• Keine Ergebnisse gefunden

Comme de nombreuses familles suisses, Marcel et Claudia ont rénové leur maison et optimisé son efficacité énergétique. Un exemple à suivre.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Comme de nombreuses familles suisses, Marcel et Claudia ont rénové leur maison et optimisé son efficacité énergétique. Un exemple à suivre."

Copied!
26
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Mettez-vous au vert

Comme de nombreuses familles suisses, Marcel et Claudia ont rénové leur maison et optimisé son efficacité énergétique. Un exemple à suivre.

Architecture: les nouveaux modules PV, éléments de design des façades.

Faire le plein rapidement:

pourquoi le courant solaire est parfait pour la voiture électrique.

Bien chauffé: le rôle des Tschopp dans la renaissance des poêles à bois.

Le paradis sur le toit: comment lutter contre les changements climatiques avec les plantes.

26 19 13

8

Notre engagement Unser Engagement: unsere Zukunft. : notre futur.

Octobre 2017 – Le programme du Conseil fédéral pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables · www.suisseenergie.ch

pour les propriétaires fonciers

(2)

3

OCTOBRE 2017

Notre engagement:notre futur.

Avec l’Adora, la lessive devient un plaisir.

V-ZUG vous facilite le soin du linge en proposant des solutions simples et individuelles.

Très silencieuse, l’Adora SLQ WP est le premier lave-linge équipé de la technologie écologique de la pompe à chaleur. De plus, elle bénéficie du défroissage à la vapeur rendant le repassage presque inutile. Prendre soin du linge est un vrai plaisir: vzug.com V-ZUG SA, ZUGORAMA Crissier, Chemin des Lentillières 24, 1023 Crissier

Éditorial Contenu

L’opportunité d’agir:

pour vous

et pour le climat

A

u total, 150 millions de mètres cubes de roches sont devenus instables en aval du glacier d’Aletsch en raison du recul de ce dernier. Le flanc de Moosfluh glisse de plusieurs mètres par an et représente une sérieuse menace d’éboulement. Petit rappel: au Piz Cengalo, l’éboulement du 23 août dernier n’avait entraîné

«que» 3 millions de mètres cubes de roches dans une coulée gigantesque dévalant le Val Bondasca jusqu’au village de Bondo. Un phénomène dévasta- teur qui a obligé l’évacuation des habitants. La Suisse a été secouée par leur destin, et nous sommes nom- breux à nous demander si ces drames sont appelés à se succéder dans nos Alpes dans le futur.

Même si le rôle de la fonte du permafrost – une conséquence des changements climatiques – n’a pas pu être prouvé dans l’éboulement de Bondo, le recul des glaciers est incontestablement dû aux change- ments climatiques. Le réchauffement du climat entraînera de toute façon la multiplication des cani- cules l’été, comme nous les avons vécues notamment en 2003 et en 2015 ou encore cette année. Des phé- nomènes qui touchent de plein fouet les personnes âgées. Les statistiques sont d’ailleurs révélatrices:

en été 2015, plus de personnes sont décédées en Suisse des suites des hautes températures que dans les accidents de la route.

Que faire face à des perspectives aussi peu engageantes? Pratiquer la politique de l’autruche?

Non, en aucun cas. Car chacun de nous dispose d’innombrables possibilités pour contribuer à stabi- liser le climat et améliorer son bilan CO2 personnel.

Ne serait-ce que par des actions insignifiantes – par exemple en préférant une fois de plus par semaine les transports publics à la voiture pour aller au travail – ou par des mesures réduisant encore davan-

GAIN D’EFFICACITÉ 11

Remplacement du chauffage: découvrez comment économiser de l’argent, du temps, de l’énergie et des soucis avec la nouvelle pompe à chaleur-système module.

FEU À VOLONTÉ! 13

Source de chaleur durable: comment la sciure est transformée en pellets de bois neutres en CO2 et pourquoi ce chauffage n’entraîne aucun surcoût.

PERSPECTIVES 16

Innovation et recherche: les nouvelles formes de production d’énergie en cours de développement et comment elles pourraient modifier notre mobilité dans le futur.

ENERGYDAY 25

Petites actions, grands effets: tout ce qu’il faut savoir sur l’Energyday du 28 octobre 2017 à propos de l’efficacité énergétique au foyer et de tout ce qu’on peut y gagner.

BIEN STOCKÉE 29

Batteries domestiques: pourquoi les batteries solaires sont en plein essor et pourquoi il est utile de faire le tour de la question avant d’en acheter une.

LE PORTE-À-PORTE, ÇA ROULE 2

Durable et social: à Soleure, un service de livraison à domicile à vélo mise sur la mobilité douce, à la plus grande satisfaction des détaillants et de leurs clients.

RUMEUR DANS LA CITÉ 6

Un quintette d’enfer: déjà 5 sites à 2000 watts sont aujourd’hui en exploitation en Suisse. Les habitants racontent leur quoti- dien dans les quartiers verts du futur.

Spécial communes

Photos de couverture: Gerry Nitsch, Philipp Koch

Dans ce journal, depuis maintenant plus de dix ans SuisseEnergie offre aux propriétaires fonciers des informations intéressantes et utiles sur l’entretien et la rénovation des bâtiments, l’efficacité énergétique et les potentiels d’économies, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies et la mobilité. Pour encore mieux axer nos articles, nous aimerions, chères lectrices et chers lecteurs, connaître votre avis: Qu’avez-vous apprécié dans cette publication? Quelles sont vos attentes et vos souhaits? Participez – c’est très rapide – à notre sondage en ligne. Avec un peu de chance, vous pourrez gagner un vélo électrique très cool.

www.suisseenergie.ch/enquete-lecteurs

Sondage lecteurs

tage et plus durablement notre consommation d’énergies fossiles. Dans ce domaine, les proprié- taires fonciers jouent un rôle prédominant. Car notre parc immobilier présente un énorme potentiel d’économies d’énergies et d’utilisation, voire de production d’énergies renouvelables.

«Mais faire une bonne action pour le climat doit aussi avoir sa contrepartie», me direz-vous. Je suis tout à fait d’accord. Car au final, vous devez dépen- ser de l’argent pour remplacer votre ancien chauffage au mazout ou au gaz ou pour isoler votre toiture et peut-être y installer une centrale photovoltaïque.

Voilà pourquoi nous voulons vous montrer ici les avantages d’une cure de jouvence pour votre maison tant au niveau financier qu’au niveau de votre confort. Et à quoi pourrait ressembler le plan direc- teur de votre projet climatique personnel.

Pour finir, une réflexion importante: nous, ci- toyens du monde, parviendrons peut-être à freiner le réchauffement climatique, mais plus à empêcher les changements climatiques. Nous avons donc tout intérêt à nous adapter à leurs conséquences.

Dans ce domaine, les propriétaires fonciers ont un rôle important à jouer, comme vous pourrez le lire dans les pages suivantes. Je vous souhaite une bonne lecture.

SuisseEnergie

Lancé par le Conseil fédéral en 1991, le Pro- gramme SuisseEnergie est du ressort de l’Office fédéral de l’énergie. Il regroupe des mesures volontaires de mise en œuvre de la politique énergétique suisse. Le programme est axé, d’une part, sur les connaissances et les compétences en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de mobilité durable. Cela moyennant l’information et le conseil – notam- ment auprès des propriétaires fonciers – et par la formation et la formation continue des profes- sionnels. D’autre part, le programme encourage aussi l’expérimentation des idées novatrices et des instruments d’assurance qualité sur le marché. En 2016, il a permis de mettre en œuvre quelque 500 projets avec le concours de 450 partenaires des secteurs public et privé.

Patrick Kutschera

Directeur de SuisseEnergie

Participez! Il y a un v élo

électrique à gagner!

(3)

4 Rénovation des bâtiments

OCTOBRE 2017 OCTOBRE 2017

Rénovation des bâtiments 5

Notre engagement:notre futur.

Notre engagement:notre futur.

 Suite en page 6

T

out a commencé par quelques gouttes de pluie. Tombées non pas dans le jardin de la maison individuelle des Allemand, mais au milieu de la table de la salle à manger pendant le dîner.

Le toit de la maison des années 1970 accusait le poids des années, c’était clair. Ce que Marcel Allemand craignait depuis longtemps était maintenant une réa lité: la rénovation de la maison indi­

viduelle de Möriken AG, occupée par la famille (Marcel, 47 ans, son épouse Claudia, 44 ans, et son fils Nik, 7 ans), ne pouvait plus attendre.

