• Keine Ergebnisse gefunden

Menace pour les pommes de terre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Menace pour les pommes de terre"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

PRODUCTION VEGETALE

La pomme de terre est une des cul- tures des plus sensibles aux at- taques du taupin en raison de la dé- térioration de la qualité des tubercules fils en fin de végétation.

Chaque année, des tubercules se font perforer par des champignons indési- rables telles que «Rhizoctonia solani»

comme la démontré la Haute école suis- se d’Agronomie (HESA). Ces défauts qualitatifs engendrent des refus de la part des acheteurs.

Espèces de taupins en Suisse La station de recherche d’Agroscope Rec- kenholz-Tänikon a effectué un monito- ring des taupins en posant des pièges à phéromones en Suisse alémanique entre 2005 et 2007. Ce monitoring a permis de déduire que les trois espèces de tau- pins, «Agriotes obscurus», «A. lineatus»

et «A. sputator», sont majoritairement responsables des dégâts provoqués aux plantes cultivées au nord des Alpes. Le cycle de développement des trois es- pèces établies au nord des Alpes est très semblable. Les vols principaux s’étalent de la mi-avril à juin. Les trois espèces peuvent vivre simultanément dans la même parcelle. Le développement des larves entre l’œuf et le stade adulte du- re entre trois et cinq ans. La rapidité du

développement est fortement influen- cée par les conditions climatiques et l’offre en nourriture. Des essais en cage en plein champ à la station de re- cherches Agroscope ART entre 2001 et 2005 ont montré qu’au moins 50 % des larves avaient terminé leur cycle au bout de trois ans.

Une année sans nourriture Les larves du taupin passent par plusieurs stades. Les premiers stades larvaires se nourrissent de racines ou de graines.

Des vers fil de fer plus âgés peuvent sur- vivre au moins une année dans une ter- re humide sans subsistance. Ils se nour- rissent probablement de particules d’humus. Le fait que les larves du tau- pin ne se développent pas de manière homogène a pour conséquence que l’on peut rencontrer plusieurs stades si- multanément.

En juin de leur dernière année, les larves se transforment en nymphes et ne provoquent plus de dégâts (tableau).

Quelques semaines plus tard, des co- léoptères sortent et se cachent déjà peu de temps après pour hiberner dans le sol. En mars, les coléoptères ressortent du sol et, dès les mois de mai, les fe- melles commencent à pondre des œufs.

Pronostic difficile Les coléoptères

du taupin volent par temps chaud sur- tout le soir ou la nuit. Les mâles des dif- férentes espèces peuvent être capturés par des pièges à phéromones. Pour fai- re un pronostic des dégâts, les captures sont toutefois trop imprécises. Le piège à appât qui attire les larves avec des cé- réales germées est plus adapté (voir en- cadré). Cependant, cette méthode est compliquée à mettre en œuvre. Elle s’utilise sur une parcelle nue ou en ja- chère et dépend de la météo.

Perforation des tubercules La grande majorité des dégâts aux cultures de pomme de terre se produit un à trois ans après le labour d’une prairie perma- nente. Les gros dégâts aux cultures se concentrent plutôt au printemps et en automne. Pour se protéger du froid ou de la sécheresse, les larves migrent en été et en hiver dans des couches du sol plus profondes. La pomme de terre est considérée comme une plante piège. Les tubercules fils en formation sont très ap- préciés par les larves qui les perforent en fin de végétation. Les attaques, sous for- me de cavités dans les tubercules, sont particulièrement fortes lorsqu’un grand nombre de vers présents sur une parcel- le cherche l’humidité et se réfugie dans les tubercules frais en août ou septembre.

Lutte l’année précédente La lut- te efficace contre les vers fil de fer dans les cultures de pomme de terre est qua- si impossible. L’utilisation de granulés insecticides à la plantation des pommes de terre ne semble pas avoir une effica- cité suffisante. De ce fait, aucun insec- ticide n’est autorisé pour lutter contre le vers fil de fer dans les pommes de ter- re en Suisse. Il est d’autant plus impor-

VERS FIL DE FER Les vers fil de fer sont les stades larvaires du taupin et peuvent provoquer d’importants dégâts aux différentes cultures. Des perforations sur des tubercules de pommes de terre provoquent une perte importante pour le producteur lorsque le lot est refusé par le commerce. Le suivi rigoureux de l’assolement et une lutte efficace dans les cultures précédentes permettent de réduire les risques.

Menace pour les pommes de terre

Werner Jossi

36 22010 · REVUE UFA

Ursula Kölliker

Ruedi Schwärzel

Tableau:Cycle évolutif après labour d’une prairie

1. année

Jeunes larves: en automne seuls de légers dégâts aux pommes de terre.

2. à 4. année Apparition de dégâts sur les

pommes de terre.

3. à 5. année

Dégâts de perforation au printemps, Transformation en lymphe en juillet pas de dégâts aux pommes de terre.

Cycle évolutif de trois à cinq ans. Trois ans après le labour de la prairie (ponte des oeufs) une grande partie des larves se sont transformées en larves. Le risque de dégâts diminue.

J F M A M J J A S O N D J F M A M J J A S O N D J F M A M J J A S O N D

(2)

Graphique: Taux de mortalité des taupins après traitement avec la muscardine verte

REVUE UFA ·22010 37

PRODUCTION VEGETALE

tant d’adapter l’assolement après le la- bour d’une prairie permanente. Une culture de pomme de terre ne doit suivre une prairie au plus tôt après deux, mais encore mieux après trois ou quatre ans. Apres ce laps de temps, la majorité des larves se sont transformées en nymphe. Si la pression d’une infestation persiste, il est recommandé d’insérer une culture dérobée à la fin de l’été qui précède la pomme de terre. Le com- merce propose des mélanges avoine- pois-poisette ou de l’avoine pour four- rage vert traités contre le vers fil de fer.

