• Keine Ergebnisse gefunden

La flavescence dorée de la vigne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "La flavescence dorée de la vigne"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Fiche: 026

La flavescence dorée de la vigne

Auteurs: 0. Cazelles

Scaphoideus titanus Ball., adulte environ 5 mm, cicadelle vectrice de la flavescence dorée.

(Photo M. Hächler).

Scaphoideus titanus Ball., larve très mobile: noter les deux taches noires caractéristiques à l'extrémité de l'abdomen (Photo M. Hächler).

La flavescence dorée de la vigne (F.D.) est une maladie à mycoplasmes (bactéries sans paroi) vivant dans les vaisseaux du liber et transmise de cep à cep par la cicadelle Scaphoideus titanus Ball. Cette maladie, originaire d'Amérique du Nord, est actuellement bien implantée dans le Midi de la France et dans le nord de l'Italie; des foyers ont été identifiés en Savoie à proximité de nos frontières.

Cycle plante-insecte

La flavescence dorée de la vigne se propage en effectuant un cycle au cours duquel l'agent pathogène (le mycoplasme) se multiplie successivement dans la vigne et dans la cicadelle. Cet insecte n'a qu'une génération par an et est inféodé à la vigne.

A. Les cicadelles Scaphoideus titanus absorbent les mycoplasmes (agents pathogènes) en se nourrissant sur une vigne malade.

B. Après un mois d'incubation, elles peuvent transmettre la maladie aux vignes saines +++++. Les premiers symptômes, graves et généralisés, apparaissent l'année suivante.

C. Après la crise, la plupart des cépages se rétablissent définitivement, ils peuvent alors être réinoculés;

quelques cépages ne se rétablissent pas et meurent après quelques années. Les cicadelles adultes meurent en automne sans transmettre la maladie à leur descendance et les larves naissent saines chaque printemps.

(2)

Symptômes

Le symptôme le plus typique est le non-aoûtement des rameaux de la base au sommet. Les feuilles durcissent, rougissent ou jaunissent et s'enroulent vers la face inférieure. Un symptôme caractéristique est le rougissement de secteurs de la feuille limités par les nervures du 1er et 2me ordre. Les nervures ont tendance à jaunir même chez les cépages rouges, puis à se nécroser. Les grappes se dessèchent dès l'apparition des symptômes.

Evolution

Les premiers symptômes sont graves et généralisés à tous les sarments de la plante, puis le cep se rétablit complètement l'année suivante. Si celui-ci est réinoculé, on observe des symptômes localisés, puis son rétablissement. Chez certains cultivars, les symptômes se maintiennent plusieurs années jusqu'à la mort du cep (par exemple le Nielluccio). L'épidémie se développe en taches à partir des ceps infectés.

Diagnostic

La détection de là maladie repose sur l'appréciation de symptômes apparaissant sur les bois, les grappes et les feuilles de plusieurs ceps d'une même parcelle.

Sensibilité

Alicante, Cabernet, Ugni blanc, Carignan, Grenache et Chardonnay sont les principaux cépages sensibles en France; Chardonnay et Pinot sont les plus atteints en Italie. Le Merlot parait le moins sensible et nous n'avons aucune information concernant le Chasselas.

Lutte

La F.D. n'est actuellement pas présente en Suisse.

Cependant les importations de bois, greffons et plantsde vigne en pots sont soumises à des contrôles et à des restrfctions, étant donné que le mycoplasme dé la F.D.

est déclaré organisme de quarantaine. Dans les zones où la F.D. est installée, la lutte insecticide contre l'insecte vecteur devient une nécessité. La cicadelle S.

titanus n'a été observée que dans deux localités au Tessin, en l'absence de la maladie. Une lutte préventive

Flavescence dorée sur du Pinot: rameau non aoûté et grappes flétries (Photo O. Cazelles).

Rameau non aoûté, grains flétris et jaunissement des nervures sur du Chardonnay (Photo F. Murisier).

Rameau non aoûté, grains flétris et jaunissement des nervures sur du Chardonnay (Photo F. Murisier).

(3)

contre cette cicadelle en Suisse ne se justifie pas pour les vignes en production, mais elle peut être envisagée pour les champs de pieds-mères et les pépinières.

Rougissement caractéristique des secteurs du limbe bien délimités par les nervures de 1er et 2e ordre sur du Gamay (Photo M. Jermini).

Flavescence dorée sur Jaquère, cépage de Savoie: port caractéristique avec feuillage enroulé et grappe desséchée (Photo O. Cazelles).

Elaboré par Agroscope RAC et FAW Wädenswil.

© Copyright: L'utilisation même partielle de ce document n'est possible qu'avec une autorisation écrite de l'Amtra, la RAC ou la FAW et avec l'indication complète de la source d'information.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Le traitement a été effectué dans une unité de traitement à l’eau chaude RECS (fig. 1) selon les procédures standards utilisées pour éliminer le phytoplasme

Cependant, les premiers signes apparaissent bien plus tôt dans la saison: les vignes malades sont souvent plus petites et/ou dépérissent.. Des analyses moléculaires (PCR

Chez les végétaux, les différentes étapes constituant ces événements sont entre autres le développement foliaire, la floraison et la fructification, ou encore la maturation

❏ Les résultats de la dégustation montrent que, chez les cépages rouges, les vins issus des vieilles vignes ont été un peu mieux ap- préciés que ceux des jeunes vignes,

En juillet-août, sur cépage rouge, les feuilles de la partie inférieure du cep présentent des taches rouges à angles aigus (mosaïque) limitées par les ner- vures

Actuellement, Noctua comes et Phlogophora meticulosa sont les espèces les plus nuisibles dans les vignobles de la Suisse romande et du Tessin.. Une modification des

Dès les stades E à H de la vigne, des larves de différents stades peuvent être observées sur le haut des pousses, souvent dans la plus jeune feuille au limbe encore plié..

Les pousses apicales des sarments sont souven tordues par le tissage des chenilles.. La pyrale pond des œufs regroupés en oopeaques sur la face supérieure des feuilles. Remund.).