• Keine Ergebnisse gefunden

ÉTAT SANITAIRE DES DENTS

Une observation de la denture (décompte des dents, des caries, des résorptions alvéolaires de l'os ainsi que des traces d'abcès) a été effec-tuée sur les sujets adultes et non-adultes. Les traces d'hypoplasies ont également été décomptées. Elles se manifestent par des stries horizon-taies cle l'émail dentaire apparaissant principalement sur les incisives, les canines et les prémolaires. Ces stries sont provoquées par un arrêt provisoire de croissance de la dent. Elles résultent d'un stress probable-ment dû, soit à une carence alimentaire, soit à une maladie au moment de la formation cle la dent.

191

N° chronol.

ii

12

c

>

Pl

P2

Mi

M2 M3

Tab. 5: Etat des dents des adultes Légendes pour les tableaux 5 à 7:

Il-l2

: incisives g : gauche

C : canines d : droite

P1-P2 : prémolaires a : ans

: molaires m : mois

S : dent saine r période romane

C : dent cariée g période gothique

Ct : dent à l'état de chicot b période baroque

R : résorption alvéolaire i indéterminé

A : trace d'abcès sur l'os

192

N° Age Chronol. D *2 c

Tab. 6: Etat des dents lactéales des non-adultes Légende: cf. tab. 5.

193

No

If

*2 CJ ?2 M2 M

Tab. 7: Etat des dents définitives des non-adultes Légende: cf. tab. 5.

La face, assez fragile est fréquemment mal conservée. Il en résulte que le maxillaire supérieur est souvent fragmentaire. D'autre part,

il

arrive qu'une partie des dents tombe post-mortem et disparaît dans la sépulture, surtout en ce qui concerne les incisives.

Pour les sujets adultes, nous avons calculé la fréquence des dents pathologiques par périodes chronologiques.

194

Période Période Période

romane gothique baroque

dents présentes 35/96 9/64 32/96

36% 14% 33%

dents tombées 17/96 3/64 5/96

ante-mortem 18% 5% 5%

dents saines 33/96 9/9 62/72

34% 100% 86%

dents cariées ou sous 2/35 0 10/72

forme cle chicots 6% 0% 14%

abcès 2/96 0 4/96

2% 0% 4%

dents pathologiques 21/96 3/64 19/96

22% 5% 19%

moyenne d'âge 38 ans

-

39 ans

Tab. 8: Fréquence de la pathologie dentaire de la population adulte

Si l'on tient compte uniquement de la fréquence des caries, nous voyons que pour une moyenne d'âge semblable, à la période baroque, la pathologie dentaire semble nettement plus élevée qu'à la période romane. Cependant, lorsque l'on comptabilise les dents tombées ante-mortem, qui probablement n'étaient pas saines, et qu'on y ajoute les dents disparues post-mortem dont on observe sur l'os des traces

d'ab-cès, on obtient alors des valeurs beaucoup plus élevées, assez sem-blables pour les deux périodes.

En ce qui concerne les enfants, seuls 8% d'entre eux ont des caries.

Nous remarquons cependant que 38% de la population non-adulte présentent de l'hypoplasie dentaire, indiquant un stress au moment de

la formation de la dent.

Pour avoir une idée de l'état sanitaire des dents de la population adulte de Courchapoix, nous avons comparé nos résultats tout d'abord avec ceux de deux populations du Haut Moyen Age, celles de Cour-faivre (JU) (Simon et Kramar 1985) et de Nyon Clémenty (VD) (Kramar et Baud non publié), et ensuite avec la population médiévale de Sain-te-Croix (GE) (Kramar et Baud non publié).

195

dents cariées dents pathol.

Courchapoix (JU): période romane période baroque

6%

14%

26%

19%

Courfaivre QU): haut moyen âge Nyon Clémenty (VD): haut moyen âge

8%

14%

23%

30%

Sainte-Croix (GE): moyen âge 11% 23%

Tab. 9: Tableau comparatif de la pathologie dentaire des adultes

Nous voyons que l'état sanitaire des dents de la population de Cour-chapoix s'insère parmi celui des populations de comparaison. Il est évident cependant que la moyenne d'âge au décès des individus peut jouer un rôle important au niveau des résultats.

