 40 60 80 100

Proportion des diverses espèces en %

Thrips tabaci (thrips de l'oignon) Frankliniella spp.

Aeolothrips sp. (prédateur auxiliaire)

(2)

Les températures élevées, cause principale de la multiplication massive des thrips

2 Agroscope Fiche technique | N° 12 / 2014 Quel rôle jouent les thrips des céréales?

Dans les cultures de poireaux et d’oignons que nous avons étudiées en Suisse, nous avons observé diverses espèces de thrips, mais en populations plus faibles que les thrips de l’oignon. Parmi ces espèces secondaires, le thrips des céréales Frankliniella tenuicornis (Kesper et al., 2000). On n’a pas établi clairement la responsabilité des thrips des céréales dans les dégâts de succion causés aux cultures de liliacées.

Selon les résultats d’études menées aux Pays-Bas, il y a temporairement en juillet une forte invasion du thrips des céréales dans les cultures de poireaux, où il ne colonise cependant que les feuilles externes (Huiting & van Kruistum, 2013). Il est douteux que ce thrips se multiplie activement sur les poireaux: selon la même étude, sa présence diminue déjà en août sur les plantes de poireaux.

Bibliographie

Huiting, H. & G. van Kruistum, 2013: Successful insecticide spray reduction through DSS (decision support system) misinterpretation – Guided onion thrips control in leek. IOBC/WPRS Meeting, Bergerac, France.

Kahrer, A., 1994: The flight activity of Thrips tabaci (Lind.) in relation to cabbage and cereal crops. IOBC/WPRS Bulletin, Vol. 17 (8), 12-16.

Kesper, C., Städler, E., Schätti, P., Brandt, D., Barth, F. & Ryf, D., 2000: Du nouveau pour la surveillance et la lutte contre les thrips du poireau ? Le Maraîcher 5, 21.

Lewis, T., 1973: Thrips. Their biology, ecology and economic importance. Academic Press, London and New York.

Städler, E., 1995: Lutte contre le thrips sur poireau. Le Maraîcher 4, 10-12.

Impressum

Éditeur: Agroscope

Schloss 1, Case postale 8820 Wädenswil www.agroscope.ch Rédaction: Cornelia Sauer Copyright: © Agroscope 2014

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

La bactérie est transmise aux ombellifères par le psylle de la carotte (Trioza apicalis) (fig. 1), largement présent en Scandi- navie et dans certaines régions de

Parmi la dizaine d'espèces de thrips que l'on peut rencontrer sur la vigne, une seule est à même d'occasionner des dégâts importants: il s'agit de Drepanothrips reuteri Uzel,

Lorsqu’un traitement contre le doryphore ou les criocères des céréales s’avère nécessaire dans les cultures conventionnelles, c’est en appli- quant Audienz (spinosad)

Les exploitations ont été classées d’une part par rapport à leur système d’affouragement, à savoir affouragement avec ensilage (ensilage d’herbe et de maïs avec concen-

Extrait de Cultures maraîchères Info No. Les salades à tondre ont tenu la vedette à l'étranger parce que l'on avait trouvé, très occasionnellement, quelques débris

Nombre de poireaux présentant des dégâts dus aux thrips sur leurs feuilles (1, 10, 25, > 50% de la surface avec dégâts): dans les va- riantes de l’essai d’insecticides,

Da sich die meisten Larven tief unten beim Vegetationspunkt der Pflanzen aufhalten und bevorzugt am jungen Gewebe saugen, werden die Schäden oft erst mit Verzögerung

Un piège avec un réservoir d'appât suffit pour la prévision et la surveillance du vol pour une surface de 0,5 à 1 ha.. La réduction de l'attaque nécessite 8 pièges