Beaucoup de propriétaires sont confrontés au même problème. La crainte des saletés, du stress et des frais est telle que la rénovation des bâtiments est reportée, ajournée, voire oubliée.

«Erreur», assure aujourd’hui Marcel Alle­

mand, «car la rénovation apporte surtout des avantages, à condition de la planifier avec soins et de manière précoce.»

C’est exactement ce qu’ont fait les Allemand en 2015 après ce signe mouil­

lé tombé du ciel. Depuis deux ans, le couple se détend à 30 degrés sur sa terrasse par un soleil radieux et raconte, satisfait, les lourdes transformations subies par leur vieille demeure. «Pour nous, il était clair que les travaux à faire devaient uniquement porter sur des rénovations porteuses et efficaces sur le plan énergétique», déclare Marcel Allemand, COO de l’un des plus grands portails immobiliers en Suisse.

Rétrospective: en recherchant des solutions durables sur Internet, les Alle­

mand sont tombés sur Martin Burger.

Coup de chance: résidant également à Möriken, l’architecte connaît parfaite­

ment les concepts de rénovation opti­

misés sur le plan énergétique. En expert CECB certifié – CECB pour «Certificat énergétique cantonal des bâtiments» – il a d'abord examiné à la loupe le bâti­

ment suivant les paramètres suisses normalisés CECB. Et ainsi pu déter­

miner l’efficacité énergétique de l’enve­

loppe de l’ouvrage et sa demande éner­

gétique en chauffage, eau chaude, éclai­

rage et appareils électriques. Le CECB a aussi révélé comment se situe l’ouvrage par rapport aux autres, in diquant les améliorations à apporter.

indique Allemand. «Si nous rénovons la toiture, pourquoi remettre des tuiles?

À leur place, on peut installer des mo­

dules PV et ainsi faire une autre bonne action pour l’environnement.»

Il faut néanmoins préciser certaines choses avant de soumettre une maison à une telle cure de jouvence. Exemple:

la rénovation doit­elle être réalisée par étapes ou dans la foulée? Quelles sub­

ventions offre le canton de résidence en matière d’assainissement énergétique (voir encadré Programme Bâtiments en

RÉNOVER Anticiper la rénovation d’un bâtiment, faire appel à un expert en mesures énergétiques et réaliser les travaux par étapes, c’est profiter de nombreux avantages.

La famille Allemand a suivi cette voie, qui n’a que du positif selon eux.

Par Alice Massen (texte) et Gerry Nitsch (photos)

Qu’est-ce que le CECB?

Vous les connaissez à coup sûr, ces étiquettes-énergie et leurs segments vert-jaune-rouge. Sur les appareils ménagers, les luminaires, les TV, les voitures et les pneus, elles indiquent au premier coup d’œil l’efficacité énergétique d’un produit.

Le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) est un outil similaire applicable aux bâtiments. Il est basé sur une procédure d’évalua- tion harmonisée à l’échelle nationale et délivré par des experts CECB certi- fiés. Le CECB informe sur l’efficacité globale de l’enveloppe d’un bâtiment et de ses installations techniques par des étiquettes énergétiques allant de la meilleure (A, vert foncé) à la plus mauvaise (G, rouge foncé). Il ren- seigne aussi en détail sur le bâtiment et ses installations techniques, pré- sente ses consommations et des premières mesures d’améliorations possibles.

Le CECB Plus complète le CECB par un rapport de conseil exhaustif.

Celui-ci présente les variantes de rénovation permettant d’assainir une maison ancienne, mais aussi d’amé- liorer sa catégorie d’efficacité énergé- tique. Il a tout son sens, car une réno- vation énergétique optimise le confort de l’habitat et fait baisser la facture de chauffage, d’eau et donc d’électri- cité. Le CECB Plus est exigé dans l’assainissement de l’enveloppe des bâtiments moyens à grands pour ob- tenir les subventions du Programme Bâtiments. De nombreux cantons subventionnent l’établissement d’un CECB Plus. www.cecb.ch

«Notre maison était pour le moins une petite catastrophe», ajoute Marcel Allemand. À savoir: classée «E» sur l’échelle de l’efficacité globale CECB, elle est aujourd’hui «A», soit le top du top!

«Sans le conseil et l’aide d’un spécialiste, d’abord nous n’aurions pas pu savoir ce qui pouvait être obtenu moyennant quelles mesures et, ensuite, jamais nous n’aurions pu gérer ce projet avant autant de sérénité», disent les Allemand. En effet: car non seulement le toit fuyait et était mal isolé, mais aussi les fenêtres

âgées de 40 ans n’étaient plus fonction­

nelles, et le chauffage à mazout, pas vraiment durable, avait atteint sa limite d’âge. «Quand nous recevions des amis à dîner, ils nous demandaient régulière­

ment si une fenêtre était ouverte», raconte Claudia Allemand, spécialiste en RH. «En fait, il y avait un courant d’air permanent dans la maison.»

Les travaux ont finalement commen­

cé en 2015: sur la base du CECB Plus et en tenant compte des désirs et des préférences de la famille, Martin Burger

a élaboré trois concepts de rénovation différents. «Peu de personnes le savent:

dans la plupart des cantons, l’établisse­

ment d’un CECB fait même l’objet d’une aide financière», explique le jeune architecte, assis à la table du jardin cet après­midi ensoleillé. «Le coût des ana­

lyses techniques en matière d’énergie et des concepts énergétiques peuvent aussi être déduits des impôts.»

Les Allemand ont opté pour le juste milieu des variantes proposées par le spécialiste. C’est­à­dire pour l’isolation

de la toiture, une centrale photovol­

taïque de courant vert intégrée, des nou­

velles fenêtres à triple vitrage, l’isolation du plafond du sous­sol et le remplace­

ment du chauffage au mazout par une pompe à chaleur. «Certaines choses étaient claires comme de l’eau de roche»,

«Nous n’avons pas été gênés outre mesure.» De cette manière, l’investisse­

ment a pu être étalé sur 3 ans, ce qui est avantageux sur le plan fiscal.

En plus, la maison est restée habi­

table en permanence. Et remplacer le chauffage avant n’aurait pas été rentable, car la citerne de mazout était encore pleine en 2016. Et Burger d’ajouter: «Ces facteurs doivent être analysés indivi­

duellement avant de bien planifier les étapes de rénovation. Voilà pourquoi nous sommes là pour conseiller, mais

aussi pour faire le lien entre le maître d’ouvrage et les entreprises.»

Grâce aux nouvelles fenêtres et à la nouvelle toiture, l’ambiance a tout de suite changé chez les Allemand. «C’est le jour et la nuit», s’accordent­ils à dire.

Du jour au lendemain, ils ont réduit le chauffage, la température sous le toit est devenue la même que dans la salle à manger et au sous­sol le compteur d’électricité produite à domicile tournait

«Sans notre expert CECB,

tout aurait été bien plus

stressant.»

Comment faire d’une vieille maison un joyau

page 6)? Quelles sont les possibilités de financement? Que doit­on vérifier auprès de la commune et des voisins?

«Pour toutes ces raisons, il est essentiel de démarrer l’étude de manière précoce.

Plus vous en savez sur ces questions, plus la transformation sera détendue et économique», explique Burger.

Au printemps 2016 – environ 6 mois après leur première rencontre avec l’architecte Martin Burger – les Allemand étaient déjà officiellement des maîtres d’ouvrage. Ils ont opté pour la rénova­

tion en deux étapes, à savoir d’abord l’enveloppe du bâtiment, puis le toit et les fenêtres. À la fin de l’été, le chauf­

fage au mazout a été remplacé par une pompe à chaleur et le plafond du sous­sol isolé. Un ordre des choses judicieux, puisque grâce à l’isolation et à la baisse de la demande de chauf­

fage, la taille de la pompe à chaleur a pu être minimisée.

Mais n’est­ce pas agaçant d’avoir toujours des artisans à la maison? Clau­

dia Allemand répond par la négative:

Chez Claudia et Marcel, les nouvelles fenêtres à triple vitrage réin- ventent le confort d’habitation et contiennent la facture de chauffage.

Grâce à l’isolation de toiture, la température est agréable dans toute la maison. Et la centrale PV intégrée produit de l’électricité.

(4)

6 Rénovation des bâtiments

OCTOBRE 2017

Notre engagement:notre futur.

Nous nous préparons à un chan- gement radical et imminent:

le passage progressif du réseau téléphonique analogique à la téléphonie numérique a poussé Swisscom à faire un pas décisif vers l’avenir dès la fin de l’année.

L’abandon de la technologie analogique deviendra une évidence et en voici les raisons.

