• Keine Ergebnisse gefunden

Essai de variétés de concombre en culture traditionnelle de printemps - été sous serre à basse température 2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Essai de variétés de concombre en culture traditionnelle de printemps - été sous serre à basse température 2007"

Copied!
14
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Essai de variétés de concombre en culture traditionnelle de printemps - été sous serre à basse température 2007

Concombre en sol léger

Comportement des variétés en condition de chauffage économique

A.Granges et F.Berthouzoz

Agroscope Changins-Wädenswil ACW - Centre des Fougères, CH-1964 Conthey

(2)

Essai de variétés de concombre en culture traditionnelle de printemps - été sous serre à basse température

Concombre en sol léger.

Comportement des variétés en condition de chauffage économique.

Printemps - été 2007

Buts

Trouver les variétés les mieux adaptées à une conduite de chauffage à basse température. Six variétés ont été examinées en plants greffés et non greffés. Cet essai doit contribuer à la diminution des frais de chauffage du concombre en serre. La variété Aramon est prise comme témoin.

Chauffage à basse température avec aération retardée dès la 2ème semaine de culture (10 avril). Consignes: Tnuit: 17° ; Tjour: 19° et Taération: 23 –25°C (21-23°C dès le 27 avril). Dès les récoltes (14 mai) : Tnuit: 16° ; Tjour: 18° et Taération: 20 –22°C soit une diminution des consignes de chauffage de 2 à 3°C et une augmentation des consignes d’aération de 1 à 2°C par rapport aux standards.

Conclusions

Dans ces conditions de culture à basse température de chauffage, les meilleures variétés ont été Shakira, Eminentia, Curtis, Loustik et Spoetnik. Les quatre premières confirment les résultats de 2006. Eminentia et Spoetnik sont les plus précoces. Aramon est dépassée par les cinq variétés plus récentes de l’essai (tabl.6).

Le greffage (sur Becada) a amélioré de 17% le rendement des variétés, excepté celui de Loustik et Aramon ; mais il peut augmenter la présence de pruine (Bloom en angl.; Siliziumbelag en all.) et réduire ainsi la brillance des fruits. Eminentia apparaît la plus sensible à ce phénomène alors que Shakira et Aramon en sont les moins affectées.

Dans un essai de conservation à 16°C durant 8 jours, les variétés Shakira et Eminentia en plants greffés ont donné les meilleurs résultats.

Organisation de l’essai Données culturales

Lieu: Serre à une chapelle de 330m2,recouverte d’un verre Hortiplus.

Semis: 19.02 (pour plants greffés à Singen) et 27.02.07 (pour plants non greffés à Conthey) Six variétés sont examinées en plants non greffés et greffés. Greffage en tête sur Becada (RZ 64-01) réalisé par une entreprise horticole de Reichenhau (Stader D-7282 Singen) en accord avec la firme Seminis. Les plants non greffés sont élevés à Conthey.

Plantation: 2.04.07 (Culture traditionnelle) Début de récoltes: 7.05

Fin de récoltes: 13.07

Distances: (240 + 80 ) x 45 cm Densité: 1,4 tiges/m2

Culture:

Nombre de plantes/parcelle: 9 plantes à 1 tête; 3 répétitions

Taille: Taille parapluie, tige palisée sur ficelle et éclaircissage sur la tige montante. Suppression de 1 fruit sur 4 jusqu’à la hauteur du fil de fer (2 m).

Gestion climatique

Agroscope ACW Changins-Wädenswil - Centre des Fougères,

Dès la reprise (10 avril) : Tnuit 17 °C; Tjour 19 °C et aération 23 – 25 °C (21-23°C: 27 avril) Dès le début des récoltes (7 mai): Tnuit 16 °C; Tjour 18 °C et aération 21-23°C

(20-22°C: 14 mai).

