• Keine Ergebnisse gefunden

APPAREILS ET ÉCLAIRAGE

Im Dokument Rénovation énergétique (Seite 106-110)

RÉPARTITION DE LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ DANS LES FOYERS DE DEUX PERSONNES

à prendre en compte. D’une part, l’efficacité énergétique des appareils: par exemple, pour les téléviseurs LED, la diagonale d’écran est un élément particulièrement important. Si un écran a une diagonale de 160 cm, celui-ci consommera environ quatre fois plus d’électricité qu’un écran avec une diagonale de 80 cm. Il est donc par conséquent utile de prêter volontai-rement attention à la consommation d’énergie d’un appareil lors de son acquisition. D’autre part, l’utilisation d’un appa-reil est également un élément déterminant en ce qui concerne l’électronique de loisir.

Eclairage: 350 kWh: 15%

Appareils électroniques: 500 kWh: 21%

Cuisine et vaisselle: 530 kWh: 23%

Réfrigération et congélation: 240 kWh: 10%

Lessive et séchage: 480 kWh: 20%

Appareils divers: 250 kWh: 11%

Répartition type de la consommation d’électricité dans un ménage composé de deux personnes, sans éclairage des parties communes.

Source: S.A.F.E

107

APPAREILS ET ÉCLAIRAGE

Utilisation en mode veille

Pour de nombreux appareils électriques, le souci ne porte pas tant sur leur consommation lorsqu’ils sont effectivement utilisés, mais plutôt sur leur consommation en mode veille. Certes, c’est agréable de pouvoir activer un appareil à tout moment en se contentant d’appuyer sur un bouton. Cependant, des appareils comme les imprimantes, routeurs, boîtiers décodeurs ou installations stéréo consomment beaucoup d’électricité même en mode veille. Selon les modèles de calcul, les appareils en mode veille consomment environ 400 kWh de courant par an et par ménage. Selon le tarif, il en résulte des frais

d’électricité à hauteur d’environ 80 francs par année. En mode veille, les appareils électriques qui ne sont jamais désactivés consomment plus des deux tiers du courant nécessaire à leur fonctionnement effectif. Opter pour des appareils modernes peut être une solution, car ceux-ci respectent certaines exigences en matière de consomma-tion d’électricité en mode veille. Il faut également vérifier si les appareils électroniques peuvent être branchés sur des prises ou multiprises commandées par interrupteur.

Ainsi, il est possible de les déconnecter totalement du secteur lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Téléviseur à LED 102 cm Console de jeux Décodeur Routeur Lecteur-DVD Chaîne hi-fi Ordinateur de bureau

avec moniteur Ordinateur portable Imprimante multifonctions

avec fax Portable avec chargeur

(nouveau) Chargeur avec transformateur

0 kWh

Consommation d’électricité des appareils, y compris en dehors des périodes d’utilisation.

Source: étude de l’OFEN sur la consommation des appareils en mode veille dans les foyers, S.A.F.E

50 kWh 100 kWh 150 kWh 200 kWh 200 kWh

CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ ANNUELLE EN KWH

ÉCLAIRAGE

Dans un ménage suisse typique, environ 15% de la consomma-tion d’électricité est associée à l’éclairage. D’après les experts, il est possible de réduire cette consommation jusqu’à 50%

d’ici 2025 en remplaçant les anciennes lampes (notamment des lampes halogènes et fluorescentes) par des lampes à LED.

Pour un éclairage efficace, les lampes à LED sont l’unique option envisageable. Elles se distinguent par une efficacité

énergétique élevée et une longue durée de vie. En ce qui concerne le rendu des couleurs, les lampes à LED affichent de bonnes performances. Etant donné qu’il existe une grande fourchette de types de couleurs, un test est proposé avant l’achat. La meilleure façon de juger les lumières LED est de le faire sur le dos de la main. A quelques exceptions près, il existe une solution LED pour pratiquement tous les systèmes d’éclairage dans un ménage (cf. graphique).

