• Keine Ergebnisse gefunden

Détermination d’une population des vers de terre (biomasse, abondance)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Détermination d’une population des vers de terre (biomasse, abondance)"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Méthodes de référence des stations de recherche Agroscope

Détermination d’une population des vers de terre (biomasse, abondance)

Version 1.1 (2020)

Code B-RW-B Secteurs

d’utilisation possibles

Secteur d’utilisation

Conseil de fumure

Grandes cultures et herbage Légumes (en pleine terre et sous serre)

Viticulture, Arboriculture, Culture de baies, Plantes aromatiques et médicinales

Caractérisation du site x

Appréciation des polluants

Analyse de fertilisants

Engrais de recyclage

Compost Digestat solide Digestat liquide Boue d’épuration Engrais de ferme Fumier

lisier Engrais minéraux

Charbon végétal Recherche

Méthodes

correspondantes

Prélèvement de l’échantillon B-RW-E

Préparation de l’échantillon B-RW-H

extraction

mesure B-RW-B

Domaine de concentration

Résultat

Remarques sur méthodes équivalentes

Sécurité / environnement

(2)

Schweizerische Referenzmethoden der Forschungsanstalten Agroscope

2/3 B-RW-B Version 1.1 (2020)

1. Principe

Les vers de terre, conservés en bocal, sont déterminés et comptés sous le microscope stéréoscopique, puis pesés. Leur abondance est exprimée par mètre carré. Selon l’objectif, la détermination est poussée jusqu’au niveau de l’espèce et de la différenciation entre formes adultes et juvéniles. Une détermination minimale comprend le recensement des trois formes épigée, endogée et anécique.

2. Exécution

Appareils et utensiles:

(A) Tamis de taille moyenne

(B) Boîte de Petri (diamètre min. 18 cm) (C) Papier de ménage

(D) Microscope stéréoscopique, grossissement minimum 40x (E) Balance (précision 0.01g)

Mode opératoire:

Le contenu du bocal (Méthodes B-RW-E, B-RW-H) est transféré sur le tamis (A) placé au dessus d’un récipient permettant de récupérer la solution de fixation.

Les vers de terre présents sur le tamis sont rincés à l’eau courante, les restes d’herbes et de terre sont enlevés. Ils sont ensuite transférés dans la boîte de Petri (B) préalablement remplie d’eau.

La détermination des vers retirés de la boîte et mis à égoutter sur du papier ménage (C) s’effectue sous le microscope stéréoscopique (D), au grossissement le plus favorable (CUENDET 1995).

Les fractions sont ensuite pesées par espèces ou par groupes.

Remarques :

Le contact avec la formaline peut entraîner des réactions allergiques. De plus, ce produit est cancérigène. Des conditions irréprochables de travail sont par conséquent requises (voir remarques du chapitre 5).

Les vers sont à déterminer et à peser immédiatement après le rinçage et l’égouttage. Ils ne doivent pas se dessécher, ce qui diminuerait leur biomasse.

Il est recommandé de procéder d’abord à un tri grossier pour séparer les groupes de vers.

La détermination ne doit pas impérativement suivre le prélèvement, mais les vers conservés en bocaux perdent lentement leur pigmentation, ce qui rend plus difficile leur identification subséquente.

3. Calcul

Le stockage et la conservation des vers leur fait perdre du poids par rapport à leurs poids vifs. Des formules de correction de perte de poids, spécifiques à chaque espèce, sont disponibles

(CUENDET 1985).

Les nombre et poids de vers s’expriment par mètre carré.

4. Résultats

Biomasse : g/m2 pour chaque groupe écologique, espèce, groupes d’adultes et de juvéniles (BOUCHE 1972)

Abondance : Nombre d’individus/m2 pour chaque groupe écologique, espèce, groupes d’adultes et de juvéniles (BOUCHE 1972)

L’interprétation des résultats est possible sur des prélèvements isolés (test d’homogénéité) ou à l’aide de moyennes, médianes et écarts-type de prélèvements plus nombreux.

(3)

Schweizerische Referenzmethoden der Forschungsanstalten Agroscope

3/3 B-RW-B Version 1.1 (2020)

5. Remarques

- Le travail avec l’aldéhyde formique, en laboratoire ou au champ, exige des précautions

particulières : pas de contact direct ou rapproché avec le produit, éviter d’en respirer les vapeurs, toujours utiliser des gants. A l’intérieur, travailler dans une chapelle de laboratoire ou au moins devant la fenêtre d’un local bien aéré. Bien rincer les animaux à l’eau avant de les saisir.

N’utiliser au champ que la quantité minimale nécessaire de formaline et éliminer les restes de solution selon les prescriptions légales.

- La précision dans l’identification des vers dépend du but recherché. Un résultat minimal comprend la biomasse et l’abondance des trois formes épigée, endogée et anécique. Des résultats plus détaillés comprennent les déterminations d’espèces spécifiques, en distinguant adultes et formes juvéniles.

6. Litérature:

Cuendet, G. 1995 : Identification des lombriciens de Suisse. Eigenverlag.

Cuendet, G. 1985 : Perte de poids des lombriciens durant leur conservation dans une solution de formaldéhyde et équivalents énergétiques. Rev. Suisse Zool. 92 , 795-801.

Bouché M.B. 1972 : Lombriciens de France, écologie et systématique. Ann. Zool-Ecol. Animale INRA 72, 1-671.

Suter et al. 1997 : Die Regenwurm-Fauna von Dauergrünland des Schweizer Mittellandes. BUWAL Schriftenreihe Umwelt Nr. 291 Boden. Peuplements lombriciens des prairies permanentes du Plateau suisse. OFEFP Cahiers de l’environnement No. 291 sol.

7. Histoire

Version Type du changement nouveau avant

Version 1 (2001) établissement de la méthode

Version 1.1 (2020) éditorial Publication électronique avec nouveau layout

Impressum

Éditeur Agroscope

Reckenholzstrasse 191 8046 Zürich

www.agroscope.ch/referenzmethoden Renseignements Diane Bürge

Copyright © Agroscope 2020

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

C'est pour tous ces déracinés que la Main Tendue est là : elle les écoute sans jamais raccrocher, sans jamais porter le moindre jugement, dans un mouvement de fraternité totale...

250 000 francs. f) Surcoûts liés aux prestations de contrôle des effets fournies par des tiers dans les biotopes, dus à des contributions fédérales supplémentaires (recettes dans

De plus, un essai de digestibilité in vivo a été mené pour le comparer à d’autres ensilages de maïs (MPE silo désilé à la fraise), MPE balle et MPE enrichi en épis

• • Pour lutter contre le souchet comestible dans les grandes cultures et les cultures maraîchères, des stratégies combinant de façon optimale des mesures chimiques et

Au cœur de son étude, le pouil- lot siffleur, petit oiseau de couleur jaune et verte dont, pour des raisons inexpliquées, la voix forte se raréfie de plus en plus dans

Tous les ponts ci-dessus ont &t& calculös, en admettant un travail maximum de sie kilo- grammes par millimetre carr& de section nette pour le fer; except& les

Dans le cadre de la loi sur l'énergie totalement révisée et adoptée par le peuple le 21 mai 2017, les usines d'incinération des ordures ménagères, les stations d'épuration des

La teneur en acides organiques diffère aussi considérablement entre les lignées alpines et les variétés orientales; les li- gnées alpines sont les plus riches en acides organiques