• Keine Ergebnisse gefunden

Procès-verbal de la réunion générale de la Société jurassienne d'émulation à Neuveville, le 27 septembre 1872

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Procès-verbal de la réunion générale de la Société jurassienne d'émulation à Neuveville, le 27 septembre 1872"

Copied!
10
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)Procès-verbal de la réunion générale de la Société jurassienne d'émulation à Neuveville, le 27 septembre 1872. Autor(en):. Kohler, Xavier / Imer, Frédéric / Pauchard, Ol.. Objekttyp:. Article. Zeitschrift:. Actes de la Société jurassienne d'émulation. Band (Jahr): 23 (1872). PDF erstellt am:. 28.01.2022. Persistenter Link: http://doi.org/10.5169/seals-549509. Nutzungsbedingungen Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern. Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden. Das Veröffentlichen von Bildern in Print- und Online-Publikationen ist nur mit vorheriger Genehmigung der Rechteinhaber erlaubt. Die systematische Speicherung von Teilen des elektronischen Angebots auf anderen Servern bedarf ebenfalls des schriftlichen Einverständnisses der Rechteinhaber. Haftungsausschluss Alle Angaben erfolgen ohne Gewähr für Vollständigkeit oder Richtigkeit. Es wird keine Haftung übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder durch das Fehlen von Informationen. Dies gilt auch für Inhalte Dritter, die über dieses Angebot zugänglich sind.. Ein Dienst der ETH-Bibliothek ETH Zürich, Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Schweiz, www.library.ethz.ch http://www.e-periodica.ch.

(2) PROCÈS-VERBAL DE. ILÜ miOTKDM DE LA. SOCIÉTÉ JURASSIENNE D'ÉMULATION àNeuwilie,. le 27 septembre 1872. Le 26 août 1872, le bureau central convoquait par circulaire les membres de la Société jurassienne d'émulation à la réunion générale annuelle du 27 septembre à Neuveville. Le concours agricole du Landeron, fixé sûr les jours suivants, avait engagé le Comité de Neuveville à faire coïncider ces deux fêtes. A neuf heures, 55 sociétaires sont réunis dans le vaste local des cours publics de la nouvelle maison d'école de cette ville. La salle est ornée avec goût et les devises suivantes apprennent aux hôtes étrangers et aux nouveaux membres, le caractère de la Société et la nature de ses travaux :. t Au. j ». ». » ». nom du vieux passé que nos murs vous retracent, Au nom de nos flots bleus, par la brise embaumés, Au nom de nos côteaux où les pampres s'enlacent, Soyez les bienvenus, 6 frères bien aimés. Le premier mot à la savante histoire Qui des aïeux nous raconte la gloire..

(3) — 38 —. i Philosophie, ï. l'étude sans lin, Tu nous redis le sort du genre humain. à. i Honneur à toi,. science calme et pure,. scruter la nature.. s. Qui te complais. ï. Beaux-arts heureux, revivez parmi nous L'étude est sèche et stérile sans vous.. i >. s. à. :. Fils de la muse, harmonieux poètes, Charmez toujours nos travaux et nos fêtes.. On remarquait parmi les personnes présentes : M. Bouthenot-Peujot, délégué de la Société d'émulation de Montbéliard; M. Daguet, professeur à l'Académie de Neuchâtel, membre fondateur de la Société d'émulation ; ses collègues MM. Vouga, docteur, et Jaccard, géologue, et M. Quiquerez,. ancien professeur à Paris. M. Imer, président de la section de Neuveville, occupe le fauteuil de la présidence. Prennent place au bureau MM. Kohler, président de la Société, Quiquerez, Saintes, Montandon, présidents de sections, D>' Gross, Gibolet, Revel. M. Pauchard, secrétaire général, a été invité à tenir le protocole de la réunion de ce jour. Dons. faits. a. la. société. Outre les publications périodiques des sociétés correspondantes, le bureau a reçu pour la réunion de ce jour : De la part de MM. Didot et iîaoïKc: Remarques sur /a re'forme de Z'orf/iograp/iie fronçaise, par Am&roise Pirmin Didot. De la part de M. Montandon : Progrès faits et à faire, ou quatre anne'es d'expériences d'une société' de riZZage, par M. Mcmfando??, de Travers.. De la part de la section de Neuveville : Le premier acte de combourgeoisie de IVeuoetnZZe arec Renie, de Ï388..

