• Keine Ergebnisse gefunden

Art and books 15th-18th century (Lyon, 8-9 Oct 20)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Art and books 15th-18th century (Lyon, 8-9 Oct 20)"

Copied!
3
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

1/3

Art and books 15th-18th century (Lyon, 8-9 Oct 20)

Enssib, 17-21 bd du 11 novembre 1918, 69100 Villaurbanne (Lyon), 08.–09.10.2020 Evrard, University of Lille - École du Louvre

L’ART ET LE LIVRE ENTRE XVE ET XVIIIE SIÈCLE, POUR UNE APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE Organisers : Clarisse Evrard (IRHiS, Université de Lille), Fabienne Henryot (Enssib), Chloé Perrot (BnF, département des Estampes).

Histoire de l’art et histoire du livre ont beaucoup à se dire. Mais comme objet incorporant du texte aussi bien que de l’image, le livre a surtout intéressé jusqu’à présent les historiens du littéraire examinant, par exemple, les rapports entre texte et gravures. Les historiens de l’art, de leur côté, ont cherché à comprendre les modes de transposition du texte en image et inversement. Ce colloque interdisciplinaire entend plutôt examiner, dans le vaste laboratoire de l’époque moderne qui voit le livre naître puis triompher, la manière dont chaque discipline se saisit du livre, suivant quelles modalités et dans quelles perspectives. Trois approches ont été proposées aux

communicants. La première interroge les processus créatifs dans l’objet-livre, qui tiennent compte à la fois des nécessités économiques, des impératifs de la mise en page, des attentes du public et du statut de l’auteur des images comme des textes. La deuxième cherche à comprendre la possible autonomie des images par rapport au texte, en amont ou en aval de l’entreprise éditoriale et le statut de ces images sorties des livres. Enfin, la troisième se penche sur le collectionnisme né autour des livres à images : classement et signalement, critères de rareté, extraction des images au détriment des textes.

Programme

JEUDI 8 OCTOBRE, h 9-16 Matinée

Mot de bienvenue : Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib Mot d’accueil : Chloé Perrot

Introduction au colloque : Dominique Varry Session 1 : Des images pour des livres

Ilaria Andreoli (ITEM-CNRS) : « Économie et stylistique du livre illustré du XVIe siècle : le triangle Lyon, Paris, Venise »

Anne-Marie Telesinski (CERLIM, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) : « La métamorphose en images : de l’incunable enluminé à la gravure commentée (Italie, XVe- mi-XVIe s.) »

Rodolphe Leroy (Université de Bourgogne) : « Poèmes figurés entre imprimé et manuscrit, lectures d’un livre de prestige à la Renaissance »

(2)

ArtHist.net

2/3

Rosa De Marco (Université de Liège) : « Le livre de fête et ses illustrations : plis et replis du spectaculaire »

Après-midi

Session 1 : Des images pour des livres ( suite)

Marie Chaufour (Université de Bourgogne) : « Du livre d’emblèmes aux emblèmes appliqués » Isabelle Baudino (IRHIM – ENS Lyon) : « Images et imagination du passé dans les livres et la peinture en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle »

Nathalie Collé (Université de Lorraine) : « Quand l’illustration sort du livre et voyage : cartes postales et timbres inspirés de quelques classiques de la littérature anglaise »

Session 2 : Des images hors les livres

Présidence : Nathalie Collé (Université de Lorraine)

Marion Gouriveau (HISCA – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : « L’illustration dans les traités anatomiques (XVe-XVIIIe siècles) »

Mylène Vangeon (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : « Pour une étude des gravures dans les livres de science newtonienne en France au XVIIIe siècle »

Marianne Volle (Collège Glendon/Université York à Toronto – Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne) : « Le Nouveau Monde à l’échelle du livre : représenter la flore et sa grandeur dans les relations de voyage en Amérique au XVIIIe siècle »

VENDREDI 9 OCTOBRE, h 9-16 Matinée

Session 3 : Livres et images au prisme du collectionnisme et de l’expertise savante Présidence : Philippe Martin (Lyon 2)

Nastasia Gallian (Centre André Chastel, Sorbonne Université) : « Matteo Botti (1566-1621) : bibliophile et collectionneur d’estampes entre Florence et Paris »

Carla Julie (Université de Lausanne) : « Un peintre du Grand Siècle auteur d’un livre d’estampes : François Verdier et l’Histoire des actions extraordinaires de Samson, 1698) »

Antoine Gallay (Université de Genève, Université Paris-Nanterre) : « Lorsque la passion de l’estampe conduit à la destruction du livre : collectionner l’oeuvre de Sébastien Le Clerc au tournant du XVIIIe siècle »

Kristina Borovkova (CESR – Université de Tours) : « La fabrique d’un recueil d’ornements typographiques : la ‘Bibliographie pittoresque’ du collectionneur et bibliophile orléannais Jean- Michel Constant Leber »

Pascale Cugy (INHA) : « La gravure d’illustration a droit à une place dans l’histoire de l’art. Jeanne Duportal (1866-1954) et l’Étude sur les livres à figures édités en France de 1601 à 1660 »

(3)

ArtHist.net

3/3

Après-midi

Visite de la bibliothèque municipale de Lyon

Inscription en ligne: https://www.enssib.fr/colloque-lart-et-le-livre

Quellennachweis:

CONF: Art and books 15th-18th century (Lyon, 8-9 Oct 20). In: ArtHist.net, 14.09.2020. Letzter Zugriff 27.02.2022. <https://arthist.net/archive/23521>.

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Nous couperons dans du papier journal une bande de largeur égale à la hauteur mesurée 195 mm plus 10 mm, donc disons 205 mm, enduisons-la de colle d'amidon et faisons une série de

Mais les ordres du maître, la volonté du vrai père de la patrie a-t-elle été exécutée Ses chasseurs ont tué vraiment, en peu de temps, dans la seigneurie d'Ajoie, plus de cent

On dénombre actuellement une soixantaine de marchands d’art enregistrés dans le répertoire, actifs lors des ventes en tant qu’experts, vendeurs et le plus souvent acheteurs,

This digital seminar series seeks to showcase new and innovative research being undertaken on eighteenth- and nineteenth-century art and its histories.. We invite contributions

[r]

En ce qui concerne la texture, on a trouvé, en particulier pour les paramètres «disposition de fracture» (mesure pour le «caractère cro- quant») et «travail total»

D’autre part, il serait très important pour l’histoire de la culture polonaise d’étudier scrupuleusement si et à quel degré l’art de la cour de Stanislas Leszczynski

« [...) car ces traits n'ont aucun rapport avec la nature de l'âme, Ils n'ont aucune analogie sur laquelle on puisse seulement fonder des conjectures raisonnables ».. donna lieu