La nouvelle téléphonie IP, éga- lement appelée «Voice over IP (VoIP)», transmet les conver- sations téléphoniques par voie numérique. La transmission par le biais de paquets de données numériques est non seulement nettement plus efficace, mais également de bien meilleure qualité, et ce grâce à la technolo- gie Haute Définition.

Panasonic surfe sur cette tendan- ce d’avenir et présente dès main- tenant trois téléphones IP de haute qualité: en plus d’être compatibles avec votre routeur Swisscom1, ces modèles prennent aussi en charge les principales fonctions télépho- niques de nombreux routeurs FRITZ!Box1comme l’accès rapide aux contacts téléphoniques et

l’affichage du numéro. KX-TGQ400

La technologie intelligente investit votre maison.

Qualité vocale claire et limpide

Grâce à la qualité HD, le son des conversations télépho- niques n’a jamais été aussi naturel

Affichage du numéro (CLIP)2 Affichage du numéro et du nom de la personne qui appelle Affichage du numéro et du nom de la personne qui appelle2

Il est possible d’utiliser deux numéros de téléphone à l’aide d’un seul combiné

Absence totale de radiation En mode Eco Plus, la transmission des ondes de l’appareil est interrompue (en mode veille)

Positionnement flexible sans de station de base

Seul un chargeur est requis, car la station de base clas- sique est intégrée au routeur

Voice over IP

Téléphone IP Téléphone IP Routeur Transmission numérique Routeur

1 Le routeur doit respecter la norme CAT-IQ-2.0 au minimum. Pour les routeurs Swisscom et Fritz!Box (FRITZ!OS 6.69 ou ultérieure), vérifier la compatibilité sur le site Internet de Panasonic.

2 Nécessité de prise en charge par le fournisseur.

Pour obtenir plus d’informations sur les téléphones sans fil de Panasonic, rendez-vous sur: www.panasonic.ch

Adoptez la téléphonie de demain avec Panasonic

Profitez des avantages de la téléphonie numérique

Ouvrons-nous au solaire.

Solaire.SuisseEnergie.ch

allègrement. Mais avec la première facture d’électricité reçue après les travaux, cela a été le choc: toujours pas d’économies? Marcel éclate de rire:

«Le total de la facture était un avoir!

En fait, c’était un remboursement. Une super sensation».

Bien entendu: dans le futur, la pompe à chaleur fera augmenter à nouveau la consommation – surtout en hiver. Mais elle est bien plus efficace sur le plan énergétique et écologique qu’un chauffage à mazout, et elle est alimen­

tée majoritairement par le courant vert produit par la centrale photovoltaïque des Allemand. Ce qui compte avant tout, c’est qu’au final la rénovation a permis de réduire de 2 tiers la demande énergétique. Un bilan qui se répercute aussi sur le budget. Et grâce à la réno­

vation, la valeur du bien immobilier augmente. «Impossible de le chiffrer avec précision, mais n’oublions pas sa valeur non monétaire, c’est­à­dire le gain énorme en qualité de vie et d’habi­

tation», opine Martin Burger, visible­

ment très heureux d’avoir réalisé ce projet, qu’il accompagne aujourd’hui depuis pratiquement 2 ans.

Le jeune architecte peut se féliciter de son travail. Située au cœur de prairies verdoyantes et dans une ambiance tranquille de village, la maison familiale a aussi gagné sur le plan de l’esthétique.

Le charme des années 1970 a été adapté et transposé dans la modernité, et il s’intègre malgré tout au cadre rural.

«Beaucoup de gens ont peur de perdre au niveau de l’esthétique. Mais nous avons justement vécu le contraire. Car notre maison est encore plus belle qu’avant», se réjouit Claudia Allemand.

Une fois la pompe à chaleur instal­

lée, les Allemand font une pause dans leurs travaux. Mais Marcel Allemand pense au futur: «Pour le moment, nous injectons l’excès de courant de la cen­

 Suite de la page 5

Remettez votre maison au goût du jour – aussi sur le plan énergétique. Jamais cela n’a été aussi avantageux:

actuellement, les fonds du Programme Bâtiments sont généreux.

Comment obtenir les subventions cantonales

Les mesures de soutien des cantons Les cantons sont chargés d’octroyer les subventions du Programme Bâtiments, dont les fonds proviennent de la taxe sur le CO2. Selon l’ampleur du subventionne- ment de votre canton, sa proportion par rapport aux caisses fédérales sera plus ou moins importante. Les montants et les conditions de subventionnement peuvent donc varier d’un canton à l’autre. Il est donc plus prudent de se renseigner à l’avance sur les subventions prévues par votre canton.

Demande de subvention

Vous voulez par exemple changer les vieilles fenêtres de votre maison, rempla- cer la couverture, remplacer le crépi de façade devenu gris et fissuré ou changer le chauffage? Et vous souhaitez deman- der une subvention pour vos travaux?

Alors procédez comme suit:

 Renseignez-vous auprès de l’Office cantonal de l’énergie ou du centre régio- nal de conseil en énergie de votre do- micile sur les mesures et les conditions d’octroi de subventions et sur les dé- marches correspondantes.

 Demandez le conseil d’un profession- nel, par exemple d’un expert CECB, et

établissez avec lui un concept de réno- vation pour un assainissement par étapes ou une modernisation intégrale (voir l’encadré à ce sujet en page 5).

 Déposez votre demande de subven- tions impérativement avant le début des travaux et dans la forme exigée par votre canton.

 Faites faire les travaux de rénovation.

Exigences de qualité

Selon le canton, certaines offres de sub- ventions peuvent être soumises à des exigences particulières:

 Pompes à chaleur: les installations doivent être construites suivant le PAC- SM (pompe à chaleur-système module).

Ce certificat développé par SuisseEnergie et les associations de branche et profes- sionnelles assure que le client obtient une installation de pompe à chaleur op- timisée sur les plans de l’étude et de la construction (voir aussi pages 11 et 12), www.pac-systememodule.ch

 Collecteurs solaires (pour l’énergie solaire thermique, resp. l’eau chaude): les subventions ne sont octroyées que pour les centrales solaires thermiques assor- ties d’une «Garantie de performance vali- dée» (GPV) de SuisseEnergie et Swissolar.

Celle-ci est garante de l’étude, du mon- tage et de la sécurité de l’installation suivant les technologies de pointe. Plus d’infos: www.qm-solar.ch

 Vous trouverez un calculateur de sub- ventions pour les centrales solaires ther- miques sur www.kollektorenliste.ch

 Chauffages au bois: pour toute installa- tion supérieure à 70 kW, le QM Chauffages au bois doit être appliqué dans son inté- gralité. Celui-ci est garant de la précision du dimensionnement du chauffage et de l’efficacité énergétique de son fonctionne- ment. www.qmholzheizwerke.ch

 Les installations à buches de bois et à alimentation automatique de plus de 70 kW doivent porter le label de qualité pour chauffages à bois d’Energie-bois Suisse. Ce certificat atteste du respect d’exigences sévères en matière d’hygiène de l’air, de propriétés énergétiques et de sécurité technique. www.energie-bois.ch >

Energie-bois: à propos > Assurance-qualité

 CECB Plus: le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) indique l’efficacité énergétique de l’enveloppe des bâtiments et leur demande en énergie.

Le CECB Plus définit en plus des mesures de rénovation énergétique et leurs coûts, établis par l’expert CECB. Le CECB Plus

s’applique en particulier aux isolations thermiques de façade, toiture, murs et sols au contact de la terre comme condi- tion de subventionnement. www.cecb.ch

 Garantie de performance de la tech- nique du bâtiment: SuisseEnergie, suisse- tec et Minergie proposent aux entreprises d’installation, bureaux d’études et cabinets d’architectes des guides pratiques pour les aider dans leur travail. Ces guides leur per- mettent de planifier, dimensionner, exécu- ter et réceptionner correctement les équi- pements techniques du bâtiment (pompes à chaleur, chauffages au bois, chauffages au gaz et au mazout, collecteurs solaires, ventilations de confort et pompes de circu- lation). Avec le formulaire «Garantie de performance des équipements techniques du bâtiment», les entreprises d’installation, bureaux d’études et architectes se portent garants de la qualité des installations en- vers leurs clients. Certaines des garanties de performance font partie des conditions particulières d’obtention des subventions du Programme Bâtiments.

