• Keine Ergebnisse gefunden

Étude préliminaire sur la déshumidification des serres optimisée sur le plan énergétique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Étude préliminaire sur la déshumidification des serres optimisée sur le plan énergétique"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Rapport final 22.12.2017

Étude préliminaire sur la déshumidification des serres optimisée sur le

plan énergétique

(2)

06.03.2018 Seite 1 / 2 DM Energieberatung AG

Version Date Auteur Principales modifications

1.0 22.12.2017 Martin Steiger Création

1.1 20.02.2018 Martin Steiger div. petites corrections et adaptations sans modification du contenu

1 Résumé

L'analyse du marché des systèmes de déshumidification pour serres en Suisse révèle ce qui suit:

• Les premières installations ont été réalisées seulement au cours des trois dernières années.

• De tels systèmes ne sont utilisés que dans une dizaine d’entreprises.

• Huit de ces installations sont en exploitation ou en construction dans de grandes entreprises maraîchères.

• Ces entreprises installent la variante Active Ventilation and Support AVS (ventilations contrôlées).

• Les économies de chaleur observées à ce jour sont inférieures aux indications du fabricant.

Pour ces raisons, d'un point de vue purement économique (amortissement au moyen d'économies d'énergie), il n’est actuellement pas rentable d’investir dans un système de déshumidification pour serres en Suisse. L'analyse de la littérature existante menée en parallèle par Agroscope (rapport en annexe) aboutit à la même conclusion. Toutefois, ce bilan doit être relativisé:

• Les données disponibles sur les systèmes de déshumidification pour les serres suisses sont encore relativement limitées. Jusqu'à présent, peu de mesures systématiques ont été effectuées sur les sites de production. Selon l'analyse d'Agroscope, il n'existe pas un grand nombre d'études scientifiques sur le sujet.

• Pour les serriculteurs, le principal avantage de ces systèmes réside dans l'amélioration de la gestion des cultures (amélioration du rendement et de la qualité, diminution du risque de maladies). Les économies d'énergie viennent clairement en seconde position. L'analyse d'Agroscope n’a révélé aucun avantage ou inconvénient évident en matière de rendement et de qualité.

• Les indications du fabricant se réfèrent souvent à des exemples d'exploitations situées dans des pays dont la production est plus intensive ou dont le climat est plus froid qu'en Suisse. Les serres suisses présentent souvent un meilleur bilan énergétique (enveloppe du bâtiment). En outre, pour prévenir les maladies fongiques, on privilégie en Suisse un taux d’humidité relatif proportionnellement bas au lieu d'utiliser des pesticides (fongicides). Aux Pays-Bas, les cultures maraîchères bénéficient souvent d’un éclairage artificiel, ce qui n'est pas le cas en Suisse. Cela a également une influence sur l’utilisation d'un système de déshumidification.

Pour toutes ces raisons, les résultats des études sur les systèmes de déshumidification effectuées dans des exploitations à l’étranger ne peuvent pas être transposés tels quels en Suisse.

• Compte tenu du niveau actuellement bas des prix du carburant, il est difficile d’amortir les investissements grâce aux économies d'énergie.

(3)

06.03.2018 Seite 2 / 2 DM Energieberatung AG

• Tout comme les fournisseurs de système, les serriculteurs estiment que la culture doit être adaptée dans le cadre de l'utilisation de systèmes de déshumidification. Du fait de ce processus de transition, les systèmes ne sont pas exploités de manière optimale au cours des premières années d’exploitation.

• Pour tirer le meilleur parti d'un système de déshumidification en termes d'économie de chaleur, il faut que le personnel de l’exploitation dispose des connaissances et de l'expérience appropriées, ou du temps nécessaire pour acquérir ces connaissances (mots clés: intégration de température, utilisation d'écrans thermiques, etc.).

L'étape suivante consiste à rendre accessibles les connaissances acquises sur les systèmes de déshumidification pour les serres dans le cadre de cette étude préliminaire. Bien que très peu de données soient disponibles, de premières recommandations peuvent être formulées pour les exploitations:

• Quels systèmes de déshumidification conviennent à quelles entreprises?

• Quel domaine présente des économies réalistes d'énergie de chauffage?

• Comment ces systèmes sont-ils exploités au mieux d'un point de vue énergétique?

La déshumidification de l'air humide, qui exige beaucoup d'énergie, est un défi dans de nombreux procédés industriels de différentes branches. Les connaissances acquises concernant les serres peuvent donc également apporter une contribution précieuse en vue de solutions intersectorielles.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Dans la présentation des projets de recherche actuels soutenus par l’OFEN, vous serez informés des nouveautés en matière de combinaison intelligente de pompes à chaleur avec

Le requérant et le détenteur d’autorisation doivent au moins envisager les consé- quences suivantes pour les défaillances ci-après ayant leur origine à l’intérieur de la

Ce sont ces dernieres methodes qui sont actuellement experimentees avec des souches alpines a !'Institut federal de recherches forestieres de Birmens-

Dans les systèmes PIextensif et Bio (tous deux sans fongicide), ces maladies ont conduit à une matu- ration précoce et donc à des pertes de rendement signifi- catives par

Je propose une présentation de mon analyse divisée selon deux métaphores conceptuelles les plus caractéristiques et qui permettent d’analyser le processus de

Tableau 1: Système de détention ainsi que stocks d’engrais de ferme avec surfaces, facteurs spécifiques, puissance olfactive de la source et distance minimale obtenue dans les

Lorsqu’un traitement contre le doryphore ou les criocères des céréales s’avère nécessaire dans les cultures conventionnelles, c’est en appli- quant Audienz (spinosad)

Fumure de fond contenant du soufre Divers essais d’Agroscope ACW effectués sur des cultures précoces de légumes ayant besoin de soufre montrent qu’une carence en soufre peut