• Keine Ergebnisse gefunden

La chaux contre D. suzukii, une alternative aux traitements chimiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "La chaux contre D. suzukii, une alternative aux traitements chimiques"

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Agroscope SPP, Conthey| Journée SSP 2017, Genève

Introduction

Drosophila suzukii (Diptera: Drosophilidae) est un ravageur invasif originaire d’Asie du Sud qui pond ses œufs dans les fruits sains grâce à un ovipositeur denté.

Il cause de considérables pertes économiques particulièrement dans les cultures de petits fruits.

Fig. 1: mâle et femelle de D. suzukii sur fraise

La Suisse possède sa propre approche de gestion fondée sur un réseau national de surveillance et une stratégie de lutte comprenant des mesures d’hygiène, un système de piégeage de masse, des filets anti-insectes et, en dernier recours, des traitements chimiques. Pour l’améliorer, d’autres méthodes sont testées dans le but de proposer aux producteurs des stratégies efficaces et rentables.

La chaux (hydroxyde de calcium)

La chaux appliquée directement sur les plantes induit des réactions intéressantes présentant un potentiel d’activité contre D. suzukii. Le mode d’action n’est pas totalement clair, mais il semble que la forte basicité de la chaux modifie le pH à la surface du fruit, jouant un rôle de répulsif ou de masquage superficiel, ce qui diminuerait la capacité de D. suzukii à localiser les fruits hôtes.

Fig. 2 et 3: traitement de myrtilles à la chaux (gauche) et myrtillers dans une cage insect-proof (droite)

Efficacité de la chaux en semi-field

Cette substance est testée depuis 2015 en semi-field sur différentes sortes de baies (myrtilles, fraises et framboises).

En 2015, des myrtillers sont individuellement placés dans des cages insect-proof. La moitié d’entre eux sont traités chaque semaine avec une solution de chaux (1.8 kg/ha) alors que l’autre moitié ne reçoit aucun traitement. 10 D.

suzukii (cinq mâles, cinq femelles) sont ensuite relâchées dans chaque cage. Une semaine plus tard, 10 fruits sont récoltés par plantes et le nombre de larves etœufs par fruits est ensuite déterminé sous loupe binoculaire pour chaque modalité. Ces manipulations ont été répétées chaque semaine pendant quatre semaines.

Fig. 4: nombre de larves et œufs dans les fruits par date de relevé et par traitement

A toutes dates confondues, les myrtilles non traitées ont été plus infestées que les myrtilles traitées (fig. 4). Pour les myrtilles traitées, le nombre d’infestations diminue avec le temps alors que pour les myrtilles non traitées il reste relativement constant et élevé.

Fig. 5: myrtilles tâchées par une traitement à la chaux

Références:

Asplen M., Anfora G., Biondi A., Choi D. S., Chu D., Daane K. M., Gibert P., Guttierez A. P., Hoelmer K. A., Hutchinson W. D., Isaacs R., Jiang Z., Karpati Z., Kimura M. T., Pascual M., Philips C. R., Plantamp C., Ponti L., Vetek G., Vogt H., Walton V. M., Yu Y., Zappala L. & Desneux N., 2015. Invasion biology of spotted wing drosophila (Drosophila suzukii): a global perspective and future priorities. Journal of Pest Science 88, 469–494.

Baroffio C., Kopp M., Marazzi C., Sandrini F., Thoss H., Vuillemin D., Zurflüh M., 2016. Drosophila suzukii – Stratégie 2016 pour les petits fruits. Fiche technique Agroscope, rubrique Plantes 38.2.

Cini A., Anfora G., Escudero-Colomar L. A., Grassi A., Santosuosso U., Seljak G. & Papini A., 2014.

Tracking the invasion of the alien fruit pest Drosophila suzukii. Europe. Journal of Pest Science 87 (4), 559–566.

La chaux contre D. suzukii, une alternative aux traitements chimiques

Melanie Dorsaz, Fabio Kuonen, Catherine Baroffio Agroscope, CH-1964 Conthey; www.agroscope.ch

0 20 40 60 80 100 120 140 160

traité non traité traité non traité traité non traité traité non traité

29.07.2015 05.08.2015 13.08.2015 20.08.2015

Nombre total d'individus (larves/oeufs)

Dates de relevé par variante

larves œufs

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Dans l’idéal, la cuve de fermentation doit être assez grande pour recevoir le même jour l’intégralité des fruits prévus (quantité de remplissage: 80 %).. Traitement aux

La petite tordeuse des fruits s'attaque non seulement aux pommes, mais également aux prunes et aux pruneaux. Elle n'apparaît que rarement, mais peut, par endroits, infliger de

Phase 2: surveiller et lutter avec des pièges Dégâts sur fruits.

Lorsque la teneur en oxygène augmente régulièrement dans une chambre frigorifique, la période d’arrêt en été doit être mise à profit pour répa- rer les fuites..

Les relevés effectués dans le cadre du réseau Support Obst Arbo (SOA) fournissent d’importantes informations pour l’arboriculture: évolution des variétés, rendements, qualité,

Sur un graphique de référence de la figure 3 (Bartsch, 2004) sont reportées des courbes de pertes de surpression, selon la durée indiquant les valeurs de chute de surpression

Les résultats de conservation de cette dernière saison sont très positifs et nous permettent d’introduire les conditions d’entreposage de Pink Lady ® dans la liste re-

Dans la présente lettre d’automne, nous traitons des problèmes spécifiques à la variété Gala produite en Suisse romande, des deux nouvelles variétés, Golden Orange et Cripps