Plus d’infos à ce sujet sur:

www.energieschweiz.ch/leistungsgarantien En Suisse, les maisons sont généralement

bien construites. Mais leur durée de vie n’est pas illimitée. Celle­ci peut néanmoins être considérablement prolongée au prix d’un entretien soigneux et de rénovations ciblées. Et si les travaux sont couplés à une optimisation de l’efficacité énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment et aux énergies renouvelables, les bénéfices sont multiples: le bien immobilier gagne en confort et se valorise sur le marché, et ses propriétaires économisent beaucoup d’énergie tout en profitant des subventions du Programme Bâtiments.

trale photovoltaïque sur le réseau public – mais je préférerais le stocker à domi­

cile. Nous verrons si cela est rentable d’installer une batterie domestique .»

Diriez­vous que l’on peut prendre plaisir à économiser de l’énergie? «Ab­

solument! C’est une sensation fantas­

tique. D’autant plus qu’avec des moyens raisonnables, les résultats obtenus sont incroyables et les économies substan­

tielles», se félicite Claudia Allemand.

Et son fils Nik d’ajouter avec un sourire malicieux: «Si c’était à refaire, je suis partant.» Pas étonnant, car grâce à l’isolation de toiture, l’enfant de 7 ans a gagné, en plus de sa chambre, une salle de jeu mansardée. Et enfin, le climat y est agréable toute l’année. Un autre point positif de la rénovation.

Plus sur le thème de la «Planification d’une rénovation» sur www.leprogrammebatiments.ch

> C’est le moment de planifier!

Concours

500.– à gagner

Effet avant-après: la rénovation a permis à la maison de la famille de gagner aussi en esthétique.

 suisseenergie.ch/

concours-cecb

Participez! 100 x 500 francs pour un conseil complet sur le CECB Plus seront tir

és au sort entr e tous les participants. Toutes les infos à ce sujet et le formulaire avec la question du concour s:

www.suisseenergie.ch/concour s-cecb

Weltneuheit OptiTime:

Waschen wie immer, nur sparsamer

Seit der ersten Stunde sind die Adora Waschmaschinen Inbegriff hoher Funktionalität, Qualität und

Nachhaltigkeit. Von Generation zu Generation ist es den Entwicklern und Ingenieuren von V-ZUG gelungen, die Geräte mit ihrem Gespür für Trends zu perfektionieren sowie den modernen Bedürfnissen anzupassen.

Die aktuellste Innovation heisst OptiTime – eine intelligente Startaufschubfunktion, die dabei hilft, noch sparsamer zu waschen. Das gewohnte Programm wird ausgewählt und mit OptiTime die gewünschte

Programmendzeit eingestellt. Eine normale Startaufschubfunktion startet das Programm erst wenn nötig, damit die Wäsche zur gewünschten Zeit fertig wird. OptiTime hingegen startet das Programm schon früher und nutzt automatisch die zur Verfügung stehende Zeit, um möglichst viel Energie und Wasser zu sparen – mit demselben Waschergebnis wie beim normalen Programm.

Gerne beraten wir Sie persönlich in unserer Ausstellung:

vzug.com/zugorama

Depuis toujours, les machines à laver Adora sont synonymes de fonctionnalité, de qualité et de durabilité élevées. Avec leur sens aigu des tendances, les concepteurs et ingénieurs de V-ZUG perfectionnent de génération en génération les appareils tout en les adaptant aux besoins actuels. La dernière innovation en date s’appelle OptiTime:

une fonction de démarrage différé intelligente qui contribue à rendre le lavage encore plus économique. Il suffit de choisir son programme habituel et de régler avec OptiTime l’heure de fin souhaitée du programme. Une fonction normale de démarrage différé ne lancera le programme que lorsque cela sera nécessaire pour que le linge soit prêt au moment souhaité. OptiTime, quant à lui, lance le programme plus tôt et utilise auto- matiquement le temps dont il dispose pour économiser autant d’énergie et d’eau que possible, tout en fournissant le même résultat que le programme normal. Cette fonction intelligente fait d’ailleurs partie de l’EcoManagement de V-ZUG, lequel comporte toute une série de fonctionnalités qui aident à utiliser les appareils de manière encore plus écologique et à adopter un comportement responsable à la maison.

Informations complémentaires: vzug.com

Exclusivité mondiale OptiTime: un lavage ordinaire, mais plus économique

Weltneuheit OptiTime:

Waschen wie immer, nur sparsamer

Seit der ersten Stunde sind die Adora Waschmaschinen Inbegriff hoher Funktionalität, Qualität und

Nachhaltigkeit. Von Generation zu Generation ist es den Entwicklern und Ingenieuren von V-ZUG gelungen, die Geräte mit ihrem Gespür für Trends zu perfektionieren sowie den modernen Bedürfnissen anzupassen.

Die aktuellste Innovation heisst OptiTime – eine intelligente Startaufschubfunktion, die dabei hilft, noch sparsamer zu waschen. Das gewohnte Programm wird ausgewählt und mit OptiTime die gewünschte

Programmendzeit eingestellt. Eine normale Startaufschubfunktion startet das Programm erst wenn nötig, damit die Wäsche zur gewünschten Zeit fertig wird. OptiTime hingegen startet das Programm schon früher und nutzt automatisch die zur Verfügung stehende Zeit, um möglichst viel Energie und Wasser zu sparen – mit demselben Waschergebnis wie beim normalen Programm.

Gerne beraten wir Sie persönlich in unserer Ausstellung:

vzug.com/zugorama

(5)

8 Écologie

OCTOBRE 2017 OCTOBRE 2017

Écologie 9

Notre engagement:notre futur.

Notre engagement:notre futur.

D

es reflets turquoise dansent entre les nénuphars et les tiges des herbes aquatiques.

De plus près, on s’aperçoit qu’il s’agit d’agrions jouvencelles, de la famille des libellules. Fritz Wassmann est enchanté: «C’est ce que nous voulions», dit-il en montrant une guêpe particuliè- rement rare s’agrippant à une herbe,

«à savoir stimuler la biodiversité». En soi, l’exploit réside dans le fait d'avoir tenu ce pari sur la toiture de Contec, un spé- cialiste des joints en caoutchouc et des systèmes de toits plats.

Wassmann est un créateur et pion- nier convaincu de la végétalisation des toits et des façades. Un thème de plus en plus important au vu des changements climatiques, en particulier dans les villes, véritables îlots de chaleur en été en raison de la densité de l’urbanisation, des surfaces imperméabilisées, de la chaleur rayonnée et des polluants de l’air. Raison pour laquelle la végétalisa- tion des toitures veut être soutenue sur les plans fédéral et cantonal moyennant des règles plus strictes sur les construc- tions neuves et les assainissements de toitures. Une bonne chose, opine le créa- teur de jardins Wassmann: «Nous de- vons rendre à la nature ce que nous lui prenons». Pour le membre de longue date du comité de l’Association suisse des spécialistes du verdissement des édifices (SFG), le jardin sur le toit de Contec, à Uetendorf, près de Thoune, est un exemple particulièrement réussi conciliant de ma- nière harmonieuse et durable les intérêts du maître d’ouvrage, les critères écolo- giques et la conception d’un jardin.

En l’an 2000, le propriétaire de Contec, Erwin Gyger, recherchant un expert capable de végétaliser la toiture de sa nouvelle usine, tombe sur Fritz Wassmann. Sous ses conseils avisés est née une oasis de verdure qui, d’emblée, rend l’environnement de travail des col- laborateurs de Contec plus attrayant. Par beau temps, ils peuvent ainsi déballer leur repas sous des pergolas ombragées où s’élèvent des glycines ou sous la grande voile d’ombrage. Une fontaine y clapote, on y fait parfois des grillades et on y organise régulièrement des fêtes.

Le projet prouve aussi que les jardins et les végétalisations de toiture ne posent pas de problèmes techniques.

«Heureusement, le scepticisme sur les toits verts de ces dernières années s’est estompé», dit Erwin Gyger, qui suit le processus depuis plus de 25 ans.

Car pendant longtemps, on a taxé les toits plats – espaces au demeurant par- faits pour les jardins – de détériorer les constructions. Alors qu’en fait, c’est tout le contraire, explique Fritz Wassmann.

«Les toits végétalisés préviennent les dégradations dues à la chaleur et au froid, et ils vieillissent mieux que les

À Uetendorf, toutes les déclinaisons de toits végétalisés peuvent être obser- vées: du jardin sur le toit classique (végétalisation intensive) à la végétali- sation extensive avec des plantes parti- culièrement robustes et peu exigeantes telles que les graminées ou les succu- lentes. Pour Wassmann, le choix de l’une ou l’autre des variantes dépend des priorités et des souhaits: «Une végétali-

vient de pleuvoir, mais l’eau s’est infiltrée dans les substrats formant la couche inférieure des plantes, avant de s’évapo- rer. «Les toits verts peuvent retenir entre 50 et 80 % des précipitations, qui s’éva- porent ensuite et maintiennent le toit frais», indique Wassmann. Les surfaces végétalisées – par exemple avec de la bruyère et des genêts – ont non seule- ment un effet rafraîchissant, mais elles sation intensive exige autant d’entretien

qu’un jardin, une végétalisation exten- sive pratiquement aucun». Le jardin de toit de Contec, par exemple, s’épanouit sous les soins des mains compétentes d’une jardinière supervisée par Kaori Wassmann-Tagigawa.