AVANT: HALOGÈNE NOUVEAU: LED Ampoules

classiques

Une ampoule halogène en forme de poire se remplace de préférence par une ampoule LED. Elles possèdent généralement un culot à vis Edison de 27 ou 14 mm de diamètre (E27 ou E14). Les ampoules LED se distinguent par la qualité de leur lumière et par leur efficacité énergé-tique et elles sont disponibles dans toutes les classes d’efficacité.

Spots Le substitut idéal au spot halogène est l’ampoule à LED.

Il existe des modèles 230 V et 12 V. Les petits spots de 230 V ont généralement un culot GU10 (écart entre les broches de 10 mm), les spots plus grands un culot à vis Edison E27. De même, les spots halogènes de 12 V (culot GU 5,3 = écart de 5,3 mm) peuvent être remplacés par des spots à LED correspondants.

Ampoules à broche

Pour certaines ampoules halogènes à broche, il n’existe pas encore de remplacement LED approprié. Si l’on sou-haite un lampadaire efficient sans ampoule halogène, il faut donc acheter un nouveau luminaire spécialement conçu pour répondre aux exigences de la technologie LED. Il existe déjà de nombreux luminaires à LED intégrées qui diffusent une très grande quantité de lumière.

Remplacement partiellement possible

Filament LED

LEDstandard

109 FLUX LUMINEUX AMPOULE À

INCANDESCENCE HALOGÈNE AMPOULE À

ÉCO-NOMIE D’ÉNERGIE LED

1521 lumens 100 W 80 W 20 W 14 à 20 W

1055 lumens 75 W 60 W 15 W 10 à 14 W

806 lumens 60 W 48 W 12 W 6 à 10 W

470 lumens 40 W 32 W 8 W 4 à 6 W

249 lumens 25 W 20 W 5 W 2 à 4 W

136 lumens 15 W 12 W 3 W 1 à 2 W

Economie –20% –80% –90%

Flux lumineux (référence: LED) et comparaison des performances des différents types de lampes

ÉTIQUETTE-ÉNERGIE

En Suisse, tous les gros appareils électroménagers comme certains appareils électroniques et lampes doivent être pourvus d’une étiquette-énergie. Cette étiquette affiche la consom-mation d’énergie de l’appareil et contient d’autres inforconsom-mations importantes. L’efficacité énergétique d’un produit est repré-sentée à l’aide d’une échelle de flèches colorées en guise de valeur comparative lors de l’achat. La flèche vert foncé munie de la classe d’efficacité A+++ pour une efficacité énergétique très élevée, la flèche rouge munie de la classe D pour une efficacité très limitée. La flèche noire à droite indique la classe d’efficacité de l’appareil en question.

Toutefois, la graduation de l’étiquette-énergie sera prochaine-ment adaptée: A sera la catégorie la plus efficace et G la moins efficace. Dans le domaine de l’éclairage et pour la plupart des gros appareils ménagers comme le réfrigérateur, la machine à laver et le lave-vaisselle, ce changement aura lieu en Suisse à partir de 2021; dans les autres domaines, cela se fera en fonction de l’évolution dans l’UE au cours des années à venir.

Cette modification a pour but de faciliter la compréhension.

Ces appareils peuvent être comparés non seulement avec l’étiquette-énergie, mais aussi sur des plateformes spéciali-sées sur Internet. Ainsi, il est possible d’obtenir un aperçu des produits les plus efficaces sur le plan énergétique sur www.topten.ch avant l’achat. Il existe aussi des étiquettes- énergie pour les installations de combustion, de ventilation et pour les chauffe-eau.

A A

B C D E F G

Tenir compte du flux lumineux (lumens) au lieu de la puissance (watts)

Le flux lumineux décrit le rayonnement produit par une source lumineuse sous forme de lumière visible. Plus elle produit de flux lumineux, plus la source lumineuse paraîtra claire à l’œil humain. Il est donc préférable de tenir compte du flux lumineux (lumens) plutôt que de la puissance (watts)

pour comparer des sources lumineuses. Prenons un exemple: une ampoule à incandescence d’une puissance de 15 watts produit 136 lumens, une lampe à LED moderne de puissance équivalente produit plus de 1000 lumens.

La lampe à LED produit donc pour la même puissance environ dix fois plus de flux lumineux qu’une ampoule à incandescence.

Im Dokument Rénovation énergétique (Seite 106-110)