• Keine Ergebnisse gefunden

(tout Extrait

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "(tout Extrait"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Kanton Bern Auszug aus dem Protokoll

Canton de Berne Regierungsrates Extrait du procès-verbal

Conseil-exécutif

Le 14 mars 2012 INS C

418 Rapport de gestion 2011 de la Haute école pédagogique germanophone (PHBern)

1. Objet

Les tâches, objectifs et directives de la Haute école pédagogique germanophone (PHBern) sont définis dans la loi du 8 septembre 2004 sur la Haute école pédagogique germanophone (LHEP), dans le mandat de prestations (objectifs et directives) du 16 décembre 2009 attribué par le Conseil-exécutif à la Haute école pédagogique germanophone pour les années 2010 à 2013 (ACE 2147/2009) ainsi que dans le mandat WWl de prestations conclu le 30 mars 2011 entre la Direction de l'instruction publique et la Haute école pédagogique germanophone pour les années 2012 à 2013 dans le domaine de la formation continue.

Le Conseil-exécutif constate, à l'intention du Grand Conseil, que le rapport de gestion 2011 de la PHBern ne comporte pas de changement d'orientation notable par rapport aux tâches, objectifs et directives définis.

- Durant l'année d'études 2010-2011, la PHBern a accueilli 2171 étudiants et étudiantes (date de référence : 15 octobre 2010) dans les filières de formation initiale, filière de l'enseignement spécialisé comprise, ce qui la place au rang de plus grande haute école pédagogique du pays (tout comme les années précédentes).

- Le nombre d'étudiants et d'étudiantes d'autres cantons dans les filières de formation initiale de la PHBern (645 au 15 octobre 2010) a de nouveau augmenté et est ainsi, comme les années passées, bien supérieur à celui des étudiants et étudiantes bernois qui fréquentent ces mêmes filières dans d'autres hautes écoles pédagogiques suisses (187 au 15 octobre 2010).

- Concernant la filière formant aux degrés préscolaire et primaire, la PHBern a réalisé pour la première fois une enquête auprès de ses diplômés et diplômées, qui ont pu évaluer leur formation avec trois années de recul (études achevées en 2008). Plus de 90 pour cent des personnes ayant répondu estiment avoir réussi ou réussi assez bien leur insertion dans la vie professionnelle.

Dans la filière formant au degré secondaire I, la formation visant l'obtention d'un diplôme monodisciplinaire a été adaptée conformément au souhait de la Direction de l'instruction publique: elle comprend désormais 90 crédits ECTS (contre 121 jusqu'alors). En outre, depuis le semestre d'automne 2011, il est possible pour les enseignants et enseignantes disposant d'un diplôme d'enseignement pour les degrés préscolaire et primaire d'obtenir une habilitation à enseigner pour le secondaire I (avec diplôme de master reconnu à l'échelle suisse) en suivant une formation comprenant 120 crédits ECTS. Ils assistent aux cours dans le cadre de la filière ordinaire de la

(2)

PHBern pour l'enseignement au degré secondaire I, si bien qu'aucune nouvelle filière de formation coûteuse n'a dû être créée.

Les premiers étudiants et étudiantes de l'Institut Sekundarstufe II avec le nouveau profil de formation « diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité avec qualification en pédagogie professionnelle » ont achevé leur formation et obtenu en même temps le certificat en pédagogie professionnelle proposé dans le cadre de la collaboration avec l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP).

- Dans le domaine de la formation continue, la PHBern propose avant tout, comme les années précédentes, des offres destinées au corps enseignant du canton de Berne (formation continue sous forme de cours réguliers, soutien à l'innovation, formation continue intensive, cursus de formation continue, conseils, préparation aux formations initiales de la PH Bern) qui jouissent d'une excellente fréquentation. Ainsi, environ 600 enseignants et enseignantes qui dispensent depuis août 2011 les nouvelles leçons de français en 3^ année du degré primaire ont par exemple suivi au préalable des cours de formation continue concernant la didactique du plurilinguisme, l'enseignement des langues conformément à Passepartout et le nouveau moyen d'enseignement Mille feuilles à l'Institut für Weiterbildung de la PHBern. A l'heure actuelle, 400 personnes suivent à leur tour ces formations continues.