La brumisation est enclenchée au seuil de déficit hydrique de 10 g d’eau par m3. Protection

phytosanitaire:

Lâchés d’auxiliaires : 4 lâchés d’Amblyseius cucumeris sur acarien jaune et thrips du 16 mars au 25 avril. 2 d’Aphidius colemani sur pucerons du 3 au 16 mai. Application de 2 traitements aphicides (3 mai, localisé et le 16 mai, avec Plenum). Traitements anti-oïdium, 2 préventifs (25 avril et 25 mai, Fenicur) et 1 curatif ( 11 mai, Flint).

Agroscope ACW Changins-Wädenswil - Centre des Fougères, CH-1964 Conthey. A.Granges et F.Berthouzoz

ACW

2007

(3)

Culture et climat:

Un retard dans la livraison des plants greffés à nécessité un réglage à la baisse des températures durant une période d’attente de sept jours pour les plants non greffés. La reprise de ces derniers en culture s’est avérée plus délicate que pour les plants greffés pour les deux principales raisons: la phase d’attente des plants non greffés à température réduite et les températures de chauffage réduites en culture. Dès le 20 avril la croissance fut bonne et régulière pour les deux types de plantes. Le début des récoltes a eu lieu entre le 7-9 mai pour les plants greffés et le 9-11 mai pour les plants non greffés. Aucun problème phytosanitaire n’a été observé dans cette culture.

Par comparaison aux conditions standards, les consignes de chauffage étaient réduites de 2 à 3 °C alors que l’aération était augmentée de 1 à 2 °C. La température moyenne sur 24heure dans la serre était de 23.4°C (en moyenne) jusqu’à la récolte puis proche de 21°C ensuite durant les récoltes. La moyenne des températures minimales effectives dans la serre a été de 17°C en avril puis de 16 à 17°C du 1er mai au 13 juillet 07.

Les conditions climatiques particulières de l’année n’ont pas été sans incidence sur cette culture. Le climat d’avril exceptionnellement ensoleillé a été favorable à l’installation et à la fructification de la plupart des variétés. Les premières coulures ne sont apparues que tardivement sur la tige entre les deux fils de fer horizontaux.

L’ensoleillement moyen à faible qui suivit en mai et durant toute la récolte jusqu’au 13 juillet a plutôt défavorisé les variétés avides d’ensoleillement telles que Loustik.

Résultats

Précocité, rendement et poids moyen des fruits (tabl.1; fig. 1)

Les rendements précoces au 21 mai (début des récoltes: 7 mai) sont les plus élevés avec les variétés greffées Spoetnik et Eminentia. Pour ces deux variétés la différence de précocité avec les plants non greffés est de 2 à 3 fruits par m2.

A partir du 8 juin et jusqu’au 13 juillet, les meilleurs rendements ont été obtenus avec les quatre variétés en plants greffés suivantes: Shakira (31.3 pces/m2), Spoetnik, Eminentia et Curtis (30 pces/m2). Trois d’entre-elles (Spoetnik étant une nouvelle variété) confirment les résultats de 2006. Loustik a obtenu un rendement proche des précédentes alors que Aramon (témoin) donne un rendement un peu inférieur. Pour ces deux variétés, les résultats sont indifférents quel que soit le type de plant, greffé ou non. Loustik, variété avide d’ensoleillement a été défavorisée par le climat 2007.

Les plants greffés ont permis d’obtenir en moyenne un rendement significativement plus élevé de 11% en moyenne par rapport aux plants non greffés. Les quatre premières variétés ont vu les rendements améliorés de 17% grâce au greffage alors que les variétés Loustik et Aramon n’ont pas montré de différence.

Le poids moyen cumulé des fruits augmente légèrement en cours de saison. Les six variétés greffées ont un poids moyen des fruits de 428 g au 21 mai et de 456 g au 13 juillet. Les poids moyens sont similaires en plants greffés et non greffés.

Production journalière (tabl.2; fig. 2 et 3)

Pour les six variétés en plant greffé, la production journalière la plus forte (338 g.m-2.j-1) a eu lieu durant les récoltes des fruits de tige, sur la période du 22 au 29 mai. Chez les mêmes variétés en plant non greffé la production journalière maximale (290 g.m-2.j-1 ) a été réalisée entre le 22 mai et le 8 juin.

