• Keine Ergebnisse gefunden

SUISSE ENERGIE 2015

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "SUISSE ENERGIE 2015"

Copied!
14
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

SUISSE

ENERGIE

2015

(2)

À PROPOS DE SUISSEENERGIE

«

Les développements actuels mettent le monde de l’énergie au-devant d’enjeux de taille. On voit ainsi apparaître des changements importants au niveau des conditions-cadres (internationales).

Cette évolution pousse de nombreux acteurs à sor- tir des sentiers battus pour ouvrir de nouvelles voies. C’est ici que SuisseEnergie intervient à titre de plateforme: le programme lance de nouvelles idées, soutient des innovations, transmet des connaissances et éveille les consciences. De concert avec ses partenaires, SuisseEnergie contribue de la sorte à l’atteinte de nos objectifs en matière de po-

litique énergétique et à assurer un approvisionnement éner-

gétique propre et sûr.

»

«

Durant l’année écoulée, SuisseEnergie a traité plus de 800 projets, soit près de quatre fois plus qu’en 2012, année où l’institution est passée du modèle d’agence au modèle de projet. Il s’agit d’un véritable succès. Mais nous sommes

particulièrement fiers d’avoir pu collaborer, en 2015 une fois de plus, avec des partenaires hautement motivés et qua- lifiés. Chacun a contribué à sa manière à accroître l’effi- cacité énergétique et la part des énergies renouvelables en Suisse. Un grand merci!

»

DANIELA BOMATTER

Cheffe de service SuisseEnergie

DANIEL BÜCHEL

Directeur du programme SuisseEnergie

(3)

UN ENGAGEMENT DIVERSIFIÉ

Les tableaux ci-dessous illustrent le montant du soutien financier de SuisseEnergie dans chaque domaine prioritaire et l’évolution du nombre de contrats d’acquisition et de subventionnement que le programme a soutenus à travers les années. Au total, SuisseEnergie travaille en collaboration avec 352 partenaires différents. Certains partenaires bénéficient du soutien de SuisseEnergie pour plus d’un projet.

Soutien financier en CHF

Energies renouvelables 10’017’449

Mobilité 6’761’939

Industrie et services 2’866’558 Appareils électriques 3’576’456

Bâtiments 3’948’273

Villes, communes, régions 7’647’855 Formation et

perfectionnement 7’609’560

Communication 4’387’514

Projets interdisciplinaires 2’576’444

Total 49’392’048

SUISSEENERGIE 2015

EN CHIFFRES DÉVELOPPEMENT DU NOMBRE DE CONTRATS D’ACQUISITION ET DE SUBVENTIONNEMENT

1200

1000

800

600

400

200

0 272

2012 2013 2014 2015

554

771

991

(4)

ÉNERGIES

RENOUVELABLES

SuisseEnergie s’engage pour compléter de façon concrète et efficace les pres- criptions et le soutien financier en faveur des énergies renouvelables par des pro- grammes cantonaux et la rétribution du courant injecté. A cette fin, la priorité est axée sur l’infor- mation, le conseil, les offres de formation et de perfectionnement adaptées aux groupes cibles ainsi que sur la promotion de l’assurance-qualité (qualité des systèmes et des composants) et sur les nouvelles technologies.

MON INSTALLATION SOLAIRE

L’installation d’un toit solaire peut paraître compli- quée. SuisseEnergie a mis en place une plateforme pour aider les gens qui souhaitent faire le pas.

Outre des conseils pour bien débuter, SuisseEnergie s’investit également dans le processus aux côtés des intéressés. Nos experts sont en effet à disposi- tion pour comparer les différents devis ainsi que pour répondre à toutes les questions. Le service Check-devis-solaire est gratuit et SuisseEnergie s’engage à répondre dans les 4 jours ouvrables.

www.suisseenergie.ch/check-devis-solaire 100 offres exami-

nées depuis sep- tembre 2015.

(5)

INDUSTRIE ET SERVICES

Processus industriels, applications artisanales, appareils: les possibilités d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2 sont multiples dans l’industrie et les services.

SuisseEnergie encourage les incitations ad hoc, les conventions d’objectifs et le développement d’instruments et de méthodes visant à accroître l’efficacité énergétique.

OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE DANS L’INDUSTRIE

Les moyennes et grandes entreprises du secteur industriel qui recourent à des procédés thermiques peuvent bénéficier de réductions importantes des coûts énergétiques en utilisant l’analyse Pinch. Cette méthode consiste à utiliser la chaleur résiduelle résultant de procédés de refroidissement lors de certaines phases de chauffe. Le logiciel a été développé par la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) en par- tenariat avec l’OFEN. La réalisation d’une analyse Pinch est soutenue financièrement par SuisseEnergie.

