• Keine Ergebnisse gefunden

La fromagerie chauffe la moitié du village de kWh de chaleur neutre pour le climat ont été vendus l’an passé par le réseau de chauffage à distance.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "La fromagerie chauffe la moitié du village de kWh de chaleur neutre pour le climat ont été vendus l’an passé par le réseau de chauffage à distance."

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Quatre variantes, un but

Les quatre membres de la fromagerie et fournisseurs de lait ne laissèrent pas tomber.

Hans Duppenthaler, Werner Widmer, Peter Leuenberger et Kurt Baumann créèrent ra- pidement une société simple, qui reprendra l’idée du réseau de chauffage à distance. Le chauffage au bois déchiqueté devait pouvoir alimenter de nombreux bâtiments. Le projet suscita rapidement des échos positifs dans la région. Le jardin d’enfants puis l’école firent part de leur intérêt à être connectées au réseau, tout comme un lotissement, une banque, un restaurant et plusieurs maisons individuelles.

Lancement de la construction La construction a pu commencer en hiver 2008/2009 déjà. Il a fallu poser un réseau de conduites de près de 1700 mètres de long. La centrale de chauffage elle-même, avec sa chaudière, les deux réservoirs d’eau chaude et le silo de 240 m3 pour le com- bustible, forme un bâtiment en soi à côté de la fromagerie. L’installation (coûts nets:

1,4 million de francs) a pu être inaugurée au printemps 2009. Comme la fromagerie a besoin de chaleur toute l’année, la centrale de chauffage fonctionne également durant les mois chauds.

Deux particularités

Le réseau de chauffage à distance de Melchnau ne s’est pas contenté d’installer un chauffage à bois déchiqueté. Il a en effet également placé une installation solaire ther- mique sur le toit de la centrale de chauffage

ainsi que sur le garage voisin. Les investis- sements supplémentaires de 70’000 francs ont été trouvés de manière originale: des personnes privées «ont acheté» les 70 m2 de la surface du toit pour 1000 francs le m2. Le remboursement s’est fait en nature.

Pendant douze ans, les participants reçoivent chaque année un bon d’une valeur de 100 francs à faire valoir auprès de la fromagerie Melchnau. La seconde particularité de l’ins- tallation de Melchnau est le condensateur de fumée. Il permet de récupérer la chaleur qui serait sinon perdue avec les gaz d’échappe- ment chauds s’échappant de la cheminée.

La success story d’une organi- sation de chauffage à distance dans la Haute Argovie rurale:

quatre producteurs de lait créent une société simple pour remplacer la chaudière à mazout de la fromagerie Melchnau par un chauffage à bois déchiqueté et une instal- lation solaire, qui fourniront rapidement de la chaleur et pas seulement à la fromagerie.

De belles perspectives d’avenir Aujourd’hui, le réseau de chauffage à distance regroupe au total 29 habita- tions, la fromagerie, l’installation sco- laire, une banque et deux homes pour personnes âgées. Les conduites pour alimenter un futur lotissement de 35 appartements sont d’ores et déjà posées.

Il y a quatre ans, le réseau a en outre mis en place une installation photovol- taïque sur le toit d’une nouvelle étable à Busswil. Les affaires avec l’énergie renouvelable tournent bien: l’an passé, le réseau a vendu 1,3 million de kWh de chaleur neutre pour le climat. A plein régime, ce sont jusqu’à 1,9 million de kWh qui pourront être produits à l’avenir. Après six années d’exploitation, le directeur Duppenthaler tire un bilan positif: «Nous escomptons tomber dans les chiffres noirs au plus tard dès 2017.»

La centrale de chauffage avec la chaudière, l’accumulateur d’eau chaude et le silo se trouvent à côté de la fromagerie.

Alimentation du chauffage à bois déchiqueté

Daniel Binggeli, spécialiste des énergies renouvelables auprès de l’Office fédéral de l’énergie

Daniel Binggeli, combien d’installations de chauf- fage de ce type y a-t-il en Suisse?

On dénombre quelque 6000 installations de chauffage automatiques au bois déchiqueté (supérieurs à 50 kW). La plupart sont regroupées au sein de petites et de grandes organisations de chauffage à distance. A quoi il faut ajouter quelque 60’000

chauffages domestiques avec chauffe-eau ainsi que près de 540’000 chemi- nées d’appartement.

Quels sont les avantages d’une telle installation par rapport aux autres chauffages?

Le bois est considéré comme un vecteur énergé- tique neutre en CO2. Le bois est en outre une matière première indigène, qui se renouvèle. On ne dépend donc pas de l’étranger. La sécurité de l’approvisionnement est ainsi garantie.

Y a-t-il également des inconvénients?

Le travail: il faut en effet contrôler une à deux fois par semaine s’il y a suffi- samment de bois, le cas échéant nettoyer la chau- dière ou enlever la cendre.

Mais cela ne prend qu’une

heure au maximum. La qualité de l’air est égale- ment un thème récurrent.

