• Keine Ergebnisse gefunden

est supérieure avec une ration sèche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "est supérieure avec une ration sèche"

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Vendredi 1

er

mai 2015 Dossier / Affouragement 23

PRODUCTION DE VIANDE BOVINE

L’ingestion des vaches allaitantes

est supérieure avec une ration sèche

Un essai m ené

par Agroscope sur son site de Posieux (FR) révèle que les vaches allaitantes en pleine lactation affouragées avec des fourrages secs ingèrent

près de 900 g de MS de plus par jour que leurs congénères nourries avec

de l’ensilage.

L

es formules de prédiction utilisées actuellement sous- estiment systématiquement l’ingestion, et aucune formule ne prend en compte à la fois l’effet du type de la ration et celui de la race. C’est l’un des constats faits par les cher- cheurs de l’Institut des scien - ces en production animale (IPA) d’Agroscope à Posieux.

Par un essai réalisé avec 36 vaches allaitantes suitées de races Angus, Limousin et is- sues du croisement entre Li- mousin et Red Holstein (F1) durant les quatre premiers mois de lactation, ils ont me- suré l’effet de la nature de la ration sur l’ingestion de ces vaches.

Des rations iso-énergétiques

Les vaches ont été répar- ties de façon équilibrée dans deux groupes qui ont reçu cha- cun une ration différente. La première, sèche, était compo- sée de foin et de regain et l’au- tre, humide, d’un mélange de foin et d’ensilage d’herbe. Les deux rations, dont la concen- tration en énergie était sem- blable (iso-énergétique) à 5,3 MJ NEL par kg MS en moyenne, ont été distribuées ad libitum.

L’équilibre des rations sur le plan énergétique a été opti- misé en faisant varier les pro- portions d’ensilage d’herbe et de foin de la ration humide en fonction de la valeur nutritive des différents lots de four- rages utilisés.

Ingestion supérieure avec des fourrages secs

Les vaches ayant reçu la ra- tion sèche ont consommé 0,87 kg MS par jour de plus que celles de la ration humide à partir du deuxième mois de lactation et 0,76 kg de MS par jour de plus sur l’ensemble de l’essai. Le graphique 1 ci-des- sous représente l’évolution de la consommation moyenne des groupes selon la forme de la ration et la race durant les

17 premières semaines de lac- tation. D’abord très basse juste après le vêlage, la consomma- tion augmente rapidement pour atteindre un pic entre la 7eet la 9esemaine. Ensuite, les ani- maux ingèrent régulièrement moins de fourrage. L’évolution de cette ingestion peut être comparée à une courbe de lac- tation.

Toujours sur le graphique 1, des écarts importants entre les races peuvent être consta- tés à partir du 2emois de lacta- tion. Les vaches de race Li- mousine ont consommé en moyenne 1,4 kg de MS de moins que les Angus et 2,3 kg de MS de moins que les F1.

Cette plus faible capacité d’in- gestion liée à la race est un phénomène connu dans la lit- térature. Les chercheurs de l’IPA ont pu démontrer qu’il n’y a pas d’interaction entre les formes de ration et les ra- ces, ce qui permet de conclure que l’effet de la forme de la ra- tion sur l’ingestion est indé- pendant de la race.

Les effets sur les vaches et sur leurs veaux

En ce qui concerne l’évolu- tion du poids des vaches, des différences ont été mises en évidence lors de l’essai. Si les

vaches F1 nourries avec une ration sèche ont pris en moyenne 24  kg de plus que leurs semblables nourries avec de l’ensilage, aucune dif- férence n’a été observée entre les deux groupes d’Angus. Cet effet s’est inversé chez les Li- mousines: les bêtes affoura- gées avec du silo ont pris en moyenne 15 kg de plus que celles affouragées au sec.

Toutes races confondues, il n’y a pas de différence signifi- cative entre le poids des veaux dont les mères ont été nour- ries avec la ration humide et celui des veaux dont les mères ont reçu la ration sèche. La production laitière des vaches n’ayant pas pu être mesurée, la valorisation des rations a été estimée à partir des prises de poids des vaches et des veaux. Cette valorisation ne serait pas identique pour chaque race. Les Limousins semblent mieux valoriser la ration sous forme humide que sèche, alors qu’aucune diffé- rence n’apparaît chez les An- gus. Chez les vaches F1, une ration humide serait valorisée sous forme de lait et profite- rait davantage aux veaux qu’une ration sèche, transfor- mée en gain de masse corpo- relle par la vache elle-même.

