• Keine Ergebnisse gefunden

Brunissement du coeur dans les cultures précoces

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Brunissement du coeur dans les cultures précoces"

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Brunissement du coeur dans les cultures précoces

Extrait de Info Cultures maraîchères No. 06/2011 | 20.4.2011

Au début d’avril déjà, les températures ont atteint des valeurs estivales. De plus, l’hygrométrie était basse durant la journée.

Ces conditions météorologiques sèches et chaudes ont cau- sé une forte augmentation de la transpiration du feuillage in- suffisamment durci des salades précoces, et favorisé l’apparition de nécroses internes (brunissement du coeur, Fig. 1).

Carence relative de calcium dans la plante

Le brunissement du coeur est lié à une carence de calcium dans les jeunes feuilles du coeur de la plante. Le calcium est nécessaire à la consolidation des parois cellulaires. Il est transporté par la sève depuis les racines et parvient prioritai- rement aux feuilles externes, dont le taux de transpiration est le plus élevé. Comme le calcium ne migre plus dans la plan- te, il n’y a pas ensuite de redistribution des anciennes vers les plus jeunes feuilles encore en phase de croissance.

Facteurs déclanchants: une situation métérologique ex- trême et une fumure déséquilibrée

Le risque de brunissement du coeur augment lorsque le temps passe d’une situation humide à des conditions sèches et chaudes. Dans les cultures précoces, ce type de dégâts peut s’instaurer lorsque l’on ôte les bâches à plat au cours d’une période de beau temps. Les séries d’été sont aussi sé- rieusement menacées lors de périodes de grandes chaleurs.

Ces dernières années, la station ACW a mené des études sur la fumure azotée des cultures de salades. Il est apparu que les cultures très vigoureuses, excessivement pourvues d’azote, réagissaient de manière nettement plus sensible.

Les publications scientifiques mentionnent d’autre part qu’une riche dotation de K ainsi qu’une salinité élevée dans la zone des racines favorisent l’apparition du brunissement du coeur.

Dans l’assortiment des salades, les diverses variétés et culti- vars se distinguent souvent nettement les unes des autres par leur sensibilité.

Fumure foliaire calcique: une efficacité limitée

Les recherches récentes menées par l’Office central vaudois des cultures maraîchères (M. Baladou, OCVCM) ont montré que l’application de calcium en couverture sur les salades n’exerce pas toujours un effet démontrable sur le brunisse- ment du coeur. Par contre, les engrais foliaires calciques uti- lisés ont en partie causé des nécroses marginales par phyto- toxicité.

Les expériences menées à l’étranger ont montré que la meil- leure efficacité contre le brunissement du coeur a été obte- nue avec des applications foliaires de chlorure de calcium dès le début de la pommaison. Le facteur décisif est alors le bon mouillage des jeunes feuilles, encore en croissance, par la solution nutritive.

Prévenir vaut mieux que guérir

Les perspectives de succès de la lutte directe contre le bru- nissement du coeur sont très limitées. La priorité doit donc être donnée aux mesures préventives, comme le choix ap- proprié des variétés et la fumure azotée adaptée aux be- soins. Il est très important aussi de découvrir à temps les cultures précoces. Lorsque le temps est sec et chaud, une aspersion de quelques millimètres apportée le matin réduit le risque de brunissement du coeur.

Auteur: Reto Neuweiler (ACW)

Editeur

Extension Gemüsebau, Station de recherche Changins-Wädenswil ACW http://www.cultures-maraicheres.agroscope.ch/

Copyright

Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW Reproduction autorisée avec indication de la source.

Fig. 1: Brunissement du coeur de la laitue (R. Neuweiler, ACW).

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Les exercices de tirs de combat tirs réels, ont entre autres pour but d'apprendre aux exécutants à engager leurs armes et à conduire leur feu dans le cadre d'une situation

position mais aussi leur incidence sur le sens de ces œuvres ne sont ici nullement pris en compte. Même si ces jugements de valeur font écho au débat du XIXe siècle entre

Dans nos essais, nous avons observé une efficacité optimale et une bonne tolérance des cultures avec 0.1 l/ha Sencor SC + 0.5 l/ha Bandur au stade 3 feuilles de la culture.. En cas

Ester acétique = acide acétique = acétate d'éthyle (CH 3 COOC 2 H5): éviter la formation d'acide acétique, matière première propre, âcre, solvant, vernis à ongles

Lorsqu’un traitement contre le doryphore ou les criocères des céréales s’avère nécessaire dans les cultures conventionnelles, c’est en appli- quant Audienz (spinosad)

Fumure de fond contenant du soufre Divers essais d’Agroscope ACW effectués sur des cultures précoces de légumes ayant besoin de soufre montrent qu’une carence en soufre peut

rentretien des sols est au coeur d’enjeux agronomiques et environnementaux cruciaux dans le contexte du rëchauffement climatique et du dëveloppement d'une viticulture durable visant

que nous avons vu concourir si efficacernent aux progrés de l’horlogerie , avait créé , dans le monastére dont il était abbé , un atelier pour la facture des orgues. Ajoutons