• Keine Ergebnisse gefunden

INFORMATION AUX PATIENTS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Aktie "INFORMATION AUX PATIENTS"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

INFORMATION AUX PATIENTS

TUBERCULOSE : CHEZ NOUS AUSSI, UN THÈME ACTUEL

CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR,

La tuberculose est l’une des maladies infectieuses les plus courantes. Chaque année, environ 9 millions de personnes la contractent à travers le monde. Plus d’1 million en meurt.

Beaucoup connaissent la tuberculose à travers les ouvrages historiques et l’associent aux sanatoriums dans les montagnes. Grâce à une bonne prise en charge et l’hygiène, la maladie se fait rare en Alle- magne. Néanmoins, ici aussi, plus de 4000 personnes sont touchées chaque année.

LA MALADIE

La tuberculose (TB ou TBC) est une maladie conta- gieuse d’origine bactérienne. Elle se transmet d’homme à homme.

Les bactéries attaquent surtout les poumons. Les ma- lades dispersent des gouttelettes contaminées dans l’air en parlant, en éternuant ou en toussant et d’autres peuvent les inspirer. Mais le contact avec les bactéries n’entraîne pas forcément la maladie. Les défenses im- munitaires arrivent souvent à tuer les microbes. Parfois, les bactéries restent plusieurs années dans le corps de manière latente. La maladie se déclare chez environ une personne sur dix. Sont généralement touchées les personnes en contact direct avec le patient et celles dont les défenses immunitaires sont déficientes. Sont particulièrement vulnérables, par exemple, les :

■ personnes atteintes du VIH et du SIDA

nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées

personnes qui prennent des médicaments immu- nodépresseurs en permanence

personnes ayant une dépendance à la drogue ou l’alcool

Si le système immunitaire est affaibli, les bactéries peuvent se propager entre autres dans les ganglions, les os, les voies urinaires ou les méninges.

SIGNES ET SYMPTÔMES

La tuberculose peut se déclarer sans que les per- sonnes touchées ne s’en rendent compte. Elle com- mence souvent de manière insidieuse et les symptômes ne sont pas évidents :

toux ou toussotements avec ou sans expectorations

perte de poids non souhaitée

fatigue

fièvre peu élevée

sueurs nocturnes

Les symptômes demeurent pendant des semaines.

Sans traitement, ils s’aggravent souvent. Si la toux persiste, les spécialistes recommandent une radiogra- phie des poumons pour déceler l’origine. Si l’on soup- çonne une tuberculose, le diagnostic est établi par la mise en évidence des bactéries, par exemple dans les expectorations.

DÉCLARATION OBLIGATOIRE

Les médecins ont l’obligation légale de déclarer les cas de tuberculose aux autorités sanitaires. Celles-ci font en sorte que les personnes en contact direct avec le malade subissent des examens (enquête d’entou- rage). Les personnes contaminées peuvent obtenir un traitement préventif. Ceci doit empêcher la maladie de se déclarer et de se propager.

TRAITEMENT

Sans traitement, environ 7 malades sur 10 décèdent de la tuberculose. Le traitement est généralement concluant ; mais en cas de résistances (voir au dos), la perspective de guérison est nettement moins bonne. Le traitement standard se fait par des médica- ments qui tuent les bactéries. Durant les deux pre- miers mois, les patients reçoivent 4 médicaments.

Tuberculose

Juin 2016

Photo : © Ella M. Klomann - Fotolia.com

Patienteninformation „Tuberkulose“ – Französische Übersetzung

(2)

INFORMATION AUX PATIENTS

TRAITEMENT

Durant les 4 mois suivants, le traitement est poursuivi avec 2 substances actives que les patients prennent tous les jours au même moment. Le traitement doit être adapté aux besoins du patient. Comme plusieurs médicaments doivent être pris sur une longue période, une collaboration étroite entre le patient, le médecin et les autorités sanitaires est décisive. Pour ce faire, il existe de nombreuses possibilités de conseil et de soutien.

Au début, beaucoup de patients sont contagieux. De ce fait, ils sont isolés, à la maison ou dans une clinique. Il est important que les patients portent un masque buccal afin de limiter la propagation des germes et qu’ils prennent correctement leurs médica- ments. Ils doivent attendre de ne plus être contagieux pour pouvoir reprendre leurs activités quotidiennes.