Les ingestions

jusqu’ici sous-évaluées

Le graphique 2 présente la comparaison des données

d’ingestion obtenues dans l’essai de l’IPA avec les va- leurs du Livre vertd’une part (Agroscope 2013) et l’équa- tion de prédiction publiée par Emmenegger en 2009 d’autre part. Globalement, les deux méthodes d’estimation actuellement disponibles en Suisse sous-estiment systé- matiquement l’ingestion ef- fective de 0,5 à presque 4 kg de MS.

En outre, le Livre vert ac- tuel ne distingue pas l’effet des races, alors que la na- ture de la ration est prise en compte. A l’inverse, l’équa- tion d’Emmenegger (2009) propose une correction en fonction de la race, mais pas du type de ration. La nou- velle équation qui sera pu- bliée lors de la mise à jour prévue cette année du chapi- tre consacré aux vaches allai- tantes du Livre vert tiendra compte de ces deux facteurs de correction.

ISABELLE MOREL, AGROSCOPE, ADAPTÉ PAR VINCENT GREMAUD

Agroscope a comparé l’ingestion volontaire par des vaches allaitantes de deux rations iso-énergétiques: l’une sèche, à base de foin et regain (à gauche) et l’autre humide, composée

d’ensilage d’herbe et de foin extenso. I. MOREL

Graphique 1. Evolution de la consommation

19

15 16 17 18

Ingestion, kg matre sèche par jour

Angus -sèche Angus - humide F1* - sèche

12 13 14

2 1

Ingestion, kg matre sèche par jour

9 8 7 6 5 4 3 2

Semaines de lactation

17 16 15 14 13 12 1 1 10 Semaines de lactation

F1* - sèche F1* - humide Limousin - sèche Limousin - humide

* Limousin x Red Holstein

n

Graphique 2. Valeurs mesurées et estimées de l’ingestion à partir du 2

e

mois de lactation

6 16,3

8 10 12 14 16 18 20

Ingestion, kg MS par jour

17,1 17,3 18,3

14,9 15,715,7

0 2 4

H S H

AN F1

ariantes et races V

S H S

LM ariantes et races

Données essai Livre vert Emmenegger 2009

(AN: Angus, F1: animaux croisés LM x Red Holstein, LM: Limousin, .

H: ration humide; S: ration sèche).

LES VACHES NOUS PARLENT

D’ALIMENTATION LES VACHES NOUS PARLENT

D’ALIMENTATION

UNE MÉTHODE DE DIAGNOSTICS ET DE RÉGLAGES ALIMENTAIRES BASÉE SUR L’OBSERVATION

Le docteur vétérinaire Bruno Giboudeau a développé une méthode unique et originale de pilotage et de réglage alimentaires pour les animaux d’élevage. A partir de l’observation des yeux, des pieds, du poil, de la bouse, de l’urine et autres indicateurs, l’éleveur établit un diagnostic précis de l’état nutritionnel de ses bêtes et adapte leur ration en fonction de ces résultats. La méthode Obsalim facilite la conduite du troupeau; elle permet d’améliorer la rentabilité de la production et de maîtriser les pathologies.

LE JOURNAL AGRI, DISTRIBUTEUR D’OBSALIM POUR LA SUISSE ROMANDE, VOUS PROPOSE LES TROIS PRODUITS PHARES DE LA MÉTHODE:

LE LIVRE 4e et nouvelle édition

Fr. 85.–

LE GUIDE PRATIQUE Complément aux cartes

Fr. 20.–

LES CARTES SYMPTÔMES Bovins, ovins, caprins

Fr. 25.–

Pour un jeu de 61 cartes

Bulletin

de commande

Quantité

Livre «Les vaches nous parlent d’alimentation» (4

e

édition), 15 x 21 cm

Jeu de 61 cartes symptômes bovins Jeu de 61 cartes symptômes caprins Jeu de 61 cartes symptômes ovins Guide pratique (complément aux cartes, 51 cas de diagnostics)

Vos coordonnées

Nom Prénom Adresse NPA/Localité Tél.

Courriel Date Signature

Vous pouvez aussi commander les outils de la méthode Obsalim par fax au 021 613 06 40 ou par courriel journal@agrihebdo.ch Merci de mentionner précisément quels produits vous souhaitez et combien ainsi que vos coordonnées.

A retourner à l’adresse: Journal Agri Secrétariat CP 1080 Av. des Jordils 1 1001 Lausanne

PRIX COMBINÉS LIVRE + 1 JEU Fr. 100.– au lieu de 110.–

LIVRE + GUIDE Fr. 95.– au lieu de 105.–

LIVRE + 1 JEU + GUIDE Fr. 120.– au lieu de 130.–

Frais de port inclus

www.obsalim.com

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE