• Keine Ergebnisse gefunden

Cultures maraîchères Info 17/13

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Cultures maraîchères Info 17/13"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Extension Gemüsebau

Cultures maraîchères Info 17/13

Table des matières Journée d’information cultures maraîchères sous serre

d’Agroscope 1

Mildiou sur tomates 1 Cladosporiose sur courgettes 1 Bulletin PV Cultures maraîchères 2

Mentions légales 2

Journée d’information cultures maraîchères sous serre d’Agroscope

Les maraîchers, les conseillers et toutes les personnes intéressées sont cordialement invités à la journée d’information cultures maraîchères sous serres organisée par Agroscope.

Elle se tiendra le 22 août 2013 à partir de 13h30 au Centre de Recherche Conthey.

Elle s’articulera en deux parties: une première en salle avec des exposés et une deuxième dans les serres avec visite des essais. Les exposés porteront sur la situation du PepMV en Suisse, la lutte contre les acariens sur tomate, le bilan sur les conduites économes en énergie et sur l’utilisation d’éthylène pour le mûrissement des dernières grappes de tomate, ainsi que sur le logiciel Proficost.

Photo 1: Symptôme d'attaque du virus de la mosaïque du pépino (PepMV) sur feuillage de tomate (photo: M.E. Ramel, Agroscope).

Quant aux essais en cours, ils abordent plusieurs thèmes comme la lutte contre les acariens sur tomate, la déshumidification et la lutte contre le botrytis, la lutte contre le pythium et l’utilisation d’engrais verts pour lutter contre les maladies du sol. Les discussions et les échanges pourront se poursuivre à l’apéritif qui clôturera la journée.

Nous vous attendons nombreux le 22 août au Centre de Recherche Conthey.

Vous trouverez le flyer de la journée en annexe du présent bulletin.

Mildiou sur tomates

Photo 2: Feuillage de tomate dépérissant après une attaque de Phytophthora infestans (photo: R. Total, Agroscope).

On signale une attaque de mildiou sur tomates dans la vallée saint-galloise du Rhin.

Lorsqu'une région est concernée, il faut protéger les cultures de tomates par un traitement fongicide préventif. L'irrigation doit se faire avec prudence, en évitant autant que possible de favoriser la rosée nocturne.

Cladosporiose sur courgettes

Photo 3: Nécroses foliaires causées par une attaque de cladosporiose (Cladosporium cucumerinum) sur une plante de courgette (photo: C. Sauer, Agroscope).

Le temps humide des dernières semaines a favorisé l'apparition de la maladie sur les variétés sensibles de courgettes. Les parties touchées des plantes doivent être éliminées afin de réduire le risque d'infection.

10 juillet 2013 Prochaine édition, 17.07.2013

(2)

Extension Gemüsebau | Info 17/13 | 10 juillet 2013 2/2

Bulletin PV Cultures maraîchères

Vol invasif de punaises du genre Lygus: En Suisse alémanique, on a constaté une nette augmentation de l'activité de la punaise Lygus rugulipennis, entre autres dans les cultures maraîchères.

Teigne des crucifères (Plutella xylostella) et mouche blanche du chou (Aleyrodes proletella): Dans les cultures de choux et des autres brassicacées à feuilles pruineuses, on trouve actuellement en grand nombre de chenilles et de pupes de la teigne des crucifères, ainsi que des pontes fraîches de la mouche blanche du chou. Pensez à l'hygiène au champ après avoir terminé les récoltes! Rapidement exécuté, le broyage des résidus de récolte peut éviter la prolifération ultérieure de ces ravageurs.

Puceron cendré du chou (Brevicoryne brassicae): On signale la première attaque de ce redoutable ravageur dans la basse vallée saint-galloise du Rhin. Par contre, on n'a vu apparaître que des pucerons verts du pêcher (Myzus persicae) dans les cultures contrôlées du Seeland (BE, FR) et du canton d'Argovie. Il est recommandé de contrôler les cultures.

