L’IHUA Liryc obtient la coordination européenne d’un réseau transatlantique dédié à l’étude de la mort subite et financé par la Fondation Leducq à hauteur de 6 millions de dollars (Bordeaux) :
Ce réseau transatlantique réunit six partenaires académiques d’Europe, de Nouvelle-Zélande et des Etats Unis dans l’étude de la mort subite cardiaque. Les principaux objectifs de ce réseau sont de mieux caractériser le rôle des troubles de la repolarisation dans la mort subite et de développer de nouveaux outils personnalisés pour un meilleur diagnostic et une thérapie optimisée pour les patients à risque.
Contrairement à la plupart des études antérieures, qui se sont appuyées sur des modèles animaux, le travail ici se concentrera sur le cœur humain, avec l’étude détaillée (moléculaire, cellulaire, tissulaire) du cœur humain via le programme Cadence à Bordeaux et le programme de cœurs humains à Washington. Le réseau a aussi pour objectif de faciliter l’échange d’informations, la formation des cardiologues et scientifiques, et de sensibiliser les communautés médicale et scientifique à la mort
19
subite en organisant des réunions bi-annuelles, en favorisant l’échange de jeunes chercheurs et la mise en place des sessions de formation des deux côtés de l’Atlantique.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité humaine dans le monde. Les maladies cardiaques sont responsables de près de 1 million de décès chaque année en Europe et aux États-Unis. La moitié de ces décès sont soudains et dans 50 à 80% des cas ils sont la conséquence de perturbations du rythme cardiaque appelées fibrillations ventriculaires (FV) qui agissent comme de véritables tornades électriques ; l’activité électrique des ventricules est alors désorganisée, complexe et chaotique.
(Droits Liryc)
Nouveau parc national d’imageurs en recherche préclinique et clinique
Les investissements d’avenir BS ont particulièrement soutenu l’expansion et l’innovation de la recherche en imagerie préclinique et clinique. En effet, près de 25% des EQUIPEX BS inclut un équipement d’imagerie IRM préclinique (1) et clinique (4) ou une infrastructure logicielle pour traitement de données d’imagerie bimodale IRM / rayons X. Deux de ces EQUIPEX (projet IMAPPI en préclinique ; projet LILI en clinique) portent sur le principe d’imagerie bimodale innovante hybride IRM / TEP qui permet l'acquisition simultanée de l'information fonctionnelle par tomographie par émission de positons (TEP) et des informations fonctionnelles ou structurelles par imagerie par résonance magnétique (IRM). Sont présentés ci-dessous deux exemples en imagerie :
Un IRM à 7 Tesla au service de la recherche en santé humaine :
L’EQUIPEX 7T AMI a acquis un appareil d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) à très haut champ (7T), un des rares appareils installés au monde dans un contexte hospitalo-universitaire (Hôpital de la Timone, Marseille).
Ce nouvel équipement permet de conduire un ensemble de programmes novateurs de recherche visant à développer, valider et appliquer de nouveaux bio-marqueurs non invasifs des systèmes nerveux central, cardio-vasculaire et musculo-squelettique et de démontrer leur pertinence pour caractériser les bases physiopathologiques et les approches thérapeutiques de nombreuses maladies de ces différents systèmes (les maladies neurodégénératives dont la sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose latérale amyotrophique ; l’épilepsie ; les pathologies de la moelle épinière ; les cardiomyopathies ; les myopathies et pathologies ostéo-articulaires).
20
Premières images obtenues à 7T chez des sujets sains (de gauche à droite : cerveau, moelle épinière, cartilage du fémur et cœur)
MUSIC la plateforme multimodale d’explorations en cardiologie (Bordeaux):
MUSIC a développé une plateforme informatique multimodale de traitement des données d’électrophysiologie et d'imagerie, qui en les combinant produit un modèle 3D hautement informatif du cœur du patient. Le modèle personnalisé ainsi généré est utilisable au cours d’une intervention (ablation par cathéter) pour guider la procédure sur les zones pathologiques et pour éviter les structures sensibles telles que les artères coronaires ou nerfs phréniques. L’EQUIPEX MUSIC est étroitement lié à l’IHUA Liryc (présenté ci-dessus) et contribue à sa reconnaissance mondiale dans le traitement des troubles du rythme.
