• Keine Ergebnisse gefunden

Grand potentiel pour les salles de sport

De quelle manière les comportements se modifient

6.4 Grand potentiel pour les salles de sport

La salle de sport du Wankdorf à Berne (il-lustration 6.12) a été construite en 1996 et se compose d’une salle de sport triple et d’une tribune pour 3000 spectateurs. Le bâtiment abrite aussi une cuisine profes-sionnelle et des vestiaires pour des mani-festations sportives, des salles de cours et des installations sportives extérieures.

Le complexe a fait l’objet d’une OéE pen-dant 5 ans. Lors de la recherche de me-sures, une attention particulière a été por-tée au maintien du confort et aux diffé-rents états de fonctionnement et usages de la salle de sport. L’occupation de la salle diffère massivement en fonction de l’utili-sation. Elle peut être inoccupée pendant la journée et accueillir le soir une manifesta-tion avec 2500 spectateurs et activités de restauration.

Mesures et résultats

Equipée de capteurs CO2 et de tempéra-ture, l’installation de ventilation est exploi-tée via un système de gestion du bâtiment.

Cette disposition a permis de réduire les débits d’air totaux et, en parallèle, de les régler de sorte qu’ils correspondent

au-xbesoins effectifs. Pour l’optimisation de la ventilation, le défi était de ventiler toujours suffisamment par rapport aux zones sani-taires borgnes afin de garantir l’évacuation de l’humidité et l’absence de toutes moi-sissures et d’odeurs incommodantes.

L’expertise du service technique sur place a été particulièrement précieuse lors de cette optimisation de la ventilation. Sa dili-gence a permis de réduire les débits d’air au minimum nécessaire, ceci grâce à des contrôles réguliers faisant suite aux opti-misations et aux réglages du système de distribution d’air effectués de manière in-dépendante. Beaucoup d’énergie a pu être économisée grâce aux mesures OéE sur les installations très importantes de ventilation. La réduction de 12 % du vo-lume d’air s’est traduite par des économies d’électricité d’environ 35 % sur les entraî-nements des ventilateurs.

La consommation d’électricité a pu être réduite encore davantage en remplaçant une partie des luminaires de la salle par des projecteurs LED. Un tiers des luminaires des couloirs a été démonté et les durées de fonctionnement des projecteurs exté-rieurs ont été réduites (illustration 6.13). La consommation totale d’électricité a pu être réduite de 17 % en 5 ans.

Etant donné que la salle est en grande partie chauffée via la ventilation, jusqu’à 25 % de l’énergie thermique a pu être économisée grâce à la réduction des échanges d’air. De plus, les déperditions thermiques dans la salle ont été diminuées par des mesures constructives peu oné-reuses, telles que des ferme-porte auto-matiques (illustration 6.14).

Succès commun

Les résultats de l’OéE n’auraient pas pu être atteints uniquement par des mesures touchant aux installations techniques fa-ciles à régler et à commander. La collabo-ration avec un personnel bien formé et le soutien du mandant ont apporté une contribution précieuse. Il était important de tenir informé toutes les personnes im-pliquées des progrès réalisés, car les diffé-rentes parties représentent des intérêts différents.

Illustration 6.12:

Salle de sport du Wankdorf à Berne.

(Photo: Ville de Berne)

Fiche technique

Mandant Ville de Berne

OéE energo

Localisation Berne

Affectation Salle de sport

Année de construction 1996

Energie fossile économisée après 5 ans 27 % Electricité économisée après 5 ans 17 % Raphael Neuhaus

La consommation d’énergie totale (chaleur et électricité) a pu être réduite de 22 % en 2 ans et de 29 % après 3 ans, ceci à travers 37 mesures. Après 3 ans, la consommation annuelle a baissé de 120 000 kWh environ pour l’électricité et de 180 000 kWh envi-ron pour la chaleur. Les coûts énergétiques ainsi économisés ont été supérieurs aux coûts de l’OéE en deux ans (amortisse-ment). Les mesures d’optimisation sont toujours efficaces aujourd’hui.

Comment comptabiliser?

La question du financement de l’OéE a été une fois de plus un élément central. Éton-namment, il arrive souvent que ni les as-pects financiers ni les asas-pects de gestion ne constituent un obstacle majeur à une

mise en œuvre rapide. C’est plutôt la pla-nification budgétaire, respectivement la comptabilisation des économies qui pose problème.

Du point de vue du mandant, l’OéE doit être budgétisée et comptabilisée en tant que charge. Par contre, les coûts énergé-tiques économisés ne peuvent pas être présentés comme des recettes, mais uni-quement sous la forme de charges ré-duites. Par ailleurs, la consommation d’énergie et les coûts énergétiques peuvent fluctuer en fonction de la météo et sont difficiles à planifier. En outre, les coûts de l’OéE et les économies réalisées pour le mandant sont souvent comptabili-sés dans d’autres secteurs (tels que le sec-teur de l’environnement ou des finances).

Illustration 6.13:

Consommation d’énergie pour l’électricité, salle de sport du Wankdorf:

2011 remplacement partiel de

l’éclai-rage de la salle, 2013 adaptation de l’installation de ventilation. (Source:

energo)

Illustration 6.14:

Consommation d’énergie pour la chaleur, salle de sport du Wankdorf, avec correction

cli-matique: en 2013, adaptations des

ins-tallations de venti-lation, en 2013/14,

pose de ferme-porte automa-tiques. (Source:

energo)

Consommation d’énergie pour l’électricité [kWh]

0

Consommation d’énergie pour la chaleur [kWh]

L’évaluation comptable dans les comptes annuels peut donc être très délicate et doit être clarifiée au préalable au sein de l’or-ganisation, ce qui nécessite une force de persuasion certaine de la part de toutes les personnes impliquées.

Dans le cadre de la salle de sport, cet as-pect n’a été résolu qu’en partie. Toutefois, la consommation annuelle et les écono-mies correspondantes ont pu être mises en évidence grâce au contrôle des données énergétiques effectives installé par les spé-cialistes OéE. Cette démarche a permis de chiffrer les coûts d’exploitation économi-sés de manière correcte.

La signature énergétique est un moyen éprouvé pour démontrer l’accroissement de l’efficacité. Le graphe de l’illustration 6.15

montre la consommation d’énergie mesu-rée par bâtiment en fonction d’une tempé-rature extérieure donnée et correspond ainsi quasiment à son empreinte énergé-tique. La signature énergétique est créée spécifiquement pour chaque bâtiment, elle est individuelle. Le monitorage facilite la communication entre les différents parte-naires et représente ainsi la clé pour une OéE réussie et transparente.

Illustration 6.15:

L’éclairage existant de la salle a été par-tiellement remplacé par des projecteurs LED. (Photo: Ville de Berne)

0 5000 10 000 15 000 20 000 25 000 30 000 35 000 40 000 45 000 50 000

–10 –5 0 5 10 15 20 25 30

Consommation de chaleur [kWh]

Température extérieure moyenne journalière [°C]

Illustration 6.16:

Signature énergé-tique pour la cha-leur, salle de sport du Wankdorf: la ligne bleue indique la consommation d’énergie en fonc-tion de la tempéra-ture extérieure lors de l’année de réfé-rence. Les points rouges indiquent la consommation d’énergie mesurée en 2016/2017.

L’écart correspond à l’énergie thermique économisée.

(Source: energo)