Thrips de l'oignon (Thrips tabaci): L'activité des thrips a fortement augmenté au cours de la semaine dernière dans les cultures d'oignons et de poireaux de Suisse alémanique. Comme ces insectes vivent dissimulés entre les gaines foliaires, il faut veiller à mouiller particulièrement bien le cœur des plantes lors des traitements. Prévoir une quantité de bouillie de 400-500 l/ha dans les jeunes cultures, et 600-1000 l/ha dans les cultures en pleine croissance. L'ajout d'un mouillant autorisé ainsi que l'utilisation de rampes à pendillards (droplegs) apportera un avantage certain. Souvenez-vous que les pyréthroïdes n'ont pas une efficacité optimale lorsque les températures dépassent 22 - 25°C. L'abamectine, les esters phospho riques et le spinosad ont une bonne efficacité jusqu'à 27°C, et les néoni cotinoïdes jusqu'à 30°C. Il est vivement recommandé d'alterner les groupes de substances actives. Vous trouverez davantage d'informations sur le thème de la protection phytosanitaire en cultures d'oignons et l'utilisation de produits phytosanitaires dans la notice technique de Jacob Rüegg et Reinhard Eder (Agroscope) (en allemand) sur:

http://www.agroscope.admin.ch/gemuesebau/00913/00933/03207/03216/index.html?lang=de .

Mineuse de la tomate (Tuta absoluta): Aucune capture n'a été signalée dans les pièges à phéromones de Romandie et de Suisse alémanique au cours de la semaine dernière, avec une exception pour le Tägermmoos TG) où deux papillons ont été capturés dans un piège en plein champ.

Mentions légales

Contributions Lutz Collet, Armelle Rochat, Grangeneuve, Posieux (FR); Léandre Guillod, Martin Keller, Beratungsring Gemüse, Ins (BE); Johann Kling, Strickhof, Winterthur (ZH), Eva Körbitz, Barbara Oppliger, Rheinhof, Salez (SG);

Silvano Ortelli, Ufficio della consulenza agricola, Bellinzona und Tiziano Pedrinis, Lumino (TI); Margareta Schei- diger, Arenenberg, Salenstein (TG); Suzanne Schnieper, Hansruedi Rauchenstein, Liebegg, Gränichen (AG) Copyright Agroscope, Schloss 1, Postfach, 8820 Wädenswil www.agroscope.ch

Éditeur Verein Publikationen Spezialkulturen, c/o Agroscope

Coopération Kant. Fachstellen und Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL), 5070 Frick

Rédaction Cornelia Sauer, Werner Heller, Serge Fischer, Lucia Albertoni, Mauro Jermini (Agroscope), Martin Koller (FiBL) Adaptation française Serge Fischer, Christian Linder (Agroscope)

Changements Stutz Druck AG,

d‘adresse 8820 Wädenswil Tel. 044 783 99 11, Fax 044 783 99 22 Commandes info@stutz-druck.ch, www.stutz-druck.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Culture Organisme nuisible Produit (firme, numéro W) Matière active Ail (plein champ) Stemphyliose Armicarb (Stähler, W 6432). Capito Armicarb (Stähler,

Dans les cultures de chou de Chine et de choux-fleurs de plein champ, les produits autorisés contre la maladie des taches noires sont : trifloxistrobine (Flint, Tega),

Dans les exploitations ayant déjà subi des attaques de la punaise marbrée (Halyomorpha halys) en 2017, il faut s’attendre dès maintenant à une colonisation par les adultes de

Pour lutter contre les taches foliaires dues à l’alternariose dans les cultures de laitues pommées et à feuilles libres en plein champ, on peut utiliser mancozèbe + metalaxyl

Photo 3 : Le vol de la deuxième génération de la mouche du chou (Delia radicum) est susceptible de commencer cette semaine dans les régions très précoces (photo :

Beta Omya (Omya, W 6875-1) Métamitrone Scorsonère (plein champ) Monocotylédones annuelles Targa Super (Bayer, W 6206) Quizalofop-P-éthyle Thym (plein champ) Dicotylédones

Vous trouverez en annexe au présent bulletin la nouvelle notice technique de Reinhard Eder et Sebastian Kiewnick (Agroscope) concernant les dégâts causés par les

Lorsque les larves de cette dernière génération sont déjà descendues dans la tige pour atteindre le collet au moment de l’arrachage des racines, elles peuvent