(4) — 39 —. Travaux- de. la. Société. M. le préfet Imer, président de la section de Neuveville, ouvre la séance en souhaitant la Dienvenue aux membres de la Société et aux hôtes jurassiens. Dans son discours, il retrace l'historique de la section de Neuveville, les améliorations que cette localité doit à l'initiative de cette section.. II termine par quelques considérations sur l'enseignement professionnel et les écoles de perfectionnement, ainsi que sur le programme à suivre par celles-ci. — M. Pauchard, secrétaire général, donne lecture du Coup d'œll sur les fracaux de la »Société, eu i872. L'impression de ce rapport et du discours d'ouverture est votée à l'unanimité. — M. le D^Lanz met sous les yeux des sociétaires les études, plans, profils, cartes, faits par lui et M. Desor, à la demande de la commune de Bienne, au sujet des eat/cc d'alimentation de cette ville, et notamment de la.fontaine dite .Romaine. — M.Germiquet,présidentàMoutier, entretient l'assemblée de la législation pénale fort embrouillée du canton de Berne, et des efforts qu'il en coûte au jeune praticien, pour s'orienter dans ce dédale de lois et ordonnances en vigueur dans le pays. C'est pour faciliter les recherches dans les vingt volûmes de bulletins des lois que M. Germiquet s'est mis à l'œuvre. Il fait hommage à la Société de son ta&leaw indicafettr. Le travail de M. Germiquet consiste dans la nomenclature des lois pénales, par ordre alphabétique et par colonne, avec la date, le numéro du volume, la page etc. (Voir à l'appendice.) — M. Besson, fils, présente la légende du Chasserai, travail de M. le pasteur Besson, de Dipsse. (Voir à l'appendice.) — M. le D'' Gross avait organisé pour la circonstance, dans une salle contiguë, une petite exposition d'objets lacustres trouvés à Locras, dans le lac de Bienne, à la suite de l'abaissement des eaux pendant le courant de l'année. De nombreux spécimens représentent les âges de la pierre et du bronze. Quelques-uns sont fort beaux et très curieux. Il prépare un.

(5) / — 40 —. sujet et le destine aux Actes de la Société. (Voir à l'appendice.) —M. Pauchard met également sous les yeux de l'assemblée quelques objets lacustres en bronze et très rares, trouvés près d'Estavayer et appartenant à la collection de M. B. Devevey, d'Estavayer, entr'autres des pincettes de chirurgien, des boutons de grande dimension, puis une épingle à cheveux avec une série d'anneaux entrelacés et servant d'ornement. Cette dernière pièce offre un intérêt tout particulier, en ce sens qu'elle vient résoudre négativement la question du soi-disant porte-monnaie iacustre trouvé sur la rive neuchâteloise, par M. Desor. — M. Quiquerez lit un mémoire sur Pierre Perfuis et Tarannes. Les tunnels qui vont faire oublier cette antique voie romaine, donnent de l'à-propos à cette étude rétrospective:. travail. à ce. (Voir à l'appendice.) —M. Quiquerez dépose ensuite sur le bureau le plus important de ses manuscrits. C'est l'-drjîiorial de l'jEvéc/ié de Pâle, qu'il complète d'année en année et qui sera pour les futurs historiens un véritable trésor. Aux armoiries sont ajoutés les sceaux d'un grand nombre de familles et de villages. Des plans, des vues, des photographies de nos anciens châteaux, relèvent le texte historique et descriptif de cet intéressant recueil héraldique. — M. Köhler communique le manuscrit d'un nouveau recueil de poésies en dehors de ses pièces traitant exclusivement du Jura, et qui formeront un ouvrage à part. Ce recueil est dédié à M. Daguet. Il est donné lecture des pièces intitulées : Dédicace, Tout arec mesure (traduction), et La Madone.. Réception de Sociétaires M. le Président donne connaissance de quelques lettres et télégrammes,, par lesquels plusieurs membres de la Société expriment leur adhésion et le.regret de ne pouvoir prendre part à la fête..