L’ordonnance sur la pro- tection de l’air relative à la limitation des émissions, que tous les chauffages au bois doivent respecter, impose déjà des normes sévères. Mais l’on cherche à réduire encore davantage les polluants générés par la combustion.

A qui recomman- dez-vous une installa- tion de chauffage à bois déchiqueté?

A toutes celles et ceux qui possèdent du bois et/ou de la forêt, ou qui ont la possibilité de se raccorder à un chauffage à distance.

Ainsi qu’aux gens qui considèrent important de chauffer tout en étant neutres du point de vue du CO2 et d’utiliser de l’éner- gie produite localement.

Combien l’installation coûte-t-elle?

Cela varie beaucoup. On peut compter 10’000 francs pour un chauffage privé d’une installation agricole et jusqu’à un montant à 7 chiffres pour une grande installation de chauffage à distance.

Y a-t-il des mesures d’encouragement pour les chauffages à bois déchiqueté?

Les cantons sont compé- tents dans ce domaine. La Confédération octroie des subventions globales aux programmes d’encou- ragement des cantons.

L’instrument important dans ce domaine est le programme Bâtiments.

Des contributions seront plutôt versées pour des installations de chauffage à bois déchiqueté dans les cantons ruraux.

Couronné de succès, le projet a toute- fois connu des débuts cahoteux en 2008.

Comme la vieille citerne à mazout de la fromagerie Melchnau arrivait en fin de vie, il fallait trouver une nouvelle solution. La coopérative de la fromagerie étudia des variantes afin de garantir le chauffage des installations pour les prochaines années.

Hans Duppenthaler, agriculteur et membre du Comité, considérait que le chauffage au bois déchiqueté était la meilleure solution:

«J’ai toujours considéré comme important de travailler de manière respectueuse envers l’environnement.» Le comité proposa donc de construire une grande centrale de chauf- fage à bois déchiqueté. Le bois de la région devait permettre d’alimenter en chaleur non seulement la fromagerie, mais aussi d’autres bâtiments. Cette proposition sera toutefois refusée lors de l’assemblée générale de la coopérative. «Les membres craignaient qu’une installation de ce type soit plus chère que le simple remplacement du chauffage à mazout», dit Hans Duppenthaler. «L’idée d’un réseau de chauffage à distance ne les rebutait pas, mais le risque financier leur semblait trop grand.»

CONSEIL ET MISE EN RÉSEAU

SuisseEnergie est la plateforme nationale qui coordonne toutes les activités menées dans le domaine des énergies renouvelables et de l’effi- cience énergétique. Cette coordina- tion se fait en étroite collaboration avec la Confédération, les cantons, les communes et de nombreux partenaires des milieux économiques, des organisations de protection de l’environnement et des associations de consommateurs ainsi que des agences de l’économie privée.

L’Office fédéral de l’énergie en assure la conduite opérationnelle.

www.suisseenergie.ch

Le chauffage à distance alimente plusieurs habitations. A quoi s’ajoutent la fromagerie, le com- plexe scolaire, une banque et deux homes pour personnes âgées.

La fromagerie

chauffe la moitié du village

de kWh de chaleur neutre pour le climat ont été vendus l’an passé par le réseau de chauffage à distance.

«Je considère comme important de travailler de manière respectueuse envers l’environnement.»

Hans Duppenthaler, agriculteur et membre du comité du chauffage à distance

«Avec le bois, la sécurité de

l’approvisionnement est garantie.»

Daniel Binggeli, spécialiste des énergies renouvelables auprès de l’Office fédéral de l’énergie

Les quatre sociétaires ont placé une installation solaire thermique sur les toits plats de la centrale de chauffage et du garage voisin.

PUBLIREPORTAGE ENERGIES RENOUVELABLES

29

1.3 Mio

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Abréviation courante pour pompes à chaleur air / eau au point de fonctionnement de 2°C pour la température de l’air extérieur et de 35°C de tempé- rature de l’eau du système

Cet espace vous permet de compléter vos indications: par exemple, vous prévoyez des mesures supplémentaires pour amé- liorer l’efficacité énergétique, ou bien vous

Nous avons utilisé le rapport entre les taux de croissance des deux courbes pour suivre l'évolution de la densité des prairies au cours des mois dans deux situations (tabl..

Quant aux sels minéraux, on sait que le calcium est particulièrement important et que, sans une consommation régulière de lait et de produits laitiers, il est pratiquement

L’objectif principal des deux processus microfiltration (séparation du perméat) et fabrication de fromage (séparation du lactosérum) est, d’une part, de perdre une quantité

De plus on abordera également les exigences requises par l’assurance qualité (AQ) telles qu’elles sont décrites dans le nouveau Manuel de Fromarte et les résultats

En hiver, la quantité de caséine est sensiblement plus importante en g/kg ainsi qu’en pourcentage par rapport aux protéines totales, la variation est d’environ 4 %. En hiver,

• Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre (FN3PT).. Sensibilité de la pomme de terre à la maladie de la jambe noire provoquée par Dickeya spp. 2)