Jusqu’à 40%

d’énergie ther- mique économisée

grâce à l’analyse Pinch.

(6)

APPAREILS ÉLECTRIQUES

Ce domaine soutient des projets qui promeuvent l’utilisation d’appareils électriques efficaces dans les ménages, l’industrie, l’artisanat et les services. Il complète les mesures prévues dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 visant le renforcement des exigences minimales existantes et l’introduc- tion de nouvelles exigences minimales et de pres- criptions d’utilisation pour les appareils électriques.

ENERGYBOX POUR MÉNAGER SA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITE

SuisseEnergie a développé avec divers partenaires un check-électricité appelé Energybox. L’outil inter- actif www.energybox.ch estime, par quelques saisies simples, la consommation d’électricité d’un ménage puis propose une analyse détaillée. Des suggestions ainsi que des mesures à prendre pour réaliser un maximum d’économies sont livrées.

Outre les tests, l’outil Energybox donne égale- ment des recommandations concernant les

appareils défectueux et l’éclairage.

Plus de 350’000 ménages ont fait le

check-électricité.

(7)

MOBILITÉ

Afin de réduire durablement la consommation énergétique et les émissions de CO2

du trafic motorisé, nous soutenons des projets et des mesures du domaine prioritaire

«mobilité» dans les secteurs de la gestion de la mobilité et de la promotion des véhicules, des comportements de conduite et des moyens de mobilité efficaces au plan énergétique.

VÉHICULES EFFICACES AU PLAN ÉNERGÉTIQUE SUR CO2AUPLANCHER.CH

Dans le cadre de la campagne co2auplancher, SuisseEnergie promeut les véhicules efficaces au plan énergé- tique qui affichent des émissions de CO2 ne dépassant pas 95 g / km et classés dans la catégorie d’effi- cacité A. La campagne ne prend le parti d’aucune technologie et admet toutes les marques et tous les types de propulsion. L’ensemble des modèles figurent sur le site Internet www.co2auplancher.ch, lequel propo- se par ailleurs un calculateur TCO (Total Cost of Ownership), qui indique les coûts totaux d’exploitation.

Environ un tiers de la consommation d’énergie totale Suisse concerne

le trafic.

(8)

SUISSEENERGIE: RÔLE,

MISSION ET ORGANISATION

SuisseEnergie réunit les mesures volontaires destinées à accompagner la mise en œuvre de la politique énergétique Suisse. Le programme encou- rage l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines énergétiques et sert aussi à tester des idées novatrices sur le mar- ché. Son rôle consiste notam- ment, par l’information et le conseil, la formation et le perfectionnement ainsi que des mesures d’assu- rance qualité, à renforcer les effets des systèmes d’incitation et de promo- tion prévus par la loi. Le directeur du programme, la cheffe de service et les res- ponsables de domaines assurent la conduite opéra- tionnelle de SuisseEnergie. La conférence annuelle, qui a en gé- néral lieu en octobre, offre une plate- forme pour la mise en réseau et l’échange d’idées entre SuisseEnergie, ses partenaires et les acteurs intéressés de la branche de l’énergie.

SuisseEnergie collabore avec

plus de 350 partenaires.

Priorités thématiques

et thèmes transversaux

Bâtiments

En erg ie s r en o

u ve la

s le b

A

p p ar ei ls é le ct riq ue s

Villes / Communes / Quartiers / R égions Formation et perfectionnem

ent Communication

In du str ie e

t se rvice s Mob ilité

(9)

BÂTIMENTS

Dans le domaine des bâtiments, SuisseEnergie agit en étroite collaboration avec les cantons. Le pro- gramme complète et soutient les mesures canto- nales et le programme Bâtiments. Il porte en outre sur les standards et les normes de construction en constante évolution et sur le soutien à des projets novateurs en la matière.

CONSTRUCTION DURABLE

Le nouveau Standard de construction durable Suisse (SNBS), développé grâce au financement de SuisseEnergie, évalue le bâtiment lui-même et son contexte. Il intègre de manière égale et la plus com- plète possible les dimensions sociétales, écono- miques et environnementales. Il prend en compte tout le cycle de vie de l’édifice, de la phase de conception et de réalisation jusqu’à celle d’exploi-

tation. Ce standard est volontaire et s’adresse aux propriétaires et maîtres d’ouvrage qui souhaitent aller au-delà des exigences

légales et normatives. Un label basé sur le SNBS permettant de certifier un bâti- ment selon ce standard de construction sera révélé au public en 2016.

Le SNBS permet d’établir la contribution d’un bâtiment au dévelop- pement durable du

pays.