(6) — 41 — On procède ensuite à la réception de nouveaux membres de la Société. Ce sont : Membres titulaires présentés par la section de Bienne : MM. D"" B/Eiiler, maire de la ville Perret-Gentil, conseiller municipal ZÉLIME VUILLEMIN,. Alfred Philippin, Pierre Mosimann, E. Humbert-Droz, »Jules Humbert-Droz, Vernier, Alfred, Blanchard,. Botteron. Par la section de Neuveville. :. MM. Reinle Hermann, instituteur au progymnase SCHCENHOLZER JEAN,. ï. I. Huguelet, Cél., junior, instituteur Favre, Ch., greffier,. an progymnase. Naine, régent Jaquet, A., régent. Par la section d'Erguel. :. MM. Petremand-Bezancenet, pasteur à Bévilard. Borle Louis, pasteur à Sornetan. Sont présentés par les sociétaires de Porrentruy comme membres correspondants : MM. Gigon, pharmacien à Estavayer. Regnault, docteur médecin à Delle. Nicolet Oscar, fils à Chaux-de-Fonds, Ces 21 nouveaux sociétaires sont reçus à l'unanimité.. Délibérations L'assemblée s'occupe des questions mises à l'ordre du jour pour la séance générale. En l'absence de M. Liausun, M. Köhler fait lecture du rapport de notre collègue sur la question pédagogique : « Comment powrraif-on compléter dans le dura l'enseignement real actuel au point de rue professionnel » (Voir à l'appendice)..

(7) — 42 — Une discussion est ouverte à ce sujet. M. Köhler propose, vu le peu de données fournies encore sur cette question importante, d'un intérêt particulier pour le Jura, de la remetti e à l'étude pour une nouvelle réunion générale. M. le Président approuve cette proposition en ajoutant quelques détails au point de vue des intérêts divergents des différents districts du Jura. La proposition d'ajournement ainsi amendée est votée par l'assemblée. Après une courte interruption, pendant laquelle les autorités de Neuveville offrent le vin d'honneur, la séance est reprise et on aborde la seconde question mise à l'ordre du jour. Des rapports imprimés de MM. Quiquerez et Revel sont distribués aux sociétaires. A la demande de l'assemblée M. Revel fait lecture de son rapport général sur la question suivante : « Les jcmissances conmtes sous Je nom de bons c?e bowrgeoisJe, dotveni-ettes efre étendîtes awx bourgeois absents?. Si J'on veut. pro/ît. Jes. dimimter, ne vaut-iJ pas mieux. de ta eo?nmwne entière,. pit/fof. te /dire au qu'à ceZui des ressortis-. sauts absents? » Il est distribué aux membres présents le mémoire de MM. Revel et Quiquerez. Celui de M. Montandon est aussi déposé sur le bureau. Il a été imprimé plus tard. Une longue discussion s'engage sur cette question complexe. MM. Quiquerez, Schaffter, Kohler, Froidevaux, Revel, Montandon, Lanz D'', Daguet A., Revel, Imer F., Chiffelle, Zyro, prennent successivement la parole et se prononcent soit pour l'adoption des conclusions du rapporteur, soit. pour la publication des divers mémoires, à envoyer à l'autorité et aux membres du grand-conseil. Voici cesconclusions : 1° Il sera procédé sans retard à la réorganisation du système communal dans le canton de Berne. 2° Les communes n'auront plus à l'avenir qu'une seule autorité administrative remplissant toutes les fonctions municipales..

(8) — 43 — 3° Les anciennes bourgeoisies ne pouvant être supprimées. pour le moment, puisqu'elles servent à constater l'indigénat suisse, resteront chargées de l'assistance de leurs- pauvres et de l'administration de leurs biens. 4° Elles demeurent grevées de tous les frais des services publics dont elles étaient précédemment chargées, en vertu de leur destination, sans toutefois que la somme à verser par elles dans la caisse municipale puisse excéder les ressources dont elles disposent après avoir pourvu à l'entretien de leurs pauvres et à leurs frais ordinaires d'administration. 5° Aucune jouissance communale ne pourra avoir lieu, avant que les dépenses municipales ne soient entièrement couvertes. 6" Après deux années de domicile tout citoyen bernois pourra acquérir la qualité et les droits afférents aux bourgeois de la commune dans laquelle il aura fixé son établissement, aux conditions prescrites dans la loi et sans que son admission puisse lui être refusée. 7" A cet effet il sera dressé un état de la fortune et du montant moyen des jouissances bourgeoisiales pour servir de base à la finance d'admission des récipiendaires, laquelle sera versée, en totalité ou en partie, dans les fonds ayant une destination municipale et devra, en tous cas, être capitalisée. 8° Cet état sera soumis tous les dix ans à une révision totale, pour recevoir son application dans la période décennale suivante. 9» Tout citoyen bèrnois ou suisse ayant la faculté de participer aux jouissances communales de la localité où il aura établi son domicile et obtenu son admission aux droits de la corporation, les susdites jouissances ne pourront être étendues aux bourgeois absents, lesquels trouvent une compensation dans la commune où ils se sont fixés, si leur intérêt les engage à en profiter. Quant au résultat pratique de cette discussion, la majorité décide l'impression à 250 exemplaires des divers rapports.