Les variétés Spoetnik, Eminentia et Curtis (en plant greffé et non greffé) ont encore une production journalière relativement élevée (env.190 g.m-2.j-1 ) entre le 23 juin et 13 juillet (fin de culture). La production journalière de Loustik et Aramon est plus moyenne (env.160 g.m-2.j-1 ), alors que celle de Shakira se montre la plus faible (125 g.m-2.j-1 durant cette période.

Durant toute la culture, pour les quatre variétés les plus productives Shakira, Spoetnik, Eminentia et Curtis la production journalière moyenne est de 21% supérieure en plant greffé par rapport au plant non greffé. On notera sur l’ensemble de la production (fig. 1 et 2) une alternance généralement plus atténuée en plant greffé (excepté Loustik) qu’en plant non greffé. Dans ce dernier cas, ce sont Curtis et Eminentia qui alternent le plus fortement alors que Spoetnik, Loustik et Aramon alternent plus faiblement. Shakira produit un pic durant la période du 22 au 29 mai puis régresse ensuite.

Qualité des fruits (tabl.3)

Loustik et Aramon en plant non greffé ont montré la plus belle qualité apparente des fruits dans les conditions de cet essai (tabl.2). Elles sont suivies de Eminentia et Shakira. Les variétés Spoetnik et Curtis ont une qualité un peu inférieure. Sur le plan de la qualité générale des fruits il n’a pas été noté de différence sensible entre les variétés greffées et non greffées, exception faite de la plus forte présence de pruine sur les variétés greffées.

Le greffage sur Becada augmente en effet la présence de pruine sur fruits en comparaison avec les plants non greffés.

On notera que Eminentia apparaît la plus sensible des six variétés. On trouve ensuite Spoetnik, Loustik et Curtis. Les

(4)

variétés Shakira et Aramon semblent les moins affectées par ce phénomène.

Description du phénomène de la pruine sur fruits

La pruine du concombre (Bloom en angl.; gräuliche Belag, Siliziumbelag en all.) (fig.4) est selon Martin et al (1970) habituellement associée à la cire épicuticulaire recouvrant les fruits. Samuel et al (1993) ont examiné la morphologie de la surface des fruits pruineux dans les conditions d'un apport supplémentaire de silicium (Si). Les principaux changements ont été mesurés au niveau de la surface des fruits: les trichomes (poils épidermiques) des fruits ont une apparence grossière dans le cas d’un apport supplémentaire de Si par comparaison aux fruits sans adjonction de Si. Aucune différence de vitesse de croissance des fruits n’a été notée chez les concombres cultivés avec ou sans apport complémentaire de silicium. Une teneur élevée en Si a été mesurée dans les trichomes mais pas dans l'épiderme ni dans le mésocarpe ou les tissus avoisinants. Il apparaît au microscope électronique que les fruits avec plus de Si, ont de petites particules parsemées entre les trichomes; la surface des trichomes devient alors grossière et fragmentée. Les différences de caractéristiques en surface étaient déjà visibles à des stades précoces de développement du fruit.

Lee et al (2000) ont montré que le taux de silicium de la peau des concombres produits avec une solution enrichie (225 ppm de Si) était près du double de celui des fruits avec une solution non enrichie (100 ppm de Si).

Oyabu et al (1990) ont observé que les porte-greffes résistant à la pruine des concombres poussaient mal sous régime de basse température et de faible luminosité. Il apparut en effet qu’aux températures nocturnes inférieures à 18°C le taux d’assimilat dans l’apex était de 21 - 25% avec les porte-greffes résistants alors qu’il était de 31% avec le porte-greffe témoin (courge) qui poussait normalement. L’apparition de pruine était réduite chez les plantes greffées sur Kitora (C.moschata/C.Pepo/C.moschata) et Shintosa (C.maxima / C.moschata).

Les expériences conduites dans les serres du Centre des Fougère en 2006 et 2007 ont montré que le porte- greffe Becada (RZ 64-01) s’avérait sensible au phénomène de la pruine sur fruits de concombre (voir ci dessus).

On notera que dans ce cas, le concombre greffé a été cultivé dans un sol léger (sable-limoneux) sans apport supplémentaire de silicium et conduit à basse température.

Aptitude à la conservation (tabl.4)

Un essai de conservation installé le 21 mai mettait en comparaison six variétés greffées et non greffées durant 8 jours à 16 °C et 85-90% d’Hr. Les plateaux contenant chacun 12 pièces de concombre ont été recouverts d’un film de non tissé (agryl).

Les principaux changements observés concernent l’homogénéité de la couleur externe du fruit (note visuelle) et la fermeté (note de contact manuel). Le meilleur comportement sur 8 jours a été obtenu avec les variétés en plant greffé Shakira et Eminentia. Les quatre autres variétés en plant greffé ainsi que toutes les variétés en plant non greffé ont montré une qualité suffisante à 4 jours mais insuffisante après 8 jours de conservation dans ces conditions.

On ajoutera que les fruits des variétés greffées sont comme déjà indiqué plus haut plus ou moins fortement recouverts de pruine.

Caractéristiques des plantes (tabl.5)

Les plantes ayant montré la meilleure vigueur axillaire dans cet essai sont Eminentia puis Shakira et Curtis. Les variétés Loustik et Spoetnik avaient une vigueur moyenne à forte. Ces variétés, à l’exception d’Eminentia montraient une meilleure vigueur en plant greffé qu’en plant non greffé. Aramon pour les deux types de plants présentait une vigueur moyenne.

Les entre-nœuds étaient moyens à longs chez Spoetnik; moyens chez Loustik et Aramon, et moyens à courts chez Eminentia et Curtis.

Le phénomène de chlorose sur feuilles qui est apparu en 2006 sur les plantes des variétés greffées (sur Becada) ne s’est pas produit en 2007.

(5)

Figure 4. Pruine sur fruits de concombre.

(6)

Tableau 1. Evolution des rendements de six variétés de concombre en plants greffés et non greffés conduites

à basse température.

Début de récolte: 7 mai 07

Variété Greffage Rendement kg/m² Rendement pièce/m² Poids moyen g/pièce

(Obtenteur) 21-mai-07 08-juin-07 13-juil-07 21-mai-07 08-juin-07 13-juil-07 21-mai-07 08-juin-07 13-juil-07

Shakira (DR) greffé 2.67 7.92 14.33 6.0 17.5 31.3 450 453 458 non greffé 2.30 7.02 12.17 5.3 15.0 25.8 433 468 471 Spoetnik (SVS) greffé 3.37 8.00 14.22 8.1 17.4 31.2 418 460 456 non greffé 2.25 6.14 12.17 5.3 13.6 26.4 424 451 460 Eminentia (RZ) greffé 2.94 8.02 13.86 6.8 17.8 30.6 430 451 453 non greffé 2.04 6.49 11.40 4.8 14.6 25.2 421 443 453 Curtis (RZ) greffé 2.33 8.05 13.55 5.5 18.1 30.0 426 444 451 non greffé 1.63 7.62 12.01 4.0 17.4 27.0 409 436 445 Loustik (SVS) greffé 2.48 7.13 13.25 6.0 15.9 28.9 415 448 458 non greffé 2.60 7.18 12.75 6.0 15.7 28.1 433 459 454 Aramon (RZ) greffé 2.72 6.45 11.83 6.3 14.1 25.8 432 458 459 non greffé 2.30 6.77 12.31 5.3 14.6 26.2 432 464 470 Moyenne greffé 2.75 7.60 13.51 6.4 16.8 29.6 428 452 456

non greffé 2.19 6.87 12.14 5.1 15.1 26.5 425 454 459 ANOVA Variété (ppds) n.s n.s n.s n.s n.s n.s 24 n.s 18 (P=0.05) Greffage (ppds) 0.57 0.70 1.30 1.3 1.6 3.2 n.s n.s n.s

(7)

