• Keine Ergebnisse gefunden

L engrais organiques contre les maladies du sol de la tomate

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "L engrais organiques contre les maladies du sol de la tomate"

Copied!
1
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

Der Gemüsebau/Le Maraîcher – 4/2013 – 16. 8. 2013 D O s s I e r s p é c I A L

17

engrais organiques contre les maladies du sol de la tomate

Deux produits à base de tourteaux de moutarde ont montré de bons résultats contre les maladies ra- cinaires de la tomate. Mais seule- ment quand la pression de maladie a été faible et avant l’apparition de symptômes des parties aériennes.

V. Michel, Agroscope changins-wädenswil Acw, 1964 conthey

L

es tomates peuvent être atteintes par de nombreuses maladies fongiques du sol, qui perturbent le système raci- naire. Parmi ces pathogènes, Pyrenochaeta lycopersici, causant la maladie des racines liégeuses et Colletotrichum coccodes, re- sponsable de la pourriture racinaire de la tomate. Elles ont pour conséquence une croissance diminuée, le flétrissement et finalement un rendement moindre des plantes atteintes. La lutte contre ces pa- thogènes est difficile, car ils peuvent sur- vivre plusieurs années dans le sol et tou- cher, hormis la tomate, le concombre et l’aubergine. L’utilisation de porte-greffes est bien adaptée pour la lutte contre la ma- ladie des racines liégeuses. Par contre, les porte-greffes utilisés actuellement ne sont pas résistants à C. coccodes.

L’apport d’amendements avant la plantation de tomates est une possibili- té de lutte contre les maladies du sol. Ces amendements, qui ont également un effet d’engrais et qui sont disponibles comme tels dans le commerce, agissent de diver- ses manières contre les pathogènes du sol.

Favoriser les antagonistes naturels ou la formation de substances nocives

L’apport d’engrais contenant de la chitine favorise la multiplication de micro-orga- nismes dégradant la chitine dans le sol.

Ceux-ci atteignent les champignons dont les parois cellulaires se composent égale- ment de chitine.

Une deuxième possibilité sont les en- grais contenant des glucosinolates, qui génèrent des substances toxiques. Ce gen- re d’engrais sont produits à base de tour- teaux de diverses espèces de moutardes.

Ces tourteaux contiennent des glucosi-

nolates spécifiques qui se transforment en isothiocyanates après l’enfouissement dans le sol. Ces substances sont volatiles et toxiques pour les micro-organismes du sol.

Outre ces deux engrais, une formulation liquide à base de tourteaux de moutarde a également été testée. Celle-ci a été ajoutée à l’irrigation par goutte à goutte durant la période de croissance de la culture.

essais sous serres

En 2009, 2010 et 2012, des essais sur l’apport d’Agrobiosol (engrais contenant de la chitine) et de Biofence Pellets (engrais contenant des glucosinolates) ont été con- duits au centre de recherche Agroscope de Conthey, dans une serre infestée de P. ly- copersici et C. coccodes. Le produit liquide à base de tourteaux de moutardes Biofence FL a également été testé. En été 2008, le sol fortement infesté des deux pathogènes a été remplacé par un nouveau sol. Afin de pouvoir poursuivre les essais sur les mala- dies du sol dans cette serre, le nouveau sol a été « inoculé » avec une petite quantité de l’ancien sol. Ainsi la pression des maladies a été très faible durant la première année de l’essai. C’était une situation idéale pour tester l’efficacité des deux engrais face à une faible pression de maladies.

Durant les trois ans, la variété sensible de tomate Admiro a été cultivée. La moitié des plantes ont été greffées sur Maxifort, l’autre moitié n’a pas été greffée. Agrobi- osol et Biofence Pellets ont été apportés à une dose de 2,5 t/ha 2 à 3 semaines avant la plantation, et incorporés au sol à 20 cm de profondeur avec une bêcheuse. Biofence FL a été appliqué à intervalles de 4 semai- nes.

Outre le rendement, le degré d’attaque sur les racines a été mesuré. Pour ce faire, une racine sur deux a été prélevée à 20 cm

de profondeur après la fin de la récolte, la- vée et évaluée par notation.

Pour les trois années de l’essai, l’apport des deux engrais n’a démontré aucune di- minution significative de l’attaque des ra- cines (Fig. 1, page 14), pas plus que l’apport de Biofence FL. Le greffage a par contre dé- montré une réduction claire et significative de l’attaque des racines. L’augmentation de l’attaque des racines en très peu d’années a été impressionnante.

En correspondance avec l’attaque des racines, le greffage a démontré un rende- ment significativement plus élevé lors des trois années, spécialement en 2012 avec une très forte atteinte des racines. En 2009 avec une très faible pression, Agrobiolsol a causé un rendement significativement plus faible. En 2010, avec une pression tou- jours relativement faible, Biofence-Pellets a causé une augmentation significative du rendement de 10 %. Cette année-là, la formule liquide Biofence FL a obtenu un rendement significativement plus élevé de 15 %. En 2012, aucun effet des différents produits n’a été constaté.

conclusion

Comme déjà constaté lors des essais précé- dents, Agrobiosol n’a aucun effet contre les maladies des racines de la tomate, même lors d’une faible pression. Au contraire, les deux produits contenant des glucosino- lates Biofence Pellets et Biofence FL ont amené une augmentation du rendement, pour autant que la pression soit faible, c.- à-d. aucun symptôme sur les parties aéri- ennes n’est encore visible. Cela signifie que l’apport de ces produits doit être effectué en prévention. Une fois des symptômes sur les parties aériennes visibles, l’apport sur la culture suivante n’est plus justifié. n

Racines de plantes greffées sur Maxifort.

wurzeln auf Maxifort veredelten pflanzen. agroscope

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

A l’Institut des sciences en production animale (IPA), nous avons examiné si des aliments diététiques conte- nant de la caroube comme source de tanins et de la farine de paille ou

Du fait que les agents des maladies du bois strié et de l'écorce liégeuse ne sont pas encore identifiés, il n'y a pas non plus d'anticorps disponibles pour d'éventuels

Quatre traitements ont été mis en place: (i) «Témoin» sans apport de cendres et de nutriments chimiques, (ii) «Cendres» avec apport de K sous forme de cendres mais sans apport

En considérant l’effet sur la productivité, la minéralisation et le coût des engrais testés, les deux engrais azotés organiques Biorga azoté et Tourteau

L’arrière- effet est plus marqué sur le sous-procédé A sans azote (tabl. Ainsi, plus les cultures sont carencées en N, plus l’effet résiduel des procédés est important.

taurica en Suisse, des variétés jusqu’à présent résistantes à l’oïdium risquent de ne plus être cultivables sans lutte directe contre

Résumé La moutarde brune, le colza et le seigle ont été testés dans des essais en pot pour lutter contre deux maladies du sol, la verticilliose (causée par Verticillium dahliae)

A partir de la qualité actuelle des boues d'épuration et du compost, des estimations sur les dépôts atmosphériques et des apports dus aux produits phytosanitaires, une analyse