(9) présentés qui seront transmis aux membres du gouvernement de Berne et aux membres du grand-conseil, avec les renseignements qui parviendraient encore sur cette question à la Société d'émulation. — Le résumé des comptes de la Société présenté par M. Köhler, en l'absence du caissier, constate un excédant derecettes de 572 francs 45 cent., qui sera très probablement absorbépar le coût du volume de 1871 qui vient de sortir de presse. Cette comptabilité est renvoyée au bureau central pour vérification et être publiée ensuite dans les Actes. La séance est levée à deux heures. — L'assemblée s'occupe ensuite de la nomination du bureau central qui est composé comme suit : MM. X. Köhler, président; Froté, préfet, vice-président, Liausun, caissier; Dupasquier, Thiessing D>", et Pauchard, secrétaire. — Quant au lieu de la prochaine réunion, M. Saintes, pasteur à Bienne, demande au nom de la section biennoise qu'elle soit fixée dans cette ville attendu qu'à elle est réservé l'honneur de recevoir en 1873 la Société d'utilité publique de la Suisse romande, dont la Société d'émulation est une section. Ces deux réunions auront donc lieu simultanément à une époque dont le choix est abandonné à la section de Bienne, d'accord avec la Société romande. Des remerciements sont votés, sur la proposition de M; X. Köhler, à la ville et la section de Neuveville pour leur cordiale réception.. Neuveville, le 27 septembre 1873. Les membres du bureau :. Le Président :. X. Kohler, Quiquerez, P. Revel, Saintes, Montandon, D"" Gross.. Fréd. IMER. Le Secrétaire. :. Ol. PAUCHARD..

(10) — 45 —. Sommaire des comptes du caissier por<r l'année 1871-72. Recettes Solde du dernier compte (1871) Produit des Actes de 1870 (Neuveville. Fr. 103 85 non compris). Total des recettes..... s. 637 20. Fr. 741 05. Dépenses. Abonnement à la TWintne Fr. 8 6 à l'£conomie rurale » » 25 Course à Montbéliard » 95 » Planche-ouvrage de M. Quiquerez 23 » Frais de bureau 5 » Bonne-main au concierge à Delémont... 5 Frais et réparation à la salle de la bibliothèque » Total des dépenses.... Fr. 168. 30. 25. — — 15. — 90 60. Balance Fr.. Recettes Dépenses. ». Solde au 26 septembre 1872..... 741 05 168 60. Fr. 572 45.

(11)

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Les conclusions du rapport de Bienne sont aussi favorables à la création d'une Université fédérale dans la Suisse romande, seulement la section propose de l'établir à

Procès-verbal de la réunion générale de la Société jurassienne d'émulation à Saignelégier, le 30 septembre 1869.. Actes de la Société

Depuis lors la Société a marché, et comme elle a dépassé sa vingtième année d'existence, elle est mq/eure et peut réviser son organisation pour la mettre plus en rapport avec

Saintes, pasteur, au nom de la section qu'il préside, demande que la prochaine réunion soit à Bienne et coïncide avec la séance annuelle des Sociétés d'utilité publique de la

de Watteville, président de la Société, et insiste d'autant plus sur la présence du Jura à cette fôte, que, dans le siècle passé, les foyers de vie intellecluelle existant

Le président dépose sur le bureau le rendu-compte de la 2""° session du Congrès tnZornaftonaZ t?e ftten/aisance et fait part à la Société de la lettre qui lui a été adressée par

L'assemblée, sur la proposition du président, vote des remercîments au bureau central pour le soin qu'il a pris des intérêts de la Société.. Des remercîments sont aussi votés

Guye, en quelques mots chaleureux, fait l'historique de la Société d'émulation, et démontre qu'elle a été, et qu'elle est toujours et avant tout une Société d'utilité publique