Le traitement des semences se limite à l’avoine qui sert d’appât pour les larves si l’on sème au moins 100 kg d’avoine par ha. Les vers fil de fer sont attirés par les graines en germination et entrent en contact avec l’insecticide. Le Regent®, dont la matière active est le Fipronil (Phenylpyrazol), est peu systémique et la culture dérobée peut être affouragée.

En Suisse, pour lutter contre le vers fil de fer dans les céréales, les matières ac- tives suivantes sont également homolo- guées: Neonicotinoides «Cruiser» (Thia-

methoxam) et «Smaragd»

(Clothianidin).

Lutte biologique La station de re- cherche Agroscope Reckenholz-Tänikon teste des stratégies de lutte biologique

Lutte préventive

• Cultiver des pommes de terre au plus tôt trois ans après une prairie permanente. Avant une culture de pomme de terre, nous recommandons une culture oléagineuse, une, légumineuse ou une céréale.

• Travailler le sol en août pour favoriser le dessèchement des jeunes larves de vers fil de fer

• Semer une culture de dérobée avec des semences traitées avec un insecticide spécifique en été (août- septembre) avant la culture de pomme de terre, par exemple un mélange avoine-pois-poisette traités contre le vers fil de fer

• Récolter dès que la cicatrisation des tubercules est terminée

• Eviter les parcelles favorables aux vers fil de fer (sols humides et riches en humus)

• Exploitations BIO: évaluer le risque en automne avec un piège à appât. Ne pas cultiver de pommes de terre de consommation si l’on capture plus de 5 à 10 vers fil de fer dans 20 pièges à appât.

Méthode: 20 petites sous-tasses (10–15 cm), avec 50 ml de grains de céréales germés 24 h dans de l’eau, enfouies à 10 cm de profondeur.

Contrôle des pièges 8 à 10 jours plus tard. Cette méthode ne donne satisfaction que sur une jachère.

Auteurs Werner Jossi et Ursula Kölliker, Forschungsanstalt Agroscope Reckenholz- Tänikon (ART). Ruedi Schwärzel, Agroscope Changins-Wädenswil (ACW).

www.agroscope.ch

INF

INFO O BOX BOX INFO BOX INFO BOX

www.ufarevue.ch 2 · 10

100 80 60 40 20 0

% de taupins attaqués par les champigons

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Semaines après traitement avec des champignons

contre les larves du taupin. La recherche s’oriente vers des maladies fongiques qui s’attaquent aux vers fil de fer dans une culture de pommes de terre. Des champignons, naturellement présents, pénètrent dans la larve à travers la peau, se développent et peuvent attaquer des organes vitaux, jusqu’à la mort. Ensuite, le champignon se développe sur le ca- davre et peut infecter de nouvelles larves. Des tests en laboratoire ont mon- tré que la muscardine verte, «Metarhi- zium anisopliae», peut être très infec- tieuse envers les larves du taupin. On pourrait développer ces muscardines en produit de traitement biologique (gra- phique). Des essais d’infection en plein- champ sont prévus pour tester l’effica- cité en conditions naturelles. Pour le moment, une stratégie de lutte préven- tive reste d’actualité.

Surveillance nécessaire Au sud des Alpes, d’autres espèces de taupin dominent. On assiste à une recrudes- cence de certaines espèces, vraisembla- blement en raison du réchauffement cli- matique, et à une remontée vers le nord de Agriotes sordidus en France. Cette espèce a traversé la France et se retrou- ve aujourd’hui dans des régions basses du Bas-Rhin en Allemagne. Agriotes sordidus est particulièrement néfaste

car son cycle de développement d’un à deux ans est particulièrement court. En France, on retrouve plutôt les espèces à cycle long dans des cultures pérennes, tandis que l’espèce à cycle court sup- porte mieux le chaud et le sec et s’adap- te aux cultures annuelles ou aux cultures à cycle court. A l’avenir, l’expansion d’Agriotes sordidus devra être sur- veillée de près en Suisse. 䡵

Les perforations des tubercules provoqués par les larves permet- tent au rhizoctone à pénétrer (dry-core).

Avec Sans

champignon champ.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

yeux superficiels jaune clair 10–15 très élevée élevé 11,0–14,0 moyenne élevé moyenne moyenne élevée élevée moyenne faible faible moyenne faible élevée Chair fine

Yeux superficiels Jaune clair Très élevée 10–15 Elevé 11,0–14,0 Moyenne A–B Elevé Moyenne Moyenne Elevée Elevée Moyenne Faible Faible Moyenne Faible Elevée Chair fine

Cette très jeune obtention (fig. 2) de Germicopa est issue d’un croisement de deux lignées sous numéro. Gwenne a un bon potentiel de rendement. Avec un taux d’amidon entre 12 et

Si, comme pour l’essai de sensibilité variétale, on analyse les données correspondant au jour où les écarts entre isolats sont les plus importants (15 jours après levée),

Plus de 550 espèces sont susceptibles de servir de plantes hôtes aux nématodes à galles des racines.. C'est pourquoi il est recommandé de recourir à des

Entre 300 à 450 lots certifiables, soit 60'000 à 90'000 tubercules, passent annuellement par le laboratoire de bactériologie d‘Agroscope Changins-Wädenswil ACW (site de

Production de pommes de terre dans les régions nordiques En Finlande, la pomme de terre est cultivée sur 15 000 ha, dont 1000 ha de précoces et 1800 ha de plants.. A Tyrnävä

Dans les essais de défanage chimique de plants de pommes de terre, les seuls produits dont l'efficacité au champ correspondait aux exigen- ces fixées pour la production de