• Keine Ergebnisse gefunden

Une formation pour parer les onglonsSarah Deillon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Une formation pour parer les onglonsSarah Deillon"

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

PRODUCTION ANIMALE V ie des filières

Agri Agri

Vendredi 7 novembre 2014

15

SOINS AUX ANIMAUX

Une formation pour parer les onglons

Sarah Deillon

L’Ordonnance sur la protection des animaux imposera à partir de 2017 une formation pour le parage des onglons à titre professionnel.

A

partir du 1erjanvier 2017, toute personne prati- quant le parage des onglons de bovins à titre professionnel devra avoir suivi une forma- tion spécifique indépendante d’une formation profession- nelle (FSIP) pour pouvoir exer- cer. Cette exigence est impo- sée par l’Ordonnance sur la protection des animaux. La nouvelle formation doit par ailleurs être reconnue par l’Of- fice fédéral de la sécurité ali- mentaire et des affaires vétéri- naires (OSAV).

Formation pour tous

«L’objectif de la formation visée à l’art. 102, al.5, OPAn (lire l’encadré) est que la per-

sonne qui se charge du parage des onglons de bovins ou de sabots de chevaux traite les animaux avec ménagement et veille à leur prise en charge adéquate.» Le professionnel devient ainsi un spécialiste avec une formation reconnue.

La nouvelle formation doit être reconnue par l’Office fédéral des affaires

vétérinaires

De par ses connaissances, il contribue à la santé ani- male, favorise le bien-être et la productivité des animaux pour permettre au final d’améliorer la rentabilité des exploitations. La formation concerne tous les pareurs, in- dépendamment de leur âge, de leur expérience et de leur activité. Les cantons peuvent se prononcer sur des cas par-

ticuliers, notamment pour les pareurs ayant passé l’examen professionnel ou pour les ins- tructeurs de l’Association suisse des pareurs d’onglons (aspo).

Stage pratique

Cette nouvelle formation doit répondre à des directives légales minimales. Par exem- ple, au minimum quarante heures entre les parties théo- riques et pratiques mais ré- parties comme suit:

– partie théorique (au mini- mum 20 h);

– partie pratique (au mini- mum 10 h);

La formation se solde par un stage d’une durée minimale de trois mois. Il se compose de deux parties. Partie 1 chez des

«maîtres d’apprentissage»: pa- rage, documentation, descrip- tion de cas, plan de soins. Par- tie 2 sous la propre responsa- bilité de l’apprenant (avec une autorisation préalable du can- ton): parage, documentation, rapport de travail.

Structure en modules L’aspo a mis sur pied une telle formation et demandé à ce qu’elle ait une structure modulaire: cours de base + module + supplément FSIP + stage = FSIP. Ainsi les cours de base et les modules déjà exis- tants continuent à être propo- sés. La durée du supplément FSIP est d’environ trois jours (moitié théorie, moitié pra- tique). Pendant le délai tran- sitoire (jusqu’au 1er janvier 2017), les personnes intéres- sées peuvent faire valoir les cours déjà suivis pour l’ob- tention de la FSIP. Cela dé- bouche sur plusieurs scéna- rios.

– Pas encore suivi de cours aspo: cours de base + mo- dule + supplément FSIP + stage.

– Suivi le cours de base: mo- dule + supplément FSIP + stage réduit.

– Suivi le module: cours de base + supplément FSIP + stage réduit.

– Suivi le cours de base et le

module: supplément FSIP + stage fortement réduit.

En principe, à partir du 1er janvier 2017, il faudra suivre l’entier de la formation et il n’y aura plus de possibilité de ré- duction de la durée du stage.

Concrètement, les per- sonnes concernées doivent ef- fectuer les parties man- quantes ou l’entier de la for- mation, dès que la formation spécifique indépendante d’une formation profession- nelle aura définitivement été reconnue par l’OSAV. Puis, après obtention du certificat FSIP de l’aspo, il faudra de- mander l’autorisation de prati- quer le parage des onglons de bovins à titre professionnel auprès du canton. Cette auto- risation est valable dix ans et permet de pratiquer dans toute la Suisse.

