• Keine Ergebnisse gefunden

Mittwoch (Abend), 27. November 2019 / Mercredi soir, 27 novembre 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Mittwoch (Abend), 27. November 2019 / Mercredi soir, 27 novembre 2019"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

2019.ERZ.63 1

Der Grosse Rat des Kantons Bern

Le Grand Conseil du canton de Berne

Mittwoch (Abend), 27. November 2019 / Mercredi soir, 27 novembre 2019

Erziehungsdirektion / Direction de l’instruction publique

30 2019.ERZ.63 Bericht Dritte

HEP-BEJUNE; zweijährlicher Rechenschaftsbericht 2016–2018 und Jahresbericht 2017 der Interparlamentarischen Aufsichtskommission über die HEP-BEJUNE

30 2019.ERZ.63 Rapport de tiers

HEP-BEJUNE ; rapport d’information bisannuel 2016 – 2018 et rapport d’activité 2017 de la Commission Interparlementaire de la HEP-BEJUNE

Präsident. Dann begrüsse ich noch einmal Frau Regierungsrätin Christine Häsler, Erziehungsdirek- torin des Kantons Bern. Im Tagesordnungspunkt 30 geht es um einen Bericht und dessen Kennt- nisnahme. Folglich handelt es sich um eine reduzierte Debatte. Ich gebe dem Sprecher der vorbera- tenden Kommission respektive des Ausschusses das Wort: Peter Gasser. Je donne la parole à Monsieur Peter Gasser.

Peter Gasser, Bévilard (PSA), rapporteur de la CFor. La CFor vous recommande à l’unanimité d’accepter la prise de connaissance du rapport d’information bisannuel 2016–2018 de la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE), ainsi que le rapport d’activité 2017 de la Commission interparlementaire. Sans entrer dans les détails des activi- tés décrites, permettez-moi tout simplement de mettre en exergue quelques éléments significatifs pour votre serviteur, qui est également président de la Délégation bernoise.

Il y a deux ans, j’étais obligé de vous parler de la valse, non pas à mille temps – chère au défunt Jacques –, mais des responsables en charge de l’institution qui faisaient plutôt penser à une équipe sédunoise bien connue. Cette période est fort heureusement terminée, et la stabilité tant souhaitée a enfin succédé aux turbulences, avec les prises de fonction de la nouvelle équipe du rectorat, équipe qui a mené à bien les importants travaux liés à la nouvelle accréditation institutionnelle. Ce travail que je qualifie d’ingrat, car moins directement perceptible au niveau du cœur du métier de l’école, soit la formation de nos enseignantes et enseignants, n’est pas pour autant futile, puisque sans ce blanc-seing, les sous-sous et la reconnaissance fédérale n’existent pas. Vous aurez d’ailleurs bientôt tout le loisir de vous prononcer sur le nouveau concordat intercantonal consécutif aux tra- vaux réalisés pendant ces deux années. Merci au nouveau rectorat présidé par Monsieur Maxime Zuber.

C’est également sur cette période qu’une nouvelle filière bilingue en formation primaire a vu le jour, en collaboration avec la PH Berne. Les futurs diplômés seront à même d’enseigner dans les deux langues, et selon les deux plans d’étude, soit le Lehrplan 21, ainsi que le PER. Je profite de la tri- bune qui m’est offerte pour lancer un appel aux jeunes étudiants suisses-alémaniques pour ne pas délaisser cette nouvelle filière.

Autre élément qui peut sembler anecdotique, mais qui s’inscrit à merveille dans l’ère du temps : la HEP-BEJUNE a édité un guide du langage égalitaire. Le premier du genre conçu par une HEP en Suisse romande ! Enfin, de nouveaux statuts pour le personnel ont également vu le jour. Je m’en voudrais aussi de ne pas mentionner un changement important au sein du Comité stratégique avec l’arrivée de notre Conseillère d’Etat, Madame Christine Häsler, qui a enfin bouleversé la domination masculine de cet organe stratégique. Chers collègues, la CFor vous recommande à l’unanimité d’accepter le présent rapport, et je me fais également le porte-parole du groupe socialiste qui abonde dans le même sens.

Präsident. Das Mikrofon ist offen für Fraktionssprechende. – Niemand meldet sich, und auch die Erziehungsdirektorin möchte sich nicht äussern. Dann kommen wir zur Abstimmung. Wer den Be- richt zur Kenntnis nehmen möchte, stimmt Ja, wer dies ablehnt, stimmt Nein.

(2)

Wintersession 2019 / Session d’hiver 2019 2019.ERZ.63 2

Abstimmung (2019.ERZ.63) Vote (2019.ERZ.63)

Der Grosse Rat beschliesst: / Décision du Grand Conseil : Kenntnisnahme / Prise de connaissance

Ja / Oui 124

Nein / Non 0

Enthalten / Abstentions 0

Präsident. Dieser Bericht wurde einstimmig zur Kenntnis genommen, mit 124 Ja- gegen 0 Nein- Stimmen bei 0 Enthaltungen.

Referenzen