Figure 1. Evolution des rendements (pièces/m

2

) des six variétés greffées (G) et non greffées (NG) conduites à basse température

0 5 10 15 20 25 30 35

A ra m on G

A ram on NG

S poe tn ik G

S po etni k NG

Cu rtis G Curt

is NG E m

ine ntia G Emine

ntia NG Lo usti

k G Lo usti

k NG Sha

kira G S ha kira N

G

pces/m

2

11-mai 21-mai 29-mai 8-juin 13-juil

a

a a

a

a

a

a a

b b

b b

(8)

Tableau 2. Production moyenne journalière en concombre (g.m

-2

.j

-1

) par période, des six variétés en plants greffés et non greffés,

conduites à basse température.

Récoltes des fruits de tige montante du 7 au 29 mai 07.

Production moyenne journalière (g.m-2.j-1 ) 7 au 11.05 12 au 21.05 22 au 29.05 30.05 au 8.06 9 au 22.06 23.06 au 2.07 3 au 13.07

Shakira greffé 194 189 333 258 271 148 103

non greffé 119 183 301 231 184 169 80

Spoetnik greffé 230 245 339 192 156 290 103

non greffé 91 189 273 171 176 247 100

Eminentia greffé 135 240 327 247 131 275 113

non greffé 80 172 233 259 64 256 133

Curtis greffé 183 160 354 288 95 291 115

non greffé 18 156 317 345 40 275 98

Loustik greffé 147 189 424 126 204 222 95

non greffé 140 204 295 222 144 251 96

Aramon greffé 151 211 253 171 173 196 90

non greffé 52 209 268 233 144 207 133

(9)

Figure 2. Production moyenne journalière des six variétés de concombre à basse température

EN PLANTS GREFFES

0 50 100 150 200 250 300 350 400 450

7 au 11.05

12 au 21.05

22 au 29 mai

30 mai au 8 juin

9 au 22 juin

23 juin au 2 juill

3 au 13 juill

g.m-2j-1

Shakira Spoetnik Eminentia Curtis Loustik Aramon

(10)

Figure 3. Production moyenne journalière des six variétés de concombre à basse température

EN PLANTS NON GREFFES

0 50 100 150 200 250 300 350 400

7 au 11.05

12 au 21.05

22 au 29 mai

30 mai au 8 juin

9 au 22 juin

23 juin au 2 juill

3 au 13 juill

g.m

-2

j

-1

Shakira Spoetnik Eminentia Curtis Loustik Aramon

(11)

10

Tableau 3. Notation de la qualité apparente des fruits de six variétés en plants greffés (G) et non greffés (NG)

conduites à basse température.

(Moyenne de 4 notations du 21 mai au 20 juin 07).

Variété Rectitude Homogén. long Couleur Homogé.coul Brillance Pruine Extrémité Moy et greffage 1: limite cat.I* 1: mauvais 1: clair 1: mauvais 1: mat 1:tr.fort 1: mauvais

2: lég.courbe 2: moyen 2: moyen 2: moyen 2: moyen 2:moy 2: moyen

3: très droit 3: bon 3: foncé 3: bon 3: brillant 3: abst 3: bon

Shakira G 2.4 2.6 2.7 2.4 2.4 2.5 2.8 2.5

NG 2.3 2.5 2.6 2.0 3.0 3.0 2.7 2.6

Spoetnik G 2.8 3.0 2.4 2.5 1.9 2.3 2.5 2.5

NG 2.6 2.5 2.5 2.4 2.3 2.8 1.8 2.4

Eminentia G 2.5 3.0 2.8 2.7 2.5 1.8 3.0 2.6

NG 2.3 2.9 2.3 2.4 2.6 2.8 2.6 2.6

Curtis G 2.6 2.3 2.0 2.2 2.0 2.4 2.8 2.3

NG 2.6 2.8 2.2 2.5 2.5 2.5 2.6 2.5

Loustik G 2.1 2.7 2.0 2.4 2.2 2.3 2.5 2.3

NG 2.8 2.8 2.7 2.8 3.0 3.0 2.8 2.8

Aramon G 1.9 2.5 2.5 2.6 2.8 2.7 2.9 2.6

NG 2.7 2.9 2.7 2.6 3.0 2.9 2.6 2.8

Moyenne G 2.4 2.7 2.4 2.5 2.3 2.3 2.8 2.5

NG 2.5 2.7 2.5 2.4 2.7 2.8 2.5 2.6 Diff.(G-NG)/NG*100 -6.03 -1.32 -3.70 1.25 -15.31 -18.24 9.76 -5.16