SUR LE WEB

www.onglons.ch pour trouver de plus amples informations sur cette nouvelle formation.

CE QUE DIT L’ORDONNANCE

La nouvelle Ordonnance sur la protection des ani- maux définit à l’article 102, alinéa 5 que:

«Quiconque se charge à titre professionnel du parage des onglons des bovins ou des sabots des chevaux doit avoir suivi une formation visée à l’art. 192, al. 1, let. a ou b».

L’article 192, alinéa 1 pré- cise:

«a. une formation spéci- fique dans une école professionnelle ou dans une haute école ou une formation dans une telle école, complétée par une formation qualifiante spécifique;

b. une formation spéci- fique reconnue par l’OSAV, indépendante d’une for- mation professionnelle.»

SD

En Suisse, 10 à 15% des vaches sont réfor- mées suite à des problèmes de boiterie. Les vaches boiteuses ne coûtent pas seulement plus à cause des frais vétérinaires et des mé- dicaments, mais surtout aussi car elles pro- duisent moins.

Le parage fonctionnel des onglons a donc un rôle très important à jouer mais il doit être pratiqué dans les règles de l’art, sinon il aura un effet contraire! Les onglons de vaches doivent être contrôlés et parés deux fois par année. Au printemps, 4 à 6 semaines avant la mise à l’herbe et à l’automne. La fréquence doit être adaptée aux conditions de détention et spécifique- ment à chaque exploitation.

La stabulation

libre et la pâture favorisent l’usure de la corne. La détention en stabulation entravée, les tapis caoutchouc dans les couloirs et la paille profonde réduisent par contre l’usure et nécessitent des parages plus fréquents.

Le premier contrôle avec parage éventuel doit être effectué au plus tard à l’âge de six

mois, car des mauvais aplombs dus à un manque de parage deviennent définitifs à l’âge adulte et ne peuvent plus être corrigés!

Les onglons des génisses et des vaches en première lactation doivent être contrôlés et éventuellement parés au plus tard lors de l’insémination.

Un pareur d’onglons doit travailler d’après les principes du parage fonctionnel. La lon- gueur et l’épaisseur de l’onglon sont rac- courcies de manière compétente et le talon est maintenu aussi haut que possible.

Le but du parage est de restaurer la biomé- canique des onglons et ainsi la répartition naturelle du poids sur ces derniers. Un bon pareur laisse le plus de corne possible sur les onglons!

Les prochains cours de parage organisés par l’Association suisse des pareurs d’onglons auront lieu à Grangeneuve (Posieux FR) du 16 au 18 décembre 2014 et à Courtemelon (JU) du 20 au 22 janvier 2015.

Informations pour l’inscription dans la page

Agenda. ASPO-SD

LE PARAGE FONCTIONNEL SUR SA PROPRE EXPLOITATION

La formation contribue à assurer le bien-être des animaux.

P.-A. CORDONIER

Que vaut mon fourrage ou mon aliment?

Echantillonné et expédié au laboratoire,

il doit aussi être décrit de façon complète pour obtenir

des résultats réalistes.

P

our déterminer la valeur nutritive d’un fourrage ou aliment, le laboratoire va le sé- cher et le moudre pour en dé- terminer les constituants: ma- tière sèche, cendres, matière azotée, cellulose brute, ligno- cellulose, parois, éventuelle- ment d’autres paramètres re- quis pour des besoins spéci- fiques (minéraux, etc.). Les déterminations peuvent se faire par analyses chimiques ou par estimation à l’aide de la spectrométrie dans le proche infrarouge (NIRS: méthode ra- pide et économique). Cette première étape ne semble

£pas poser de problème, si ce n’est le fait que pour l’analyse par NIRS, la description de l’échantillon revêt une impor- tance capitale pour le choix du modèle d’interprétation.