CONCLUSION

La faiblesse numérique de l'échantillon, son étalement chronolo-gique ainsi que la fragmentation fréquente des squelettes ont considé-rablement restreint l'interprétation des résultats. Mais nous pouvons cependant supposer que la morphologie de la population adulte de Courchapoix est restée stable à travers les différentes périodes chrono-logiques étudiées.

Comme les connaissances anthropologiques concernant les popula-tions anciennes du canton du Jura sont fort rares, cette étude, si impar-faite soit-elle, apporte quelques renseignements qui seront suivis, nous l'espérons, par des études plus conséquentes.

P. ef C. S.

Chrzsbun Ä'mon fGenèeeJ estpro/êsseur d'uutÂrqpo/ogte à /'institut d'untbropo/ogie et d'eco/ogze à /'f/niuersité de Genèue. Prunpoise5ïmon, son épouse, estuntdropo/oguespécia/iste eupu/éoputho/ogie.

196

BIBLIOGRAPHIE

ACSADI, G.; NEMESKERI, J.: Tf/sfotp o/"/jwman span «mû? morta/dp, Buda-pest, Akademiai Kiadô, 1970.

BROTHWELL, D, R. : Dzggz'ng up /zones: dze excauarton, rreaUnezîlands/wdp o/

humanshe/eto/ remains, London, British Museum, Oxford Univ. Press, 1981.

GAILLARD, J.: "Détermination sexuelle d'un os coxal fragmentaire», Pu//. ei Afém. de/a5oc. d'andzrop. de Paris, 7, 77, I960, pp. 255-267.

KRAMAR, C.: P/ude comparéede /aPa/éopafèo/ogz'e dentaire e/parodontose de popîz/a/z'orzs ancz'ezîrzes, Communication à la réunion de la Société suisse

d'anthropologie, Bern, 1986. Non publié.

MARTIN, R.; SALLER, K.: Ze/zr/zudz derAralAropo/ogz'e, Stuttgart, Fischer, 1957.

MASSET, C.: Pro/z/êmes de démographie pré/hs/onpwe, Paris, Univ. Paris I (Thèse), 1974.

MASSET, C.: Psiima/ion de /'âge au décès par /es sutures crâwz'ewwes, Paris, Univ. Paris VII (Thèse), 1982.

MCESCHLER, P.: «Structures morphologiques et dimorphisme sexuel: essai de différenciation métrique. Application à l'os coxal», Archs suisses d'andzrop.

gézr. ("Gewêue), 30, 1966, pp. 1-56.

OLIVIER, G.: PralzVpze arU/tropo/ogzipze, Paris, Vigot, I960.

LEE, A.; PEARSON, K.: «Afirst study of the correlations of the human skull», Phps. Trans. Pop. Soc., ser. A., 7P5, 1901, pp. 225-264.

MANOUVRIER, L.: «La détermination de la taille d'après les grands os des membres», Aférn. de/a5oc. d'Azrthrop. deParz's, 4, 1893, pp. 347-402.

ROLLET, E.: 77e/a mensural/on desos/oz-zgs desmem/zresdansses rapportsazzec /'andzropo/ogie, /a c//nz'puee/ /a médeczneyudz'c/az're, Lyon, Storck, 1889.

SALITER, M.-R.; SIMON, C.: «La paléodémographie: leurs buts, leurs méthodes et leurs limites», Archs. szrtsses d'andzrop. gén. (Génêue.), 44, 7, 1980, pp.

35-44.

SIMON, C.; KRAMAR, C.: «Etude anthropologique de la nécropole de Courfaivre», ActesS/P, 1985, pp. 185-202.

NOTE:

Laboratoire de paléoanthropologie. Département d'anthropologie et cl'éco-logie de l'Université de Genève. Cette étude a été réalisée clans le cadre d'un projet soutenu par le FNRS (requête No 10-2412.88).

197