(12)

Tableau 4. Essai de conservation. Notation de la qualité apparente des fruits et perte de poids.

Concombres disposés en plateaux de 12 pièces recouverts d'un film de non tissé (agryl) Contrôles après 4 et 8 jours à 16°C et 85-90% Hr. J0: 21 mai; J4: 25 mai et J8: 29 mai 07.

G: plant greffé; NG: plant non greffé

Variété Homogénéité color* Pruine* Fermeté* Moy Perte poids

et greffage J0 J4 J8 J0 J4 J8 J0 J4 J8 J8 en %

Shakira G 2 2 2 2 2.5 2.5 3 3 2.5 2.3 3

NG 2 2 1.5 3 3 3 3 2.5 1.5 2.0 3

Spoetnik G 3 3 2 1 1.5 1.5 3 2.5 1.5 1.7 3.1

NG 2 2 1.5 3 3 3 3 2 2 2.2 2.7

Eminentia G 2 2 2 1 1.5 1.5 3 2.5 2.5 2.0 2.5

NG 2 2 2 3 3 3 3 2 1.5 2.2 4

Curtis G 2 2 1.5 1 1 1.5 3 3 2 1.7 3.9

NG 3 2.5 1 2.5 2.5 3 3 2.5 1.5 1.8 2.5

Loustik G 3 3 1.5 2 2.5 2.5 3 2 1.5 1.8 2.6

NG 3 2 1 3 3 3 3 2 1 1.7 4

Aramon G 2 2 2 2 2.5 2.5 3 2 1 1.8 5.2

NG 2 2 1.5 2 2.5 2.5 3 2.5 2.5 2.2 3.5 Moyenne G 2.3 2.3 1.8 1.5 1.9 2.0 3.0 2.5 1.8 1.9 3.4 NG 2.3 2.1 1.4 2.8 2.8 2.9 3.0 2.3 1.7 2.0 3.3 Diff.(G-NG)/NG*100 0.0 12.0 29.4 -45.5 -32.4 -31.4 0.0 11.1 10.0 -5.6 3.0

*) Notes: 1: très mauvais, très affecté; 2: moyen; 3: très bon, pas affecté

(13)

12

Tableau 5. Notation et mesure des plantes des cinq variétés en plants greffés (G) et non greffés (NG) conduites à basse température.

(Moyenne de deux notations: 10 et 22 mai 07)

Variété Equilibre Port de Etagement Vigueur Sortie Coulure Note Entre-nœud Nbre* de végét./génér. la plante des fruits axillaire axillaire tige mont. dès fil fer moyenne (cm) frt grossiss.