Sur le plan de la construction et de l’écologie, le toit végétalisé présente des avantages aisément observables. Il

Un toit plat, lieu idyllique

VÉGÉTALISATION DE TOITURE En Suisse, 400 millions de m² de toitures peuvent être végétalisés. Pour prévenir les vagues de chaleur, pour créer des espaces de détente et prolonger la durée de vie des toits. Comment ça marche? Visite d’un jardin sur le toit de la société Contec, à Uetendorf BE.

Par Birgitta Willmann (texte) et Gerry Nitsch (photos)

fixent le CO2, purifient l’air et sont des habitats pour d’autres plantes. Et elles favorisent ainsi la biodiversité.

Bien entendu, ces avantages se re- trouvent dans les vastes zones urbani- sées, pauvres en espaces verts. En pé- riode de canicule l’été, notamment, les habitants, les animaux et les plantes souffrent de la chaleur. Cela est désa- gréable, mais réduit aussi la durée de vie toits nus – 40 à 50 ans, soit le double.»

Et comme ils réduisent le volume d’eau pluviale, accumulent la chaleur et isolent, ils ont un impact positif sur les frais d’entretien. Bien que plus coûteux au départ, les toits verts sont donc globalement plus avantageux, ajoute le professionnel Wassmann. Ce dernier recommande de ne travailler qu’avec des sociétés spécialisées.

des toitures, dont les matériaux de couver- ture sont exposés à des amplitudes ther- miques entre moins 30 degrés en hiver et plus 80 degrés en été.

Un problème que les toits verts ne résolvent pas, certes, mais minimisent grandement.

À l’heure actuelle, environ 400 mil- lions de m² de surfaces de toitures pou- vant être végétalisées sont disponibles en Suisse. Presque tous les cantons ont adopté des nouvelles règles de construction qui prévoient la végétali- sation des toits plats des constructions neuves et des rénovations. Dans le futur, on espère que les surfaces vertes con- tribueront, en particulier lors des chauds étés, à moins concentrer la chaleur dans les villes et à améliorer la qualité de l’air. Dans le domaine des techniques énergétiques, les possibilités offertes sont bien plus amples.

Comme on peut l’observer dans le petit paradis installé sur les toits de Contec. Car en 2014, l’installation exis-

tante a été étendue, recevant un toit vert énergétique supplé- mentaire. Fritz Wass- mann est devenu ex- pert dans la combi- naison des modules solaires et des toits verts se complétant réciproquement. Les plantes à feuillage argenté augmentent ainsi le rendement des cellules solaires par la réflexion de la lumière, et un substrat spécial assure une gestion de l’eau particulièrement durable. Pour le plaisir, la partie arrière a été aménagée d’une jungle enchantée dont les herbes, pins et orchidées exo- tiques cachent un étang et son pavillon.

À Uetendorf, le paradis vert est à portée de main, tout simplement à l’étage.

Ce que doivent savoir les propriétaires

 Une toiture végétalisée extensive est généralement composée de plantes résistantes et peu complexes (graminées, succulentes etc.) et exigeant peu d’entretien.

 Une toiture végétalisée intensive est pour ainsi dire un jardin installé sur un toit. Elle demande donc un entretien régulier. Elle doit être réalisée par un expert. www.sfg-gruen.ch

 La combinaison solaire - toit végétalisé offre une gestion énergétique optimale.

 En plus, les toits végétalisés protègent la maison de la chaleur et réduisent le volume d’eau pluviale, contribuant ainsi à l’équilibre du climat local.

 Dans de nombreuses communes, la végétalisation des toits plats de construction neuve et de rénovation est déjà ancrée dans les normes de construction. Et certains cantons et communes soutiennent la réalisation de toits verts. Les propriétaires peuvent se renseigner auprès des autorités cantonales et des offices de l’énergie.

«Les toits végétalisés préviennent les

dégradations dues à la chaleur

et au froid.»

Créateur et pionnier de la végétalisation des toits et des façades: Fritz Wassmann a créé une oasis écologique sur le toit de la société Contec.

Toujours plus haut: les jardins urbains en Suisse

Les façades végétalisées contribuent aussi à améliorer le climat et sont en plein essor: les immeubles jouent un rôle précurseur dans ce domaine.

1 Achevé en 2016: le Garden Tower de Wabern BE, dont la façade a été végétalisée avec des plantes grimpantes par-delà les étages.

Bucher Bründler Architekten, Bâle.

2 Emménagement dès 2018: l’immeuble Aglaya du quartier Suurstoffi de Rotkreuz ZG est équipé de jardinières géantes qui, à terme, assureront une végétalisation omniprésente. Ramser Schmid Architekten, Zurich.

3 Terminés en 2013, les immeubles milanais «Bosco verticale» font office d’exemples à suivre dans le domaine des immeubles végétalisés.

Boeri Studio, Milan.

Le climat de la capitale valaisanne est tout à fait particulier. La chaleur et la sécheresse extrêmes suc- cèdent à des chutes de pluie et de neige abondantes. Les changements climatiques sont accompagnés de phénomènes météorologiques ex- trêmes de plus en plus fréquents et prolongés, comme les vagues de chaleur en été – un véritable défi pour l’urbanisme et les architectes.

En 2014, Sion a donc lancé le pro- jet pilote «Acclimatasion», dont la vocation est d’encourager la végé- talisation des surfaces, la désim- perméabilisation des sols urbains et la sensibilisation de la popula- tion et des décideurs politiques à la question. Le projet a été soutenu dans le cadre du programme pilote fédéral «Adaptation aux change- ments climatiques».

Et accompagné par Nathalie Baumann. En 2016, la scientifique de la Haute école zurichoise de sciences appliquées de Wädenswil (ZHAW) a été consultée pour savoir si elle voulait accompagner l’un des projets. «Il s’agit de convaincre les particuliers des mesures aidant, d’une part, à réduire les îlots de chaleur et, d’autre part, à absorber les fortes pluies d’été pouvant être à l’origine d’inon dations», in- dique l’enseignante du Groupe de recherche en écologie urbaine du département ZHAW Life Sciences

& Facility Management. Celui-ci travaille main dans la main avec la Confédération et assume aussi un rôle de conseil en urbanisme. La végétalisation des toitures et des façades étant encore la compétence des communes et des cantons, la scientifique con sidère qu’il est extrêmement important que les recherches ne se fasse pas dans une tour d’ivoire, mais que «les produits soient réalisables».

À Sion, Baumann a réalisé la végétalisation du toit d’une villa privée avec l’architecte paysagiste Arnaud Michelet. «Les proprié- taires étaient enthousiastes à l’idée d’installer un toit vert biosolaire», indique Baumann. Le substrat de couverture et les plantes utilisés proviennent exclusivement de res- sources régionales. En plus, le toit à reçu une installation solaire thermique. «Le toit doit être entiè- rement autonome», dit Baumann,

«cela est possible grâce aux plantes et aux mélanges de substrat au- tochtones». Pour faciliter l’étude et l’exécution de projets de ce type, la ZHAW a développé avec le concours d’architectes et d’ingé- nieurs la norme SIA 312, qui prévoit en détail comment doit être conçu un toit végétalisé.

Plus d’infos: www.sion.ch/acclimatasion, www.biosolarroof.com

La température augmente en Suisse. Voilà pourquoi le projet pilote «Acclimatasion» de Sion soutient un développement urbain adapté au climat.

Sion mise sur les oasis de verdure dans le

développement urbain

Photos: Ruedi Walti, Zug Estates, Mauritius Images

Projet pilote Acclimatasion: un premier toit biosolaire sur une villa privée à Sion.

1 2 3

Sondage lecteurs

Comment trouvez-vous cette publication?

Participez à notre sondage et tentez de gagner un vélo électrique.

www.suisseenergie.ch/enquete-lecteurs

(6)

11

OCTOBRE 2017

Systèmes de chauffage

Notre engagement:notre futur.

POTENTIEL D’ÉCONOMIES La pompe à chaleur remplace idéalement le chauffage. Le PAC-SM garantit le fonctionnement sans pertes d’énergie de votre nouvelle installation.

