• Keine Ergebnisse gefunden

Maladies à virus du poirier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Maladies à virus du poirier"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Fiche: 501

Maladies à virus du poirier

Auteurs: P. Gugerli et T. HasIer

Fig. 1. Mosaïque annulaire du poirier: dessins chlorotiques irréguliers ou en anneaux sur le fruit, mais également sur feuilles.

Fig. 2 et 3. Jaunissement des nervures: nervures chlorosées et plus tard dans la saison, apparition fréquente de taches rougeâtres (moucheture rouge).

Mosaïque annulaire du poirier

(pear ring pattern mosaic)

La maladie est causée par le virus des taches chlorotiques du pommier qui appartient au groupe des clostérovirus. Les jeunes feuilles ont des anneaux, des taches ou des arabesques chlorotiques. Dans les cas graves, ces taches peuvent même devenir nécrotiques.

La croissance localement irrégulière de la feuille peut provoquer des distorsions du limbe ou de la nervure principale. Les fruits portent des anneaux vert clair ou brunâtres (fig. 1). L'intensité des symptômes dépend des conditions climatiques, la chaleur et la sécheresse exerçant un effet favorisant. La variété Beurré Hardy est particulièrement sensible. Les symptômes peuvent aussi être totalement masqués; c'est aussi le cas quand les arbres deviennent plus vieux, même sur des variétés très sensibles. C'est essentiellement le développement des jeunes arbres qui est affecté. Avec des variétés sensibles, la diminution de croissance peut atteindre 25 à 60%. II y a aussi une plus grande sensibilité au gel.

La transmission s'opère par l'écussonnage et la greffe.

Ainsi, l'utilisation de greffons et de porte-greffe sains constitue la meilleure protection.

Jaunissement des nervures et moucheture rouge du poirier

(pear vein yellows and red mottle)

Vers la fin du mois de juin ou au début de juillet, des zones chlorotiques plus ou moins étendues apparaissent le long des nervures (fig. 2). Le limbe entier peut se décolorer. Dans les cas d'infections graves, des zones ponctuées du limbe rougissent, puis brunissent en automne (fig. 3). Ces symptômes se marquent davantage à l'extrémité des pousses, alors que la mosaïque annulaire, elle, affecte plutôt les feuilles inférieures.

Cette virose peut diminuer le taux de reprise des écussons. Sur semis de poirier, la croissance des variétés sensibles peut être de 30% inférieure à la normale. Sur cognassier, la réduction peut même atteindre 50%.

La transmission se fait par la greffe. L'utilisation de greffons et de porte-greffe sains constitue la meilleure méthode de prévention. Les taches fuligineuses du cognassier («quince sooty ringspot») sont probablement dues au même agent que le jaunissement des nervures.

(2)

II est donc recommandé d'utiliser des cognassiers sains comme porte-greffe, surtout pour améliorer le taux de reprise à l'écussonnage.

Gravelle (pear stony pit)

Quelques semaines après la floraison, les variétés sensibles comme Beurré Bosc ou Beurré Hardy manifestent déjà les premiers symptômes sur jeunes fruits, sous forme de taches ou d'anneaux plus foncés, légèrement déprimés. Par la suite, ces marques ont tendance à s'enfoncer dans le fruit au fur et à mesure de l'augmentation du volume des poires qui prennent finalement une apparence bosselée et déformée (fig. 4).

Si les symptômes se manifestent tôt au début de la végétation, les dégâts sur fruits sont plus marqués. Des zones pierreuses, formant des sortes de calculs à l'intérieur de la chair, brunissent et peuvent même se nécroser ensuite (fig. 5). Les déformations ressemblent aux effets de piqûres de certaines punaises de la famille des miridés ou à des carences en bore, mais la gravelle n'affecte pas l'épiderme du fruit et les zones pierreuses sont de couleur plus foncée.

L'écorce des branches et des charpentières peut sauter.

Au-dessous, on observe des nécroses des tissus.

La maladie se transmet par le greffage. Sa propagation peut être limitée par l'utilisation de porte-greffe et de greffons sains.

Chancre pustuleux (blister canker of pear)

La croissance des arbres malades est faible. L'écorce du bois de deux ans se soulève en formant des pustules, puis se craquelle et forme des chancres (fig.

6), qui peuvent entraîner la mort de la branche ou de l'arbre entier. Sur les arbres plus âgés, le départ de la végétation est retardé, la croissance des pousses et la floraison sont réduites. Les variétés Bon Chrétien William's et Comice sont sensibles.

La maladie est transmise par greffage. L'utilisation de portegreffe et de greffons sains diminue le risque de la propager.

Fig. 4. Gravelle: fruits déformés

Fig. 5.Gravelle: amas pierreux dans la chair.

Fig. 6. Chancre pustuleux: sur le bois âgé de deux ans ou davantage, formation de pustules et formation de crevasses dans l’écorce.

(3)

Elaboré par Agroscope RAC et FAW Wädenswil.

© Copyright: L'utilisation même partielle de ce document n'est possible qu'avec une autorisation écrite de l'Amtra, la RAC ou la FAW et avec l'indication complète de la source d'information.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

auteur, que la cause pourrait bien s’en trouver aussi dans le mauvais état ou étaient tombées, lors de la décadence romaine, ces magnifiques voies dont les vainqueurs du monde

Des nids à porcelets isolés et dotés d’un capteur de température intégré ou d’une gestion de la température programmable abaissent la température des nids en fonction

Cet essai montre que l’hygiène sur le champ est essentielle pour empêcher une contamination précoce des cultures de choux par la mouche blanche. Si

Ces nouvelles méthodes, développées également dans d’autres pays dont la pro- duction maraîchère est importante, tels la Hollande ou Israël, sont néanmoins moins efficaces que

Une seule exception la vente à tempérament pour laquelle une loi spéciale a été prévue permettant de rompre le contrat dans les 5 jours mais à la condition qu'il soit prévu

En collaboration avec la Coopérative centrale pour la valorisation des produits fruitiers suisses non distillés CAVO et d’autres partenaires, la Station de recherche

Comme le débit de ventilation total des 12 000 animaux peut être réglé avec un seul capteur et que les besoins de chauffage sont très importants, il suffit que l’économie

L’alimentation à base d’herbe et de foin correspond parfaitement aux conditions natu- relles, la règle pour la quantité de foin journalière étant : au moins 1 à 1,5 kg de bon