(10)

VILLES ET COMMUNES

Ce domaine vise avant tout à renforcer la diffusion des labels «Cité de l’énergie» et «European Energy Award Gold» ainsi que du concept de la «société à 2000 watts» au niveau des communes.

A cette fin, le certificat «Site 2000 watts» distingue des sites durables. L’objectif consiste également à promouvoir les Régions-Energie supracommunales et à intégrer des petites communes et des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) dans le processus des Cités de l’énergie.

POUR HABITER UN LOTISSEMENT DU FUTUR

Le nouveau certificat «Sites 2000 watts» récompense des quartiers qui adoptent un comportement conforme au développement durable. L’examen du site urbain permet, pour la première fois, d’éva- luer ces derniers sur la qualité des bâtiments, la densité, la mixité des affectations, la mobilité qu’ils induisent ainsi que sur les ressources et émissions polluantes générées pour la construction et l’ex- ploitation. La prise en compte du quartier dans son ensemble permet d’élargir les perspectives et d’imaginer de véritables espaces de vie. Ce certificat est élaboré sur la base du cahier technique «La voie SIA vers l’efficacité énergétique» ainsi que sur le label «Cité de l’énergie» de SuisseEnergie.

Les sites 2000 watts participent

de manière non négligeable à la stratégie énergé-

tique 2050.

(11)

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT

SuisseEnergie soutient l’accroissement du savoir-faire spécifique à tous les échelons de formation, afin que les nouvelles technologies, les matériaux et les systèmes puissent être mis en œuvre rapidement et dans les règles de l’art dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

NOUS CONSTRUISONS L’AVENIR DE L’ÉNERGIE

SuisseEnergie a lancé la campagne de communication «NOUS CONSTRUISONS L’AVENIR DE L’ÉNERGIE» en collaboration avec l’association faîtière constructionsuisse, afin de parer au manque actuel de spécialistes dans ce secteur. L’objectif est de positionner la filière de la construction comme acteur central et de montrer l’importance de la formation et du perfectionnement dans ce domaine.

CHARTE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION EN SUISSE

Lors de la 2e conférence sur la formation dans le secteur de l’énergie du 14 janvier 2016, 28 associations du secteur de l’énergie en Suisse ont remis la charte à la conseillère fédérale Doris Leuthard et au directeur de l’OFEN Walter Steinmann. Les associations soulignent de la sorte les buts communs dans la transforma- tion énergétique du parc de bâtiments et pour le renforcement de la collaboration dans la formation et le perfectionnement.

(12)

COMMUNICATION

La communication globale de SuisseEnergie complète et soutient les mesures des domaines prioritaires et celles de la Stratégie énergétique 2050. Les partenariats publics et privés multiplient l’impact des mesures de communication.

TROQUER SA VOITURE CONTRE UN VÉLO ÉLECTRIQUE

Avec la campagne nationale bike4car, SuisseEnergie et ses partenaires offrent la possi- bilité de troquer gratuitement sa voiture contre un vélo électrique pour deux semaines.

Les participants reçoivent aussi gracieusement un abonnement d’essai de 4 mois à Mobility, service de car sharing, et participent au tirage au sort pour gagner un des quatre vélos électriques mis en jeux.

1854 personnes ont participé à la campagne

en 2015.

(13)

SERVICE SUISSEENERGIE

Le service est le pivot et le point d’ancrage du pro- gramme SuisseEnergie. Il établit les bases et les ins- truments pour piloter et faire évoluer le pro- gramme, il assure le controlling, l’assurance qualité et la communication ainsi que le développement des partenariats stratégiques et des projets inno- vants.

L’ÉDITION SPÉCIALE DE SUISSEENERGIE

L’Edition spéciale, publiée chaque année par SuisseEnergie, est destinée aux propriétaires fon- ciers privés. Elle informe sur les nombreuses façons de faire des économies d’énergie à la maison mais aussi à l’extérieur. La publication promeut égale- ment l’utilisation des énergies renouvelables et de la mobilité douce. Dans le numéro de 2015, les thèmes principaux étaient l’énergie solaire, avec des exemples de mesures pour améliorer l’efficaci- té énergétique de sa maison, les lumières du futur et la mobilité combinée.

OCTOBRE 2015

Edition spéciale

pour les propriétaires fonciers Le programme en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables · www.suisseenergie.ch

Notre engagement:notre futur.