Plus la calibration du modèle sera proche du matériel à ana-

lyser et plus les résultats se- ront réalistes. Il en va de même pour la détermination des va- leurs nutritives énergétiques (NEL et NEV) et azotées (PAIE et PAIN) car ces valeurs ne sont pas analysées mais calcu- lées à partir des nutriments

analysés et de la digestibilité de la matière organique pré- dite par des équations spéci- fiques.

Pour faire le bon choix des modèles d’interprétation ana- lytique et utiliser les bonnes équations de prédiction de la

digestibilité, le laboratoire ne peut les deviner, il doit être renseigné. Il a besoin de connaître le type de fourrage (en vert, ensilé, séché, déshy- draté), la composition bota- nique (riche en graminées, lé- gumineuses, équilibrée), le cycle et le stade. En cas de mélange, la composition de celui-ci est indispensable, no- tamment s’il s’agit de mé- langes céréales immatures- protéagineux. Sans quoi les résultats sont aléatoires et ne reflètent pas les valeurs du fourrage à distribuer aux ani- maux.

Dans le cas d’une ration mé- langée totale, il est préférable de faire analyser les fourrages et aliments individuellement puis d’en pondérer les valeurs en fonction des taux d’incor- poration dans le mélange (dans le futur ces valeurs se- ront encore corrigées en fonc- tion de la ration pour tenir compte des interactions entre les aliments (voir Agri du 18 juillet 2014 en page 17). Au- delà d’une estimation plus réa- liste, les valeurs restent à dis- position pour calculer d’au- tres mélanges.

YVES ARRIGO, AGROSCOPE

ALIMENTS POUR ANIMAUX

La valeur nutritive ne se devine pas

Le fourrage ou l’aliment à analyser doit être décrit.

ARCHIVES AGRI

Suite à sa rénovation et mise en conformité, l’Abattoir régional des Ponts-de- Martel a reçu de la part du Conseil d’Etat une autorisation d’exploitation illimitée.

R

éouverts après agrandissement etce printemps mise en conformité, les ser- vices compétents ont délivré le sésame définitif pour l’ex- ploitation de l’Abattoir régio- nal des Ponts-de-Martel. De

vocation régionale, ces abat- toirs garantissent une courte chaîne des producteurs aux consommateurs.

L’investissement consenti pour les travaux qui avaient débuté en 2013 s’élève à 4 mil- lions de francs. Initialement prévu pour des abattages de 600 tonnes, il devrait atteindre voire dépasser rapidement le cap des 1000 tonnes. Répon- dant à l’attente de chacun, cet abattoir est un outil moderne et performant à disposition des agriculteurs et des bou-

chers. JAC

PONTS-DE-MARTEL

Autorisation d’exploitation définitive pour les abattoirs

Complexes mais performantes, les installations ont été examinées par les services compétents.

J.-A. CHOFFET

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

A l’heure actuelle, cette cochenille ne présente pas plus de risques pour le vignoble que les autres cochenilles farineuses déjà identifiées en Suisse. Cette affirmation est

Près de 160 expert-e-s apicoles, aussi appelés apidologues, de 20 pays différents se sont réunis lors du « 14 th International Symposium on Hazards of Pesticides to Bees » afin

Pour les équidés ayant une tendance à l’embonpoint (notamment les races dites « rustiques », les poneys et les ânes), ainsi pour que les animaux sujets à la fourbure,

Grâce à cette grille, l’espace peut également être aéré en ouvrant l’arrière du véhicule de transport sans que les animaux puissent s’échapper.. La grille doit être

les deux premiers et les deux derniers cycles de pâture, la quantité offerte était égale à 96 et 110% de l’ingestion moyenne mesurée à l’étable durant le cycle

Par «dégustateur» on entend une personne qui analyse les denrées alimentaires selon une méthode professionnelle et à l’aide de ses sens, en se basant ainsi sur des critères

Lors de l’achat d’une propriété ou d’une ferme pour y détenir des che- vaux à titre privé, deux possibilités s’offrent: la propriété se trouve sur une zone à bâtir

Un herbicide non toxique pour le pavot pourrait protéger les plants des adventices les plus compétitives, mais reste encore à homologuer dans les cul- tures de pavot en Suisse. Il n’y