• Keine Ergebnisse gefunden

Programme de soutien Pompe à chaleur pour chaleur industrielle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Aktie "Programme de soutien Pompe à chaleur pour chaleur industrielle"

Copied!
2
0
0

Wird geladen.... (Jetzt Volltext ansehen)

Volltext

(1)

SuisseEnergie Pulverstrasse 13 Adresse postale: Infoline 0848 444 444

Office fédéral de l’énergie CH-3063 Ittigen CH-3003 Bern suisseenergie.ch

Programme de soutien

Pompe à chaleur pour chaleur industrielle

1.1 Objectif

Dans les entreprises industrielles suisses, plus de la moitié de l'énergie de chauffage et de refroidisse- ment est destinée aux procédés de fabrication. Aujourd'hui, une grande partie de la chaleur est encore produite à partir des énergies fossiles.

En 2019, le Conseil fédéral a décidé que d'ici 2050 la Suisse ne devait pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce que les installations de stockage naturelles et techniques peuvent absorber. Cela signifie - également pour les entreprises industrielles - des émissions nettes nulles d'ici 2050.

Pour parvenir à une production neutre sur le plan climatique, les entreprises industrielles doivent remettre en question les exigences de leurs systèmes, optimiser les processus en termes d'énergie et utiliser de manière cohérente la chaleur résiduelle générée. La demande énergétique restante doit ensuite être cou- verte par des énergies renouvelables.

L'un des défis de l'industrie est celui des températures élevées et des différents niveaux de température qui doivent être couverts. Les pompes à chaleur industrielles offrent déjà une bonne solution sur une large gamme de températures.

Une étude de l'Office fédéral suisse de l'énergie le montre : Le potentiel d'utilisation des pompes à chaleur dans le domaine de la chaleur industrielle est très élevé. En revanche cette technologie reçoit encore trop peu d'attention de la part des planificateurs, des opérateurs et des propriétaires.

Ce programme de soutien de SuisseEnergie doit ouvrir la voie à une plus grande utilisation des pompes à chaleur dans la production industrielle. Il doit également servir à démontrer la faisabilité des possibilités d’intégration de pompes à chaleur dans différents processus. Ces projets doivent donner l’exemple et être communiqués aux décideurs, aux consultants et au public.

1.2 Conditions

L'Office fédéral de l'énergie examine les demandes individuellement et décide, sur la base des documents fournis, si le projet sera financé dans le cadre du programme. L'évaluation est basée sur les conditions suivantes:

- La majeure partie de la chaleur produite par la pompe à chaleur doit être destinée aux be- soins en chaleur des procédés.

- La température en sortie de pompe à chaleur doit être supérieure à 65°C.

- Le projet doit être réalisé au cours de la période 2021 - 2023. La demande de subvention doit être soumise avant le début de la construction.

- Le projet doit avoir un retour sur investissement de plus de 4 ans, subvention comprise.

- Il faut pouvoir prouver que l'installation de la pompe à chaleur relève d’une mesure visant à accroître l'efficacité énergétique (par exemple, sur la base d'une analyse Pinch).

- Un cumul de subventions provenant de différents programmes (Programme Bâtiments, Pro- Kilowatt, KLIK...) est par principe autorisé. Toutes les subventions provenant de tiers doi- vent être renseignées dans la demande.

- Les projets doivent être reproductibles et facilement transposables à d’autres entreprises du même secteur ou à procédés comparables. Les projets pilotes et de démonstration ne sont pas pris en compte.

- Un concept de monitoring du fonctionnement de la pompe à chaleur doit être garanti et décrit dans la demande.

(2)

suisseenergie.ch 2 1.3 Subventions

Les projets seront financés comme suit:

- La subvention s'élève à 40% des coûts d'investissements supplémentaires (système et ins- tallation) par rapport aux coûts d’une technologie conventionnelle (par exemple, chaudière à mazout ou à gaz).

- Les coûts d'ingénierie et de monitoring peuvent également être financés à hauteur de 40%. Une demande en ce sens doit être soumise séparément.

1.4 Conditions générales

Les entreprises qui reçoivent des fonds de SuisseEnergie donnent implicitement leur accord sur les points suivants:

- SuisseEnergie pourra communiquer sur le projet et en publier les résultats (articles en ligne, re- vues spécialisées, fiche technique). La publication se fera d’un commun accord avec l’entreprise.

Aucune information sensible ne sera publiée.

- Le fonctionnement de la pompe à chaleur pourra faire l’objet de mesures et d’analyses dans le cadre de projets de recherche des partenaires de l’OFEN (par ex. Haute Ecole Spécialisée OST ou Haute école de Lucerne), en commun accord avec l’entreprise. Les résultats de ces re- cherches seront mis à la disposition de l’entreprise

1.5 Procédures

- La demande doit être soumise avant le début de la construction. Il est conseillé d'effectuer une clarification préliminaire avec Suisse Energie avant de soumettre une demande.

- Les documents suivants doivent être présentés:

- Formulaire de demande de subvention de Suisse Energie.

- Schéma de principe de l’installation.

- Présentation des coûts (PAC, solution conventionnelle, coûts supplémentaires, offres, …).

- Montant de la subvention demandée et subventions de tiers.

- Date d’exécution.

Il n’existe aucun droit explicite à l’obtention d’une subvention. Une décision définitive sera communiquée au requérant après l’examen complet de la demande

Contact et informations supplémentaires frederic.maurer@bfe.admin.ch

Referenzen

ÄHNLICHE DOKUMENTE

Pendant la période allant jusqu'à début décembre 2016, durant laquelle le «mode standard» était activé en début de matinée (à 8h40 ou 9h40), la pompe à chaleur est toujours

Dans le domaine du génie civil, les pieux sont utilisés pour les fondations d'un bâtiment en présence d'un terrain de mauvaise qualité.. On utilise par exem- ple des pieux

Dans la présentation des projets de recherche actuels soutenus par l’OFEN, vous serez informés des nouveautés en matière de combinaison intelligente de pompes à chaleur avec

Ceux-ci doivent être dimensionnés de telle manière que les déperditions calorifiques de base ainsi que le besoin en puissance thermique de l’installation de production d’eau

De l'eau du robinet normale est utilisée dans les accumulateurs de glace ; pour le transport de la chaleur entre les collecteurs solaires, l'accumulateur de glace et la pompe à

Au niveau de l’évapora- teur (1), la chaleur puisée dans l’environnement est transférée au liquide frigorigène qui passe de l’état de liquide à celui de gaz.. Le compresseur

21 ème symposium du programme de recherche Pompes à chaleur et froid de l’Office fédéral de l‘énergie OFEN... Mesdames

La seconde exi- gence, l’énergie achetée, est atteinte par des installations performantes: ven- tilations à haute efficacité de récupéra- tion, pompe à chaleur à captage