Par Jürg Zulliger

L

e boom des pompes à chaleur (PAC). En Suisse, quelque 20 000 de ces systèmes effi- caces sont installés chaque année. Dans le secteur des maisons individuelles, la part de marché s’élève à plus de 80 %. Grâce aux technologies de pointe, la chaleur est récupérée du sous-sol ou de l’air ambiant. En termes d’efficacité, ces systèmes sont vraiment extraordinaires: pour 1 kWh d’énergie apportée pour leur fonctionnement, ils restituent jusqu’à 5 kWh de chaleur.

Agaçant si ce plus non négligeable est annulé par un mauvais réglage.

D’après les estimations de l’Office fédéral de l’énergie et du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP), le potentiel d’amélio- ration est considérable. Sur 250 installa-

par la baisse de la facture d’électricité.

Par ailleurs, la plupart des cantons encou- ragent le passage à une pompe à chaleur via des subventions. Dans les cantons n’octroyant aucune subvention, l’organi- sation de protection du climat MyClimate prend le relais et accorde une aide financière. Quelle que soit la subvention, celle-ci doit être demandée avant le montage de l’installation.

Informations détaillées et liste d’installateurs qualifiés pour l’étude et la réalisation d’un PAC-SM: www.wp-systemmodul.ch > Liens vers les programmes de subventionnement des cantons sur www.leprogrammebatiments.ch >

Infos sur le programme d’aides de MyClimate sur www.myclimate.ch

tions analysées, des mesures judicieuses lors de l’étude des projets, lors de leurs réalisations et lors de leurs mises en ser- vice permettraient d’améliorer leur effi- cacité de 15 %. Rapporté à environ 20 000 nouvelles installations par an, cela donne un potentiel d’économies de plus de 13 GWh. Et si l’on sait que des installations fonctionnent avec des paramètres erronés depuis dix à vingt ans, le gaspillage d’éner- gie et d’argent est incommensurable.

Raison pour laquelle le GSP a déve- loppé, en coopération avec Suisse Energie et les trois principaux groupements (suissetec, ImmoClimat Suisse et la So- ciété suisse des ingénieurs en technique du bâtiment), le PAC système-module (PAC-SM). Au cœur du PAC-SM: un cer- tificat garantissant la conformité de la pompe à chaleur aux normes définies

par le cahier des charges et à toutes les lois, normes et directives en vigueur. Ce certificat est délivré par le GSP après l’ins- tallation et la vérification des documents fournis par l’installateur. Ce dernier de- mande le certificat au nom du client et lui facture 245 francs (TVA en sus).

Au titre de l’assurance qualité, le GSP effectue un contrôle sur site d’une pompe à chaleur certifiée sur cinq. Afin d’assurer un fonctionnement efficace à long terme, un contrôle ultérieur est réalisé par le fournisseur au cours de la deuxième année d’exploitation. Au final, le coût total d’un PAC-SM ne doit pas être supérieur à celui d’un système habituel basé sur une étude suivie d’une réalisation. Car le premier offre un fonc- tionnement plus économique. C’est-à-

dire que les surcoûts sont compensés  Suite en page 12

Un certificat pour encore

plus d’efficacité

Procédures standardisées

Composants adaptés

Mise en Service standardisée

Performances garanties par écrit Documentation

complète Certificat GSP

reconnu

(7)

Systèmes de chauffage

12

OCTOBRE 2017

Notre engagement:notre futur.

PUBLICITÉ

Viessmann (Suisse) SA · Rue du Jura 18 · 1373 Chavornay · Téléphone: 024 442 84 00 · info@viessmann.ch

Enfin le silence s’installe!

Une des pompes à chaleur les plus silencieuses du monde

Vitocal 200-S – confort thermique et particulièrement peu audible.

Grâce à la pompe à chaleur Vitocal 200-S, le silence s’installe chez vous – et chez vos voisins. En effet, son design acous- tique unique en son genre, Advanced Acoustic Design, assure un fonctionne- ment particulièrement silencieux. Les coûts d’exploitation de cette pompe sont extrêmement avantageux: son haut coefficient de performance (COP) est gage d’une efficacité exemplaire. Un atout complémentaire agréable: en saison chaude, la pompe à chaleur peut rafraîchir l’habitation.

Pour de plus amples informations, veuillez consulterwww.viessmann.ch

13

Systèmes de chauffage

Notre engagement:notre futur.

OCTOBRE 2017

L

es petits pellets circulent par milliers dans un tube jusqu’à une trémie. «Ne pas mettre la main!» prévient Da- niel Tschopp, «ils sont encore chauds».

Les pellets rappellent les granulés pour poisson, mais en plus gros. Ils sont un peu plus épais qu’un crayon et mesurent 3 à 4 cm de longueur. Ils sont issus des résidus des produits fabriqués par Tschopp Holzindustrie AG depuis trois générations: des panneaux de coffrage pour le secteur de la construction.

Depuis quelques années néanmoins, l’entreprise de 100 employés produit aussi des pellets en bois comprimé, un combustible riche en énergie.

Daniel Tschopp, copropriétaire de la société de la Rottal avec son frère Ronald, fait glisser les pellets entre ses doigts. Il y a quelques années, c’était un déchet?

«Oui, exact», dit-il, «nous broyons très fi- nement les copeaux de bois et la sciure, les séchons et appliquons une forte pres- sion au tout à 95 degrés dans une sorte de hachoir à viande». Les «granulés» bril- lants, comme vernissés, tombent dans la trémie. Un liant est-il ajouté au bois?

De la presse au poêle

L’ÉNERGIE-BOIS Renouvelables et neutres en CO 2 : les pellets de bois nationaux sont excellents pour un chauffage durable. Ils sont fabriqués, entre autres,

par Tschopp Holzindustrie AG, à Buttisholz LU.

Par Birgitta Willmann (texte) et Gerry Nitsch (Photos)

bois connaissent alors une renaissance comme combustible.

La technologie de fabrication des pellets existaient déjà, avec comme pré- curseur l’Autriche. Pour répondre à la demande, quelques entreprises de trans- formation du bois suisses commencent à fabriquer des pellets à la fin des années 1990. Tschopp Holzindustrie AG fait son entrée sur le marché en 2005. Il y a 3 ans, ses installations de Buttisholz sont une nouvelle fois agrandies et modernisées pour répondre à la croissance de la de- mande. Un investissement nécessaire, indique Daniel Tschopp, «car les pellets sont aujourd’hui notre deuxième pilier».

Dans l’intervalle, la Suisse compte 23 producteurs de pellets pour une pro- duction totale de 180 000 tonnes par an. Soit un volume équivalant à 15 000 camions-citernes. Aujourd’hui, Tschopp Holzindustrie AG est le plus grand pro- ducteur avec une prévision de 70 000 tonnes pour 2017. «Il s’agit d’une étape de transformation supplémentaire d’une manière que l’on utilisait guère par le

 Suite en page 14 Tschopp secoue la tête: «du bois et que

du bois», répond-il, «la matière pressée devient brillante à cause du lignite du bois, constituant des fibres végétales».

Sous l’effet de la pression, le bois chauffe et «colle» les fibres ensemble.

Une visite du terrain industriel de 60 000 m² permet de voir tout ce que cachent ces pellets. Des troncs d’arbres énormes formant des montagnes gigan-

tesques attendent d’être transformés en panneaux de bois. Au milieu, des grands halls de production dans lesquels les troncs sont transportés sur des convoyeurs bruyants, puis écorcés et sciés. Dans l’air sec où grondent pistons et fraises, les particules de bois volent et les précieux déchets s’accumulent sous les machines: de la sciure et des copeaux, soit la matière première des

pellets. L’idée des pellets est aussi simple que logique: au milieu des années 1990, alors que le programme d’actions Energie 2000 est axé sur le soutien aux énergies renouvelables sur les plans fédéral et cantonal, on redécouvre les ressources naturelles telles que le bois.

Auparavant réutilisés dans l’industrie des panneaux de particules ou dans les litières pour animaux, les déchets de

«Le bois naturel comme combus- tible connaît une

renaissance.»

Les frères Daniel (à dr.) et Ronald Tschopp (3e génération) gèrent la société Tschopp Holzindustrie AG.

