• Keine Ergebnisse gefunden

49

La réalisation des tests de référence nationaux permettant de vérifier l’atteinte des compé-tences fondamentales définies par la CDIP (voir art. 10 al. 2 du concordat HarmoS et art. 6 de la CSR) permet désormais de réaliser un monitorage national et de constater progressivement les effets de l’harmonisation.

Entre l’année scolaire 2015-2016 et 2016-2017, quatre cantons ont supprimé des épreuves :

• Le canton de Berne a renoncé à la seule épreuve commune (par groupe d’établissements) qu’il avait en 8e année.

• Les cantons de Genève et du Valais ont supprimé les épreuves de 9e année.

• Le canton de Neuchâtel a renoncé aux épreuves de 8e et de 9e année.

Au cours de l’année 2017-2018, on ne constate pas de changements, tandis que dès l’année scolaire 2018-2019 le canton du Valais a supprimé les épreuves de 5e, 6e et 7e année.

Les épreuves signalées dans le tableau ci-dessous présentent des enjeux très variables selon les cantons et les années scolaires, certaines d’entre elles étant produites pour un simple usage par les enseignants, lesquels disposant ainsi de repères extérieurs pour réguler leur enseigne-ment et les apprentissages de leurs élèves. Cette distinction sera notamenseigne-ment étayée lors d’un prochain rapport de l’IRDP sur le sujet.

Article 15 – Épreuves romandes

1 La CIIP organise des épreuves romandes communes à l’Espace romand de la formation, en vue de vérifier l’atteinte des objectifs du plan d’études.

2 En fin de cycle ou à la fin du degré secondaire I, si la discipline choisie pour l’épreuve romande commune correspond à celle d’un test de référence vérifiant un standard national, le test de référence peut servir d’épreuve commune.

INDICATEUR 13

Panorama d’épreuves, d’examens ou de tests cantonaux dans l’enseignement public aux degrés pri-maire et secondaire, années 3 à 11 (année scolaire 2019/2020).

En ce qui concerne précisément la fonction et le développement des épreuves romandes com-munes (EPROCOM), la CIIP a procédé depuis 2010 à des travaux prospectifs, confiés principale-ment à l’IRDP. L’institut a notamprincipale-ment publié en 2012 le rapport Épreuves romandes communes : de l’analyse des épreuves cantonales à un modèle d’évaluation adapté au PER, suivi en 2013 de l’ouvrage scientifique Développement d’un modèle d’évaluation adapté au PER : rapport scien-tifique du projet d’épreuves romandes communes. (Marc & Wirthner). Le travail s’est poursuivi depuis lors au travers de l’élaboration d’un référentiel et d’une première série d’items fondés sur le PER, ainsi que par une étude portant sur les critères de correction.

Au cours de l’année 2015, l’Assemblée plénière de la CIIP s’est interrogée, à partir d’un projet de masterplan présenté par l’IRDP, sur les meilleures manières de prendre en charge et de coor-donner la rédaction, la validation et le calibrage de tests correspondant au PER, de manière à pouvoir mettre à disposition des départements cantonaux des séries d’épreuves de référence.

Dans une décision prise le 26 novembre 2015, tenant compte de la préparation des tests de référence suisses sur les compétences fondamentales, l’AP-CIIP a défini les lignes stratégiques à mettre en œuvre dans le cadre de son programme d’activité 2016 – 2019.

La priorité y est portée sur la constitution d’une banque d’items de bonne qualité et validés, à laquelle les services d’enseignement et les enseignants individuellement pourront avoir accès en ligne selon des autorisations d’usage à définir. Cette banque d’items, portant dans un pre-mier temps sur le français et les mathématiques, doit promouvoir une progression qualitative commune de l’évaluation et une articulation entre les instruments utilisés à chaque niveau (discipline, classe, établissement, canton, région, CDIP). La réalisation en est confiée à l’IRDP, en collaboration avec les centres cantonaux de recherche et d’évaluation et avec les services d’enseignement. Depuis janvier 2017, une commission de coordination réunit les respon-sables d’épreuves cantonales afin de mettre en commun les matériaux et d’opérationnaliser les échanges. Les travaux ont été approfondis et recadrés au cours de l’année 2018, plusieurs groupes de travail venant assister les collaborateurs de l’IRDP en charge du projet.

