• Keine Ergebnisse gefunden

La cicadelle vectrice de la flavescence dorée Scaphoideus titanusAuteur: Christian Linder

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "La cicadelle vectrice de la flavescence dorée Scaphoideus titanusAuteur: Christian Linder"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Plantes

Agroscope Fiche technique | N

o

42 / 2016

La cicadelle vectrice de la flavescence dorée

Scaphoideus titanus Auteur: Christian Linder

Distribution et nuisibilité

Originaire d’Amérique du nord, la cicadelle Scaphoideus titanus est présente en Suisse depuis 1967. Cette cicadelle est vectrice de la flavescence dorée (FD), maladie à phytoplasme, contre laquelle aucun traitement n’est possible. C’est pourquoi la FD est un orga- nisme de quarantaine. Des réglementations spécifiques relatives à la production et la commercialisation des plants de vigne ainsi qu’aux modalités de lutte obligatoire dans les zones contaminées sont établies par les autorités phytosanitaires fédérales.

Scaphoideus titanus seule ne cause pas de dommage au vignoble.

En l’absence de FD, elle ne doit pas être combattue. Toutefois, en présence de FD, S. titanus devient un vecteur de propagation. Le dispositif de lutte contre FD impose donc une veille nationale du développement de S. titanus. Le suivi est assuré conjointement par Agroscope et les cantons. Tout insecte suspect dans les régions considérées comme indemnes peut être signalé à Agroscope.

Reconnaître l’insecte

L’insecte passe par cinq stades nymphaux qui possèdent tous deux points noirs caractéristiques à l’extrémité de l’abdomen (flèches).

Le premier stade, de couleur blanche mesure 1,8 mm. Les stades suivants se distinguent par leur coloration jaune brunâtre et par l’apparition progressive des ébauches des ailes. Les adultes sont d’apparence fuselée avec une couleur brun-ocre marbrée de pla- ges plus claires. Le mâle adulte mesure 4,8 à 5 mm et la femelle 5,5 à 6 mm.

Observer et piéger

Les immatures de S. titanus se déplacent en sautant dès qu’ils sont dérangés. Les premiers stades sont visibles à la face inférieure des feuilles situées près du vieux bois et surtout sur les repousses à la base du cep. Les nymphes gagnent ensuite les feuilles du milieu des pousses. Les adultes peuvent être capturés à l’aide de pièges jaunes (1) englués placés dans la végétation, par battage (2) ou par aspiration.

Distribution de S. titanus, Suisse (2015). Présence attestée au Tessin, dans l’arc lémanique et le Valais central (rouge).

Aucune signalisation dans les autres régions (vert).

1er stade : 1,8 mm couleur blanche

5e stade :

couleur brunâtre Femelle adulte : 5,5-6mm couleur brune, marbrée 3e stade :

couleur jaune-ocre

2 2

1 1

(2)

La cicadelle vectrice de la flavescence dorée

Agroscope Fiche technique | No 42 / 2016 2

Scaphoideus titanus est liée au genre Vitis sur lequel elle accomplit son cycle complet. C’est une espèce univoltine qui hiverne sous forme d’oeufs déposés dans le bois de deux ans et plus. Au Tessin, les nymphes apparaissent de mi-mai à début juin, les éclosions s’étalant sur 4 à 6 semaines. Au nord des alpes, l’apparition est décalée de 2 semaines et la durée des éclosions se concentre sur 3 à 4 semaines.

Les adultes apparaissent durant la première quin- zaine de juillet, soit 6 à 7 semaines après l’éclosion. Le vol le plus important a lieu en août et se poursuit jusqu’à début octobre. La dissémination de S. titanus est essentiellement liée aux activités humaines.

Transmission de la flavescence dorée

Les œufs ne sont jamais contaminés par la FD, mais celle-ci peut être acquise par tous les stades mobiles de l’insecte sur une plante malade. Cette particularité explique la nécessité d’éliminer les plantes atteintes de FD pour éviter le développement épidémique de la maladie. Après une période d’incubation d’un mois environ, au cours de laquelle la maladie se multiplie dans le corps de l’insecte et notamment dans ses glandes salivaires, la cicadelle peut transmettre la FD à une plante saine et cela durant tout le reste de son existence.

Auxiliaires et lutte

Divers insectes et acariens s’attaquent à S. titanus mais leur efficacité est insuffisante pour en contrôler le développement. Le traitement des jeunes plants à l’eau chaude est efficace contre les oeufs de l’insecte.

L’épamprage régulier des souches et le retrait ou broyage du bois de taille limite les populations de S. titanus. Ces mesures sont complémentaires à la lutte insecticide obligatoire.

La lutte insecticide est déclenchée par les services cantonaux qui informent les viticulteurs et les parti- culiers des communes concernées et déterminent les périodes optimales de lutte. Les produits préservant les typhlodromes doivent être privilégiés. En pépi- nière, la lutte est obligatoire dans les régions qui abritent l’insecte.

Plus d’informations sur www.flavescencedoree.ch Annoncer des insectes suspects à Agroscope:

christian.linder@agroscope.admin.ch.

Biologie et épidémiologie

Impressum

Editeur: Agroscope Rédaction: Christian Linder Photos: Agroscope Copyright: © Agroscope 2016 Vol des adultes de S. titanus, Valais central (Noës), 2015.

Les acariens prédateurs Anystis spp. s’attaquent à S. titanus mais ne suffisent pas à limiter le développement de la cica- delle.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

titanus est présent, la destruction des ceps infectés, la lutte contre la cica- delle vectrice et l’introduction de matériel Vitis de rem- placement portant un passeport

Cette étude a été réalisée durant l’été 2017 dans le but d’identifier les facteurs biotiques et abiotiques influençant la présence de cette cicadelle dans le vignoble

• A ce jour, les cantons de Genève et du Tessin sont considérés comme entièrement colonisés par l’in- secte. • Dans le canton de Vaud, l’insecte est répandu dans

Photos ci-dessous: cristaux compacts (tyrosine) et cristaux velus (leucine) dans un trou de fromage. Identifié avec diffraction de

Comme les feuilles des pousses secondaires ont une capacité d'assimilation pouvant aller jusqu'au double de celle des feuilles principales avec ou sans symptômes, on peut compter sur

Rougissement causé par la cicadelle bubale : symptôme sur le haut du rameau à partir d’une boursouflure causée par la piqûre de l’insecte.. Rougissement et enroulement

La flavescence dorée de la vigne (F.D.) est une maladie à mycoplasmes (bactéries sans paroi) vivant dans les vaisseaux du liber et transmise de cep à cep par la cicadelle

En ce qui concerne sur la deuxième partie, nous pouvons dire que dans la plupart de cas, le destin des protagonistes méchants est tel qu’ils le méritent : par exemple, dans la 10 ème