Ce qu’il faut savoir sur les pellets

Fabriqués à partir de copeaux de rabotage et sciage du bois, les pellets sont à 100 % issus de la biomasse. Deux kilos de pellets contiennent presque autant d’énergie qu’un litre de mazout. Les pellets suisses sont, sans exception, porteurs du certificat de qualité le plus élevé EN-Plus, recommandé par de nombreux fabri- cants de chauffage et couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la production au client final, qui peut donc voir d’où viennent ses pellets. Un tiers des cantons subventionnent les constructions avec chauffage au bois, et presque tous les cantons offrent des allègements fiscaux en cas d’équipement ultérieur.

Plus d’infos sur www.suisseenergie.ch, www.energie-bois.ch, www.propellets.ch

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes

dans le domaine des pompes à chaleur?

«Souvent, elles sont mal dimensionnées dès le départ. Trop grandes, elles s’en- clenchent trop souvent. Ces enclenche- ments-déclenchements fréquents ré- duisent leur efficacité et leur durée de vie. Il faut avant tout veiller à ce que leur courbe de chauffe soit bien réglée (pas trop élevée). Car augmenter la tempéra- ture de départ d’un degré, c’est perdre de 2 à 2,5 % en efficacité. Autre erreur fréquente: une température limite mal réglée. Le chauffage s’enclenchera selon que cette valeur moyenne du jour est bien réglée ou non. Si elle est par exemple sur 20 degrés et non pas sur

17 degrés, les conséquences sont très négatives. Avec une température limite sur 20 degrés, l’installation fonctionne en permanence en été! Le chauffage de l’eau sanitaire est le troisième facteur influant sur la technique de régu- lation. Chauffer de l’eau en permanence est extrêmement inefficace. Si l’installation est réglée de cette manière pour le confort, elle s’enclenchera après deux ou trois lavages de mains, gaspillant inutilement de l’énergie. Il est nette- ment plus rentable de programmer deux créneaux de charge par jour. L’installation ne chauffera donc que deux fois par jour le volume d’eau nécessaire.»

E xp ert

Peter Hubacher, ingénieur CVC dipl. ETS et «ex- pert PAC neutre»

du GSP.

Raisons des pertes d’efficacité

Dimensionnement: installation trop grande.

Pompe à chaleur, échangeur de chaleur et ballon d’eau chaude non adaptés.

Courbe de chauffe trop élevée.

Mauvaise valeur de la température limite.

Enclenchement incessant pour le chauffage de l’eau.

Conduites de chauffage et robinetterie non isolées.

Mauvaise intégration hydraulique.

Mise en service mal organisée et non coordonnée.

*) Cumulées, les économies atteignent 15 %.

PAC-SM (PAC certifiée)

Le bon dimensionnement prévient le déclen- chement/enclenchement intempestif de la PAC, néfaste et inefficace.

Le PAC-SM inclut une mise en service et un suivi coordonnés.

Procédure prédéfinie et contrôles aléatoires.

PAC-SM: créneaux horaires prévus pour éviter ce phénomène.

PAC-SM: isolation obligatoire.

Contrôles aléatoires.

PAC-SM: schémas hydrauliques obligatoires, contrôle lors de la certification et de la mise en service de l’installation.

PAC-SM: obligatoire, contrôlée pour la certification.

Économies en kWh*

5–10 %

env. 5 %

env. 5 %

5–10 %

env. 5 %

5–8 %

5–10 %

env. 5 %

Potentiels d’amélioration des pompes à chaleur

Composants ajustés les uns aux autres, pannes nettement moins fréquentes.

(8)

14 Systèmes de chauffage

OCTOBRE 2017

Systèmes de chauffage 15

Notre engagement:notre futur.

Notre engagement:notre futur.

OCTOBRE 2017

PUBLICITÉ

LED

ECONOMIE D’ÉNERGIE ET D’ARGENT. SANS PERTE DE LUMINOSITÉ.

Equipez-vous désormais de lampes LED.

Nous vous conseillons avec plaisir au niveau individuel ou professionnel. Aménagement global ou domaine particulier – profitez des connaissances et expériences de nos spécialistes. C’est gratuit et sans obligation.

Valable jusqu’au4 décembre 2017dans tous les points de vente Lumimart. Ampoules, cartes-cadeaux, prestations de service et articles déjà à prix réduit exclus. Valable seulement pour les nouveaux contrats. Non cumulable avec d’autres rabais. |Points de vente LumimartBienne-Boujean | Brig-Gamsen | Conthey | Dübendorf | Heimberg | Ittigen | Jona, Jona-Center | Kriens Meyrin | Oberwinterthur | Oftringen | Pratteln | Romanel, Romanel Centre | Seewen, seewen markt | Spreitenbach, Güterstrasse 11 | St. Gallen |Points de vente Toptip avec LumimartAllaman, Littoral Centre | Altendorf | Bienne, EKZ Centre Bahnhof | Carouge /Genève | Chur | Dietlikon | Egerkingen | Emmenbrücke, Wohncenter Emmen | Frauenfeld | Lyssach, Lyssach-Center | Matran, Matran Centre | Oberentfelden | Pratteln | Spreitenbach, Limmatpark | Thun | Villeneuve |Pour les heures d’ouverture, les nocturnes et les plans d’accès, consultez www.lumimart.ch.

Les prix comprennent la TAR et les ampoules. Sous réserve de modification des prix et des modèles.

DES SUPERPOINTS POUR DE SUPER AVANTAGES.

www.supercard.ch

20% SUR TOUS

LES LUMINAIRES.

Q

u’il s’agisse d’une cheminée, d’un poêle à accumulation ou d’un poêle à pellets, pour la plupart nous vou- lons la chaleur du feu à l’intérieur.

C’est ce que révèle le dernier sondage de Feusuisse, l’Association des Poêliers- Fumistes, Carreleurs et Conduits de fu- mées, mené dans le cadre de l’initiative Facteurfeu, soutenue par SuisseEnergie.

1000 locataires et propriétaires de logements y ont participé, et 30 % des interrogés déclarent utiliser leur chauf- fage d’agrément au moins une fois par semaine. Neuf propriétaires sur dix installeraient à nouveau un chauffage d’agrément, et 60 % même à posteriori.

Pas seulement pour le confort, mais pour l’utiliser comme source de cha- leur. Une opinion que partage entière- ment Martin Bürgler, de Feusuisse.

Depuis des années, cet expert étudie les poêles en céramique, en acier, en stéa- tite ou autres pierres naturelles. Il est convaincu qu’un chauffage d’agrément peut contribuer à abaisser la consom- mation d’énergie: «Un chauffage d’agré- ment est moderne, neutre en CO2, tra- ditionnel et source d’indépendance».

En plus, la chaleur va exactement où vous le voulez: à savoir sur place. Le fait est que dans les constructions neuves et les bâtiments assainis sur le plan énergétique et bien isolés, un feu de bois peut élever la température en consommant un minimum de bois ou de pellets. En effet: «La chaleur y est bien con servée et ne s’échappe pas aussi facilement», indique Bürgler. En plus, les poêles modernes offrent plu- sieurs possibilités d’accumulation et de restitution de la chaleur. À son tour, l’argument de la pollution n’est plus fondé. «Utilisé correctement, le poêle produit très peu d’émissions.»

À l’heure d’opter pour un chauffage d’agrément, les systèmes proposés sont tellement variés que le client aura l’embarras du choix. De la simple che- minée au système à accumulation connecté à un échangeur de chaleur à eau restituant la chaleur par le chauf- fage au sol ou les radiateurs et chauffant ainsi toute la maison.

Principaux types de poêles et leurs propriétés:

1 Poêles à accumulation

Ils existent encore, ces poêles à accu- mulation jadis en faïence, véritables joyaux trônant dans les maisons et les appartements. Le feu de bois produit une chaleur qui s’accumule dans leurs pierres réfractaires et est restituée

Un sujet brûlant

progressivement à la pièce. Les techno- logies de pointe permettent d’exploiter au mieux ces avantages – que vous op- tiez pour un modèle antique, classique ou moderne. La puissance d’un poêle construit sur mesure peut être ajustée exactement aux besoins.

2 Petit poêle à

accumulation préfabriqué

Très facile à intégrer à un appartement ou à une maison. Il n’est pas aussi puis- sant qu’un grand poêle à accumulation et ne pourra pas chauffer une maison

forme de chaleur rayonnante agréable via l’enveloppe de la cheminée. La forme de la cheminée à accumulation peut être largement adaptée aux désirs du client.

4 Cheminée à air chaud

Ce chauffage immédiat est très appré- cié. Quelques minutes après l’allumage, l’air circulant dans les conduits de l’in- sert en acier est chauffé et distribué dans la pièce. Bien placée, elle peut même chauffer plusieurs pièces atte- nantes. Et son design peut être très va-

rié. Recommandée pour les pièces non occupées en permanence et devant être chauffées rapidement, mais pas de manière prolongée (par ex. résidence secondaire). Pratiquement sans capa- cité d’accumulation, il faut l’alimenter plusieurs fois par jour.

