• Keine Ergebnisse gefunden

Bulletin PV Cultures maraîchères

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Bulletin PV Cultures maraîchères "

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Info Cultures maraîchères 08/2017

4 mai 2017 Prochaine édition le 10.05.2017

Le souchet comestible se développe malgré le gel

Photo 1 : Le gel a occasionné une nécrose des pointes des feuilles du souchet comestible (Cyperus esculentus) (photo : L. Collet, Landw. Beratungszentrum, Grangeneuve, Posieux (FR)).

Malgré le gel, le souchet comestible continue de se développer comme illustré ci-contre. En effet, le cœur des plantes et le tubercule dans le sol sont restés intacts.

Si la pousse principale meurt, les yeux dormants du tubercule peuvent encore germer. Il faut donc poursuivre les contrôles au champ et les mesures de lutte.

Bulletin PV Cultures maraîchères

Photo 2 : Ponte principale de la mouche du chou (Delia radicum). En ajoutant de l’eau à un échantillon de terre prélevé dans un site contaminé, on voit surnager en grand nombre les œufs de la mouche du chou (photo : R. Total, Agroscope).

Photo 3 : On constate parfois des plages arrondies de couleur brun foncé sur les bulbes de radis. Il s’agit d’une pourriture causée par le rhizoctone violet (Rhizoctonia solani) (photo : R. Total, Agroscope).

Photo 4 : Le puceron noir de la fève (Aphis fabae) envahit également les cultures de plein champ, par exemple le fenouil mais aussi l’épinard et d’autres cultures (photo : R.

Total, Agroscope).

Photo 5 : On observe actuellement des thrips (F.

occidentalis/T. tabaci) et des mouches blanches sur les aubergines.

Il est recommandé de lâcher des auxiliaires (photo : R.

Total, Agroscope).

Table des matières

Le souchet comestible se développe

malgré le gel 1

Bulletin PV Cultures maraîchères 1

(2)

Info Cultures maraîchères

2 Extension Gemüsebau | 08/2017 | 4 mai 2017

Attention aux attaques d’oïdium sur concombres de serre

Il est recommandé de contrôler les attaques d’oïdium dans les cultures de concombres et de courgettes.

Dans ces cultures en forte croissance sous abris, il convient d’utiliser de préférence des substances actives systémiques tels les inhibiteurs de la synthèse des stérols (SSH) penconazole (Topas, Topas Vino) ou myclobutanil (Systhane viti 240), avec un délai d’attente de 3 jours. Le produit combiné de strobilurines tébuconazole + trifloxistrobine (Nativo) est autorisé sur concombres de serre avec un délai d’attente de 3 jours, le produit combiné d’azoxystrobine + difénoconazole (Priori Top) est autorisé sur courgettes avec un délai d’attente de 14 jours. Le difénoconazole (divers produits) est autorisé sur courgettes avec un délai d’attente de 3 jours. Le mode d’action de la substance active fluopyram (Moon Privilège) est différent de celui des fongicides SSH. Elle peut être utilisée en tant qu’alternative contre l’oïdium sur concombres de serre, avec un délai d’attente de 3 jours. On peut aussi utiliser diverses strobilurines (azoxystrobine, krésoximméthyl, trifloxystrobine) sur concombres et courgettes en serres verre, toujours avec un délai d’attente de 3 jours.

Il est recommandé de vérifier l’efficacité du traitement en contrôlant l’absence d’attaques sur les nouvelles pousses. Les anciennes taches d’oïdium peuvent devenir grisâtres et perdre leur aspect poudreux après le traitement, mais en général elles ne disparaissent pas totalement.

BIO : En cultures bio, on peut utiliser : le bicarbonate de potassium (Armicarb, Capito Armicarb), l’huile de fenouil (divers produits) ou le soufre (divers produits)

; toutes ces substances présentent un délai d’attente de 3 jours. Sur concombres, on peut aussi utiliser la substance active iodure de potassium + thiocyanate de potassium (Enzicur) ou de la lécithine (Antioïdium Bioblatt), avec un délai d’attente de 3 jours. Concernant l’huile de fenouil et la lécithine (à ne pas mélanger avec du soufre), un usage préventif est préconisé. Le bicarbonate de potassium devrait être appliqué de préférence le matin, et on évitera l’usage du soufre par températures élevées et lorsque les températures sont inférieures à 15°C.

Photo 6 : Taches foliaires arrondies blanches de l’oïdium (Podosphaera fuliginea/ Erysiphe cichoracearum) sur une feuille de concombre (photo : C. Sauer, Agroscope).

Le botrytis se manifeste sur le feuillage des tomates

Veillez à maintenir un climat aussi sec que possible (voir également les conseils pour éviter la cladosporiose sur les tomates, en page 3).

