• Keine Ergebnisse gefunden

Un gène du tic à l’appui?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Un gène du tic à l’appui?"

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

26

No 79 juillet 08 / Nr. 79 Juli 08

Har as

Nouveautés du réseau de recherche équine suisse

Un gène du tic à l’appui?

Le tic aérophagique, principal trouble comportemental chez les chevaux, occupe des groupes de chercheurs du monde entier. De multiples hy- pothèses sur les causes et conséquences de ce trouble et de nombreuses anecdotes circulent. En réalité, on connaît encore peu ce trouble et la recherche est loin de pouvoir expliquer le phénomène dans son ensemble.

Le tic aérophagique fait partie des

«stéréotypies». A part l’usure des incisives, d’éventuelles consé- quences sur la santé ne sont pas prouvées scientifiquement à ce jour. Il entraîne par contre une di- minution de la valeur du cheval, avec des pertes économiques réelles pour l’éleveur et le proprié- taire. Chez les franches-mon- tagnes, peu d’animaux sont touchés: environ 2 % de la popula- tion.

On suppose que le tic aérophagique est causé par un surmenage psy- chique du cheval. Les facteurs de risque venant de la garde et de l’ali- mentation sont connus, par exem- ple:

- manque de contacts sociaux avec les congénères - excès de concentrés, manque

de fourrage

- pas de mouvement quotidien

- expériences traumatisantes telles que le sevrage ou le débourrage

En plus de l’influence de l’environ- nement, des résultats de recherche indiquent qu’une composante hé- réditaire est coresponsable de l’ap- parition du tic à l’appui. Cette disposition héréditaire explique pourquoi certains chevaux dévelop- pent le tic et d’autres pas, dans les mêmes conditions de détention.

Une composante héréditaire Dans le cadre du groupe «Sciences équines & génétique animale» de la Haute école suisse d’agronomie de Zollikofen (HESA) et en collabora- tion avec le Haras national, un tra- vail de semestre a été conduit pour vérifier cette possible composante héréditaire: si le tic à l’appui est dû à une prédisposition génétique, un groupe de franches-montagnes ti- queurs choisi au hasard devrait

montrer un degré de parenté moyen plus élevé qu’un groupe de franches-montagnes non tiqueurs choisi au hasard. Les tiqueurs se- raient donc plus étroitement appa- rentés.

Les pedigrees de 28 franches- montagnes non tiqueurs et de 20 ti- queurs ont pu être analysés et mis en valeur statistiquement. Les ré- sultats ont montré en effet un degré de parenté significativement plus élevé dans le groupe des tiqueurs comparé à celui des animaux de contrôle. On peut en déduire que la génétique joue un rôle dans l’appa- rition du tic aérophagique.

Minimiser les risques

Maintenant que les signes d’une composante héréditaire sur l’appa- rition du tic aérophagique sont clai- rement établis, deux pistes sont à explorer:

- Dans quelle mesure la compo- sante génétique est-elle res- ponsable du tic aérophagique, resp. quelle est l’importance réelle à accorder aux effets de l’environnement?

- Au niveau du génome resp. du patrimoine héréditaire, où trouve-t-on des différences entre les tiqueurs et les non-ti- queurs?

Comme la plupart du temps dans la génétique du comportement, on peut s’attendre à ce que plusieurs gènes — et non un seul — déter- minent un schéma comportemen- tal aussi complexe que le tic aérophagique. L’espoir de découvrir un «gène du tic aérophagique» est

donc probablement vain. Et pour- tant, aujourd’hui, les méthodes les plus modernes de génétique molé- culaire permettent de découvrir des variations dans le patrimoine géné- tique de différents groupes d’ani- maux; nous pourrons peut-être découvrir un gène principal qui se- rait fortement impliqué dans l’ap- parition du tic à l’appui.

Dans ce cas, les animaux concer- nés pourraient être décelés préco- cement, avant qu’ils ne montrent le comportement du tic aérophagique.

Cela pourrait être très utile comme mesure préventive dans la sélec- tion des animaux d’élevage. De plus, on pourrait empêcher l’appa- rition du tic en minimisant les facteurs de risques issus de l’envi- ronnement et de l’utilisation.

NOUS RECHERCHONS ACTIVEMENT

L’étude se poursuit avec une col- laboration internationale. Des franches-montagnes tiqueurs sont donc activement recherchés!

Les animaux annoncés sont trai- tés sous couvert d’anonymat, l’étude étant soumise à la protec- tion des données. Les participants reçoivent à l’issue de l’étude un dossier complet sur la thématique et sur les résultats.

Plus d’informations:

iris.bachmann@haras.admin.ch Tél. +41 (0)26 676 61 00 Le tic aérophagique

entraîne une diminution de la valeur du cheval et des pertes économiques.

De nombreuses questions sur le tic aérophagique

restent ouvertes.

79FMjuillet_2008ok:Mise en page 1 4.7.2008 9:40 Page 26

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Dans un deuxième moment, l’offre de formation a été élargie grâce à la reconnaissance sur le plan national du curriculum de base « linguistique » (D)

Nous détaillons ici l’application de la génétique de la conservation dans les bureaux d’études en écologie en illustrant les différentes possibilités par des exemples

Cette mise en avant d’une confrontation des valeurs permet de dépasser l’opposition entre intérêt local et intérêt général dans les processus participatifs,

La compensation dans le groupe de produits Services psychologiques pour enfants et adolescents et offres périscolaires n'a pas d'incidence sur l'accomplissement des objectifs

Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture et la filière alimentaire suisses sont prises en compte tant dans la perspective de la production que dans celle de la

Cette analyse indique aussi que certains de ces génotypes sont exclusivement associés à des plantes saines ou à des plantes malades alors que d’autres s’associent

La station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW sélectionne depuis 1947 des blés de printemps de très bonne qualité boulangère (classe 1 ou TOP), résis- tants

fructicola, différents tests classiques ou de biologie moléculaire ont été réa- lisés d’après les recommandations de l’Organisation européenne et méditer- ranéenne pour