5 Poêle-cheminée

Également appelé poêle suédois et le plus souvent exécuté en acier. Le foyer est protégé par des vitres pour éviter la chute des braises et, surtout, pour op- timiser son rendement. L’air situé entre les parois du foyer et l’enveloppe exté- rieure étant très vite chaud et grâce à la chaleur rayonnante diffusée par la vitre, le poêle-cheminée chauffe quelques instants après l’allumage. Selon le ma- tériau d’accumulation choisi (faïence, stéatite ou module à l’intérieur du poêle), la chaleur se conserve plus long- temps et rayonne pendant quelques heures dans la pièce.

6 Poêle à pellets

Sert essentiellement à chauffer certaines pièces. Les modèles commercialisés sont très variés – de la pièce design au poêle classique pour salle de séjour.

Il existe aussi des poêles à pellets avec échangeur de chaleur, capables de chauffer des petites maisons indivi- duelles comme un chauffage central.

Les poêles à pellets sont équipés d’une réserve séparée du foyer qu’il faut rem- plir régulièrement à la main. Le réservoir est conçu de sorte à assurer 24 à 100 heures de combustion (en fonction des besoins) et peut être rempli sans risques pendant le fonctionnement.

7 Cuisinière à bois

On dit que les meilleurs röstis se font sur une cuisinière à bois. Goûtez, et vous serez convaincu(e)! Plusieurs modèles existent, et vous pouvez aussi concevoir une cuisinière personnalisée. Pour cui- siner et cuire au four, chauffer l’eau, voire comme chauffage central, ces cui- sinières sont polyvalentes. Permettent aussi d’alimenter un banc chauffant dans le séjour.

Plus d’infos sur www.facteur-feu.ch et www.feusuisse.ch

UN FOYER ARDENT Les foyers modernes apportent confort et bien-être à la maison.

Ils associent économies d’énergie et source d’énergie écologique.

Par Birgitta Willmann

entière. Néanmoins, sa puissance de chauffage oscille dans une certaine plage. Exemple: si vous brûlez 7,5 kg de bois, vous obtenez une puissance moyenne de deux kW pendant 12 heures. Cela suffit pour chauffer une maison bien isolée de 100 m². La cha- leur rayonnante est confortable et pro- cure une ambiance agréable.

3 Cheminée à accumulation La chaleur est accumulée dans un insert en faïence ou en pierre naturelle, et restituée progressivement sous passé», ajoute Andreas Keel, d’Ener-

gie-bois Suisse. L’association défend l’utilisation de l’énergie indigène renouvelable en bois et soutient les producteurs de bois suisses.

Daniel et Ronald Tschopp emploient au maximum l’énergie tirée du bois:

non seulement ils transforment 100 % du bois en panneaux de coffrage et pellets, mais ils exploitent une centrale électrique au bois depuis 2 ans. Le hall où est implanté le foyer est à la tempéra- ture d’un sauna: on y brûle, dans un poêle géant, le bois usagé composé des panneaux de coffrage récupérés et d’autres bois. La chaleur obtenue est utilisée dans une nouvelle installation de séchage et entraîne aussi une turbine.

Tschopp observe, enthousiaste, le bois ardent à 800 degrés à travers une vitre minuscule. «De cette manière, nous pro- duisons jour et nuit 1300 kW de courant écologique. Cette production suffirait pour couvrir la demande d’un village de la taille de Buttisholz», indique le producteur d’énergie verte.

Chez les Tschopp, on n’utilise que du bois national. Même si l’entrepre- neur doit avouer «qu’il est difficile de s’en procurer». Pour de nombreux propriétaires, la forêt suisse – à 75 % pu- blique et à 25 % privée, n’est pas encore vue comme une source de revenus, et cela malgré quelques mesures prises par la Confédération pour soutenir son exploitation. «Nous n’utilisons que la moitié du bois qui pousse chaque

année», dit Andreas Keel, d’Energie-bois Suisse, «raison pour laquelle la matière première nationale est insuffisante pour couvrir la totalité de la demande en pel- lets». La production nationale couvre 75 % des pellets consommés chaque année en Suisse. «À l’achat de pellets, l’important est de veiller au label de qualité ENplus-A1 et aux distances de transport minimales», opine Marianne Gehring, directrice adjointe de l’asso- ciation de branche proPellets.ch. Dans ce domaine, les pellets suisses ont toutes les chances de s’imposer. Ils parlent aussi pour le maintien de l’emploi et la création de valeurs sur le territoire.

Daniel Tschopp voit la chose avec pragmatisme: «Pour moi, les pellets sont une partie du gâteau énergétique qui peut remplacer le pétrole». Les pel- lets se commandent confortablement chez le détaillant, sont livrés par camion et dévalent un dernier tube pour finir dans la réserve domestique.

 Suite de la page 13

Le bois est pressé à travers une matrice.

7 Cuisinière à bois: Jura 674 de Tiba  www.tiba.ch

1 Poêle à accumulation de Nyffen- egger  www.nyffenegger-ofenbau.ch

2 Petit poêle à accumulation: T-Line eco2 de Tonwerk  www.tonwerk-ag.com

3 Cheminée à accumulation: RIII von Rüegg  www.ruegg-cheminee.com

6 Poêle à pellets: Memo IV de Rika, Autriche  www.rika.at

5 Poêle-cheminée: Blues Keramik vde Ganz  www.ganz-baukeramik.ch 4 Cheminée à air chaud de Ganz

 www.ganz-baukeramik.ch Un pellet idéal doit mesure de 3 à 4 cm de longueur.

Un chauffage aux pellets donne-t-il plus de travail qu’un chauffage au mazout?

«On me pose régulièrement la question, car dans les esprits les pellets doivent être chargés comme les buches dans une che- minée. En fait, l’un n’a rien à voir avec l’autre. Un chauffage aux pellets moderne n’a rien de plus compliqué qu’un chauf- fage au mazout. Les pellets sont livrés par camion-citerne une fois par an et sont chargés dans la chaudière automatique- ment. Aujourd’hui, les chaudières sont petites et leurs dimensions compactes (70 x 70 cm). Il faut seulement disposer d’une pièce de stockage de 180 x 140 cm.

L’évacuation des cendres a aussi été simplifiée au maximum: elles tombent dans une boîte et sont éliminées avec les ordures. Le potentiel du chauffage aux pellets peut aussi être encore mieux exploité: sur les tout derniers modèles, un moteur Stirling intégré produit de l’électricité à partir des gaz chauds émis par le chauffage. Je trouve cette évolution géniale, car avec une centrale photovol- taïque en été et le chauffage combiné en hiver vous pouvez générer du courant toute l’année.»

E xp ert

Pius

Schwarzentruber Pionnier du chauffage aux pel- lets et membre du comité directeur de proPellets.ch Tschopp Holzindustrie AG produit jusqu’à

70 000 tonnes de pellets par an.

Sondage lecteurs

Comment trouvez-vous cette publication?

Participez à notre sondage et tentez de gagner un vélo électrique.

www.suisseenergie.ch/enquete-lecteurs

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Les responsables de la culture consolident encore mieux la culture et l’art dans les écoles, d’une part en créant une interface entre les institutions culturelles,

Le canton crée une plateforme Internet dans le but d’informer les écoles des offres de médiation culturelle mises à leur disposition, offres qui ont au préalable été

Même si les différences de ren- dement en racines n’ont été significatives que pour la 4 e et la 8 e récolte (tabl. 5), des tendances assez claires se profilent: comme pour

Le rendement, les composants du rendement ainsi que l’efficacité d’utilisa- tion de l’azote de sept variétés de blé suisses homologuées entre 1926 et 2003 et de la

41 Car sitôt que Swann pouvait se la représenter sans horreur, qu’il revoyait de la bonté dans son sourire, et que le désir de l’enlever à tout autre n’était plus ajouté par

On peut donc le regarder comme le véritable chef de la premiére école de reliure francaise, ou plutöt comme le promoteur de l’arnour des beaux livres, lequel se pro- pagea de plus

Pour la variante non traitée sur Louise Bonne, Harrow Sweet et Beurré Bosc, le pourcentage de fruits «Premium» a été très élevé (proche de 80 %).. Pour ces trois variétés,

Dans tous les procédés, le premier prélèvement de feuilles est réalisé le jour du traitement; puis, selon les produits, trois à quatre autres prélèvements sont encore ef- fectués