Nouvelles voies: pour- quoi les voitures effi- caces valent un essai Maison-box verte:

le plaisir de vivre dans un espace réduit Double bénéfice: réduire les frais de chauffage de 15 % grâce à une vanne Conseils et astuces:

comment bien investir dans son habitation

26 12 10 4

P

ar temps ensoleillé, les toits suisses prennent de plus en plus souvent des allures de chantiers. En levant la tête, on découvre des panneaux photo­

voltaïques qui produiront de l’électricité. Les installations solaires privées sont plus qu’une simple tendance, elles font partie du quotidien de nombreux propriétaires. Avide de soleil, l’habillage du toit, de la façade ou du balcon apporte de nombreux avantages. L’utilisation des énergies renouvelables permet aussi d’économiser de l’argent, car l’électricité pour la maison n’a plus besoin d’être injectée dans le réseau, mais peut être consommée directe­

ment. Actuellement, une installation photovol­

taïque bien dimensionnée produit, par beau temps, une quantité d’électricité suffisante pour tout un ménage.

Cependant, certains propriétaires n’osent pas investir dans des installations photovol­

taïques, désormais disponibles dans diverses variantes et couleurs. Le plus souvent parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser pour une installation. C’est là qu’interviennent les «pros du solaire»: les experts certifiés de l’association Swissolar peuvent justifier d’une formation spécifique ainsi que d’installations solaires de référence et aident les particuliers dans la planification et la bonne exécution de l’instal­

lation. Dans l’article sur la pro du solaire, Kim Bernasconi­Nagel (photo), vous découvrirez la manière de travailler de ces professionnels, les autres services qu’ils proposent et la façon dont vous pouvez soumettre votre installation existante à un contrôle d’efficacité (page 14).

Grâce à de nouvelles technologies pour accroître l’efficacité énergétique, à de simples astuces et à des mesures intelligentes, vous avez d’autres possibilités de préparer votre maison à un avenir sensible aux économies d’énergie. Au bout du compte, cela vous profite à vous et à vos voisins.

> Plus d’infos à la page 4 Ces experts font briller le soleil: les pros du solaire comme Kim Ber

nasconi-Nagel offrent un service complet aux propriétaires. Photo: Gerry Nitsch

Utilisez la principale source d’énergie du monde: mettez toutes les chances de votre

côté avec un pro du solaire.

Cap sur l’énergie solaire

L’Edition spéciale est distribuée dans plus de 1,2 million de boîtes aux lettres.

(14)

SuisseEnergie recherche constamment de nouveaux partenaires encourageant les connaissances et com- pétences en matière d’énergie. Vous souhaitez proposer un concept prometteur en faveur d’une consom- mation d’énergie économe ou des énergies renouvelables et vous pensez avoir des idées novatrices?

Nous sommes peut-être l’opportunité que vous cherchez! Vous trouverez toutes les informations re- quises sur www.suisseenergie.ch/partenaires.

07.2016300860382063

CONTACT

SuisseEnergie, Office fédéral de l’énergie OFEN

Mühlestrasse 4, CH-3063 Ittigen. Adresse postale : CH-3003 Berne Infoline 0848 444 444, www.suisseenergie.ch/conseil

energieschweiz@bfe.admin.ch, www.suisseenergie.ch

Comment puis-je

bénéFICIer du soutien de SuisseEnergie

dans mon projet?

Images: Shutterstock (p.1). Les images restantes ont été fournies par nos partenaires.

neutral Imprimé

No. 05-16-561688 – www.myclimate.org

© myclimate – The Climate Protection Partnership PERFORMANCE

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Voyez, je suis sûr que vous aviez un cœur ardent et propre, une âme neuve et pure, des élans bien sentis et honnêtes, une volonté arrêtée de faire le bien et de suivre le

Fondation Pré Pariset-Pully Le 10 juin 1976 s'est réuni à Pré Résidence pour personnes âgées à Pully, le Conseil de fondation ainsi que son Conseil général.. De l'important ordre

Mais diriger un groupe de discussion n'est pas une mince affaire; c'est pour cela qu'ils furent plusieurs à exprimer le désir d'une telle information.. Des clubs qui marchent,

Mais cette exploitation ne saurait être complète dans une formation méthodique, physique et morale, car la musculature obéit à l'énergie, et cette dernière doit aussi être soumise

Les para- mètres climatiques tels la température, la vitesse de l’air et l’humidité relative, doivent être maintenus dans la zone optimale ou du moins dans la tolérance pour

In Zeiten der „Fr i days for Future“ -Bewegung üben die Lernenden anhand der ebenso aktuellen wie attraktiven Themen „Zukunftstechnologien“ und „Mobilität“

Etant donné son cadre, cette contribution ne pourra présenter les causes qui ont été à la base de ce concept historiographique.Elle s'efforcera plutôt de distinguer de façon

En particulier pour les installations entraînées automatique- ment, il faut programmer un avance- ment par étape devant les zones à risque, afin que les personnes et les ani- maux