Modèle 3D de cœur obtenu grâce au logiciel MUSIC qui combine des données d’imagerie et d’électrophysiologie
(Droits Music)
L’efficacité de plusieurs traitements anticancéreux dépend de la flore intestinale.
Les travaux du LABEX ImmunoOnco (Paris) tournent autour de la réponse immunitaire induite par les tumeurs et de l'utilisation qui peut en être faite pour les traiter (immunothérapie). Plusieurs articles publiés ces dernières années dans des revues très prestigieuses et émanant des chercheurs de ce LABEX ont démontré le rôle capital de la flore intestinale dans l'efficacité de traitements classiques du cancer (chimiothérapies) et dans celle d'une immunothérapie. Ces travaux de recherche laissent penser que l’efficacité des immunothérapies en oncologie pourrait à l’avenir être dictée notamment par la composition de la flore intestinale des patients. Les chercheurs espèrent d’une part, pouvoir élaborer un test prédictif de réponse à ces traitements par des analyses de la flore intestinale. D’autre part, ils espèrent pouvoir proposer aux patients qui en auraient besoin la possibilité de reconstituer une flore capable de restaurer l’effet antitumoral de l’immunothérapie.
21
Souche de bifidobactérie isolée de la microflore intestinale (droits INSERM)
Traitement par thérapie génique d’un patient atteint de drépanocytose (Paris).
La drépanocytose est une maladie génétique qui touche l’hémoglobine qui permet le transport de l’oxygène dans les globules rouges. Cette hémoglobine anormale provoque une déformation des globules rouges qui entraine une anémie et des crises douloureuses caractéristiques de la maladie.
C’est une maladie extrêmement fréquente (environ 50 millions de personnes atteintes dans le monde, entre autres en Afrique et en Inde) et, du fait des mouvements de population, c’est désormais une des maladies génétiques les plus fréquentes en France.
Pour la première fois dans le monde, des chercheurs français, dont certains appartiennent à l’IHUA Imagine et au LABEX GR-Ex, ont traité par thérapie génique un patient de 13 ans atteint de drépanocytose sévère. Quinze mois après la greffe, on observe une disparition complète des signes cliniques et une correction des anomalies biologiques.
Globule rouge d'un malade atteint de drépanocytose ou anémie à cellules falciformes (droits INSERM)
22
Rôle du microbiote intestinal dans la santé et la maladie (Jouy en Josas).
Le Démonstrateur Préindustriel en Biologie Santé (DPBS) MetaGenoPolis (MGP) a pour objectif de démontrer l’impact du microbiote intestinal humain sur la santé et la maladie, et de traduir ces découvertes vers des applications en nutrition, prévention et thérapie pour améliorer la santé et le bien-être. Des scientifiques de MGP, en collaboration avec une équipe chinoise, ont montré que les personnes atteintes de cirrhose du foie présentent un microbiote intestinal très distinct de celui des personnes saines, contenant une proportion élevée de bactéries orales. Grâce à cette découverte, un test diagnostic a été mis au point, fiable à plus de 90% et non invasif (contrairement à la pratique actuelle basée sur une biopsie du foie), qui permet de déterminer si une personne est atteinte. Cette avancée scientifique représente également une étape importante dans la recherche de thérapies. Plus récemment, une équipe internationale impliquant MGP démontre pour la première fois l’impact du microbiote sur la résistance à l’insuline et révèle les principales espèces bactériennes en jeu. Leurs travaux ouvrent des perspectives prometteuses pour réduire l’incidence des maladies métaboliques et cardiovasculaires.
IBFC : le projet de Biopile à combustible implantable (Grenoble).
IBFC est un projet en Nanobiotechnologie (NANOB) d’une durée de 4 ans (date de fin de projet début 2016), à l’origine de l’optimisation des performances d’une biopile enzymatique implantable capable de produire du courant uniquement à partir du glucose et de l’oxygène naturellement et constamment présents dans l’organisme. Les enzymes présentes aux électrodes oxydent le glucose et réduisent l’oxygène, ce qui génère un flux d’électrons dans un circuit électrique associé. Cette microcentrale électrique, qui peut fournir une tension de presque un volt, pourra alimenter sur une longue période la future génération de robots implantables. Les inventeurs de cette biopile (Philippe Cinquin, Serge Cosnier) ont été finalistes du Prix de l'inventeur européen 2014 de la catégorie Recherche (Office européen des brevets).
(Biopile © Donald Martin)
23