Dans les cultures de tomates sous abris, divers produits à base des substances actives iprodione ou pyriméthanil (délai d'attente 3 jours) sont autorisées pour la lutte contre la pourriture grise (Botrytis). C'est également le cas des substances actives fluopyrame (Moon Privilege), cyprodinil + fludioxonil (Avatar, Play, Switch) et fenpyrazamine (Prolectus). Les substances actives imazalil (Scomrid- Spray) et fenhexamide (Teldor WG 50) (délai d'attente 3 jours) sont également autorisées en cultures de tomates.

BIO : En culture biologique, la substance active Laminarin (Vacciplant) avec un délai d’attente de 3 jours est autorisée.

Photo 7 : Taches foliaires brunes sur une feuille de tomate Un climat humide dans la culture favorise le développement d’un feutrage gris caractéristique de la pourriture grise (Botrytis cinerea) (photo : R. Total, Agroscope).

(3)

Info Cultures maraîchères

Extension Gemüsebau | 08/2017 | 4 mai 2017 3 Premières attaques de cladosporiose sur tomates

Une première attaque de cladosporiose sur des tomates en tunnel a été observée cette semaine. Il convient d'apporter un soin particulier au dosage de l'irrigation sous tunnels. En effet, pour que l'infection réussisse, il suffit au champignon de bénéficier d'une hygrométrie de 75-85% à 20°C, alors qu'il lui faut une hygrométrie de 90% à 15°C. La durée d'incubation entre l'infection et les premiers symptômes visibles est d'environ 12 jours.

Pour éviter la formation de rosée aux premières heures du jour, il faut si nécessaire chauffer les cultures au-dessus du point de rosée. Dans les serres froides, il est recommandé d'appliquer une ventilation forcée durant la nuit. D'une façon générale, il faut veiller à ce qu'il y ait un bon brassage d'air dans les serres et tunnels. Il faut éclaircir le feuillage trop dense, évacuer et détruire le feuillage malade.

Pour lutter contre la cladosporiose en tomates sous verre, un seul traitement est autorisé par culture avec du thiophanate-méthyle (Cercobin, délai d'attente 3 jours).

Photo 8 : Feutrage brun de la cladosporiose (Cladosporium fulvum) sur le feuillage d’une tomate „Rose de Berne“, sensible à cette maladie (photo : R. Total, Agroscope).

Toutes les données sont fournies sans garantie. Pour l’utilisation de produits phytosanitaires, respecter les consignes d’application, les charges et les délais d’attente. De nombreuses indications et charges sont révisées dans le cadre du réexamen des produits phytosanitaires autorisés. Il est recommandé de consulter DATAphyto ou la banque de données de l’OFAG avant toute utilisation. Pour consulter les résultats du réexamen ciblé, voir :

https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz/pflanzenschutzmittel/zugelassene-pflanzenschutzmittel.html

Mentions légales

Contributions: Daniel Bachmann, Strickhof, Winterthur (ZH) Joel Brülhart, Lutz Collet, Grangeneuve, Posieux (FR) Eva Körbitz, Landwirtsch. Zentrum SG, Salez (SG) Fiona Cimei, Martin Keller, Inforama/Beratungsring, Ins (BE) Margareta Scheidiger, Arenenberg, Salenstein (TG) Suzanne Schnieper, Liebegg, Gränichen (AG)

Matthias Lutz, Reto Neuweiler, René Total & Ute Vogler, Agroscope Éditeur: Agroscope

Rédaction : Cornelia Sauer, Matthias Lutz, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope) und Martin Koller (FiBL) Coopération: Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen

Landbau (FiBL) Adaptation

française: Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope) Copyright: Agroscope, Schloss 1, Case postale, 8820 Wädenswil

www.agroscope.ch Changements

d’adresse, Commandes

Cornelia Sauer, Agroscope cornelia.sauer@agroscope.admin.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Les substances actives et produits autorisés pour la protection des plantes en cultures maraîchères suisses (état à l’automne 2019) figurent dans les tableaux ci-dessous,

Dans les cultures de tomates sous abris, les substances actives suivantes sont autorisées pour la lutte contre la pourriture grise (Botrytis) avec un délai d'attente de 3

Sont autorisés pour la lutte contre l’oïdium dans les cultures de tomates sous verre, avec un délai d’attente de 3 jours : strobilurine, azoxystrobine (divers) en solo, ou

Les substances actives autorisées pour la lutte contre la mouche mineuse du poireau sont : lambda-cyhalothrine (divers produits ; poireau, ail, oignons : délai d’attente 2

L’abandon de certaines substances actives entraîne, dans la stratégie de lutte contre les adventices, l’utilisation toujours plus fréquente de substances actives

Dans les cultures de tomates sous abris, les substances actives suivantes sont autorisées pour la lutte contre la pourriture grise (Botrytis) avec un délai d'attente de 3 jours

Les substances actives autorisées pour la lutte contre la mouche mineuse du poireau sont : lambda-cyhalothrine (divers produits ; poireau, ail, oignons : délai d’attente 2 semaines

Sont autorisés pour la lutte contre l’oïdium dans les cultures de tomates sous verre, avec un délai d’attente de 3 jours : strobilurine, azoxystrobine (divers) en solo,