- En 2011, la mise en oeuvre du projet PHBern 2013 a constitué une priorité essentielle dans l'activité de la PHBern. Ce projet prévoit une optimisation de la structure et de l'organisation de la PHBern dans la perspective du déménagement sur le site von Roll des instituts de la formation de base en 2013. Etant donné que la nouvelle organisation structurelle de la PHBern correspond à l'ancienne dans ses grandes lignes, le canton n'a pas besoin d'adapter les bases légales.

- Pour l'heure, la pénurie d'enseignants et d'enseignantes dont souffrent d'autres cantons épargne encore le canton de Berne. Dans certains domaines cependant, en particulier au secondaire I et dans l'enseignement spécialisé, leur nombre est insuffisant. La Direction de l'instruction publique a pris différentes mesures en collaboration avec la PHBern pour pallier ce phénomène. Ainsi, les étudiants et étudiantes en fin d'études peuvent être engagés dans les écoles ayant des difficultés à pourvoir leurs postes, sans que cela ne prolonge leurs études (la PHBern établit des plans d'études individuels pour ces étudiants et étudiantes). En outre, il est désormais possible, comme mentionné plus haut, d'obtenir un diplôme monodisciplinaire pour l'enseignement au degré secondaire I au terme d'une formation d'un an et demi (contre deux années au minimum jusqu'à présent). Les personnes détenant un diplôme d'enseignement pour les degrés préscolaire et primaire ont aussi à présent la possibilité d'obtenir en plus un diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I en suivant une formation de deux années. Par ailleurs, la PHBern encourage les enseignants et enseignantes souhaitant revenir à la pratique professionnelle, en leur proposant des offres adaptées. Les effectifs d'étudiants et d'étudiantes ayant continué de progresser, il faut s'attendre à un nombre élevé de diplômés dans les années à venir.

La Direction de l'instruction publique a examiné la mise en oeuvre du mandat de prestations 2010-2013 pour l'année d'études 2010-2011 lors de l'entretien de Controlling du 8 décembre 2011 avec la PHBern. Elle a constaté que tous les objectifs généraux ont été atteints et toutes les directives appliquées. Comme l'année précédente, la PHBern s'est également acquittée de presque toutes les prestations requises. Le 1®'' février 2012, le comité de coordination interdirectionnel du Controlling des hautes écoles a étudié les rapports concernant la PHBern.

(3)

2. Bases légales

Article 47 et article 60, lettre b de la loi du 8 septembre 2004 sur la Haute école pédagogique germanophone (LHEP)

Point 4 de l'arrêté du Conseil-exécutif n° 1049 du 15 juin 2011 {« Jahresabschiuss und Geschäftsberichtsprozess 2011: Terminplanung »)

3. Proposition

Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de prendre connaissance du rapport de gestion 2011 de la Haute école pédagogique germanophone.

Au Grand Conseil

Certifié exact Le chancelier :

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Version 1.0 (2021) Établissement méthode Changement du code lors de la révision des méthodes pour la publication

rentretien des sols est au coeur d’enjeux agronomiques et environnementaux cruciaux dans le contexte du rëchauffement climatique et du dëveloppement d'une viticulture durable visant

 Cette méthode s’applique à des substrats, des sols ayant reçus un ajout de fumures organiques (engrais de ferme, compost), à des sols dont la composition entraîne une

Ils ne devraient pas être utilisés dans les aires de repos ou dans les emplacements où les chevaux se roulent, car les chevaux qui sont.. Sécurité dans la pâture et les aires

Photos ci-dessous: cristaux compacts (tyrosine) et cristaux velus (leucine) dans un trou de fromage. Identifié avec diffraction de

Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture et la filière alimentaire suisses sont prises en compte tant dans la perspective de la production que dans celle de la

Les résultats de conservation de cette dernière saison sont très positifs et nous permettent d’introduire les conditions d’entreposage de Pink Lady ® dans la liste re-

LAMPRECHT Markus, Fischer Adrian, STAMM Hanspeter (2008), Sport Schweiz 2008: Das Sportverhalten der Schweizer Bevölkerung. Magglingen: Bundesamt für