En général, les substances actives sont bien tolérées mais elles peuvent aussi avoir des effets indésirables.

Le médecin contrôle régulièrement l’état de santé afin d’identifier les éventuelles conséquences du traitement.

Il se peut alors qu’un médicament soit remplacé.

Les spécialistes recommandent de proposer un conseil et un test VIH à chaque patient atteint de tuberculose.

Si le test s’avère positif, le VIH est également traité.

PROBLÈME LORS DU TRAITEMENT : LES RÉSISTANCES

Le fait que les bactéries soient de plus en plus insen- sibles, c’est-à-dire résistantes, aux principaux médi- caments est un problème. Les résistances aux antibiotiques se développent notamment à cause de l’usage incorrect d’antibiotiques.

La tuberculose dite multirésistante est difficile à traiter et souvent contagieuse plus longtemps. Le traitement dure au moins 20 mois et doit être effectué dans un centre expérimenté en la matière.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE PAR VOUS- MÊME ?

■ Vous pouvez vous protéger contre la contamination

en vous tenant à une certaine distance des per- sonnes qui toussent et en observant les règles générales d’hygiène.

En cas de toux persistante d’origine inconnue, consultez un médecin.

La vaccination contre la tuberculose n’est plus re- commandée en Allemagne.

Si vous avez la tuberculose :

Prenez régulièrement tous vos médicaments pour la durée prescrite. Ne devenez pas négligent même si vous allez déjà mieux. Une rechute signi- fie non seulement que vous êtes malade plus long- temps, mais aussi que la suite du traitement sera d’autant plus difficile.

La prise des médicaments après un repas léger peut améliorer la tolérance.

Evitez le plus possible de consommer de l’alcool.

Presque tous les médicaments sont dégradés par le foie. L’alcool peut enrayer le succès du traite- ment.

Le tabac est particulièrement nocif dans le cas d’une tuberculose. Evitez le plus possible de fumer.

Effectuez consciencieusement les examens de contrôle pendant et après le traitement. Ces exa- mens permettent de déceler des effets indésirables ou un traitement inefficace et une rechute peut être identifiée rapidement.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Sources, méthodologie et autres liens

Le contenu de cette information aux patients repose sur des résultats de recherche scientifiques actuels et des recomman- dations pour et par les patients.

Toutes les sources utilisées, le document de méthodologie et les liens complémentaires sont disponibles ici : www.patienten-information.de/kurzinformationen/quellen-und-methodik/tuberkulose

Responsable du contenu :

Service central pour la garantie de la qualité médicale (ÄZQ) Institut commun du BÄK et de la KBV

Téléphone : 030 4005-2501 • Fax : 030 4005-2555 e-mail/interlocuteur : mail@patinfo.org

www.patinfo.org www.aezq.de

Tuberculose

Remis gracieusement par

Patienteninformation „Tuberkulose“ – Französische Übersetzung

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Et plusieurs ménages se plaignaient de cette dame qui branchait sa télévision entre 18 et 20 h chaque soir si fort que l'on pouvait tout aussi bien couper le son chez nous.. «Elle

produits avec zéolithes et NTA pour eau dure et linge très sale.. La majorité des lessives y compris celles dites pour le lavabo font partie de cette

Es wird keine Haftung übernommen für Schäden durch die Verwendung von Informationen aus diesem Online-Angebot oder durch das Fehlen von Informationen.. Dies gilt auch für

personnes qui exercent une activité qui doivent être assurées, mais également celles qui ne travaillent pas, si elles ont leur domicile civil en Suisse, comme par exemple les

5e révision en 1962 que l'on trouve pour la première fois dans la loi l'obligation pour le Conseil fédéral d'examiner périodiquement tous les cinq ans l'évolution des prix et

Et si nous vous vendons notre pays, vous devrez l'apprécier pour cette valeur particulière qu'il possède et pour son sol béni, l'apprécier comme un lieu où l'homme blanc sent,

Il n'offre plus de mystère, mais une seule et triviale curiosité: «Que vais-je recevoir?» Jamais plus Noël ne retrouvera son vrai sens, sa grave beauté, tant qu'il sera exploité

La famille Arumugam, soutenue par l'opinion publique, peut alors sortir de la clandestinité et, pour la première fois depuis bien longtemps, trouve auprès de son protecteur une