av. 30.05 apr. 30.05

1: génératif 1: fermé 1: mauvais 1: mauvais 1: mauvais 1: mauvais 1: mauvais

2: végétatif 2: ouvert 2: moyen 2: moyen 2: moyen 2: moyen 2: moyen

3: équilibré 3: normal 3: bon 3: bon 3: bon 3: bon 3: bon

Shakira (DR) G 1.0 2.0 3.0 3.0 3.0 3.0 3.0 2.6 10.1 3 à 4

NG 2.3 2.0 3.0 2.5 3.0 3.0 2.3 2.6 8.8 3.0

Spoetnik (SVS) G 1.7 2.0 3.0 2.7 3.0 3.0 1.8 2.5 10.3 3 à 4

NG 3.0 2.0 3.0 2.3 2.7 3.0 2.3 2.6 11 3 à 4

Eminentia (RZ) G 3.0 2.0 3.0 2.8 2.7 3.0 1.0 2.5 8.5 3 à 4

NG 3.0 2.0 3.0 3.0 2.7 3.0 2.7 2.8 9.0 2 à 3

Curtis (RZ) G 3.0 2.0 3.0 3.0 3.0 3.0 1.0 2.6 8.3 3 à 6

NG 2.3 2.0 3.0 2.5 3.0 3.0 2.3 2.6 10.0 3 à 5

Loustik (SVS) G 1.7 2.0 3.0 3.0 2.3 3.0 1.3 2.3 8.9 4 à 7

NG 1.7 2.0 3.0 2.0 2.7 3.0 2.2 2.4 9.1 3 à 4

Aramon (RZ) G 2.3 2.0 3.0 2.0 3.0 3.0 2.7 2.6 8.8 3 à 4

NG 3.0 2.0 3.0 2.0 3.0 3.0 1.8 2.5 10.5 3.0

Moyenne G 2.1 2.0 3.0 2.8 2.8 3.0 1.8 2.5 9.1

NG 2.6 2.0 3.0 2.4 2.8 3.0 2.3 2.6 9.7

Diff.(G-NG)/NG*100 -17.4 0.0 0.0 15.1 0.0 0.0 -20.2 -3.0 -5.9

* Nombre de fruits en grossissement simultané sur la tige montante

(14)

Tableau 6. Synthèse des résultats des six variétés en plants greffés (G) et non greffés (NG) cultivées à basse température

en 2007 ( comparaison avec résultats 2006) F= Favorable; M= Moyen; D= Défavorable

Rendements Fruits Plantes Décision Décision Variété Obtenteur Greffage* Résistances** Qual.apparente Sensibil. pruine Vigueur 2006 2007

Shakira DR G Spf/Becada F F F F F

Shakira DR NG Spf M F F F F F

Spoetnik SVS G Spf/Becada F F M F F

Spoetnik SVS NG Spf M M F M M

Eminentia RZ G Spf/Becada F F M F F

Eminentia RZ NG Spf M F F F F F

Curtis RZ G Spf/Becada F M F F F

Curtis RZ NG Spf M F F F F F

Loustik SVS G Spf+CMV/Becada F F M F F F

Loustik SVS NG Spf+CMV F F F M M F

Aramon RZ G Spf/Becada M F F M M M

Aramon RZ NG Spf M F F M D M

* Greffage sur Becada (RZ 64-01);

** Résistances/tolérances: spf: Oïdium; CMV: Cucumber Mosaic Virus. Lorsque greffé sur Becada: + Fusarium oxysporum f.sp.cucumerinum, + Verticillium albo-atrum et Pythium ssp.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

La station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW sélectionne depuis 1947 des blés de printemps de très bonne qualité boulangère (classe 1 ou TOP), résis- tants

«Les directives des essais en matière d’aptitude à la culture et à l‘utilisation sont définies pour chaque culture dans les annexes de l’Ordonnance sur les semences et

Evolution du nombre de cicadelles sur romarin capturees par battage dans des va- riantes avec traitements insecticides (.) et sans traitement (D) en 1998, 1999 et 2000.. Les

Les rendements précoces (au début de juin) des quatre variétés comparées en 2006 et 2007 – Plaisance, Climberley, Altess et Idooll – sont en moyenne su- périeurs de 38% en 2007

Etant donné son cadre, cette contribution ne pourra présenter les causes qui ont été à la base de ce concept historiographique.Elle s'efforcera plutôt de distinguer de façon

Alors que la variété La Harpe a atteint son rendement maximal (17–18 dt/ha) avec une densité de 90–180 plants m², la variété Devyatka semble atteindre son rendement

Le nombre d’espèces relevé dans les prairies humides (3,8 ± 1,1 espèces) et dans les éléments de prairies linéaires (4,9  ± 1,1 espèces) était certes semblable à

‘Balcon rouge’ au stade commercial dans la serre témoin (gauche) et dans la serre avec intégration de température (droite), avec une application de régulateur de