Durant l’année 2019, des prétests ont été passés auprès d’élèves de 8e année dans le but de vérifier l’adéquation d’une série d’items et d’esquisser un dispositif de sélection de ceux-ci, afin qu’ils soient praticables sur le plan intercantonal. Ces premiers résultats seront discutés dans la commission susmentionnée, laquelle proposera également des modalités pour une mise à disposition d’items aux enseignants.

L’AP-CIIP décidera ultérieurement, dans une autre étape du processus et selon les besoins, de l’organisation d’épreuves communes coordonnées sur tout l’espace romand de la formation. De telles épreuves auraient alors pour but principal de renseigner sur l’état de réalisation de cer-tains domaines disciplinaires du PER, afin d’en mesurer les éventuels besoins de révision et de décider de l’évolution souhaitée d’une partie ou d’une autre de cette référence commune.

51

Les profils de connaissance/compétence ont principalement pour but d’apporter un complé-ment d’information plus fiable et plus pertinent que les épreuves en ligne développées ces der-nières années par les milieux économiques (BasisCheck, MultiCheck). Il ne s’agit en aucun cas d’unifier les livrets scolaires cantonaux, lesquels répondent à des traditions et des contraintes locales bien établies. Il ne s’agit pas non plus d’uniformiser par leur entremise les barèmes d’évaluation et les systèmes de notation, qui demeurent d’obédience cantonale. Mais les profils individuels établis devront être explicites et compréhensibles, afin de documenter utilement, en complément du livret scolaire cantonal, les écoles du degré subséquent et les maîtres de la formation professionnelle.

Certains travaux ont été conduits, à partir de 2010 et essentiellement en Suisse alémanique, dans le cadre d’un projet piloté par l’USAM, en collaboration avec la CDIP, projet qui s’est termi-né au cours de l’antermi-née 2014 sans encore conduire à des résultats jugés satisfaisants d’un point de vue romand. En 2019, une série de métier a été profilée (Anforderungsprofile) sur la base des travaux d’un canton ayant décliné le Lehrplan 21 en compétences plus fines pour les mathé-matiques et la langue de scolarisation. Pour les élèves, futurs apprenti.es d’ores et déjà orienté.

es vers une profession, cet outil vise à les soutenir dans leurs performances scolaires pour ces deux disciplines. Des affinages quant à la place accordée à cet outil doivent encore être réalisés par la CDIP.

Les débats conduits lors de la journée de bilan de la CSR à la fin avril 2015 ont bien montré qu’il serait à l’avantage de la scolarité obligatoire et des élèves qui en sortent de se donner un outil pour faire comprendre les acquis à la sortie de la formation de base et à l’entrée de la formation – professionnelle ou générale – subséquente. Les profils individuels de connais-sance/compétence doivent avoir un caractère objectif de concrétisation des acquis et d’aide à l’orientation. Ils ne peuvent par conséquent être conçus comme un système de notes ni être issus d’épreuves communes. ll faut penser ces profils comme un outil de communication, co-construit entre partenaires et avec les élèves (ce qui peut intégrer des parts d’auto-évaluation dans l’esprit des portfolios), mettant à disposition des informations pertinentes, compréhen-sibles et fiables aux yeux de leurs destinataires, entreprises formatrices, maîtres d’apprentis-sage et enseignants du secondaire II. La responsabilité de gérer un tel instrument devra relever du cahier des charges du maître de classe, comme certains cantons l’ont établi ; cette gestion individualisée devra rester simple et peu chronophage, pour une fonction d’information/orienta-tion prenant également en compte la personnalité, la motivad’information/orienta-tion et les compétences sociales de l’élève.

C’est dans cette direction que la mission a été confiée à la commission pédagogique, laquelle cherche à s’inspirer de réalisations existantes plutôt qu’à réinventer la roue. Cette commission a mis sur pied, le 10 novembre 2017, un colloque romand consacré à cette thématique. Les propositions et mises en garde issues de ces échanges ont été approfondies au cours de l’an-née 2018.

Article 16 – Profils de connaissance/compétence

Pour la fin de la scolarité obligatoire, les cantons parties à la Convention élaborent des profils de connaissance/compétence individuels destinés à documenter les écoles du degré secondaire II et les maîtres d’apprentissage.